Elevage canin / passion autour des chiens

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2020 à 18:14

Bonsoir à toutes et à tous :-)

Je souhaitais discuter d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les chiens.

Grande passionnée de chiens et future éleveuse, je souhaiterais rencontrer ici des gens qui partagent cette passion pour nos amis à quatre pattes 🐶

Par ailleurs, je constate qu'il est très difficile de rencontrer l'amour lorsque l'on a un projet professionnel tel que le mien. En effet, dès que je parle de mon projet d'élevage, au début les gens trouvent ça mignon "ooooh des chiens, c'est adorable !", mais dès qu'ils se rendent compte de ce que cela implique vraiment en terme d'investissement personnel et d'horaires de travail (7j/7 à devoir être présent pour les chiens, vivre au quotidien avec eux, ne pas pouvoir partir en week-end sur un coup de tête, aller en expo etc) là les personnes déchantent très vite.

Je conçois qu'il faut savoir faire la part des choses entre le pro et le privé, faire des concessions également, mais celles et ceux qui travaillent dans le domaine agricole me comprendront : c'est une passion qui nous habite au quotidien, qui prend aux tripes et que l'on vit à fond.

Voilà pourquoi je souhaitais idéalement rencontrer l'amour auprès d'une personne qui soit au mieux tout aussi passionnée et investie que moi dans ce domaine, ou tout du moins qui partage l'amour des animaux. Mais dur dur de rencontrer des personnes LGBT de but en blanc dans le domaine du chien. Les manifestations et expo auxquelles je me rends ne sont guère propices à ce genre de rencontres... 😅

Voilà pourquoi je souhaitais créer ce post, afin de recueillir vos avis, vos témoignages, et éventuellement rencontrer des passionnés de chiens 🙂

Et pourquoi pas également discuter de vos propres compagnons à quatre pattes ! 🐶 🐺

avatar ancien membre
Ancien membre
03/04/2020 à 23:10

Bonsoir!

Tout d'abord je te souhaite plein de succès dans ton projet. Les chiens sont adooooooorables. Je les adore; j'aimerais discuter par rapport à ce sujet car les toutous me font craquer tellement ils sont choux ???

avatar ancien membre
Ancien membre
03/04/2020 à 23:18

Depuis le confinement, J'ai du passé chaque jour au moins 1h à regarder des vidéos de chats et des chiens drôles. Ça me change des idées En ce moment, j'aimerais bien adopter un chien, sont mieux que les mecs. Un golden/berger allemand de préférence, bouvier bernois aussi, mais j'ai pas de place pour...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 08:32

Citation de Freyja #324698

Je comprends. Effectivement cela peut faire peur à beaucoup de gens. Jadore les animaux et jai moi même un chien. Je m'étais renseignée moi aussi à un moment sur comment devenir éleveuse mais cela me paraissait trop compliqué à entreprendre. Tu voudrais élever quelle race de chien ? En tout cas je te souhaite de reussir ce beau projet et de trouver quelqu'un qui l'acceptera à mon avis ça doit bien exister... ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 10:01

Merci pour vos encouragements et votre participation au sujet 🙂

@Coquillette, je souhaite élever des Staffordshire Bull Terrier, ainsi que des Altdeutscher Schäferhund (aussi appelés "Bergers Allemands ancien type") ☺️

En effet, les démarches à entreprendre ne sont pas simples, du moins, tout dépend de la classification de l'installation, du nombre de chiens possédés et du nombre de portées réalisées à l'année.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 14:55

Citation de Freyja #328792

J'adoreeeee les staffies.... je veux déjà réserver un chiot ahah

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 15:07

Salut Freyja.

j´espere que ton projet aboutira, s´il te tient a coeur. Juste deux remarques :

les staff et les pitbull ont bien souvent des maitres bien lourdingues, qui n´ont ces pauvres chiens que comme reflet de leur propres vulnérabilité et agressivité. Et les chiens sont souvent bien malmenés ! Donc si tu aimes tes chiens, ça peut te faire souffrir d´etre obligée de les vendre à des abrutis.

Quand à l'autre race, elle n'est pas du tout à la mode, ce qui peut representer une difficulté pour vendre les chiots.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 17:13

Je te remercie pour tes encouragements @Mimoza.

En effet, les Staffie, ainsi que les American Staffordshire Terrier (et les molosses en général) souffrent d'un effet de mode, ou de personnes mal intentionnées qui veulent ces chiens dans le seul et unique but d'aller jouer au "caïd" - à noter néanmoins que le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien catégorisé, lui.

Mais le bien-être de mes chiens passera toujours avec le reste et je me réserve bien évidemment le droit de refuser de vendre un chiot si j'estime que la personne en face n'est pas à même de l'élever dans les bonnes conditions et de lui assurer une vie stable.

Quant à la seconde race, il semblerait au contraire qu'elle soit de plus en plus populaire, au même titre que le Berger Belge Tervueren par exemple. Bien sûr l'Altdeutscher ne fait pas partie du classement des races qui séduisent le plus les français -supplenté par le Berger Allemand standard- mais je souhaite élever cette race par passion. Je privilégie la qualité de la clientèle à la quantité.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2020 à 18:50

Citation de Freyja #328858

Je m'attendais à cette réponse Freyja. Le problème, c'est que tu risques de ne pas avoir tant de choix que ça. D'une part parceque ces races n'interressent que des jeunes un peu paumés ou banlieusard (dans le mauvais sens du terme), et d'autre part parceque tu auras plein de chiots à vendre rapidement, avant qu'ils n'atteignent l'age adulte. Que ferais-tu des invendus ? Un peu stressant l'élevage canin à cause de ça. Et je ne parle meme pas des contraintes financières qui peuvent elles aussi t'obliger à ne pas faire de choix concernant les acheteurs potentiels.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 09:32

Je n'ai l'intention de commencer qu'avec une seule portée par an pour l'instant (ayant une autre activité en parallèle). Le Staffie est globalement une race qui produit "peu" de chiots, du moins si on compare avec d'autres races qui peuvent en avoir toute une flopée par portée, donc c'est gérable.

En parallèle je compte également faire pas mal de concours, donc pour les "invendus" comme tu le disais (même si je n'aime pas employer ce terme en parlant d'êtres vivants) ils resteront à la maison et participeront à des concours et/ou de la reproduction (en fonction de leurs potentiels respectifs évidemment), mais je préfère mille fois les savoir auprès de moi dans de bonnes conditions, plutôt qu'avoir un gros chèque et savoir que mes chiots sont détenus par une personne peu recommandable.

Bien sûr, la question financière est à prendre en compte et je comprends totalement le fond de ton message, mais en cas de difficulté, je préfère me priver moi pour assurer le bien-être de mes chiens.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr