Votre avis sur l'écologie - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 18:38

Le sujet de l'écologie est trop vaste, il y a tant de choses à dire :-S En créant ce topic je souhaitais que vos contributions portent principalement sur ce qu'on peut faire, individuellement. Seyan12 merci beaucoup pour ta contribution.

J'ai parlé de souffrance animale, mais j'ai oublié de préciser quelque chose. Merci Steph d'avoir listé ce problème dans ta liste, dont personne n'a parlé : notre consommation de viande d'élevage a un impact écologique très important ; Il faut bien plus d'eau pour produire de la viande, que des légumes. Les surfaces agricoles nécessaires, étant largement supérieures pour l'élevage, que pour le maraichage. Surfaces agricoles dont par ailleurs, la superficie diminue chaque année, un peu partout dans le monde...

Par conséquent, à défaut d'avoir de la compassion pour les animaux qu'il tue et qu'il mange, l'Homme a tout intérêt à manger le moins de viande possible, et privilégier les fruits, les légumes et autres produits végans... et locaux bien sûr.

Pour sa survie, et pour celle des espèces animales et végétales peuplant notre planète, qui elles, n'ont rien fait.

Le risque, cité par certains, que la population humaine soit divisée par 2, voir plus, d'ici quelques années dans de sombres circonstances, est envisageable. Ce serait bien triste d'en arriver là car il existe d'autres solutions, même si la surpopulation de la planète devient problématique.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 18:52

Citation de zeugma

Je n´aurais pas mieux dit, merci ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 20:35

J'ai lu "vegan", je vais tenter de faire court.

L'industrie agroalimentaire se jette dessus et ce sont les grosses entreprises qui par ailleurs polluent un max. Quand on voit sur les paquets de legumes emballés BIO et VEGAN, c'est à pleurer. Dois-je expliquer aux naifs que ce n'est que marketing. Ils font dans le pakaging plutôt qu'encourager le vrac, pakaging venant de la pétrochimie!

Les legumes vegans, ils prennent les vegans pour de sacrés incultes!

Sur la farine, les légumes secs, le riz, les fruits... il est temps de les envoyer à l'école les vegans. J'espère qu'ils n'en achètent pas avec ces emballages, je doute car ça surf sur la vague...

le steack boulgour, saveur tomate bio et vegan, je vous la refais? et en plus ils mettent quoi comme liant? un truc delicieux pour nos papilles?

Alors on assume, c'est ce que fait pour mes repas "vegans" ça ressemble aux ingrédients frais achetés en vrac, les legumes, les mélanges de légumes secs, on sait tous les faire avec des morceaux de tomate si ça fait plaisir...

Parlons couettes.et vêtements... ouhla pas de laine, pas de cuir... c'est bien mieux le polyester, un pull polaire! un manteau en polyester, une couette... les tee-shirt et autres vetements tous en coton ou lin??? C'est excellent pour notre planète tout ce plastique en forme de vêtement venu de la .... pétrochimie!

Je ne suis pas du tout ni irréprochable bien au contraire, j'ai été très actrice de la surconsommation de M... car en plus sans un porte feuille hyper garni.

Maintenant je fais attention et je préfère des oeufs de poules élevées en plein air et bio qu'un morceau de viande d'élevage industriel.

Ceux qui surfent sur cette vague ne voit que l'intérêt financier, comme s'ils manquaient d'argent les pauvres!

Les petits producteurs, éleveurs eux triment et font de la qualité.

Même si je tends à devenir végétarienne, j'aime trop le lait de vache et dérivés dont la tartine au beurre et le fromage tout au lait cru!

Puis les maïs et soja transgéniques dans les plats et desserts, les laits végétaux mes papilles ne veulent pas.

J'avais dit court, en tout cas jamais je ne me dirai vegan, il ne me restera peut-être qu'une raison celle de ne pas me faire insulter de C... par les industriels de l'agroalimentaire!!!

Ma CB même si elle est pas bien épaisse, c'est mon bulletin de vote contre ceux qui surf sur toutes les vagues.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 21:46

Bonsoir Maya, je n'aurais peut être pas du préciser produits "végans", mais "vétégariens"...? En tout cas je voulais juste dire qu'il me semble important de manger le moins de viande possible.

Et que ceux qui en mangent devraient passer par les producteurs locaux et respecteux de l'environnement.

Moi aussi j'aime bien la bonne charcuterie et le bon fromage, avec modération ;) Mais je veux devenir vétégarien, par principe, car je serais incapable de tuer moi même un seul de ces animaux, par contre je n'ai pas prévu d'arrêter de manger du fromage local, ni les oeufs de poules du voisin.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 22:10

Bonsoir Leo,

On fait à peu près pareil, sauf que mes voisins, c'est plutôt l'herbe qui fait rire sans pesticide, pas de place sur les balcons pour les poules...:))

Ça m'a permis de me défouler sur les industriels agroalimentaires.

Je connais une jeune femme qui fait des études d'ingénieure dans l'agroalimentaire, cela fait très peur... les industriels n'ont qu'un objectif l'argent et encore l'argent!

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 22:14

hmmm...

Bon allez Maya, fais tourner le joint ^^

Edit : oui, l'argent est poison dans ce monde, pourtant on pourrait faire bien plus de belles choses avec, si il était bien utilisé...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 09:53

l'argent ne peut pas être bien utilisé ! c'est lui qui nous utilise car on lui accorde un pouvoir pratique de valorisation intrinsec et cette erreur a participé et participe de plus en plus à la perte de la relation naturelle que nous devrions avoir avec la matière et la vie…

oui l'argent est une invention très pratique, même trop puisqu'il dédouble et décuple notre capacité de travail, jusqu’à dégrader celui-ci au rang subalterne asservi au profit…

bref si l’écologie recherche uniquement à mieux partager les ressources sans rejeter l’argent comme moyen d’échange, elle finira, et c’est d’ailleurs déjà le cas en bon nombres de domaines, par devenir une valorisation commercialisée et donc une source de profits en perdant sa vraie finalité…

               "Augmenter les moyens et oublier la fin"  

           telle est la devise (sans jeu de mot) de l’argent !
avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 23:01

2 sujets me viennent à l'esprit (parmi une liste d'une centaine...) :

  • Investissement massif dans le transport ferroviaire sur les lignes de TER (transport de passagers au quotidien) et le fret (ferroutage) : le nombre de camions en circulation sur les routes est catastrophique, non seulement il ne baisse pas mais il est même en tendance croissante (que fait le gouvernement ? Rien du tout. On a failli perdre la ligne Perpignan-Rungis). Il faut un plan stratégique d'envergure pour faire baisser le prix des billets de train, il faut que toutes les composantes de la SNCF restent 100% publiques (pas de privatisation). Les lignes de TER n'ont pas à être rentables, il s'agit d'un service public. Il faut rendre beaucoup plus efficaces certaines lignes laissées à l'abandon. En clair, prendre le train doit devenir très avantageux à côté des déplacements en voiture. Je me permets d'abonder, au passage, dans le sens d'un participant sur BlaBlacar qui fait concurrence à la SNCF au même titre que les inepties Macronistes à la Flixbus and co. (tout ce qui contribue à concurrencer le transport ferroviaire par des mobilités routières est une connerie). Il faut sortir du tout-TGV (ils le disent tous, mais une nouvelle va être ouverte, c'est simple on ne voit Pépy à la TV que quand il y a une grève, un accident ou pour nous parler d'une nouvelle ligne de TGV, cherchez l'erreur). Le TGV est suffisamment développé, il faut surtout le rendre abordable pour tous.

Consommer responsable signifie par exemple :

  • D'arrêter d'aller "manger" dans les chaines MacDo, KFC et autres mâchines à entretenir les élevages industriels contribuant allégrement à toutes les vidéos L214 que vous voyez sortir maintenant chaque semaine. Il semble que les 16-25 ans se montrent de plus en plus concernés par le changement climatique et le bien-être animal. Ils sont pourtant de ceux qui fréquentent régulièrement ces chaines de "restauration" rapide (qui de plus pratiquent la fraude fiscale comme sport national) : un peu de cohérence serait la bienvenue. Je ne comprends pas que ces endroits ne soient pas entièrement boycottés.

  • Il y a encore des gens qui achètent les oeufs par 12 provenant des élevages de poules en batterie dans des conditions abominables. Tant que le gouvernement n'interdira pas la vente et que des gens en achèteront, la grande distribution continuera d'en vendre (merci le capitalisme).


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr