Moi aussi , je suis ... - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 14:31

Je ne me sens pas hypersensible, Alithia et je vais te dire pourquoi.

Cela te permettra peut-être de déterminer, par contraste, si tu l'es ou pas.

Je crois que le nerf de la guerre consiste à garder le contrôle de ses émotions ou pas.

On peut être très sensible, émotif même, sans que cela puisse être de l'hypersensibilité.

L'être sensible que je suis sait rire et pleurer et n'a honte, ni de l'un, ni de l'autre.

La différence avec quelqu'un d'hypersensible étant que mes émotions peuvent être vives mais elles ne vont pas me submerger, passé l'instant de leur perception.

L'hypersensible, lui, est carrément emporté par ses émotions, il perd pied pour longtemps.

On pourrait comparer notre sensibilité à ce qui nous arrive à celle de la douleur physique.

À événement équivalent, un coup de marteau sur la main par exemple, tout le monde va dire "ouille".

Mais alors que les uns vont se désinfecter, poser un pansement et retourner bosser, les autres ne vont pas pouvoir parce que l'événement signifie plus qu'un coup de marteau.

D'incident, cela peut passer dans la dimension du: "Je suis un incapable" ou "je ne pourrais plus me servir normalement de ma main".

Alors que je vais m'écrier: "Quel con" sur le moment mais que, cinq minutes plus tard, je serai en train de continuer ce que je faisais, quelq'un d'autre va en faire tout une autre histoire.

Du coté des sentiments, ce sera la même chose et de faibles incident relationnels peuvent prendre des proportion insensées parce que ceux-ci submergent littéralement l'individu dans sa capacité à prendre du recul par rapport à la situation.

Pour moi, l'hypersensibilité n'est pas dans l'excès de sensibilité mais dans la perte de contrôle par rapport aux événements.

Si tu es très sensible mais que cela ne t'empêches pas de vivre au milieu d'autres gens en ayant une interaction sociale normale avec eux et que tu ne pètes pas les plombs tous les cinq minutes, je ne te placerai pas dans la case hypersensible puisque tu contiens ta grande sensibilité qui n'est pas un handicap vis à vis des autres.

Une grande sensibilité ainsi sous contrôle est même un avantage relationnel et non le contraire puisque tu es alors un être vivant connecté avec les autres.

Le contraire de cela serait, à mon sens, l'autisme grave qui crée un isolement sensoriel qui ne se brise que par le sentiment d'être aggressé par autrui.

Je pense que tu abordes autre chose quand tu parles de la cocotte minute de ton cerveau et tes nuits perturbées.

Dans tes introspections au sujet du mieux faire et des regrets, il y a ta faculté d'avoir à faire des choix qui s'avérent ensuite favorables ou défavorable.

Tu es peut-être dans un trip de perfectionnisme qui ne peut conduire qu'aux regrets et remords.

Maintenant, si tu prends souvent des décisions qui s'avèrent l'être sous le coup d'émotions, cela peut effectivement lié à quelque chose qui pourrait s'appeler hypersensibilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 15:14

@Alithia,

Je vais me permettre de tempérer un peu la definition de l'hyppersensibilité donnée par Sociable30..

L'hyppersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne. Mais la gestion est differente d'une personne a une autre.

Certains sont souvent en colere, d'autres tristes ou renfermés, d'autres se coupent de leurs émotions complètement.. etc.

Cela veut aussi dire que les autres ne le remarquent pas forcément.

A une époque quand j'étais plus jeune, on a pu me dire que j'étais une personne "froide" sans coeur etc... Mais c'est une stratégie d'adaptation comme une autre.?

Ce que tu écris peut ressembler a de l'hyppersensibilité et cela vaudrait le coup (pour toi) de creuser cette question.. parce que non, tout le monde n'est pas comme ça.^^

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 16:13

Citation de Plume #324033

"Je vais me permettre de tempérer un peu la definition de l'hyppersensibilité donnée par Sociable30.."

Mais je suis même content que tu le fasses… 🙂

Ce que je voulais surtout souligner, c'est que je trouve compliqué de définir une hypo sensibilité, une sensibilité normale, une hypersensibilité.

Partant de là, je prends le parti de considèrer plutôt les effets et notament de voir comment on s'en sort avec ses sentiments et les retentissements dans la vie sociale.

D'ailleurs, Plume, tu le dis bien en parlant de stratégie d'adaptation: Il est bien difficile, vu de l'extérieur, d'évaluer la sensibilité personnelle d'un individu qui peut avoir envie de donner le change en se montrant moins ou, au contraire, plus sensible qu'il l'est.

Mais ma démarche ne repose que sur ma vision des choses et n'engage que moi…

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 18:17

Merci pour les liens divers. J'ai pas mal tout épluché.

Au vue des diverses info, regroupé sur plusieurs sites, que je dirais fiable. Je serai Ultra-sensible (ouahhhh ).

Mais perso, j'ai pas vraiment envie de me qualifier comme ça, ni d'hypersensible. Je vais vous expliquer pourquoi, mais je précise que je ne remet pas en question ce sujet ou les personne qui y sont sujet. Vue que moi même j'y suis sujet ^^

En faite, c'est plutôt le traitement médiatique, et la façon dont on doit procéder qui me pose soucis, et qui m'empéche de vouloir me qualifier ainsi !

En effet, je n'aime pas trop le faite de "s'auto diagnostiqué". Car bien souvent on nous donne "la formule" pour voir si on corespond au standard. Sur des "quiz" tout simplement trop général, pas assez pointue. Par exemple, le bruit me dérange oui/non. mais pour répondre a cette question, j'aimerais savoir quelle décibelle, sur combien de temps ect ... Parce qu'entre le bruit silencieux de chez moi, et celui d'un avion de chasse, en effet y en as un qui me dérange :p

Vous comprendrais que ce qui me pose soucis et la rigeur scientifique de l'exercice.

Un peu comme ci , pour un test sur la skyzofrénie en 16 question se trouvé la question, voulais vous tuer votre lapin domestique.

Pour moi, seul un professionnel peut distinguer ce que l'on dit, et ce que l'on pense.

Prenais par exemple quelqu'un qui veuxabsolument être hypersensible, inconscienment il tentera d'orienter ses réponses pour rentrer dans la cases, et inversement.

Et là multiplication des tests et des articles, repris, traduit, simplifier, copié fait que d'un sites a l'autres, les info ne sont plus les mêmes.

Donc, même si potenciellement je le suis, seul un professionnel sera, pour moi, habilité a me dire hypersensible où non, car je ne peux croire en mon auto diagnostique.

Par contre, je reste convaincue que certaine personne sont d'une sensibilité exarcerbé et que c'est parfois très compliquer a vivre ^^

Sinon pour le reste, je colle bien a la description de cette articles (selon moi, donc a prendre avec des pincette):

www.neonmag.fr/hypersensible-ultrasensible-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-hautes-sensibilites-550158.html

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 19:00

Je ne suis pas sûr qu'un professionnel soit définitivement plus qualifié que toi pour déterminer si tu es hypersensible, Alithia…

Si je reprends le parallèle avec la douleur physique, un pro a l'œil exercé pour voir la souffrance mais ce n'est que toi qui pourra lui dire à quelle intensité parce que lui n'est pas toi.

Je sens un peu la même problèmatique du coté de la sensibilité psychique.

Toi, tu sais ce que tu ressens et quelles difficultés cela amène, si tant est que cela te provoque des difficultés.

Tu as ta propres subjectivité qui brouille un peu les cartes mais un pro aussi aura la sienne.

Chaque fois que c'est possible, je crois qu'il faut mieux compter sur sa propre perception des choses et l'observation de ses propre réactions pour se définir.

La difficulté étant, pour des personnes qui sont dans un tourbillon sensitif, d'avoir le recul suffisant pour percevoir les choses de façon fiable.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 19:22

Je pense pas être qualifier pour savoir si j'ai un rhume, une bronchite, juste un état de fatigue passagé ou quelque chose de plus grave. Pour cela je vais voir un médecin, compétant, qui me dira, c'est rien ou c'est grave.

De meme que pour ma santé mental je préfère aller voir un professionnel qui me dira, vous êtes hypersensible, pas de quoi s'inquiéter, ou que c'est un symptôme de quelque chose de plus problématique.

Des gens fond de longue, très longue études pour savoir mieux que moi ce que j'ai par rapport à ce que je ressent.

Je leurs fait donc plus confiance à moi ou qu'à doctissimo :)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 19:37

@Alithia,

A ma connaissance quand tu passes le test pour savoir si tu es surdoué(e), le psy evalue le QI et l'homogenéité avec le test de QI et l'hyppersensibilité via une simple discussion avec la personne.. Alors pas sure qu'il existe un test qui puisse te satisfaire complètement.

Tu devrais songer a passer ce test chez un pro spécialisé (100 euros) si tu aimes les tests. ; p

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 20:34

j'aime les tests mais j'aime pas payer xD

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 01:14

C'est en projet, j'ai pas mal de test diverse a passer de toute manière, ce n'est qu'un de plus a passer.

Et de base, être où non, hypersensible ne me fera aucune différence. Je sais ce que je ressent, ça me suffis. La question, est est-ce juste un arbres, ou l'abres qui cache la forêt. Un simple état, ou un symptome de quelque chose de plus gros.

Parce que oui, l'hypersensibilité n'est pas toujours, juste un trait de caractère. Elle peut se déclencher dans certain cas.

Lors de grossesses, où de périodes marquantes. C'est aussi parfois un cris d'alerte sur certain problème plus grave.

C'est quelque chose a surveiller, car elle peut aussi jouer lors de dépression, ou de fatigue. L'hypersensibilité, en sois n'est ni une maladie, ni un problème. Elle dépend de beaucoup de choses, et chaque personne est hypersensible a sa façon.

Mais il se peut qu'elle devienne problèmatique, voir carrément handicapante. Pour certain personne, un suivie et important pour surmonter les problème lié a l'hypersensibilité.

Faut comprendre, le stresse, les angoisses, les phobies, les crises d'exaltations, d'excitations, suivie par une décente qui peut être tout aussi brutal n'est pas bon pour le corps.

les hypersensibles sont soumis a tout les problèmes émotionnelles, en plus fort.

Il suffis d'une odeur particulière, d'un son, qui vous rapelle un bon, ou un mauvais moment, pour entrer dans un mal être.

Je parle de mon vécus, car, j'ai parfois très mal supporter des choses, pas seulement psychologiquement, mais physiquement.

La douleur, et le stresse d'un camarade s'étant retourné le coude en sport, d'une camarades pris d'une convulsion, d'un inconnue séfondrent d'une crise dans la rue. J'ai vécus tout cela, et j'ai ressentis leurs souffrances, j'ai souffère comme je n'est jamais souffère de mes propres blessures.

Alors oui, j'ai besoin de l'avis d'un professionnel, car de mon point de vue, j'ai toujours vécu ainsi, j'ignore ce qu'est la norme, j'ignore quand, ces sentiments deviennes dangereux pour moi.

Oui j'ai besoin aussi qu'on me rassure, si ce n'est rien, où qu'on me conseil, si c'est possible. Et pour cela, il faut quelqu'un qui s'y connaisse, dont c'est le métier.

Et oui, là j'ai mal, mal au coeur, parce que repenser a tout ça, m'étouffe, me fait mal.

Alors, ne juger pas trop sévèrement ce message, car il est écris avec beaucoup d'émotions, c'est un témoignage, juste un témoignage, a chaud, de mon propre ressentie.

Je sais ce que je suis, je sais ce que je ressent, je ne sais pas si je suis ou non plus sensiblee que d'autre, voilà la raison de ne pas me qualifier d'hypersensible. Parce qu'il faut se comparer a la norme, être plus sensible que la norme. Et c'est quelque chose que je ne pourrais jamais, au grand jamais faire.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 10:46

Ton témoignage est touchant, Alithia.

Il ne s'agit pas de te juger pour moi mais de te donner des pistes…

La peur et le besoin d'être rassuré: C'est du pain bénit pour les "spécialistes".

Ils ont leur utilité mais, ce dont je te mets en garde, c'est ce décalage qui peut t'être préjudiciable: Leurs faire trop confiance et pas assez confiance… en toi.

Ce que j'écris risque de te troubler alors que tu voudrais être rassuré mais les "spécialistes" des années 70 t'auraient gentiment "diagnostiqué" malade mental, au même titre que les homo sans soucis d'identité de genre…

Des "spécialistes" qui, la main sur le cœur, énonçaient leurs certitudes autentifiées par leurs longues études que tu n'as pas faites.

Il y a un siècle, des "spécialistes", la même main sur le cœur, énonçaient que des "nègres" étaient en retard dans l'évolution humaine et que ne pas les traiter comme des semblables…

Il y a pas si longtemps, l'autisme ne pouvait, en France, d'après nos "spécialistes", qu'une origine de parents indignes quand, au Canada, on était dans un autre monde; celui du soin réel…

On peut se rassurer en se disant que l'on vient de périodes d'obscurité et que, maintenant, on en est sorti.

Mais c'est faux et les certitudes d'aujourd'hui seront, dans cinquante ans, les fadaises du temps jadis.

Mais tu n'as que le temps d'une vie et attendre ce que l'on dira de l'hypersensibilité et autres surefficiences dans cinquante ans est un luxe que tu ne peux te permettre.

Mais, toi-même, tu n'es pas sans facultés de perceptions, quand bien même tu ne serais pas allé à la faculté…

Par exemple, tu peux te faire confiance et, après ton trouble face à une personne qui convulse, te renseigner sur ce que sont les convulsions et ce qu'ont ressentit les gens qui ont vécu cette situation.

Tu apprendra alors qu'on ne ressens rien dans cette situation; qu'on est plus là et donc sans épprouver la moindre douleur.

De plus, sachant quoi faire dans cette situation (pls,…) tu pourra agir plus et penser moins à une douleur qui n'existe alors que dans ton esprit.

Ce n'est qu'un exemple que je tire de ton récit mais il illustre que cette notion de "spécialistes" ne doit pas devenir une religion qui te prive de ta propre faculté d'être un chercheur de toi-même, car tu en es pourvu.

Ce doit être une collaboration dans laquelle tu es partie prenante et non pas dans l'abandon à autrui pour ce qui est de savoir qui tu es.

Il ne s'agit donc pas d'un obscurantisme autodidacte mais, au contraire, de rester éveillé, intelligent, perceptif; de tirer tout ce qu'il y a d'utile à savoir sur un sujet, y compris du coté des spécialiste, MAIS PAS QUE.

Ce faisant, tu te prives d'une solution facile, rassurante, mais incertaine du coté des spécialistes qui, dans les sciences humaines sont souvent plus prophètes que véritablement chercheurs, se contentant souvent eux-mêmes de répéter à l'envie des trucs issus de "concensus scientifiques".

Mais, au lieu de rester dans un trip de croyances, de gourous, de dogmes scientifiques validé par une blouse blanche et un stéto autour du cou, tu exerces alors tes propres facultés de perception et de réflexion en te faisant confiance tout en sachant que tu peux aussi te tromper sur ton compte… comme les spécialistes.

Cela te confine à de l'incertitude au lieu de te consoler dans des certitudes changeantes mais l'incertitude est le propre de la vie.

Écrivant cela, je ne m'oppose pas du tout à l'approche scientifique des choses, c'est même le contraire.

Je veux juste t'aider à faire la part des choses entre ce qui est du ressort de la bonne médecine et ta ressource personnelle qui te sera précieuse si tu lui fais aussi confiance.

Car, même après 12 ans d'études, le plus grand des spécialiste est incapable de sentir vraiment ce que tu ressens, toi.

C'est ton exclusivité et tu es donc dans une position irremplaçable pour comprendre ce que tu vis…

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 10:53

Hors sujet, je vais pas m'attarder la dessus.

Juste que

Étudie la psychologie, assis toi lors de cours en amphi, discute réellement avec des psy, ou des étudiants, comprend le fonctionnement du corps et du cerveau.

Alors tu comprendra que des années d'études, c'est pas pour faire jolie.

Y a des bon et des mauvais médecins, comme y a de bon et de mauvais psy.

Je n'irai pas plus loin désoler pour la digression.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 11:59

Relis moi; je n'ai jamais dit que les études, c'était pour faire joli.

Soit dit en passant, tu ne sais pas quelles ont été les miennes dans le domaine…

Selon celles-ci, tu m'écoutera religieusement ou me rejettera d'un revers de manche ? 🙂

Il y a des bons et des mauvais médecins; il y a de bons et mauvais psy tout comme un mauvais médecin peut te sauver la vie et un bon faire une bavure: Encore une idée déstabilisante…

Mais tu éludes le truc capital que je voulais te faire sentir: Tu es ton premier médecin et, si tu n'en as pas conscience ou si cette réalité te fait peur, tu perds un outil précieux pour aller bien.

Cette pensée, de portée générale, elle est au cœur de ton hypersensibilité et n'est donc pas du tout hors sujet.

Sans le support personnel de soi, on devient un bateau ivre, livré aux courants.

Mais libre à toi dévacuer cela si la chose ne t'est pas supportable.

Garde cette idée dans un coin et mets un mouchoir dessus si c'est mieux pour toi.

Un jour, peut-être otera tu le mouchoir et sera tu heureux de retrouver cette idée parce qu'elle te fera alors du bien.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 12:09

Tu es tellement persuader de tout comprendre mieux que tout le mondevque tu ne lit même pas ce que les autres écrivent.

Tu ne comprend pas que je me connais, que je sais ce que je ressent.

Bref, hors sujet ! Merci de revenir au sujet initial.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 13:47

Retour au sujet initial:

L'hypersensibilité !

avatar contributeur Eusebius
Eusebius
14/02/2020 à 12:25

y a-t-il des personnes qui l'ont passé, ce test psy ?

qu'est ce que ça vous a apporté, quels que soient les résultats ?

ou bien est ce que vous envisagez de le passer ? qu'est ce que vous attendez du test et de ses résultats ?

à bientôt

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2020 à 14:00

Perso, je sais pas quand, mais je voudrais le faire, en même temps que d'autre.

Pour un bilan santé physique et psychologique.

Surtout voir et surveiller que tout ça n'ai pas d'influence néfaste sur ma santé :)

Après le savoir où pas ne m'empêchera pas de dormir :p



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr