Quelle est la différence entre

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
31/03/2020 à 13:16

Hello,

Je ne savais pas dans quelle catégorie indiquer ma question (bref).

Je me posais cette question:

Quelle est la différence entre un amour platonique et une amitié fusionnelle (ou amitié profonde)?

Est ce que l'Amitié est pour vous une forme d'amour ou qch à part entière?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2020 à 13:26

Bonjour

Question intéressante

Pour moi,et cela n'engage que moila différence entreune amitié fusionnelle et l'amour platonique est le sentiment amoureux.Pour ma part j'ai ma meilleure amie au téléphone très très régulièrement voire tous les jours en ce moment pour autant je ne suis pas amoureuse d'elle. En revanche j'ai déjà été amoureuse d'une femme sans qu'il ne se passe jamais rien làpour moi c'était de l'amour platonique et encore que je pense que mes sentiments n'étaient pas partagés maisbon c'était bien de l'amourpour moi aucun doute.

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
31/03/2020 à 13:34

Merci pour ta réponse,

Finalement ça parait tellement clair et simple que je me demande pourquoi ça me turlupinait autant!

Je me disais peut-être que Amour sans sexe = Amitié mais il y a mille façons d'aimer!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
31/03/2020 à 13:42

L'amour est toujours très beau, très noble, quelle que soit sa forme. Maintenant on pourrait disserter longtemps sur les notions d"amour" et d"amitié". Les sentiments nous font vibrer, c'est du soleil dans notre coeur.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2020 à 13:47

très bon sujet CosmicNova75...

vos deux questions :

"Quelle est la différence entre un amour platonique et une amitié fusionnelle (ou amitié profonde) ?"

première réponse : l'amour dit" platonique"* est la considération de l'autre personne comme archétype de la part de nous qui est indispensable d'élever au dessus des biens temporaires, (relire le Banquet de PLaton),

alors que l'amitié fusionnelle est la considération de l'autre personne dans sa réalité présente au delà de la satisfaction qu'elle nous procure, mais en la regardant comme un bien spirituel...

deuxième question:

"Est ce que l'Amitié est pour vous une forme d'amour ou quelque chose à part entière ?"

deuxième réponse : oui l'amitié est une forme d'amour spirituel qui uni deux personnes avec une réciprocité sans équivoque, (même si elle peut muer en une relation incluant le corps), comme telle l'amitié est une des deux finalités de notre condition d'être humain dixit Aristote dans son éthique à Nicomaque, l'autre finalité étant la contemplation...

*l'amour courtois du moyen-âge est un amour platonique...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 02:20

Bonjour, il y a mille façons de d'exprimer un amour, une amitié.

Pour ma part, c'est l'esprit qui est en osmose avec l'autre, qu'il s'agisse d'amour dit "romantique" (vous me direz: c'est vieille France !)

Eh bien non !

Ça existe encore la courtoisie, l'infime politesse, la convivialité du cœur sans passer par les "diktats" actuels !

En tout cas je vous comprends, Zeugma.

Belle interprétation.

Bonne nuit....



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr