La plainte rendant rarement justice , le prochain vote devrait traduire un peu plus les revendications du peuple bien plus conscient des enjeux et moins sensibles aux discours de merde des politiciens .
J'hésite à me réjouir trop tôt ... :)
Citation de Legrand #328989
Oui tout à fait. Si on croit le nombre de 5 pourcent de personnes atteintes du Covid-19 qu'il est nécessaire d'hospitaliser, il faut à la France 12 millions de jours d'hospitalisation pour "étaler" la courbe. L'estimation est d'une durée d'hospitalisation moyenne de 7 jours, certains patients ayant besoin de 3 semaines, d'autres mourrant au bout de quelques jours (et 7 jours c'est sans doute très optimiste comme moyenne).
Pour une capacité d'accueil de 20.000 places d'hôpital au mieux (et en l'état actuel des choses, on n'y est pas mais on peut y arriver) il faut 12.000.000/20.000 = 600 jours de maintien du confinement. Le confinement est une privation quasi-totale de vie qui ne laisse place qu'aux seules activités de "survie". C'est donc un sacrifice demandé à un très grand nombre pour sauver un petit nombre. 70 millions de personnes, dont on sacrifierait la vie pendant 600 jours, soit environ 120 millions d'années en faisant la somme du nombre de jours non vécus, qui sont à comparer au nombre de jours non vécus des personnes qui mourront en ne faisant rien soit 500.000 personnes pendant en moyenne 2 à 5 ans (soyons pessimistes ici et disons 5 ans) donc 2 millions et demi d'années. Le coût bénéfice-risque rien qu'en termes de vie humaine est donc catastrophique, sans compter tous les dommages collatéraux.
Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !
citation de Benkium: " Le confinement est une privation quasi-totale de vie qui ne laisse place qu'aux seules activités de "survie". C'est donc un sacrifice demandé à un très grand nombre pour sauver un petit nombre."
et voilà comment en ayant une calculette à la place du coeur et une fonction statistique en guise de bon sens on en vient à relativiser toutes les formes de solidarités au profit de gains théoriques, c'est dans cet esprit caricaturalement scientifique que baigne la conscience de celles et ceux qui devraient pour devenir parfaits se retrancher dans une zone sur laquelle ils pourraient avoir une totale gestion, mais pas sur terre évidement, loin ailleurs, car pour ces personnes la vérité d’ici est définitivement perdue…
Citation de Zeugma #329541
Ce à quoi je réponds, et voilà comment quand se laisse guider par ses émotions pures plutôt que sa raison, on peut engendrer des massacres plutôt que de valoriser l'intérêt général.
Malheureusement, l'histoire a démontré à de nombreuses reprises que les logiques purement émotionnelles et court-termistes engendrent bien plus de dégâts que d'avancées. L'émotion est une richesse qu'il faut savoir exploiter, analyser. La raison est une force qui permet de construire un monde meilleur.
Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !
Oui enfin , quand la raison est devenue folie depuis longtemps , peut-on encore parler de raison ...
Benkium, il est évident que vous confondiez une fois de plus « la raison »et l’application méthodologique de certaines fonctions mathématiques ou plus largement théoriques, car dire que ce sont les émotions qui s’opposent à la raison fait le constat de la méprise entre intelligence naturelle et savoirs additionnels issus d’un apriori qui tient en une seule phrase : la raison scientifique pose ses résultats comme des explications isomorphes du réel, alors qu’elles ne sont qu’une interprétation limitée et réductrice des causes explicatives du réel et de la raison d’être de humanité par extension aussi…
Prévisionnistes et statisticiens sont donc des théoriciens ambitieux de leur propre reconnaissance et pas de l’attente des sociétés développées, c’est pourquoi utiliser les nombres en terme de prudence et de décisions sanitaires ou morales ne devrait être jamais première et même dans certains cas, jamais utilisées ! au risque de voir l’organisation relationnelle humaine se vider de son sens propre et finir en une interconnexion stéréotypée et normative, style réseaux sociaux…
P.S Quand au massacre ! Les armes atomiques, chimiques et bactériologiques témoigne contre vous assez fortement pour ne pas avoir à vous répondre personnellement…
Citation de Benkium #329539
Pour une capacité d'accueil de 20.000 places d'hôpital au mieux (et en l'état actuel des choses, on n'y est pas mais on peut y arriver) il faut 12.000.000/20.000 = 600 jours de maintien du confinement.
Entre une population confinée, et une population hospitalisée, faut il attendre une corrélation ? Ce ne serait pas le nombre de personne non confiné vs le nombre hospitalisé ?
En plus 12 millions /20 milles donne le chiffre en jour, ce chiffre présente le jour total d'hospitalisation, mais pas le jour de confinement. En Chine ou le déconfinement a eu lieu, il y a encore 4000 patients hospitalisés, et parmi eux encore quelques morts par jour. ce qui leur permet le deconfinement, est le nouveau cas d'infection est zéro.
J'essaye de suivre ton idée, mais je n'arrive pas,
Donc, en réduisant le nombre de transmission permets réduire le nombre d'infection, réduit également le nombre hospitalisés. Donc on évite d'attendre le 12 000 000 jour patients. Si le virus a un R0 a 3, le confinement réduit donc ce R0 à 1, donc le 12 million sera devisé par 3.
P.S Quand au massacre ! Les armes atomiques, chimiques et bactériologiques témoigne contre vous assez fortement pour ne pas avoir à vous répondre personnellement…
Depuis que ces armes existent, les massacres n'ont jamais été aussi peu nombreux dans l'histoire de l'humanité. Mais ce n'est pas tellement dû ou non à l'existence de ces armes et c'est un hors-sujet total de votre part.
La raison permet de dialoguer, d'identifier les causes de conflits et les intérêts contradictoires là où l'émotion pousse à vouloir la vangeance et la cupidité. En somme, vous choisissez le camp de l'émotion et de la guerre. Je choisis le camp du dialogue et de la paix.
Dans cette crise Covid-19 extrêmement complexe, il est a priori difficile de savoir ce qu'il faut faire, oui. Il faut donc se poser, analyser, mais sûrement pas faire d'emblée le choix d'un massacre par le confinement en espérant qu'un remède miracle va apparaître. Il faut prendre des précautions, mais pas se ruer dans la certitude de la catastrophe. Je ne peux pas accepter de soutenir un génocide d'état.
Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !
Au niveau des prochaines élections, je ne crois à aucun changement notable avec les institutions actuelles et ce mode de scrutin. La Vème république est complètement à bout de souffle. Rien ne changera avec le système politique actuel qui donne tous les pouvoirs à une seule personne (souvent incompétente) pendant 5 ans. D'ailleurs, le système majoritaire provoque une très grande instabilité fiscale et législative. La législation français est une des plus instable du monde car un seule homme décide tout.
Ensuite, le débat sur la raison est assez révélateur de notre époque. Aujourd'hui, on a de plus en plus de gens "raisonnable" qui sont fous, de gens "antiracistes"qui sont racistes, de gens "progressistes" qui sont réactionnaires, de gens "centristes" qui sont autoritaires ou extrémistes.
Tout ça pour dire, que des gens prétendent être "quelque chose" mais qu'ils sont tout l'inverse quand on écoute leur discours. Il y a de plus en plus de gens de ce type. Ça me fait penser à la république démocratique allemande (RDA) qui n'avait rien de démocratique.
On parle beaucoup trop de chiffres. Le pire est qu'on peut les manipuler dans les sens. Ces derniers jours, le gouvernement dit que des places se libèrent dans les hopitaux ( ça serait positif). Sauf que les morts du coronavirus libèrent des places dans les hopitaux. Plus il y a de morts, plus il y a des places qui se libèrent. Il faut donc faire la différence entre admis et guéris et pas dire que c'est juste bien que des places se libérent.
Ces derniers jours, de plus en plus de ministres disent que c'est les français qui vont payer la facture des conneries du gouvernement. Bien sûr, ils le disent d'une façon diplomatique ("les français vont devoir travailler un peu plus pour rattraper les pertes"). Ces gens n'ont honte de rien et veulent continuer à détruire l'Etat providence et à déréguler l'économie pour des raisons idéologiques entre autres même en pleine période crise.
Le gouvernement oppose de plus en plus les entreprises et les hôpitaux dans la livraison de masque. Il privilégie les entreprises au détriment des soignants. Je suis très surpris (je suis en mode ironie).
Bref, Macron enchaîne les conneries comme Trump et c'est nous qui allons payer la facture.
Je pensais pas voir sur ce site une personne souhaiter la mort des gens qui soutiennent le confinement.
Dans la situation actuelle, on a pas le choix. Je rappelle qu'on est confiné à cause des "erreurs" de notre élite politique et technocrate. On est des victimes du virus ET de nos dirigeants.
Finalement , ce bug du net en région Bretagne est plutôt bien tombé : c'est d'un cynisme glaçant de vouloir sacrifier une partie de la population au profit d'une autre , ce qui ne change guère de ce à quoi on nous habitue depuis des décennies .
Ce que le confinement nous apprend de l’économie
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
https://www.mediapart.fr/journal/france/110420/ce-que-le-confinement-nous-apprend-de-l-economie
Enfants placés: la création d’un «internat de confinement» fait polémique dans le 93
En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.
"choisir son camp" - c'est presque ça , enfin ça y ressemble ...
Chen Chen,
"ce qui leur permet le deconfinement, est le nouveau cas d'infection est zéro"
En Chine oui en effet.
En France si j'ai bien compris ils visent une circulation maitrisée du virus, une espèce de phase 1 améliorée. Bref dépister, protéger, isoler.
Avec une catégorie de gens Covid19 dépistés porteurs du virus, qui seraient isolés ou hospitalisés, et une recherche semi-automatique de leurs contacts. Des restrictions pour les seronégatifs, style distanciation et masques, et les gens âgés ou vulnérables qui devraient rester confinés comme actuellement. Une liberté pour les gens séopositifs ayant développé suffisamment d'immunité. Des controles aux frontières. Une identité sanitaire précisant notre statut ?
Comme toi il me semblerait plus judicieux de se confiner 15 jours à 3 semaines de plus jusqu'à ce que le virus ne circule plus, mais je crains qu'en n'isolant pas les gens porteurs non hospitalisés, comme actuellement, ils n'arrivent jamais à zéro...
En plus il n'y a rien de pret, pas de masques, peu ou pas de dépistages, rien de prévu pour isoler, pas encore d'appli, pas de fichier de suivi...
Ne sortez pas dans la rue demain entre 20h30 et 21h : il va pleuvoir des écrans^^
Je vais publier un message que personne ne lit encore lol
Sûrement parce que c'est dure d'entendre une vérité qui dérange.
C'est bien beau de rejeter la faute sur les autres, de se croire plus intelligent et d'avoir la solution miracle.
De diaboliser une partie de la population ou des individus.
Mais ça me gonfles pas mal, et c'est jour de mon coup de geule semestriel alors on y va.
Déjà, l'état c'est pas dieu tout puissant. Qui a penser à faire son stock de bouf, de medock, de masque, ect...
À chaque crise c'est pareil, tout le monde se rue dans les magasin pour éviter les rupture, CE QUI CRÉER LES RUPTURE DE STOCK.
Alors critiquer l'état pour ça déjà c'est hypocrite, parce que chaqu'un d'entre nous a un rôle à jouer dans le bordel actuel.
Et à toi le petit malin qui dira "oui mais moi je l'es fait et je respect le confinement blabla". OK et ta pensé à dire au autre de le faire, à aider les personnes âgés, isolé, ou en galère pour qu'ils puissent tenir ?
Non comme beaucoup de français c'est égoïste ça pense à sois, a sa famille mais pas au SDF, pas au jeunes en difficulté, au chômeur en galère, au mère ou père célibataire au foyer et j'en passe.
C'est facile de critiquer quand on ferme les yeux sur des crimes, des abandons, ou qu'on y participe, puis de revenir comme une fleure à accuser tout le monde de tout.
Ouai ça m'énerve cette chasse à la sorcière, on se croirait à la sortie de la seconde guerre à la recherche de collabos. Mais faut pas se leurrer, c'est surtout d'anciens collabos qui ont si durement condamner d'autre collabos pour passer inaperçus.
Ça me fait bien rire aussi ce qui vienne sur leurs grand chevaux avec "le monde c'est de la merde, la politique c'est de la merde, les gens c'est de la merde" mais qui se bouge pas le cul pour changer les choses sous prétexte que "ça sert à rien".
Alors c'est mon coup de geule, parce que j'en est marre de voir des gens se démener et fermer leurs gélules en aidant comme ils peuvent les personnes autour d'eux.
Et d'en voir d'autre leurs en foutre plein la geule, ou retourner leurs chemises du jours au lendemain.
Parce que les flic en manif =pas bien, les flic lors d'attaque terroriste =bien.
C'est trop facile, de part parce que changer ça veste comme ça c'est de l'hypocrisie, et de deux, merci les amalgames, y a des gens bien et des connar chez les flic, comme en face.
Et c'est comme ça pour tout en France
Le tabac tue mais faux surtout pas nous enlever cette liberté.
L'alcool au volant et la vitesse tue, mais faux pas faire de lois contre.
Et y en a plein de absurdité comme ça.
Et ça me gonfle, gonfle que tout le monde mettent tout sur le dos de l'état.
C'est trop facile.
On est tous responsable de la situations actuel, que vous le vouliez ou non, ce qui ont réagis n'importe comment, trop réagis, pas réagis. Tous on savais ce qui arriver, tous !
C'est pas la première guerre, le premiers conflits, la première pandémie, la première crise humaine, économique, sanitaire que l'on connais, ça sera pas les dernière.
Pourtant, toujours les même réactions, personnes n'apprend de ces erreurs.
Et c'est bien la le pire. Répéter inlassablement les mêmes connerie, problème après problèmes. Ne jamais tenir compte du passer, ne jamais penser au autres, ne jamais accepter notre culpabilité.
C'est mon coup de geul, coup de geul à ce qui brandissent des torches au lieux de brandir la paix !
Vous pouvez toujours vous retourner contre les autres, ça ne fera jamais rien avancer. Mais vous pouvez au contraire, tendre la mains et avancer ensemble, et bizarrement, c'est la ou la coopération et l'empathie est la plus forte que le confinement se vie le mieux.
À bon entendeur salue !
Citation de Chen Chen #329553
Merci à toi pour l'aide à la compréhension car ses calcules sont loupés sur ce coup X)
Citation de Alithia #329601
Et ça me gonfle, gonfle que tout le monde mettent tout sur le dos de l'état.
Euh... tu pars en cacahuète toi !! Oo' déjà révise ce point stp ! 🙏 c'est aussi la fonction de notre oligarchie...
Bref pour revenir au sujet ............. loin derrrière X)
J'ai hate de voir si il pourra y avoir une plainte contre l'Etat !! ça aura le mérite d'être intéressant meme si je ne pense pas avoir envie de soutenir une quelconque plainte.
Legrand nous dit : "Euh... tu pars en cacahuète toi !! Oo' déjà révise ce point stp ! ? c'est aussi la fonction de notre oligarchie..."
mais doit-on s'en satisfaire ou essayer d'en comprendre les limites et de réformer la fonction régalienne de l'état ?
Citation de SuzanneTD #329570
"Enfants placés: la création d’un «internat de confinement» fait polémique dans le 93"
Je m'enforme notamment chez Médiapart, mais suis beaucoup plus réservé sur les notions de stigmatisation.
Dans une société ou tout le monde serait traité de façon égale, un enfant éduqué pour comprendre le bien fondé d'une décision prise par les adultes pour protéger les autres et le protéger, autrement dit protéger la société, fera un adulte qui comprendra une décision prise par la communauté pour protéger les autres et le protéger, autrement dit protéger la société. Inversement, cela fera des enfants comme des ados ou adultes qui se sentiront toujours stigmatisés. Après il faut peut-être décider d'isoler aussi avec eux quelque uns de leurs éducateurs, ou un parent, de la même façon qu'il n'est pas conseillé de séparer un bébé de sa mère si ce n'est pas vital pour lui, et qu'au contraire il est plus vital qu'il reste avec elle.
Si tout le monde est traité de la même façon pour les mêmes raisons, même si de toute évidence il existe des milieux sociaux où la propagation des épidémies est plus rapide que dans d'autres milieux favorisés, ce ne devrait pas être considéré comme une stigmatisation, mais comme nécessaire à la survie de la société.
J'ai un peu l'impression que les gens n'ont pas compris que la survie de notre culture, je ne dis pas des individus, pourrait se trouver très compromise dans quelques mois, trimestres ou années. Un enfant futur adulte ayant confiance dans les adultes peut parfaitement le comprendre. Evidemment si il n'a pas confiance depuis des années dans l'autorité des adultes, il va leur compliquer la vie.
Aller quitte a lire ta rhétorique...
Tu relève un point qui ne t'es pas adresser pour repartir dessus... certes.... mais entre le point relevé et ta rhétorique peut tu nous (ou simplement a moi !) mettre le pont de tes pensées car il n'y a qu'un gouffre entre les deux... merci :)
Toutes mes excuses, il s'agissait du deuxième article sur les enfants placés covid+ qui seraient stigmatisés en étant isolés. J'ai rajouté la citation de l'article.
Une des sérieuses erreurs actuelles, qui s'ajoute aux autres insuffisances qui risquent de nous couter notre économie, c'est de ne pas isoler les Covid+ dépistés ou possibles. Et quand cela se fait, il n'y a pas de raison que cela ne concerne pas tout le monde, y compris enfants et personnes âgées. Après, il est clair que cela nécessite des structures administratives, et donc des personnes encadrantes protégées comme des cosmonautes...