Votre avis sur l'écologie - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 10:42

Citation de zeugma

Je suis d'accord avec toi sur le fond Zeugma, mais cela me semble un point de vue un peu optimiste. Je pense que l'humanité est à un stade ou elle ne sera jamais plus capable de vivre en accord avec son milieu. J'imagine qu'elle va faire face aux problèmes (trés nombreux), les uns à la suite des autres, qu'il y aura dans un futur éloigné une TRES grosse mortalité et qu'elle repartira pour quelques millénaires, trés amoindrie, dans un milieu profondément modifié, sur des bases toujours nocives pour le fonctionnement de la planette. C'est ainsi que j'imagine les choses, mais chacun y va de sa petite prédiction.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 10:56

Que voici un sujet de discussion fort interessant je trouve, merci de l´avoir ouvert.

Il y a de puissants et graves enjeux sur les plans environnemental et climatique, c´est un fait dont le constat va devenir de plus en plus prégnant au fil des années qui vont s´écouler. Pour autant, le plus problématique se situe essentiellement dans la convergence et la conjonction de multiples crises sur la même période.

C´est ça qui complexifie lentement mais sûrement les mesures qui devraient être prises à l´échelon internationnal...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 11:47

Je pense qu'on devrait changer de mode de vie carrément. Et laisser derrière nous un grand nombre d'habitudes, de technologies et de professions qui ne dépendent que du système et sont la pour l'entretenir.

Mais je n'ai pas connaissance d'un moment dans l'histoire ou les gens auraient pu avoir une prise de conscience en masse et se reconnecter avec cette grande richesse qu'est la nature.

La meilleure chose à faire selon moi c'est de s'informer et de montrer l'exemple.

En parler est une chose, montrer aux gens que le changement est possible et loin d'être aussi douloureux qu'on ne le pense, c'est faisable. Et il faut que des gens puissent le voir pour le croire.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 13:35

Le plus délicat face à ce problème écologique est l'imbrication économique que les pays ont entre eux (mondialisation). Les pays en voie de développement comme l'inde, la chine et autres n'en sont pas du tout au meme niveau que nous concernant la prise de conscince de la problématique et n'auront pas du tout envie, dans les décenies à venir, de brider leur croissance en plein essort. Tous les petits efforts que peuvent faire les pays développées ne sont négligeables, mais sont malheureusement bien faible à l'échelle mondiale. Je ne vois pas trop comment nous pourrions mettre tous les pays du monde au diapason, si ce n'est d'attendre qu'il y aient vraiment des écatombes en terme de vies humaines un peu partout dans le monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 14:02

Citation de mimoza [#314672]

Malheureusement, je crois que tu as raison.

c'est effrayant, quand on regarde les documentaires des années 70 qui mettaient en garde la génération de mes parents... On n'est passé à côté! Quelle Erreur/Horreur!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 20:06

Tout d'abord merci à vous tous pour vos messages ! J'adore lire les différents points de vue que vous avez apportés. J'ai demandé à chacun de faire aussi court que possible, je vais donc essayer de faire ce que j'ai dit (c'est pas facile, je sais ^^) en répondant à quelques personnes. J'avais fait un brouillon dont j'ai supprimé plus de la moitié... Bon.

@Maya : Ne pas laisser couler l'eau pendant la shampoing ou le brossage de dents... Bon ça me semble évident ces règles là, mais tu fais bien de les mentionner.

+1 pour le tri, pour le chauffage, les transports en communs... (et au passage vive Blablacar, même si ça a été racheté par la SNCF, premier consommateur de glyphosate en France...)

NON, à ton échelle tu ne fais pas peu. Tu fais beaucoup, surtout si tu arrives à montrer l'exemple aux personnes autour de toi, qui elles mêmes montreront l'exemple à d'autres, etc...

@Redmood : Acheter des produits en vracs avec des sacs réutilisables, très bonne idée !

Débrancher le frigo, haha je n'y avais pas pensé, bonne initiative. Après tout il y a plein de personnes dans le monde qui s'en sortent sans frigo. En plus il existe des solutions alternatives telles que les conserves, le séchage, le salage... La cave est aussi un bon moyen de conserver ses denrées (quoi ? j'ai pas parlé de vin moi, non mais xD)

@Gael : Je ne suis pas du tout d'accord avec ta façon de penser que consommer local soit inutile... Par contre tu as raison de mentionner la technologie. Je pense que les être humains, qui ont réussi à foutre un tel bordel sur cette planète, ont aussi les capacités de corriger leurs erreurs ! Et oui, je pense que nous avons besoin de la technologie pour sauver la planète, que ce soit pour la dépolluer, ou pour trouver des solutions alternatives à nos centrales nucléaires.

Par contre vouloir avoir un blé résistant comme tu le décris, amène à s'orienter vers des variétés hybrides, voir OGM, je pense donc que c'est la pire des solutions. Nous devons cultiver des variétés le plus naturellement possible, si nous voulons rétablir un équilibre dans notre écosystème. Les variétés anciennes, cultivées selon les principes de la permaculture, restent selon moi la meilleure façon de changer notre système agricole actuel.

@Zeugma, j'aime bien la façon dont tu abordes le problème ! Très interessant.

@Lindos : ton avis est également fort intéressant, et discutable, mais un peu long ^^

Désolé pour ceux que je n'ai pas cité, continuez de débattre, j'adore =D

avatar contributeur de Redmood
Redmood
19/10/2019 à 20:59

@Leo85 À propos de blablacar, alors, sur le principe, c’est bien, mais…

Pour donner un exemple: j’ai été sur blablacar et j’ai même réalisé un trajet en tant que conducteur. Pour pouvoir récupérer mes sous, le site propose (en théorie) de leur donner ton RIB (ce que je trouve inadmissible) et une solution par paypal (qui fonctionne avec la carte bleu et non directement avec le RIB). Mais, dans la réalité, l’option paypal n’est pas disponible. J’ai envoyé un mail pour comprendre. Dans un premier temps, j’ai eu droit à la réponse bateau "nous prenons en compte le problème, nous la transmettons et nous vous recontactons dès que possible". N’étant pas né de la dernière pluie, j’insiste en leur disant que j’ai besoin de mes sous maintenant, pas six mois, un an, dix ans… Ensuite, on m’a sorti un discours puant le marketing à 312 km à la ronde, pour me convaincre de leur donner mon RIB. Et, enfin, quelqu’un m’a dit, d’accord, pour débloquer l’option, mais il faut que vous renoncier à notre carte cadeau Total (oui, blablacar fricote avec Total). Je leur ai dit qu’ils pouvaient se mettre leur carte ou ça rentre (bon, je leur ai pas dit comme ça, je leur ai dit un truc du genre "je, soussigné, … refuse, en toute connaissance de cause…") et on m’a débloqué l’option.

En gros, blablacar est une plate-forme capitaliste (d’ailleurs, leurs services sont liés à Facebook et leur condition générale explique, plus ou moins clairement, qu’ils récupérent tes données Facebook et, connaissant Facebook, ça m’étonnerais qu’il n’y ai pas de contre-partie), que je n’encourage pas. Il exite une plate-forme, nommée mobicoop (mobicoop.fr), qui réalise le même service que blablacar, mais qui est une coopérative. Elle est gratuite, financées par les dons de leurs membres et de toutes personnes extérieures, souhaitant faire un geste. En revanche, on va pas se mentir, ils sont beaucoup moins connus que blablacar, donc pour l’instant, c’est pas la panacée. Mais, rien n’empêche d’utiliser les deux en même temps, ne serais-ce que pour essayer (faisons une communauté beto, sur le site, on l’appelera mobito, et non pas mojito XD).

À noter que la plate-forme permets une inscription via son compte Facebook, pour ça, je leur en veux vraiment très fort, mais bon, globalement, à choisir entre eux et blablacar, je préfère eux (mais, je les observe des deux yeux ^^).

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 21:20

Salut Redmood, certes il y aurait des choses à redire sur Blablacar sachant qu'ils ont été racheté par la SNCF (il existe plusieurs autres sites permettant d'éviter d'avoir recours à leurs services) cependant on s'éloigne du topic initial concernant l'écologie. Evitons de partir en hors sujet car blablacar n'est pas un sujet primordial concernant l'écologie. Merci ! (j'avoue que j'ai tendu la perche ^^)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 21:58

Citation de mimoza

Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, oui.

Cependant...

D'une part, la Chine et l'Inde voient leurs croissances respectives ralentir justement. Ces deux pays sont du reste beaucoup plus sensibilisés aux questions environnementales qu'on ne le croit ici en occident. Ils font l'acquisition de diverses technologies et de nombreuses ressources aussi, à travers le Monde, justement pour encaisser le choc des déséquilibres qui commencent à apparaître. Quelque part ils sont contraints d'en arriver à ce genre de stratégie, ne serait-ce que parce que l'accès à certaines ressources va être considérablement menacé sur leurs territoires respectifs ; ne serait-ce qu'en matière d'eau potable et de ressources agroalimentaires. Même s'il reste énormément de travail à faire de leurs côtés respectifs sur ce terrain ; nous sommes bien d'accord.

D'autre part, ne perdons pas de vue que ces pays, comme d'autres bien entendu, sont devenus les usines du Monde. Nous sommes bien gentils en Europe, à faire valoir nos efforts et nos progrès en matière de lutte contre le déréglement climatique : mais la tâche est beaucoup plus "facile" pour nous : ce que nous consommons est en grande partie produit chez eux mdrr

En fait la question écologique n'est qu'un aspect des enjeux vers lesquels nous nous dirigeons "lentement" mais sûrement : se combinent à cela des sujets sensibles tels que les ressources disponibles, la matière première, l'énergie, les moyens financiers (et les menaces de crises financières qui vont de paire avec ça), les crises/mutations systémiques, les crises sociales, etc, etc... C'est la convergence de toutes ces problématiques dans la même période de l'histoire qui va nous poser un réel problème : car comment répondre à tous ces enjeux là simultanément ?

avatar contributeur de Redmood
Redmood
19/10/2019 à 22:16

@Leo85 Permets-moi de penser le contraire. La consommation de produits et services numériques est une forme de consommation, comme les autres et mérite donc d’être prise en compte, dans une démarche de remise en question de notre société et de le direction qu’on veux lui faire prendre. Donc, oui, je pense que se poser des questions sur les services (même numérique) qu’on utilise, a sa place, dans une démarche écologique. Préférer une plate-forme qui n’a pas de relation commerciale avec Total (qui n’est pas le dernier des pollueurs) me semble être un bon exemple de geste simple à faire dans son quotidien.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:21

Citation de redmood

Ne serait-ce que parce que les technologies numériques, du moins les infrastructures et les matériaux qu'elles nécessitent, participent activement aux problèmes environnementaux et climatiques dont il est chaque jour davantage question.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:36

Je suis d'accord avec toi, cependant désolé, choisir un autre système de covoiturage que blablacar, n'est pas le plus urgent, face aux problématiques actuelles dans ce monde. C'est très bien que des gens passent par cette plateforme, malgré ses défauts, plutôt que de faire des trajets tout seul, avec un véhicule 5 places.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:40

Citation de marcbzh

Je suis assez d'accord avec toi. Pire, pendant qu'on se lamente la Chine se positionne sur les créneaux économiques de la transition énergétique (outre le train à grande vitesse, et même le nucléaire civil).

Sur le dernier point de l'accès au ressources, les humains on une méthode imparable lorsqu'ils ne savent plus comment faire autrement, ils se font la guerre. Ce qui n'est pas non plus très écolo...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:45

Citation de Lindos

C'est exactement ça, merci Lindos 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:47

Citation de Lindos

La Chine s'intéresse plutôt sur la fusion nucléaire pour plus d'efficacité. Ils ont réussi à franchir pas mal d'obstacles techniques. Ça devrait pas tarder en phase d'essai.

Les trains grands vitesse partout c'est plutôt un moyen économique pour absorber trop de super hair monetary. Car c'est loin d'être rentable.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
19/10/2019 à 23:38

@leo85 "C'est très bien que des gens passent par cette plateforme, malgré ses défauts, plutôt que de faire des trajets tout seul, avec un véhicule 5 places", j’ai jamais dit le contraire, juste pointé du doigt une solution alternative qui, je pense, est meilleure.

"choisir un autre système de covoiturage que blablacar, n'est pas le plus urgent", si l’objectif, c’est de se débarrasser du système capitaliste, c’est-à-dire celui-là même qui nous a mener là où nous sommes, je vois pas en quoi, essayer de trouver des alternatives non-capitalistes à nos outils, est moins une priorité que le reste et ne mériterait pas qu’on en parle, au même titre que les autres alternatives. En parlant de capitalisme, les cinq plus grandes entreprises côté en bourse du monde sont Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft. Que des entreprises du secteur numérique. Je pense qu’on sous-estime très largement le pouvoir d’action du consommateur, dans le secteur numérique et que c’est une erreur.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 23:48

Citation de redmood

C'est effectivement un sujet qui mériterait d'être approfondi, mais je pense que d'un certain point de vue @Leo85 n'a pas tort... Le risque en effet, à s'engager dans ce genre de "débat", est de s'éloigner totalement de la thématique autour de laquelle @Leo souhaitait ouvrir cette discussion.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 00:07

Salut à tous!

Le développement de l'écologie est pour moi de toute façon freinée par les enjeux économiques...je pense à juste titre que l'homme prendra des vrais décisions concernant l'écologie quand il sera au pied du mur...c'est à dire trop tard (c'est une évidence)

Voilà déjà un moment que nous devrions:

  1. Travailler chez nous ou le plus près de chez nous (pour éviter au maximum les déplacements)

  2. Arrêter de transporter des matières sur des miliers de km.

  3. Recycler à 100/100 tous nos déchets.

  4. Ne plus utiliser de produits pétroliers.

  5. Consommer que des produits locaux.

  6. Arrêter de détruire l'environnement pour construire ou cultiver.

  7. Ne plus consommer de viande d'élevage.

  8. Vivre que dans les pays tempéré pour ne plus utiliser de chauffage ou climatisation.

  9. Ne plus gaspiller d'énergie inutilement (exemple internet) et produire qu'un minimum d'energie uniquement à partir du renouvelable (arrêt des hydrocarbures et du nucléaire).

  10. Arrêter toutes les exploitations de minerais pouvant génerer des pollutions des sols

Et même en applicant ces 10 règles dès maintenant...certains dégâts sont déjà irréversibles!

Cordialement,

Stéphane

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 01:05

@Redmood : Inutile de discuter davantage de Blablacar. Cependant tu as raison de citer Microsoft, Google, Amazon, Facebook... J'espère que tu utilises Ubuntu comme système d'exploitation, que tu n'as pas de compte Facebook, que tu n'utilises jamais Google, et que tu n'as jamais rien commandé sur Amazon :-) Ces solutions là me semblent plus pertinentes que d'éviter Blablacar.

@Steph : Oui, les enjeux économiques sont la cause de beaucoup de problèmes. Les solutions dont nous avons parlé ici, devraient être appliquées par tous, si on veut espérer promettre un avenir meilleur aux générations futures.

Il ne faut pas se dire que les dégâts sont irreversibles, qu'il est trop tard, etc... Il faut que chacun de nous (le plus de personnes possibles), croit en la possibilité de changer le monde, de rattraper nos erreurs. La pensée positive collective est ce qu'il y a de plus précieux. Ce pouvoir dont les grand puissants de se monde essaient de nous priver par divers moyens, afin de défendre leurs intérets.

Si nous nous résignons tous, en disant que de toute façon il n'y a plus rien à faire, alors effectivement nous ne changerons pas les choses, et Terre Mère s'occupera de nous exterminer d'ici peu, considérant que l'homme ne changera pas et qu'il est devenu trop dangereux :-(

Peut être que ces quelques hommes si riches seront partis vivre sur la Lune, avant l'apocalypse ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 07:21

Bonjour à tous

Très intéressants tous ces échanges.

Mobicoop très bonne idée, cela fait 1an que je connais, 0 touche ni passagère, ni conductrice, je ne désespère pas.

C'est fini les recherches uniquement Google, je prends LILO pour gagner des gouttes pour les associations.

Facebook pas touché depuis 5 ans.

Amazon jamais et je m'y tiens, j'en entends parler tous les jours, j'hallucine, ils ont envahi les cerveaux!

Je n'ai pas envie qu'il soit trop tard, je ne suis pas hyperoptimiste, toutefois il est grand temps d'en faire de plus en plus pour notre planète et pour nous.

Arrêtons de surconsommer, de jetter, on peut tous le faire! Systématiquement se demander: En ai-je besoin? Puis-je le trouver d'occasion? Puis-je récupérer les matériaux et le construire? Puis-je réparer? s'adresser aux associations solidaires pour apprendre à coudre, réparer les vêtements, l'électroménager, les vélos, les ordi, les téléphones...

Samedi, démarrage en côte avec de l'huile sur l'asphalte. Terrible patinage avec le frein à main, le chauffeur devant moi n'a pas eu le reflexe... et boum! Un petit creux ds ma carrosserie et le cache en plastique déboité. Nous avons remis le cache tous les 2 sous la pluie. Le creux soit il restera, soit j'aurai l'opportunité de redresser à la ventouse un jour. Si nous faisions un constat, cela engendre une énergie de dingue, le carrosier va changer tout le devant pour faire de l'argent sur les assurances pour une bosse qui ne se voit que si tu sais qu'elle est là. Ça fait marcher les usines qui polluent! L'utilisation et l'utilité de ma voiture ne sont pas remises en cause, je ne rajoute pas cette charge à notre planète. Et je compte aller ds ce sens le + possible.

Seulement envie d'y croire...

avatar contributeur de Redmood
Redmood
20/10/2019 à 09:16

@Leo85 Puisqu’on y est: j’utilise Debian, Ubuntu étant basé sur Debian. J’ai supprimé mon compte Facebook, il y a deux, peut-être trois ans. Le seul produit Google que j’utilise encore un peu, c’est youtube et encore, je passe de plus en plus de temps sur peertube, à la place. Quant à Amazon, je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’y ai commandé quoi que ce soit. Tant qu’on y est, j’ai supprimé mon compte Google de mon téléphone et par conséquent, je ne télécharge plus rien qui vienne du Google Play Store. J’utilise Mozilla Firefox, à la place de Google Chrome, ainsi qu’openstreetmap, à la place de Google Maps. Qwant et lilo, à la place de google search. J’ai acheté mon ordinateur sans OS, pour ne pas payé par défaut une license Windows, dont les sous atterissent directement dans les poches de Microsoft.

Oui, tout ça est plus pertinent, que blablacar, mais plus haut, on parlait de tri des déchets, alors qu’il est plus pertinent de se demander comment les réduire (c’est d’ailleurs dans une démarche zéro déchets, que je fais mes courses en vrac), voir ne plus en plus en produire du tout. Avant d’être en coloc’, j’en était venu à descendre ma poubelle, une fois par mois, au lieu d’une fois par semaine (et je me suis lancé dans la démarche après avoir rencontré quelqu’un qui fais bien mieux encore). Pourtant, je ne vois pas en quoi, on ne pourrait pas parler de tri.

Aussi, je me suis permis d’apporter mon point de vue à propos de Blablacar, parce qu’il a été mentionné et parce que, contrairement à Google et les autres, j’entends très rarement de son cloche sceptique vis-à-vis de Blablacar, donc il me semblait intéressant d’en apporter un. Montrer aussi qu’il ne faut pas se focaliser sur les plus gros, en octroyant totalement les petits (petits certes, mais tellement nombreux), qui gravitent autour.

Mais ok, on peux arrêter là.

@Steph41190 Oui, certains dégâts sont irréversibles. Effectivement, au niveau politique (marionette entre les mains des grandes multi-nationales), tout le monde freine des quatre fers, dès qu’on parle d’écologie. Mais, si nous nous emparons de la question, sans les attendre, qui sais, peut-être finirons nous par éveiller suffisamment de conscience, pour que le feu prenne (c’est une image évidemment, inutil de brûler des forêts XD). Bon, en vrai, je t’avoue que j’y crois pas trop à l’éveil des consciences, qui renversera les politiques, en mode désobéïssance civile de masse, mais bon, faut bien s’accrocher à quelque chose. Surtout que, si ça marche pas, on aura pas perdu grand chose à essayer, mais si ça marche, on aura tout gagner.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 10:22

J'avoue que je suis impressionné par les efforts de certains, aussi je vais améliorer mon tri, notamment des déchets organiques. Mais je n'en suis pas encore à élever des poules et lapins dans mon jardin, j'attendrai les pénuries ^^

Concernant Google, je sais que chacune de mes requêtes coute l'ébullition d'une tasse à café, mais c'est tellement efficace, et les salariés se disent heureux comme des mineurs de fond dans un coron ^^, alors... Amazon c'est un peu différent, chaque coli contient beaucoup trop de souffrance humaine notamment de jeunes, de gaspillage. C'est aussi le cas des vêtements, de l'électronique, etc, même si la souffrance est délocalisée en Asie ou ailleurs. Mais il faut aussi que les gens vivent, donc quelque part en bavent, et on ne peut pas non plus se couper du monde. Donc comme je disais plus haut j'essaie de me limiter à l'utile indispensable. Dans lequel j'inclus tout de même mes loisirs, époque oblige.

Concernant la viande je l'aime trop pour m'en passer, mais me limite à du frais de qualité, bien cuisiné. Les poissons sont un peu ma honte, je les achète tant qu'ils existent, sachant pertinament que les poissons sauvages vont un jour ou l'autre ne plus être disponibles à la vente, c'est inavitable à moyen terme. En plus tous les animaux qui ne respirent pas, et donc ne crient pas, sont vraiment maltraités par les humains. Mais voilà, bien frais et bien cuisinés, ils sont excellents. Sauf que trouver un poisson de qualité, bien frais, non congelé, relève de l'exploit si on ne le paie pas une fortune. Ils se font massacrer pour finalement une nourriture de très basse qualité gustative. En Asie les gens n'achètent que des poissons vivants, ou séchés, qui restent encore bons.

Citation de gael3592

C'est vrai que j'ai cité le bullet train qui n'est pas nécessairement très écolo, en expropriation de terres de paysans, production d'électricité pas très verte, ni même rentable au prix bas où sont vendu les billets. Mais c'est une infrastructure durable évitant les déplacements en avion, et qui crée de l'expertise nationale et exportable. De même que les centrales ucléaires.

Comme partout les grands enjeux de la Chine sont la qualité de l'air, de l'eau, la gestion des déchets, la sécurité industrielle et du travail, les transports, qui impactent actuellement lourdement la santé des gens, mais peuvent être amaliorés. Et aussi l'avancée des déserts du nord ouest, mais là ce sera autrement plus ardu...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 21:57

Je suis loin d'être parfait, sur bien des points. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce sujet, car je souhaite changer certaines choses dans mon mode de vie (et j'espère ce sera également le cas pour les lecteurs de ce post). Le fait d'en parler avec vous tous me permet de me remettre en question sur certains aspects de ma façon de vivre, et de relire quelques article forts intéressants concernant l'écologie. Merci.

@Redmood : désolé si j'ai préféré écourter le sujet concernant Blablacar, qui ne me semble pas des plus importants, mais tu as de très bonnes idées et je tiens à ce que tu continues de débattre ici !

@ Lindos : Malheureusement, que les animaux aient la capacité de crier ou non, ils sont maltraités par les êtres humains. Il suffit de regarder ces reportages sur les abattoirs que tout le monde a vu. Sans parler de leur conditions de vie avant de passer à l'abattoir. On peut en dire autant sur les poissons que l'on trouve en grande surface, sur les conditions de pêche ou d'élevage. Oui, un poisson souffre même si il ne peut pas crier

Pour ces raisons, à terme, je voudrais devenir végétarien, cependant ayant moi même le goût de la bonne viande et du bon poisson, j'avoue que c'est compliqué. De son vivant, mon papa pêchait du bar, ou autres poissons, en mer, et nous les cuisinait tellement bien ! Ca me manque... Mon frère et ma belle sœur sont éleveurs de porcs / charcutiers, et font du très bon travail, dans le respect de l'animal et de la nature. Bien loin de la charcuterie qu'on trouve en grande surface, ou même dans certaines charcuteries classiques... Et que dire du bon vrai poulet fermier que tout le monde a goûté, au moins une fois dans sa vie (enfin j'espère ^^)

Le plus important est de manger le moins souvent possible de viande et de poisson, mais de bonne qualité. L'homme a un intestin d'herbivore, donc en théorie on peut vivre en très bonne santé en mangeant seulement des fruits, des légumes, des graines, des algues... Une fois de temps en temps, de la viande ou du poisson pour se faire plaisir, OK, mais pas tous les jours! Ce n'est pas une solution viable pour l'humanité.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2019 à 09:18

"De son vivant, mon papa pêchait du bar, ou autres poissons, en mer, et nous les cuisinait tellement bien ! Ca me manque... Mon frère et ma belle sœur sont éleveurs de porcs / charcutiers, et font du très bon travail, dans le respect de l'animal et de la nature. Bien loin de la charcuterie qu'on trouve en grande surface, ou même dans certaines charcuteries classiques... Et que dire du bon vrai poulet fermier que tout le monde a goûté, au moins une fois dans sa vie (enfin j'espère ^^)"

C'est le fond de la question, pour ne pas dire du problème. Et si on a la chance d'avoir de petits producteurs locaux, ou de voyager dans des contrées excentrées du monde moderne, on se rend compte que les végétaux comestibles, les fruits et légumes qu'on nous vend, ont perdu l'essentiel de leurs qualités gustatives. Nous avons remplacé la qualité par le gout industriel standardisé, la quantité et le gaspillage, et les maladies de la surconsommation. Y compris dans les pays pauvres, où les petits paysans qui produisaient chichement des produits de qualité ont été mis en concurrence avec des importations industrielles à bas prix, y compris celles longtemps subventionnées par la communauté européenne, où leur pays a été forcés par le FMI à récolter des produits exportables tels que le coton, immangeables et gourmands en eau, et où au mieux les jeunes sont partis et les vieux paysans sont morts sur place avec leur savoir faire. On est souvent tenté de forcer le trait (notamment moi-même pour plaisanter), mais tous les indicateurs montrent qu'on est en train de changer d'ère, la période agricole commencée avec le néolithique il y a 10000 ans est en train de basculer, y compris le climat comme au début de cette période.

Mon avis déjà exprimé est qu'on ne changera pas l'évolution, mais on a la chance en cherchant bien de pouvoir encore profiter de l'ancien monde, tout en s'adaptant au nouveau. Sinon c'est inévitablement la migration qui nous guette, comme les africains.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2019 à 09:23

migration ? mais vers où ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2019 à 15:33

Pour ma part,

L'écologie fait partie intégrante de ma vie :

-Pas de contenants en plastique chez moi, ni ustensiles en plastiques.

-Je me fournis en électricité chez Enercoop.

-Toute mon épargne est placé à la Nef ou des placements solidaires (Energie Partagé etc)

-J'ai des factures plutôt basse mensuellement (42 € / mois) d'électricité

-Utilisation systématique de gourdes

-Limitation des déplacements en véhicule (uniquement pour des trajets de plus de 3 km quand il n'y a pas d'alternatives)

-Utilisation modeste des réseaux sociaux (J'ai que Twitter).

-Amazon, Facebook, Google, Microsoft sont bannis de mon quotidien (Team Gnu/Linux)

-A chaques achats, je réfléchis à l'empreinte carbone du produit.

-Aucuns produits de synthése chez moi.

-Je mange bio (en ligne, amap, marché)

-Je vais militer dans une association écologique.

-Mes vêtements sont tous certifié bio et/ou max haavelar et/ou fabriqué en France

-Pour l'hygiène corporelle, que des produits solides (sauf dentifrice)

-Etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2019 à 21:16

Citation de zeugma

"migration ? mais vers où ?"

Déjà c'est très anticipé.

Ensuite c'est toujours à peu près toujours le même problème, on ne peut pas se passer d'eau et d'énergie, mais faut pas non plus que leur flux puisse devenir trop important, et devienne ingérable.

Les climats tempérés sont parfaits, pas trop loin des cotes pour recevoir des précipitations, ou des montagnes qui captent ces précipitations, pas trop près du littoral pour ne pas subir les fluctuations maritimes, pas trop près des talwegs (cours d'eau à sec ou non) et des points bas pour ne pas se faire submerger, etc. Les climats tempérés se déplacent logiquement vers le nord lors des réchauffements climatiques, et vers le sud lors des refroidissements.

Bon maintenant il faut répondre à ta question, je répondrai sans hésiter la Bretagne et surtout Brest ! ^^ Avec actuellement 160 jours de pluie, 11 degrés de température moyenne par an, et un estuaire profond de 50m, la ville est calibrée pour absorber le réchauffement climatique. Certe en Bretagne l'eau est enrichie aux épandages de lisers de cochon, mais les bretons ne boivent pas beaucoup d'eau et importent des boissons alcoolisées, donc aucun souci mdr. Sinon il y aura aussi la Grande Bretagne, c'est la même chose que la Bretagne en plus grand XD.

T'inquiete je plaisante, quoi que...

Sinon, "Zeugma" c'est figure de style, ou la magnifique ville antique qui a été engloutie sous un des barrages sur les eaux de l'Euphrate, chez les kurdes de Turquie, près de la frontière syrienne où ça se bat actuellement ? Ces barrages sur le Tigre et l'Euphrate feront les guerres de l'eau demain, on sera en plein dans le sujet (mais c'est encore un peu trop tôt, les gens ont d'autres priorités).

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2019 à 22:46

Citation de Lindos

Si c'est vraiment de la Bretagne, je préférerais Bretagne sud Morbihan :).

Migration vers où ? Je penses les élites de la société vont choisir pour nous, car eux ils vont installer en premier, prendre de l'avantage, puis les pauvres être comme nous vont suivre, et se faire exploiter après . C'est ainsi dans le sang des être humains.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 10:40

On peut toujours morceler et se perdre dans la complexité de notre impact environnemental, essayer de gérer nos pollutions et la surexploitation des terres, des eaux, et des personnes, on peut aussi reporter indéfiniment la question de la surpopulation problématiquement liée au niveau de vie moyen des humains sur cette planète, on peut avoir aussi une confiance excessive dans la technologie et continuer à détruire les liens physiologiques du corps avec son milieu de vie, et bien sûr on peut habiller toute cette ignorance et ces mensonges dans le beau linge propre du progrès…

Reste que nous avons devant nous le constat d’une dégradation de l’ensemble des conditions structurelles qui maintiennent qualitativement et quantitativement la vie à la surface de la terre, océan compris…

Et que rien ne permet de justifier cette dégradation, mais qu’une seule chose l’explique, à savoir la triple dégradation spirituelle de certaines personnes : orgueil, vanité et concupiscence…

Car derrière chaque choix économique ou sociétal, derrière chaque performation techno-scientifique, derrière chaque accumulation de richesse, quelque chose d’égocentrique obscurcit le jugement de sagesse qui seul permettrait de voir chaque réalité à sa place naturelle…y comprit soit même évidemment !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr