Moi aussi , je suis ...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2020 à 10:52

6 Moi aussi, je suis hypersensible

"Moi aussi est une discussion, une table ronde autour d'un verre entre trois personnes ayant vécu la même expérience. Julie, Michel et Alexandra sont hypersensibles. "Petite, j'étais toujours la fille trop", résume la première. Trop sensible, trop en train de pleurer, trop en train de s'émerveiller. Comme des éponges, ils aspirent les émotions des personnes en face d'eux, les ressentant au coeur de leur chair. Un bruit, une odeur, un toucher va réveiller en eux un monde intérieur insoupçonnable. Et au quotidien, au travail ou en amour, cela peut parfois causer quelques difficultés. Alors comment être heureux en étant hypersensibles ? Ils ont trouvé leur voix, et espèrent que d'autres les suivront."

Leurs histoires sont différentes. Elles racontent pourtant une même réalité. Eux aussi ont voulu en parler.

Podcast enregistré pour le magazine NEON, présenté par Mathias Chaillot

https://shows.acast.com/moi-aussi/episodes/6-moi-aussi-je-suis-hypersensible

Quelques-un(e)s sur Beto ont cette particularité parfois "handicapante" , surtout quand on n'en a pas encore pris conscience . Alors plutôt que d'en parler en particulier avec un tel ou une telle , ce podcast permettra peut-être à d'autres de s'y retrouver ou de mieux comprendre des personnalités parfois "déroutantes" , ou etc etc etc :)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2020 à 14:47

Ca a l'aire interressant. Je vais parler de cette émission à ma soeur qui elle est hypersensible. Elle ce reconnaîtra peut être dedans.

En tout cas même si l'hypersensibilité à des mauvais côtés. J'ai toujours un peut vue sa comme un super pouvoire en contrepartie. Le fait de lire les gens comme des livres ouverts. Voire pleins de choses que la plupart des gens ne voient pas. Une intuitions hyper aiguisé qui ressemble presque à des dons de voyance. Certains sens hyper développés etc.....

avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2020 à 14:55

Connaître les gens, c'est aussi les comprendre…

J'ai écouté le podcast; intéressant pour saisir l'émotivité, la fragilité des personnes hypersensibles.

Des personnes qui sont assez souvent dans la protection vis à vis de l'extérieur, pour moins souffrir.

Un isolement sensoriel qui aggrave encore l'intensité des messages reçus quand ils passent.

Je parlerai de cercle vicieux mais ce simple terme, un hypersensible peut mal le prendre…

Reste que vous vivez sous une espèce d'oppression et, le proverbe disant que: "Sous l'oppression, le sage peut se comporter comme un fou", vous n'arrivez plus à gérer ces émotions qui vous submergent.

Il va en résulter, selon les personnalités, du mutisme ou de la colère.

L'avantage du mutisme, c'est de concerver le rôle de la victime, mais c'est une souffrance.

L'avantage de la colère, c'est justement dans l'extériorisation de celle-ci.

Mais l'animosité résultante, selon une participante, c'est le terreau d'un truc redouté plus que tout: Le rejet.

Tu ne postes pas ce topic par hasard, évoquant ton impulsivité sur ton profil; mentionnant entre les lignes ta seconde vie ici, résultat de la mansuétude du taulier du site.

N'a t'on pas suggéré l'emploi de formes traduisant un sentiment personnel sans prendre à parti tel ou telle ? N'a t'on pas demandé d'éviter les insinuations n'ayant rien à voir avec la thématique ? La Modération

Tu as raison et je l'ai rapidement ressenti: Il y a ici pas mal de personnes que le parcours de vie a rendu hypersensible, à moins que ce soit carrément une caractéristique d'origine.

Cela peut se traduire par une sensibilité frontale, comme toi ou par une allergie aigue à toute amorce de début de ce qui pourrait ressembler à l'amorce d'un conflit; évoquer un avis perso pouvant déjà être vécu comme une attaque personnelle.

Que peut faire un type comme moi, bien dans sa vie, ses relations et dans sa sexualité par rapport à cette problématique ?

Je te pose sérieusement la question alors que je sens déjà que cette caractéristique dont je n'ai pas envie de me défaire peut vouloir dire à quelqu'un d'hypersensible: "je suis bien dans ma peau; tu es donc dans l'anomalie de ne pas l'être".

Si vous êtes bien dans votre vie pourquoi participer à un sujet qui ne vous concerne donc pas sauf à vouloir stigmatiser le mal être de certains La Modération

Si cela peut te rassurer, je ne l'ai pas toujours été et c'est en trouvant des gens à qui parler que j'ai pu faire bouger les lignes.

Il faut accepter le risque de dire comment on ressent les choses plutôt que de se dire que cela va être exploité par l'ennemi pour le jugement.

Cela arrive parfois mais c'est en prenant ce risque que l'on peut être connu et finalement compris.

"Les blessures de l'âme, si on les soigne pas, ce n'est pas à l'autre de les soigner", énonce un intervenant.

Partir d'un constat considèrant tout ce que l'on vit de mal, c'est de la faute de l'autre à celui de son rôle actif dans ce qui nous arrive: J'ai trouvé l'idée pleine de sagesse.

On aime et on se déteste à deux et les difficultés de communication ne sont pas circonscrite à une personne.s

Je ne ressens pas d'affinité particulière avec toi mais je ne te déteste pas.

Si je t'ai blessé dans une ou plusieurs de mes interventions, sache que ce n'était pas mon intention.

Je ne sais si tu les acceptera mais, en attendant, je t'en fait mes excuses et je suis triste si mes mots t'ont causé des maux.

Est-ce que cela a à voir avec la thématique abordée ? Merci de réserver les messages interpersonnels à la messagerie privée et pas à la place publique. La Modération

Maintenant, l'hypersensibilité ne vaut pas autorisation de dire n'importe quoi à n'importe qui.

Ce n'est pas non plus à prendre uniquement dans le sens d'un handicap, dans une société qui manque beaucoup de sensibilité.

Tu as aussi des bonnes choses à amener ici, de par ta sensibilité exacerbée; concentre toi sur elles pour donner des couleurs au monde qui t'entoure.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 16:57

Cela m'étonne que certains manquent encore/ou n'ont pas de sensibilité de nos jours et ne sauraient certainement pas ce qu'est d'être hypersensible à moins d'en approcher des idées, peut-être un jour ils le découvriront par eux-mêmes. Le temps tassera les choses sans doute.

Que les jours soient plus doux pour tous! 👼

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 17:37

Un manipulateur n'a aucun sens moral - il fera tout pour s'attribuer les qualités de sa proie .

Bref , passons :)

Dialogue -

(ils sont tout beaux , ces deux là)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 17:54

Pour en avoir connu et faisant les frais. Je ne peux qu'être d'accord. ^^ En tout cas merci pour les musiques que tu passes sur Betolerant!

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:12

Etant quelqu'un d'hypersensible, j'ai toujours pris ça comme une malédiction car dans notre chère société actuelle, il faut être un connard insensible et prétentieux qui roule sur l'or et qui gifle les pauvres avec des billets

Le manque de sensibilité, de compassion et d'empathie est quelque chose que je ne comprends pas, c'est comme la logique, comment se fasse que beaucoup ne l'ont pas??? On aurait un monde meilleur si tout le monde avait ces quatres choses essentielles

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:31

Hey , Nitro ^^

La sensibilité , nous l'avons tous - l'hypersensibilité peut-être un peu moins , en tout cas pas de façon flagrante .

Mettre sa sensibilité en exergue est un moyen de la développer .

Il faut du calme , de la sérénité ... pour ne même pas réfléchir , juste être ... à soi .

L'apprentissage des émotions "parasites" ne se fait pas en un jour , je suis en plein dedans .

Si tu savais les kilomètres de gros mots qui me traversent parfois - j'exagère à peine ...^^

Nan , vraiment . On ne peut pas aller indéfiniment contre sa nature : je suis une gentille (mais pas trop quand même) .

Chassez le naturel , il revient au galop :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:41

Citation de SuzanneTD #323662

"Un manipulateur n'a aucun sens moral - il fera tout pour s'attribuer les qualités de sa proie .

Bref , passons :)"

C'est tout le problème de l'hypersensible: Prêter à ses interlocuteurs des pensées, des mobiles dont il est convaincu pour eux…

Comme cette femme du podcast qui part en vrille parce que quelqu'un oublie de lui dire bonjour, par exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:49

Citation de Nitromentis #323666

Moi aussi j'ai aussi du mal avec ça. C'est une partie de la société que je détèste . Enfin bon on a beau être des êtres humains on en reste pas moins des animaux avant tout. Avec au final les mêmes instincts que les animaux. Et il y aura toujours des gens écrasés par les autres et des hiérarchies. Pour ma part je n'ai pas l'impression d'être particuliérement sensible. Du moins pas plus pas moins qu'un autre. Mais j'ai un bon font et j'ai un minimum de considération pour les autres être humains. Ca me parait impossible de nier une personne en tant qu'être humain avec des sentiments. En tout cas il est possible d'atrophier sa sensibilité par instinct de survie et ce protéger. Tout en écrasant les autres comme reflexe de survie psychique.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:58

Nitro,

dans mon cas perso à force de canaliser des émotions ou d'aller dans un autre monde auquel les autres n'y sont pas me protègent bien souvent d'eux. Cela fait une barrière mais tant pis c'est depuis toujours.

Je ne changerai rien face au monde cruel.. qui peut se présenter du coup je regarde parfois dans le vide en imaginant que y a personne ou en fixant des choses, des détails que personnes d'autres ne feraient pas plus attention. Ca m'évite bien un trop plein de sensibilités ou des mauvaises ondes. Y a des exercices comme ça que j'essaie d'adopter qui me fait penser autrement.

Bien qu'en faisant ça je suis en train d'imaginer tout tas de choses, ou même dans le pire des cas me parler sans un mot intérieurement.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:06

Question: La société est-elle si cruelle ?

Pour moi, le salut de l'hypersensibilité, c'est d'être hypersensible AUSSI aux choses bonnes des gens.

Bien sûr, il y a des choses imbuvables aux infos mais les infos ne sont pas la vie.

Évidement, même au 21° siècle, on a un cerveau relativement archaïque.

Mais il y a aussi tant de bonne choses qui se passent entre les gens si on regarde bien.

Mais en cela, l'isolement avec lequel l'hypersensible se protège souvent n'est pas une facilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:06

Une personne bien intentionnée ne cherchera sûrement pas à "écraser" . C'est là où la manipulation se met en action : convaincre l'autre de sa bonne action mais de préférence en privé - se tisser un réseau de sympathies pour mieux étendre sa toile ... (mes échanges en mp étants tellement réduits , sauf depuis peu)^^ ...

C'est le danger du mp , on peut facilement être manipulé .

A celà s'ajoute des comportements en forums qui tendent à rendre crédibles les dires du manipulateur . Une insinuation ? La Modération

C'est furieux mais bien réel .

L'insistance de celui qui me poursuit depuis qiuelques jours en est la démonstration .

Une plainte à formuler ? Il y a le support... La Modération

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:09

Citation de Sociable30 #323674

Dans certains cas elle peut l'être. Il suffit de regarder les réactions diverses sur tous les sujets. Il y aura forcément toujours un qui rira ou sera à persécuter des gens, quitte à se déttacher de la mort de ces gens qu'ils ont persécuté.

Je trouve ça par exemple cruel. Oui

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:18

Tu te sens écrasé par un papillon, Suzanne… 🙂 une attaque personnelle ? La modération

De plus, ton commentaire pourrait donner à penser que j'ai communiqué avec toi par MP, ce qui est faux.

Qui donc manipule, dans cette affaire ?

Quand à l'insistance dont tu me taxe, relis moi.

Tu as initié ce topic (propos supprimés) Jugement de valeur n'ayant rien à voir avec la thématique; La Modération et ma réponse voulait juste dire que je n'en était pas dupe.

J'ai juste tenté de calmer le jeu, m'excusant au passage pour l'éventualité de t'avoir blessé.

Donc, je renouvèle la question: Qui manipule qui ? Qui commence à dépasser les bornes et à jouer son maintien sur le site ? La Modération

Démonstration est faite, effectivement: J'ai montré ma bonne volonté alors que je ne t'ai, de mon coté, jamais méprisé.

Peux tu en dire autant, alors que tes excuses, je peux toujours les attendre, si tant est que ce serait une attente de ma part.

Bref, que tu prennes mes participations pour de l'insitance ou pas n'est pas mon problème mais le tien.

Comme, manifestement, tu fais une fixette sur moi, je ne m'adresserai plus à toi directement.

Mais pour ce qui est de participer sur les topics, j'utiliserai la liberté accordée à tout à chacun…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:21

Le refus de tout contact a été perçu par tous : sauf celui là .

(disons plutôt qu'il l'a ignoré comme je l'ignore délibérément)

Par respect pour tous les membres de Beto (et d'ailleurs - rip) , je stoppe là mes explications .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:21

Heureusement la plupart des gens ne sont que rarements mal intentionnés.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:25

Citation de Virak #323677

Admettons que quelqu'un ici ou là, soit vécu comme un aggresseur.

Encore faut-il mettre de coté son affectivité et considérer si, objectivement, c'en est un.

Si oui, il y a quelque chose à faire pour la sanctionner.

Si non, c'est donc peut-être l'occasion pour quelqu'un qui est hypersensible de se désensibiliser comme quelqu'un qui va prendre de très légères dose du produit pour lequel il est allergique pour pouvoir, finalement, vivre avec.

C'est ainsi que des gens finissent par avoir un chien à la maison alors que, quelques temps avant, un caresse sur un chien les faisaient pleurer et tousser.

Parce que l'objectif, finalement, c'est bien de pouvoir gérer ses émotions pour qu'elles soient compatible avec le vivre ensemble…

Citation de SuzanneTD #323681

"Le refus de tout contact a été perçu par tous : sauf celui là ."

Que veux tu, je suis un être sensible à ta souffrance.

C'est mon coté interventionniste: J'aime porter assistance car, dans une société comme sur les forums, se sont ceux qui vont bien qui doivent se proposer de faciliter la vie de ceux qui vont moins bien.

Tu n'en veux pas; dont acte.

Mais, au moins, j'aurai essayé…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:36

Climax s'en souvient encore . (paix à son âme)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:02

Bonsoir à tous,

Mon hyppersensibilité ne m'empêche pas de voir les jolies choses de la vie ni de m'abstenir de juger les autres. Cela ne m'empêche pas non plus de m'excuser si j'estime avoir eu un comportement inaproprié. C'est plutôt une question de gestion de fatigue chez moi... Chacun fonctionne différemment (introvertis / extravertis).

Par contre je ne comprends vraiment rien à vos règlements de comptes (rien de ce qui se dit en forum ici ne justifie cela).

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:13

Citation de Sociable30 #323684

De manière personnelle : ne pas s'en faire je peux manquer de sensibilité je sais de quoi je parle comme tout autant ayant des moments de fortes sensibilités fort heureusement.

Pour les possibles sanctions car j'ai l'impression de voir affaire à une querelle de votre part remonte à plus loin qu'on ne le voit sur Betolerant... et puisque je ne serai pas à prendre un parti plus que l'autre mais que cela sera les plus équitables.

Celui ou celle qui se fera sanctionné aura eu des avertissements premièrement et vu que cela n'a pas été pris en compte de votre part.

Je vous demande de vous modérez ou de vous ignorez sur ce sujet forum présent si c'est pour me demander des choses pareil. Et de plutôt se reporter au support si vous avez un réel grand souci en étayant pour qu'on étudie aisément cela. Je ne répèterai pas.

(pour ce qui est d'imaginer des censures, je n'ai pas eu à lever encore le doigt sur supprimer. J'ai d'autres occupations IRL merci bien.)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:20

Tiens donc ...

Il n'y a aucun règlement ici , toi qui vois des zèbres partout .

Expliques-moi pourquoi tes dires auraient plus d'importance que ceux des autres .

Participer aux forums suppose d'y être , pas de faire sa tambouille en privé pour ensuite se la ramener en mode "choking" ici -tu entends bien ou faut te faire un dessin ?!

STOP IMMEDIAT ! La Modération

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:22

@SuzanneTD,

Je ne crois pas que ton post respecte la charte de ce site donc je vais m'abstenir de te repondre.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:27

Je suis courtoise , tranquille . Signale ce que tu veux .

Avec plus de diplomatie , je veux t'interpeller sur ton fonctionnement .

A voir des "zèbres" à tous les carrefours , qu'y trouves-tu ?! (dans la satisfaction , hein)^^

Un retour immédiat , une reconnaissance ?!

Les Hp existent , c'est certain .

De là à en faire une référence , ne serais-tu pas dans l'exagération , dans l'excès ?!

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 21:47

Citation de Virak #323698

"Pour les possibles sanctions car j'ai l'impression de voir affaire à une querelle de votre part remonte à plus loin qu'on ne le voit sur Betolerant... et puisque je ne serai pas à prendre un parti plus que l'autre mais que cela sera les plus équitables."

Virak, je te laisse apprécier le commentaire suivant:

Citation de SuzanneTD #323688

"Climax s'en souvient encore . (paix à son âme)"

Suzanne est en train, ni plus ni moins, de chercher à faire peser sur le dos, le suicide de Climax qui était une personne connue du site TonGay, où manifestement, Suzanne a souvent pris Parole…

Est-il tolérable de porter de telles accusations sans avoir l'amorce du début d'un élément établissant cela ?

Doit-on accepter ici de tels sous-entendus ?

Je ne dis pas cela pour défendre ma réputation personnelle.

Je connais bien mes qualités et mes défauts et la somme de tout cela me permet de m'aimer et d'être dans la condition voulue pour aimer les autres.

Mais, comme je m'impose la réserve necessaire pour ne pas exporter ici ce que je sais de Suzanne de son parcours sur TonGay pour ne pas envenimer les choses, je pense qu'il convient de lui imposer, si elle n'est pas capable de le faire d'elle même, la même réserve.

Non pas que j'ai quoi que ce soit à cacher (D'ailleurs Wilfrid sait parce que je lui en ai fait part, que je viens de TonGay) mais parce que ce que fait Suzanne, non seulement et tout à fait incorrect et infondé mais, de plus, pourrait tomber sous le coup de la loi.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 21:55

@Plume

Avec plus de diplomatie , je veux t'interpeller sur ton fonctionnement .

A voir des "zèbres" à tous les carrefours , qu'y trouves-tu ?! (dans la satisfaction , hein)^^

Un retour immédiat , une reconnaissance ?!

Les Hp existent , c'est certain .

De là à en faire une référence , ne serais-tu pas dans l'exagération , dans l'excès ?!

.....

Bien évidemment , je n'attends pas de réponse - juste que tu te questionnes ... (si jamais , ce sera déjà bien)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 22:08

Bonsoir ! VOUS STOPPEZ IMMEDIATEMENT CE CINEMA... La thématique est l'hypersensibilité et les règlements de comptes c'est en dehors du site. Si vous ne l'avez pas encore compris vous allez très vite y être contraints. RAS LE BOL !!! Xavier (Modérateur)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 22:21

@SuzanneTD,

Je te remercie de me poser la question. Je ne sais pas expliquer ce qui fait que je reconnais les surdoués mais toutes les personnes qui ont passé les tests suite à une discussion sur cette hypothèse chez des psys spécialisés ont été reconnus comme tel par le psy (il évalue le QI, l'homogénéité des résultats et l'hyppersensibilité). Cela represente 5 personnes sur environ 50.

D'autres, comme moi (ou certaines personnes ici sur ce site) ont lu des ouvrages et se sont reconnus. Il y en a beaucoup ici dans ce cas (une vingtaine de tete).

D'autres n'ont pas été en accord.. Mais il est difficile d'en tirer une conclusion car tous commencent par une phase de déni (la mienne a duré 2 ans).

Ce que j'en retire? Rien du tout. Mais si certains ici ou ailleurs peuvent simplement comprendre qu'ils ne sont en rien responsable du rejet reçu dans l'enfance ou arreter de culpabiliser de ressentir un certain décalage avec les autres.. Et puis il y a aussi une notion de protection vis a vis des éventuels PN (qui personnellement me terrifient).

Mais en général, je ne suis pas trop le cheminement individuel des gens, j'ai assez à faire avec le mien.. Du coup chacun est libre de me croire ou pas, un desaccord ne me derange pas.

Et le mp est simplement un geste de pudeur face à une nouvelle qui est rarement bien accueillie... Le premier retour est en general un truc du genre "mais non je ne suis pas un petit génie.." en gros. On touche quand même à une question intime d'identité et je me vois mal brusquer les gens en public.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 22:29

Juste merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 12:29

Bonjour, je me prétendrais pas hypersensible. Car il est facile de s'octroyer ce titre.

Ma question est donc, existe t'il des testes pour définir ça correctement ?

Parce que depuis toute petite, je lis facilement les émotions, et les personnes en général. Leurs façon de parler, de bouger, leurs expressions. Ma mère étant un peu Sherlock Holmes, elle a aiguisé mes capacité déjà présente.

Je fait preuvent d'optimisme à toute épreuve, et tente de convertir mon entourage à cela, car le negativisme a tendance à vite me submerger et à m'étouffer. Le monde est sale, et je me sens vite en colère et opresser si je contre balance pas avec du positivisme !

J'ai aussi tendance à beaucoup m'excuser, à beaucoup remercier, parce que, pour le premiers, je suis vite pris de remort, ou je me sens pas bien quand je commais une erreurs qui blesse. De la même manière, je veux que les gens saches que quand il fond quelque chose pour moi, ça compte, donc je les remercie.

La musique, les films, les livres me fond souvent vrillé, dans l'excès. J'aime les œuvres tristes, car je les ressents avec force, et les œuvres exaltente, qui me donne l'envie de créer.

Mais le revers de la médaille, c'est que je dors très mal, je repasse souvent des choses en me demandant comment j'aurais pus mieux faire, à repenser au erreurs, à ce que j'ai pas fait ou aurai du faire.

Mon cerveau est une vrai cocote minutes.

Et je n'est jamais rien trouvé pour le calmer.

Bref j'aurai plein de truc à dire, des choses qui me semblais normal de vivre, et qui petit à petit, ne semble pas être le cas de tous.

Alors j'aurai bien du mal à me dire hypersensible, tellement j'ai l'impression que c'est normal de vivre ça. Et peux être que c'est le cas, comment savoir ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr