La programmation c'est le pouvoir !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 15:08

Salut !

j'ai du temps et je connais deux trois trucs donc autant faire profiter les autres !

Je suis étudiant en programmation informatique et j'aime bien faire découvrir ce domaine aux interressés, je m'y connais principalement en C (la programmation "classique") et un peu toute les principales technologies du web.

On peu tranquillement parler informatique en generale ou se lancer dans la programmation pure et dure pour développer des sites ou programmes !

Je pose ça là vous en faite ce que vous voulez 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 01:26

En C, tu l'utilises pour la programmation systeme j'imagine ....

Par contre il y a pas vraiment de framework web en C, j'en ai entendu certains en c++ et en c# par contre.

Perso j'ai un faible pour la programmation reseau et la concurence sans oublier la comprehension des langages ( comment est fait un compilateur ou l interpreteur)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 08:43

Bonjour :)

Je tiens à préciser deux choses concernant la programmation :

1 - Tout le monde peut y arriver. Mes diplômes me pré-destinaient à faire un boulot plein de paperasse administrative, et pourtant avec beaucoup de travail et de motivation, je suis arrivée à faire de la programmation mon métier. Alors si moi j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire également :)

2 - Je suis d'accord sur le fait que ça soit un pouvoir, mais pas un pouvoir magique :) Ma famille me dit parfois "on aurait besoin de ça, tu pourrais nous le coder ?" et ça me fait faire des bonds car ils pensent qu'en un claquement de doigt je peux sortir un programme. Il y a une grosse phase de recherche, de compréhension et de conception qu'ils ne voient pas derrière, voire même qu'ils sous-estiment

A mon travail ils font du C pour des programmes embarqués.

J'ai fait un jour un stage dans le domaine du web et j'ai détesté ça pour être honnête. php, html, css, java, ça me sort par les yeux ^^ On m'a parlé de l'ASP.Net (si je ne me trompe pas) qui permettrait de faire des sites avec mon language préféré, le C#. Je tenterais peut-être d'en faire un jour pour me réconcilier avec le web :)

Qu'entends-tu par "la concurence" Mehdi797 ?

Pour ma part j'apprécie beaucoup deux domaines : le jeu vidéo (même si je ne souhaite plus en faire mon métier car c'est trop ingrat de mon point de vue) et l'intelligence artificielle (recherche de chemins, reconnaissance de caractères imprimés et apprentissage sont pour le moment les 3 domaines dans lequel j'ai réalisé un/plusieurs projet/s).

Si le machine learning vous intéresse, je recommande le site "ai-junkie.com" (attention les yeux, ça pique) pour avoir des tutos sur l'"algorithme génétique" et le fameux "réseau neuronal" :) Ca m'a beaucoup aidé personnellement.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
04/07/2018 à 12:51

Le plus difficile n'est pas de programmer mais de se faire connaître, d'investir etc etc :'(


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 13:43

Courage Wiloooo,

je suis aussi programmeur aussi, dans le web, je sais que c´est difficile mais tu as quand meme fait la du bon travail 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 13:49

Je dirais que tout dépend de tes ambitions :)

Quelqu'un qui vise un boulot de salarié en CDI ne rencontre pas ces problèmes d'investissement ni de visibilité.

Si par contre la personne vise le statut de Freelance ou veut monter sa boîte, là oui, la communication c'est toujours le plus dur selon moi (c'est bien pour ça que je ne vise pas cet objectif d'ailleurs ^^ faire du marketing c'est pas mon truc)!

Courage a toi Wiloooo :) Ça a quand même l'air de plutôt bien fonctionner pour toi vu de l'extérieur :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 16:53

En ce moment JavaScript est un peu partout. On peut faire des sites webs (backend et frontend), on peut faire des applications de bureau ainsi que des applications mobiles avec (Discord par exemple est fait avec les technologies du web: JavaScript, HTML et CSS).

Et tout ça va encore évoluer, avec WebAssembly on pourra utiliser des langages bas-niveau (C/C++/Rust) côté client. On ne sera plus limité au JavaScript, et au niveau des performances on y gagnera énormément.

Je suis persuadé qu'à terme des applications aussi complexes qu'AutoCAD ou encore SolidWorks pourront parfaitement fonctionner sur n'importe quelle navigateur.

Le web et les applications natives se rapprochent de plus en plus, je suis impatient de voir ce que ça donnera d'ici quelques années.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
04/07/2018 à 17:04

Le web et les applilcations natives se rapprochent de plus en plus, je suis impatient de voir ce que ça donnera d'ici quelques années.

+1


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 21:30

Citation de Alardoliane #280231

J'entend la programmation multi thread et comment gerer l'acces a des resources.

Par exemple si tu as une variable que tu initalises avec 0 et plusieurs threads qui modifie cette variable tu n'aura quasiment jamais la meme valeur ( ça depend en partie de la preemption realisé par l'os )...

Un des probleme classique est celui des philosophes ... tu as 10 philosophe dans une table ronde et chacun possede a sa droite une baguette, pour manger un philosophe a besoin de 2 baguettes comment faire pour realiser l'algo " dans les grandes lignes"

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 21:34

Citation de tflame #280248

Le javascript possede neanmoin beaucoup de point faible. Apres attention se n'est pas le javascript qui est utilise en back et front en general c'est des frameworks de javascript ( node pour le back, vuejs angular ou encore react pour le front .... On fait d'ailleur communiquer les 2 en general par des api REST)

Apres le C/C++ en general sont reservé pour l'embarqué car tu maitrises la memoire, alors que le java ou encore des langages de script comme python sont a mon avis plus approprié pour la partie back

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 22:40

Citation de Mehdi797 #280274

C'est ce que je me suis dit pendant longtemps mais je me suis récemment plongé dans JavaScript et c'est vraiment pas mal. Le language n'est pas facile à prendre en main, ou du moins à bien comprendre comment il fonctionne avec toute la notion d'asynchrone qu'il y a derrière. C'est une gymnastique très différente de ce qu'on peut retrouver sur d'autres langages (PHP, Ruby, Python etc) et j'ai été énormément dérouté au départ.

C'est effectivement avec NodeJS qu'on fait de la programmation JS côté backend et il y a des bibliothèques qui valent vraiment le coup, Socket.IO par exemple qui permet d'établir une connexion directe entre le client et le serveur au travers des websockets. Cette librairie est géniale, fini le long-polling sur les REST API, les applications webs sont maintenant réactives! Le côté asynchrone de JavaScript libère justement tout le potentiel des websockets. Même si les websockets (et Socket.IO lui-même) sont utilisables avec d'autres langages côté serveur, elles sont généralement moins bien intégrés.

Et avec des frameworks comme Angular, React, VueJS etc.. les SPA (Single Page Application) sont un peu devenu une norme aujourd'hui. Mis à part si tu développes un blog, un site d'actualité ou un site e-commerce, tu peux tirer beaucoup d'avantages à développer ton site en SPA.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2018 à 23:45

hello

Bon comme moi je suis pas tres fut fut, pourriez vous me donner une solution pour pouvoir lire un disque dur externeWD que l'ordi n'arrive plus a detecter malgré que j'ai essayée avec different cable usb, il est malheureusement soudé donc rien a faire d'apres reparateur, merci

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2018 à 20:32

Citation de tflame #280276

Je trouve pas que le javascript soit aussi difficile que ça a prendre en main ... apres c'est peut etre parce que je n'ai pas vraiment chercher a developper mes competences en javascript...

Le seul truc principal qui peut etre deroutant, c'est qu'en javascript tu peux tester des elements sans forcement tester le type et qu'il y a des operateurs bien precis pour tester le type.

Apres je connais pas Socket.io mais effectivement chaque langage a ses avantages et inconvegniants.

Apres pour les applications mobiles, c'est different a mon souvenir .

Bon apres je suis pas dev web meme si j'en ai fait ...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2018 à 00:16

Citation de tflame #280248

Je suis persuadé qu'à terme des applications aussi complexes qu'AutoCAD ou encore SolidWorks pourront parfaitement fonctionner sur n'importe quelle navigateur.

Le web et les applications natives se rapprochent de plus en plus, je suis impatient de voir ce que ça donnera d'ici quelques années.

On peut à l'inverse s'en inquiéter parce que le navigateur Internet est totalement détourné de son but initial pour devenir une véritable machine virtuelle surconsommatrice en ram.

Il y a peut-être effectivement un manque au niveau d'une machine virtuelle multiplateforme qui permettrait l'installation très facile de nouveaux programmes et un accès limité aux ressources du système, mais ça ne devrait pas passer par le navigateur.

Je pense que dès le début le javascript était une erreur, et que ça n'est pas mieux aujourd'hui.

L'utilisation et le chargement de n'importe quelle page sont maintenant complexifiées à cause de lui.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2018 à 15:01

Bouh sujet intéressant, Je me permet de me présenter un peu, Étudiant en programmation depuis 2015 à 42

Au niveau du web, Je reste assez limité pour donner un point de vue complet sur ce domaine vu que ce n'est pas le mien. Néanmoins, j'ai pu faire des test avec des amis sur différent back-end et le Go l'emporte haut la main sur sa rapidité. J'ai pu faire une extension chrome et une plateforme en angular 6.

Si une personne veut se lancer dans ce domaine pour moi, il y a quelques pré requis : le premier la capacité à rester devant son écran pendant des heures.

Le deuxième: être sociable et/ou alors une recherche rapide sur internet.

Et le dernier avoir une persévérance face aux problèmes inconnus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr