Que pensez vous de ça?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2020 à 15:49

Voilà, une citation d'Isaac Newton que j'ai découverte. Il y a peu de temps. Qu'en pensez-vous?

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

Personnellement, je suis assez d'accord avec ces mots. Beaucoup de personnes se construisent des murs plus ou moins épais autour d'eux pour se protéger des autres. Puis, ils en construisent aussi, quand ils sont en communauté..

Publicité
avatar contributeur de •Charly•
•Charly•
26/01/2020 à 17:00

Oui c'est vrai, ça peut aussi être pris comme une référence au fait que notre société est trop codée et que trop peu de personnes ose briser les codes.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2020 à 17:22

Citation de Lairds

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

C'est vrai. Mais les hommes n'ont jamais rien construit d'indestructible (ex: les avions...). La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas impossible de placer des fenêtres sur un mur, suffisament grandes pour laisser entrer la lumière et l'air frais. On peut aussi mettre des portes... si les êtres humains savent construire des murs, ils peuvent aussi construire des portes, n'est-ce pas ? Même si on se doute bien que d'autres voudront poser d'impressionnantes serrures sur ces portes. Ça dépendra du scrutin majoritaire de « l'AG de la copropriété » :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2020 à 17:36

Citation de w0nderwOOman

Je commence à comprendre Willoo quand je vois des pépites comme ça

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
26/01/2020 à 20:32

Très belle citation de Newton. Je l'ignorais.

Il est regrettable de reconnaître que ce soit vrai, tout au moins pour certaines personnes.

A nous d'acquérir suffisament de force pour briser les chaînes et les murs que d'autres ont édifié, ou soi-même sans bien sûr le vouloir.

Construire des ponts, ce ne peut être que bénéfice, positif.

Les murs, c'est l'ombre, les ponts, c'est le soleil.

Se protéger, certes, mais surtout s'ouvrir aux autres.

On peut citer, si ce n'est pas déplacé, en recadrant à leur juste échelle : destruction du Mur de Berlin, The Wall des Pink Floyd qui y fait indirectement référence.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2020 à 20:36

Bonsoir Lairds,

C'est vrai que certaines personnes, comme tu le dis, construisent des murs, pour se protéger des autres.

Mais d'autres (et pourquoi pas nous-mêmes ?), en construisent aussi, pour se préserver d'eux-mêmes...

Il est plus facile, parfois, de ne pas voir ce qui se passe à l'extérieur, ou de ne pas avoir la tentation d'aller y jeter un coup d'oeil.

Des fois qu'on verrrait quelques chose qui dérange,....... ou quelque chose de mieux...

Le cloisonnement permet de s'isoler dans son cocon et de croire en ses valeurs, en son bonheur, en son monde. C'est à la fois, sécurisant et salvateur.

Mais qu'y a-t'il au delà de ce mur ??? D'autres êtres humains, peut-être aussi, emprisonnés entre leurs murs ? Comme ceux que l'on croise le matin, les yeux vissés sur leur écran de portable et qui ne savent plus voir la vie qui les entoure ?

Peut-être y a-t'il, au delà des murs de nos indifférences, cet Amour, que l'on recherche tous, et qui nous emmènerait, comme sur une voie Royale, aux portes du Bonheur...

Bonne soirée, Frango.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
26/01/2020 à 20:57

La politique de l'autruche, ce n'est qu'une demie-légende. Ce n'est pas uniquement par lâcheté.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2020 à 08:43

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos messages.

WonderwOOman: Heureusement, qu'on peut contruire des portes et des fenêtres. Je te dis pas la gueule de la société. Si cela était impossible :). L'amour, l'amitié, entraide n'existeraient pas...

Pour moi, ces murs permettent aussi de ne pas affronté la vérité. Ne pas voir ce qu'il y a dans le miroir et dire qu'il faut modifier ce qu'il ne va pas chez soi. Ces protections peuvent avoir du positif , mais également beaucoup de négatif.

J'ai pu voir plusieurs fois sur ce forum des personnes dire. Qu'ils ne recevaient aucune réponse à leur mp ou subir un goshting.

Je trouve que cette citation qui date est encore bien d'actualité dans notre société qui n'a jamais été autant connecté au monde. Mais où les gens ne se sont jamais senti aussi seuls.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2020 à 10:20

à lire avec le même esprit franc-maçon que son auteur…

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

Isaac Newton

Voici l’histoire de deux frères qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu’au jour où un conflit éclata entre eux.

Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour quelqu’un frappa à la porte du frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail. Quelques réparations à faire…

– Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.

L’homme répondit:

– Je crois que je comprends la situation.

L’homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Au lieu d’un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont. Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s’exclamant:

– Tu es vraiment formidable! Construire un pont alors que nous étions si fâchés! Je suis fier de toi!

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

– Non, attends! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.

Mais il répondit:

– Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire…

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/01/2020 à 10:49

Très très émouvant comme histoire !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2020 à 13:08

Merci Zeugma, j'ai adoré ton histoire et en la lisant à haute voix j'en ai eu des frissons

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2020 à 14:04

"Des bâtisseurs de ponts" : belle métaphore - merci Zeugma :)

avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
28/01/2020 à 19:47

Merci pour cette belle histoire Zeugma.

J'aime bien cette citation. Je la connaissais, mais je ne savais pas quelle était de Newton.

Je me demande si elle ne fait pas aussi référence au fait que l'on critique facilement, mais que l'on complimente trop rarement ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/01/2020 à 20:02

" On critique facilement, mais que l'on complimente trop rarement. "

Bien sûr, voir le mauvais côté des gens et des choses avant de voir les bons, c'est être négatif, ou négativiste. J'écarte de mon chemin. Voir le bon côté des gens et des choses avant de voir les mauvais, c'est être positif, j'adhère.

Pour en revenir au thème initial, construire des ponts plutôt que des murs, n'est-ce pas la base de toute vie en société (dans le sens très général).


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 12:22

Les gens ce construisent des murs entre eux. A travers les écrans, Les psychoses administrées par les médias etc..... La peur de "l'autre" etc.

divide et impera.

Enfin bon de toute façon si la tolérance et l'ouverture d'esprit étaient innés chez l'être humain on le saurait depuis le temps.

Après c'est avant tout un instinct de survie comme un autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 12:40

Non est parvum pontem ...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 12:45

Citation de Zeugma #322897

????

Désolé. Pas fait latin au collége.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 12:49

d'après google: «Il y a un petit pont»

Alors que «non est» se traduit par «il n'y a pas»

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 14:26

Citation de Otentik #322902

thanks.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2020 à 15:31

la meilleur traduction serait : "il n'y a pas de petit pont"...

ce qui veux dire que chaque pont a une qualité qui ne dépend pas de sa taille, mais qui est directement liée à son usage...

En effet permettre un passage est une qualité qui est vraie pour chaque pont et qui dans le contexte de la citation de Newton sous-entendait que la désunion profite à ceux qui veulent installer leur propre logique de domination…

Ainsi le symbole du mur peut tout à la fois être comprit comme une protection et en même temps comme une prison, pareillement le pont est un passage pour aller vers l’autre mais aussi une possibilité de l’envahir… tout dépend donc de l’intention puisque cette dernière s’établie sur notre compréhension des possibles (les ponts), en rapport à la conscience de nos limites (les murs)…



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr