Déprime de changement de saison.

Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur
bonjour à tous cher peuple de betolerant je viens à vous aujourd'hui suite à un petit problème. Le titre du sujet en dit mais je vais m'expliquer !
Voilà depuis une semaine maintenant je me sens comme déprimé et pourtant rien dans ma vie pourrait m'amener à une dépression et pourtant j'en ai tout les symptômes. Je ne sors plus de mon lit, je suis incapable d'aller en cours, je ne mange plus rien, trouble du sommeil et j'ai envie de chialer pour rien... On m'a dit que le changement soudain de temps pouvait amener à ce genre de comportement.
Je voudrais donc savoir s'il y a d'autres gens dans le même cas que moi (déprime sans raison apparente) et quelles sont vos remèdes anti-depression. Merci d'avance et bonne journée 

Date de publication : 17/10/2014 à 06:51
#166296
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Bonjour,

Si tu as écarté toutes les autres pistes ça peut en effet s'apparenter à une dépression saisonnière, cela se produit souvent lors du passage de l'été à l'automne/hiver, encore plus quand le temps change brutalement comme ces derniers temps.

Comme c'est donc dû à un manque de lumière (qui plus est les journées raccourcissent), il n'y a pas d'autre secret que de profiter un maximum de la lumière. Force toi un maximum à sortir dès qu'il y a un rayon de soleil, garde toujours tes volets ouverts. Si il le faut n'hésite pas à investir dans une lampe de luminothérapie, ça peut toujours servir. Personnellement j'ai acheté un réveil de ce type qui simule l'aube avec une augmentation progressive de la lumière et des chants d'oiseau ou le bruit de la mer, même si c'est fictif ça fait toujours du bien de se réveiller de cette manière. :p
#166298
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Bonjour,
tout est un peu vrai, alors le cumul de petites choses peut faire des dégâts.
La luminothérapie, ça marche bien (effet physio ou psycho ? mais ça marche), vas-y.
Et puis dans 6 mois c'est l'été.
#166299
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par jawax le 17/10/2014 - 13:10:00
J'ai longtemps eu cette espèce de déprime automnale, quand il pleut non stop et que t'as une espèce de fond de rhino-pharyngite qui te rappelle que l'humidité est bien là, que l'été c'est FINI, que tu peux plus te trimbaler en t-shirt short tongs. Bref.

Mais à chaque saison son avantage. Quand, en été, il faut une bonne bière pour se désaltérer (ou un bon mojito, ou que sais-je encore), en automne, on peut opter pour le bon verre de rouge, ou même plus fort (ça dépend de la descente) pour se réchauffer. De même, en été, il fait souvent trop chaud pour aller se balader, l'automne est la saison idéale pour randonner (quand il ne pleut pas). Il faut aussi redécouvrir la joie de se faire un bon cinéma, ou une bonne séance de playstation!

Et sinon, plus scientifiquement, dirons-nous, la petite déprime automnale (et hivernale) est due à un déficit en vitamine D, de manière générale. Chose logique, car la vitamine D est produite naturellement par notre corps, lorsque nous prenons le soleil. Un déficit en vitamine D, ça peut se traduire par une fatigue permanente, la grosse flemme, quoi. Et avec les étés pourris que nous nous tapons, ce type de déficit est de plus en plus observé (dixit mon médecin traitant en Haute-Saône). Bref, verdict en une simple prise de sang!

Du même ordre, le magnésium peut aussi aider à garder la forme. On le trouve dans plein de trucs, dont le chocolat! (ça vous fait une excuse!). 

Ca peut aussi être tout simplement une baisse de tension qui rend fatigué. Le mieux est peut-être d'aller faire un petit check-up chez le médecin. 

NB: Ne tenant pas à encourager les éventuels hypocondriaques, je ne suis pas médecin, alors il faut garder son sens critique concernant ce que je viens d'écrire. Ne vous ruez pas chez le médecin au moindre ongle cassé, ça agrandit le trou de la sécu! :D Voyez ça comme étant le message d'une fille qui va peut-être une, deux fois par an chez le médecin, faut replacer les choses dans leur contexte!
#166301
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Bonjour,

effectivement tu n es pas tout seul dans cette situation. De nombreuses personnes sont déprime a cause du changement de temps. Comme dit plus haut, investi dans une luminotherapie qui est très efficace! Et puis mange équilibre :)
Courrage ce n est que le début ahah 
#166303
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
C'est vrai que l'Automne c'est pas vraiment la bonne saison , c'est une saison de déprime mais quand vient l'Hiver c'est encore pire sauf la période de Noël et des vacances de Noël. 
#166305
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Heureusement qu il y a Noël mais les vacances Huldo c est pas pour tout le mondes :/ 

le froid, partir de chez soit le matin il fais nuit, rentre il fais nuit pas terrible pour le moral. 
#166306
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Merci à tous. Je devais me racheter une lampe du coup je vais opter pour une lampe thérapeutique xD Ma mère aussi m'avait dit de prendre de la vitamine C donc je vais en prendre également. Merci à tous <3 
#166308
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ca ne sert physiologiquement à rien de consommer des vitamines C, D E ... si tu manges normalement de tout, il y a ce qu'il faut dans ton assiette;
MAINTENANT, UNE DOSE DE VITAMINE C LE MATIN, ÇA FAIT, "ALLEZ JE ME SOIGNE, JE VAIS ALLER MIEUX" , C'EST SURTOUT PSYCHO.
merde j'ai tout saisi en capitales ... faut que je prenne quelle vitamine ?
#166310
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Oui en mangeant équilibré ça devrais aller, mais prendre une ampoule ou autre cela ne fais pas de mal. Ca dépend si tu as des carences.

tu peux également te faire plaisir en achetant des vêtements/ aller a la FNAC/ enfin te faire plaisirs quoi :) ça aide aussi :p
#166312
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Redfeather le 17/10/2014 - 15:57:50
Respiresouffle : Les vitamines ne sont pas vraiment un traitement, 'fin c'est pas comme les antidépresseurs quoi x) Faut pas tout mélanger. Comme l'a dit Jawax notre organisme produit de la vitamine D grâce au soleil.
Plus scientifiquement encore, nous suivons un rythme circadien (trop long à expliquer, je vous conseille Google si vous voulez en savoir plus ^^), en gros notre organisme est rythmé en grande partie grâce à la lumière du jour et ce, physiologiquement donc si, môôôôôôsieur (ou mââââââdame!) physiologiquement ça sert. Car comme il a été dit plus haut par des personnes très sensées dont j'ai oublié les pseudos (x)) les jours racourcissent, on a des gros nuages qui nous cachent le soleil, par conséquent la lumière n'a plus la même incidence, et donc on ne produit plus autant de vitamine D (comme quoi, TOUT EST LIÉ!!!)par conséquent notre corps en fait les frais. Et puis, sincèrement, un capsule de vitamine D tous les matins pendant un temps donné (d'ailleurs je pense qu'on devrait progressivement diminuer la dose pendant la prise de V. D histoire d'aider notre corps à s'habituer sinon ça sert à rien), c'est pas si catastrophique, faut pas en avoir peur. Je comprends pas cette appréhension qu'ont les gens à avaler un truc une fois par jour pendant un temps dès que ça sort d'une pharmacie :O Les gars, moi depuis ma naissance j'dois prendre le même traitement tous les matins jusqu'à la fin de ma vie je vous garantis que ça a rien à voir avec une petite cure temporaire de rien du tout xP

La luminothérapie c'est bien aussi, très bonne idée la lampe ^^
Après, oui, sortir un maximum dès qu'il a un brin d'soleil aide à se recharger, faut en profiter au maximum.

Enfin, quelle que soit la saison, manger équilibrer (surtout des fruits, riches en vitamines, et puis l'hiver c'est l'orgie de clémentines et autres, faut se lâcher ! Moi perso c'est les litchis mais niveau nutriments, je sais pas trop en quoi ça contribue au bien-être à part que c'est trop bon :D) chanter, se défouler, faire des danses chelous qu'on ne montreras JAMAIS à nos potes ou faire chier son chat pour que lui, la nuit venue, soit exténué et nous réveille pas pendant la nuit... c'est bon pour le moral ! ;)

[Edit : Je sais que j'ai l'air survolté, mais c'est parce que j'viens de manger une banane x) Quand je vous dis que les fruits c'est good :D]
#166313
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
o le plus chiant je dirais c'est de pas avoir de la neige. j'adore la neige faire un bonhomme de neige, et ca montre que c'est hiver.
Mais bon a force on s'y fait.. mais c'est chiant il fait chaud tard et froid tot lol
#166349
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Euh je veux pas paraître vache, mais ça m'a l'air bien plus grave qu'une simple déprime automnale. Je te conseillerais de creuser également du coté de la bipolarité et de ne pas négliger une quelconque piste. Parce que la déprime automnale ça tiens plus du je tire la tronche parce qu'il pleut et je gémis en pensant à l'été. Là tu nous dis que tu es rendu à ne pas sortir de ton lit, sauter des repas et ne pas aller en cours, si tu ne dramatises pas c'est clairement quelque chose de plus grave que le changement de saison. Surtout si les conseils qui t'ont été donné précédemment sont inefficaces. 

J'aime pas spécialement être l'oiseau de mauvais augure, mais il est toujours plus prudent de prévenir que de guérir, et même si les avis optimistes sont très bon pour le moral, laisser une dépression s'installer et la négliger ne fera qu'aggraver les choses. Ceci dit j'espère que ce n'est qu'une baisse de régime (vachement forte quand même la baisse de régime u_u) et que tu t'en sortiras très vite bien évidemment. Et accessoirement le meilleur remède anti-dépression et de prendre contact avec des professionnels de la santé~
#166362
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Darjee : Quand bien même tu serais l'oiseau de mauvaise augure, fais quand même attention. A moins que tu sois psychologue / psychiatre / psychothérapeute, on ne balance pas un diagnostic simplement parce que "ça colle". Un diagnostic ne peut pas être fait pas le tout venant, c'est à un spécialiste d'en juger. En plus, personne ici n'a parlé d'épisode maniaque, ce qui est différent de la période neutre. Par conséquent, reste quand même vigilant et ne distribue pas des diagnostics comme des tracts ;)

Gui33000 : Tu peux toujours en parler, donc, à un professionnel. Lui saura voir si c'est une dépression automnale ou s'il y a plus. Personnellement, je pense que tu as reçu pas mal de bons conseils, j'espère que l'un d'eux fonctionnera ;)
Si jamais ce n'est pas le cas, effectivement la cause de ton mal-être peut être carrément autre chose, mais ce sera à un psychologue / thérapeute d'en juger. (T'en fais pas, ils mordent pas :P)
#166392
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
RedFeather : C'est bien pour ça que je conseille de plutôt se diriger vers un professionnel que de se contenter de l'avis plus ou moins exact des membres. Qui plus est pour l'épisode maniaque, tout le monde est parti sur le changement de saison donc bien évidemment ça n'a pas effleuré le sujet~
#166393
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Darjee : Je sais bienn je l'ai pris en compte ;)  Le problème avec le trouble bipolaire, c'est qu'on peut pas le balancer comme ça, ça a des conséquences directes, c'est comme lâcher une bombe, voilà pourquoi je préconise la retenue pour ce genre de choses.

Le trouble bipolaire est connu sous différentes appellations :
"Psychose maniaco-dépressive", "psychoses périodiques" ou "cyclothymiques" ou "bipolaires" ou "circulaires" ou "à double forme" ou "altérnées". Le terme important ici ? Psychose, dont la définition est la suivante : forme majeure de pathologie mentale. Autrement dit, c'est l'idée-même qu'on se fait de la folie, un psychotique est un "être qu'on ne comprend pas".
La psychose a deux dimensions (aiguë ou chronique) et se divise en plusieurs "branches", qui ont toutes ou presque toutes comme point commun le délire, délire qu'on retrouve dans la phase maniaque du trouble bipolaire.

C'est pour cela que je trouve préférable de prendre nos mots et les idées que nous nous faisons de la pathologie mentale avec des pincettes, je suis forcé d'insister là-dessus ^^
Parce que quand on lâche ça à une personne en quête de réponses, la première action produite c'est la recherche pour voir si la personne qui dit ça a raison ou non. Et ce qu'elle pourra trouver sur internet s'approchera de ce genre de données. Les effets sur le psychisme ? Inquiétude, anxiété et j'en passe. On va être biaisé par ce genre d'informations et essayer de rapporter tous nos ressenti ou supposés symptômes à ces données, donc évidemment "ça va coller".

De plus, la psychose à une racine biologique, ce qui veut dire qu'on est génétiquement prédisposé aussi. Ce qui n'est pas forcément le cas pour Gui33000.

Par ailleurs on sait, par mesures empiriques nombreuses (expériences scientifiques / psychologiques) que le temps (météo, température, climat, etc.) joue énormément sur l'humeur et le sentiment de bien-être. Ce n'est pas le premier "cas" que je "rencontre" faisant état d'une dépression saisonnière. Moi-même, je dors peu ces temps ci et je peux passer plus de 24h sans manger parce que j'en n'ai pas forcément envie. Je ne souffre pas pour autant d'un quelconque trouble psychologique lié à la dépression (enfin, mon cas personnel est compliqué et pas super intéressant non plus ^^).

En raison de tous ces faits énoncés, attention aux mots qu'on emploie, ils ont des impacts parfois plus lourds qu'on ne le pense ;)
#166397
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Tout le monde est atteint par le manque de luminosité, certains plus que d'autres. Ya déprime et dépression saisonnière, alors que tu sois l'un ou l'autre ou entre les deux, rien ne sert de dramatiser. Si avec les méthodes sérieuses (lampe imitant la vraie lumière, hygiène de vie, vie sociale aussi ça compte énormément), bref si ces éléments là ne règle pas ton mal-être alors oui faut voir un pro. Pas avant, et inutile de se jeter sur les anti-depresseurs (on me l'a souvent conseillé a tort et a travers quand j'allais très mal alors que c'était juste ma façon de gérer le problème qui n'allait pas).
#166398
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Il fait un temps exceptionnel aujourd'hui surtout fin octobre!! Donc pique-nique,piscine et baise au programme ;)
#166408
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
je sais pas pour toi mais moi quand je déprime je les muscles qui se tendent plus naturellement, donc apres un massage tout va mieux :p
aussi la depression est avant tout une perte de vitalité plus qu'un episode de tristesse, il faut donc que tu fasses des choses qui te revitalisent (pitié arrêté de nous parler de vos vitamines) comme du sport, qqchose qui te passionne, et etre avec qqun c tres efficace aussi !
#166469
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Pour répondre à certains participants, vous avez des troubles bipolaires qui ne s'expriment quasiment que sur le versant dépressif, et des troubles bipolaires qui commencent par un épisode dépressif. Impossible de faire la distinction au début.
Effectivement, quand on lit le premier post, ça a l'air un peu plus violent qu'une simple "dépression saisonnière". De la à lui dire qu'il est "malade", faites quand même attention à ce que vous dites ! Je ne vais pas redire ce que j'ai dit ailleurs parce que je ne veux pas un nouveau conflit, mais si j'ai un conseil à donner à l'auteur du topic, c'est d'en parler à ses proches et de se poser la question de savoir ce qui ne le satisfait pas dans sa vie. On n'est pas dépressif sans raison, contrairement à ce que veulent nous faire croire tous les labos qui vendent des antidépresseurs.
Quand à la vitamine D, ce n'est pas l'alimentation qui peut palier au manque de soleil hivernal. Mais de toute façon un déficit en vitamine D ne rend pas dépressif. Moi j'en prends tous les hivers (ADRIGYL tous les matins plutôt que la grosse ampoule en une fois, je trouve ça plus physiologique) pour préserver mon capital osseux. Les cures de magnésium n'ont jamais servi à rien, arrêtez de perdre votre argent.
#166492
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Hello !

J'avoue que la période automne/hiver est bien "déprimante" due au manque de soleil et au temps et températures misérables (bien que j'aime bien me mettre sous des tonnes de vêtements haha !) mais j'avoue ne jamais, jusqu'à ce jour, avoir fais face à ce genre de symptômes.

Je pense que c'est la période où il faut faire le plus attention a son alimentation, une mauvaise alimentation entraîne fatigue et une meilleure expositions aux petites maladies bien embêtantes comme un simple rhume (et dieu qu'il est chiant celui là !) ou même contre la mauvaise humeur haha, profitons des fruits et légumes de saisons ! bon ça empêche pas de se faire plaisir de temps en temps attention ^^ !

Ah et surtout essayer de bien dormir aussi, même si c'est compliqué je ne le sait que très bien ! :)

avant je prenais des vitamines C qu'on achète en pharmacie, c'est du pipi de chat ces trucs, puis on ne sait pas ce qu'on ingurgite vraiment en prenant ces choses chimiques, rien ne vaut les produits naturels ! (OH MON DIEU UNE VÉGÉTALIENNE AU BÛCHER !) par expérience on se sent déjà mieux quand on fait attention à ces petites choses :) après de mon côté je n'ai jamais fait de luminothérapie mais ça doit être pas mal ! 
#166501