Doit-on encore tolérer l'intolérance? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 03:09

Pour faire court , j'aurai dit "anti-cons" . Ils sont nombreux - de toutes couleurs , de toutes religions , de toutes orientations , de toutes classes .

Doit-on encore tolérer l'intolérance?

Jamais - Sauf en de rares circonstances où - à moins d'être ravagé du ciboulot - la conscience de se sentir en danger doit primer - et faire place au bon sens .

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 09:57

Bonjour,

Je pense que ne rien dire était la meilleure chose à faire en l'occurence...

un casque avec de la musique eut été aussi une bonne solution.

Dans un espace aussi clos, dans une promiscuité aussi peu propice, sur des thématiques aussi sensibles, la fuite n'est pas un manque de courage, mais une preuve d'intelligence notamment avec des inconnus.

Non il ne fait pas, il ne fait plus bon parler de tout avec tout le monde !

Le propre de l'intolerance est qu'elle s'appuie sur des certitudes et une vision étriquée de la diversité et du pluralisme. Elle érige en dogme, le fanatisme de ceux qui croient détenir la Vérité.

A contrario, la tolérance est une valeur asymptotique, c'est à dire qu'on y tend sans jamais y arriver totalement. On tente de s'y approcher mais la quète reste infinie.

Nous faisons tous preuve d'intolérance tous les jours dans nos actions car vivre en société dans un contexte de confrontation des individualismes c'est éprouver tous les jours le fragile équilibre entre tolérance et intolérance de l'altérité. Je suis assez d'accord avec Urukan sur sa notion de degré d'acceptation. Que sommes nous pret à accepter de l'autre dans sa singularité, dans ce qui peut nous heurter ?

Cependant, cette acceptation, ne saurait etre un satisfecit de la bannalisation de propos ou comportement intolerants, contraires aux conventions ou règles communément admises ( la loi en étant une). L'acceptation d'une intolérance ordinaire quotidienne ne saurait donc justifier la remise en cause du principe "du vivre ensemble" et elle ne doit pas non plus cautionner les dérives sectaires et stigmatisantes vis à vis de tel ou tel groupe d'individus et ainsi devenir discriminatoire ou phobique.

Quand bien même nous voudrions etre des exemples en matière de tolérance, humains, nous ne sommes que des intolérants... Tout n'est finallement qu'une question de doses et de limites à ne pas dépasser pour ne pas sombrer dans l'absolutisme et l'Humanicide.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 22:51

Citation de gael3592

"Non mais hello? J'ai rien compris là"

Toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu. Je disais que me connaissant, et connaissant les points faibles des religions abrahamiques, j'aurais risqué d'être légèrement moqueur des interlocuteurs, ce qui aurait risqué de faire monter les tensions. Le conducteur chinois qui faisait consciencieusement son travail de conduite au lieu de dire des méchancetés sur les autres, aurait risqué d'être gêné ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2019 à 23:18

Citation de Lindos

Loool

Oki. C'est toujours le cas non ? L'occident diabolise de plus en plus la Chine, alors que la Chine ne prête pas du tout attention à ce que dit de l'Europe. Chez moi on dit tout ce qui peut être résolu par l'argent n'est pas un problème. C'est triste à dire mais c'est la vérité, la diplomatie chinoise vis à vis l'Europe est bien ainsi. Je me souviens au printemps, le jour de mon anniversaire, Xi Jinping est venu à Paris, avant son arrivé, Macron, Merkel ont dit pas mal de saloperie, étiquette la Chine expantionniste et refuse de joindre thé one belt. Quand Xi a sorti de l'argent, tout est réglé, Merkel et Macron change 180° leur discours, Merkel a dit même participer activement au projet de Xi. Bien sûr, Xi n'est pas dupe, les jeux politiques il sait jouer.

La Chine focalise son energie plutôt sur sa guerre économique avec les USA pour le moment. Bientôt ce serait avec elle même.

Revenons sur la religion, s'il vous plaît, oubliez ce qu'il a dit dans la presse française , c'est de la manipulation totale. Si je me permets, la Chine est un vrai pays laïque, on est tolérant avec toutes les religions officielles. L'état, les gouvernances locales, ne finance aucun momument religieux, ne donne aucun subvention à quelque soit cause religieuse. Même sa propre religion le taoïsme. Rien. La loi est faite la même pour toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les origines. Quoique, un trafficant de cannabis chinois chopé à l'aéroport est contaminé 20 ans de prison, alors qu'un anglais a juste obligation de quitter le territoire, et interdit au sol. La religion provoque tellement de chaos en occidental, mais la bas c'est clair, c'est un choix personnel, pas l'état. Personne ne peut imposer à la société sa religion ou son coutume, c'est l'état, c'est la loi qui compte, oui c'est la souverainté du PCC qui compte.

Desole, j'ai écrit trop long. Vais raccourcir la prochaine fois.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 02:40

Citation de gael3592

"Desole, j'ai écrit trop long. Vais raccourcir la prochaine fois."

C'est très intéressant ton point de vue sur ton pays, j'en ai une vision plutôt étroite avec les informations qui nous sont facilement accessibles en France.

Merci de me cultiver un peu

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/10/2019 à 04:45

Citation de Jeanne00

Je pense de la même manière que Jeanne00 !

Les cons sont légions.

Faire preuve de courage ici n'aurait servi à rien, c'était des cons finis.

Tout ce qui se serait passé, c'est que même avec une correction de leur connerie, ils seraient devenus encore plus cons, car en groupe..

En plus.. Mince, ce sexisme, j'aurai vomi dans la voiture, c'est écoeurant.

quand je dis "vomi" c'est imagé évidemment...

Ca aurait fait réagir le conducteur et la discussion se serait arréttée là.

Aux cons, il faut ni leur donner raison, ni leur donner tort, il faut juste changer leur cap afin qu'ils soient cons sur d'autres horizons loin du nôtre.

Je n'aime pas les cons.

Je ne tolère pas les cons, (sauf les gens un peu con-con, mais si c'est affectueux ou amical), mais eux..

C'était foutu, 3 causes perdues destinées à érrer au royaume des cons.

Je n'aime pas les homophobes, c'est quelque chose qui malheureusement perdurera encore longtemps dans notre société, et souvent, les cons homophobes (à contrario de @Gael3592) m'ont prouvé qu'en comité de cons ça reste des cons avant tout, et tout le monde le sait..

Des cons, c'est violent, tant dans leurs actes que leur mode de dialogue..

Toutefois, beaucoup de personnes ici pensent aussi comme moi..

Il ne faut pas se laisser faire, sinon, si nous ne changeons pas les règles du jeu, qui le fera à notre place.

Sauf que là.. le danger se voyait à des kilomètres, et pire même, si ça se trouve le chauffeur était aussi homophobe et sexiste, et dans ce cas, ta parole contre 3 cons et 1 potentiel "con" en sus des autres n'aurait pas valu grand chose devant la justice.

Si encore.. Tu en serai sorti indemne de cette voiture.

Tu as bien fait.

Lâche un tigre dans une cage et restes-y: tu vivras pas longtemps.

Lâche un tigre et ses accolytes dans une cage et restes-y: tu n'auras pas le temps de dire "au s..."

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 14:32

Citation de gael3592

"L'occident diabolise de plus en plus la Chine, alors que la Chine ne prête pas du tout attention à ce que dit de l'Europe. Chez moi on dit tout ce qui peut être résolu par l'argent n'est pas un problème. C'est triste à dire mais c'est la vérité, la diplomatie chinoise vis à vis l'Europe est bien ainsi. Je me souviens au printemps, le jour de mon anniversaire, Xi Jinping est venu à Paris, avant son arrivé, Macron, Merkel ont dit pas mal de saloperie, étiquette la Chine expantionniste et refuse de joindre thé one belt. Quand Xi a sorti de l'argent, tout est réglé, Merkel et Macron change 180° leur discours, Merkel a dit même participer activement au projet de Xi. Bien sûr, Xi n'est pas dupe, les jeux politiques il sait jouer. La Chine focalise son energie plutôt sur sa guerre économique avec les USA pour le moment. Bientôt ce serait avec elle même. "

C'est comme dans la cours de récréation des écoles : d'un coté il y a le petit malin qui grandit, ne respecte pas toujours les règles du jeux et commence à gagner trop souvent, de l'autre il y a un grand dur qui n'a pas l'habitude de perdre, s'énerve et donne un coup de pied dans le jeux. C'est vrai qu'on peut calmer les enfants en leur distribuant des bonbons, mais je serais le maitre d'école je serais tout de même un peu inquiet d'enfants aussi turbulants ^^

"Revenons sur la religion, s'il vous plaît, oubliez ce qu'il a dit dans la presse française , c'est de la manipulation totale. Si je me permets, la Chine est un vrai pays laïque, on est tolérant avec toutes les religions officielles. L'état, les gouvernances locales, ne finance aucun momument religieux, ne donne aucun subvention à quelque soit cause religieuse. Même sa propre religion le taoïsme. Rien. La loi est faite la même pour toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les origines."

C'est actuellement vrai, mais ne s'est pas fait sans tâtonnement ni autorité.

Historiquement la cohabitation des très nombreuses minorités (plus de 40 autant que je me souvienne) étaient traditionnellement plutôt féodale, de style protection contre soumission . Au XX siècle l’athéisme du communisme maoiste a parfois été aussi intransigeant que le sont les intégrismes religieux, et conduit à la fermeture de tous les lieux de culte. Puis la révolution culturelle a provoqué la destruction de la moitié du patrimoine religieux, qu’on appelle aujourd’hui culturel et fait vivre le tourisme, mais qui est parfois bien amoché et que les archéologues ont eu du mal à restaurer. Même si c’était une façon de reprendre le pouvoir en s’appuyant sur le fanatisme des jeunes (gardes rouges), vieille méthode universellement éprouvée. Même si les religions abrahamiques ont fait pire vis-à-vis des religions précédentes dans les régions du monde où elles avaient réussi à s’implanter. Et même si la révolution française n’a pas non plus fait dans la dentelle avec la religion qui était complice de l’aristocratie.

De plus, en Chine vaut mieux que tous les croyants s’en tiennent à leurs prières, toutes les minorités à leur folklore, ne se mêlent pas de déranger l’ordre et la politique établis, et acceptent l’installation massive des han dans leurs régions. Sinon les années suivantes leurs libertés peuvent être drastiquement et irréversiblement limitées. Les tibétains bouddhistes en ont fait l’expérience, et maintenant leur deuil, et les musulmans ouïghours sont sous surveillance. Ceci même si les Han (l’ethnie chinoise majoritaire) ont le sentiment d’être surveillés de la même façon (voire même que les minorités ont parfois été mieux traitées en ayant le droit de faire plusieurs enfants), et même si ce n’est pas comme en Birmanie, où 40 policiers égorgés par des extrémistes égal un million de civils déplacés.

Donc oui la Chine est multiculturelle et désormais laïque, mais cela n’a pas été sans heurts, et si c’est un droit c’est aussi un devoir strict, très strict ^^

Pour ce qui est de ce que tu appelles la désinformation, il serait plus juste de dire qu’il existe des point de vue différents de part et d’autre des frontières. La seule chose à éviter c’est qu’ils se mettent d’accord pour se foute mutuellement sur la gueule comme on dit. Dans le passé on avait créé ce qu’on appelait la diplomatie pour que chaque camps accepte, sans perdre la face, d’avoir à moitié tort pour avoir à moitié raison. Ce n’est plus trop la mode, et c’est dangereux. A part peut-être en sortant l’argent comme tu dis ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2019 à 14:48

Citation de Atakris

"Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît"

"Faut pas parler aux cons, ça les instruit"

"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."

(Michel AUDIARD)

Nous sommes tous les cons d'autres cons... :)

"On m’a souvent traité de con et ceci de manières diverses : gros con, sale con, vieux con… et j’en passe des vertes et des pas mures ! Les lettrés, conformistes et/ou puristes prétendent qu’il s’agit là d’une insulte grossière qui ne sied pas à un honnête homme.

Les cons nous cernent, nous sommes tous « con cernés » !

Le plus souvent, le con est celui qui ne pense pas, ou qui n’agit pas comme les autres… Nous avons été, nous sommes, nous serons un jour le con de quelqu'un d’autre.

Je suis donc con, ainsi que tout un chacun… le con c’est forcément l’autre ! Pour résumer, aux yeux des autres nous ne sommes que des cons en évolution : nouveaux cons, vieux cons, futurs cons, cons actuels…

Depuis la nuit des temps, les cons mènent le monde ! Mais qu’on ne se trompe pas… Si il y a eu des cons célèbres, glorifiés, sanctifiés déifiés (dans diverses domaines) c’est qu’ils l’ont été par des inconnus, plus cons qu’eux. Par contre, nous pouvons être certains que dans l’ombre, dans l’anonymat, dans la torpeur de l’indifférence générale, mourront incognitos de purs génies.

Si nous sommes le con des autres, nous sommes aussi le con de nous même : ridicule, provocant, coléreux, de mauvaise foi, pathétique, pitoyable, loufoque, exécrable… Je suis moi-même un vieux con ! Con sûrement, mais vieux… tout est relatif !

Est on un con en permanence, ou par intermittence ? Il me semble que la qualité de con est viscéralement ancrée en nous… Certes on peut être moins attentif, on peut s’endormir et ainsi laisser penser que notre coté con est en léthargie mais il n’en est rien… un con qui sommeille n’en est pas moins un con capable d’accès de fièvre, de soubresauts, d’éruption majeure.

On peut se glorifier, s’enorgueillir, se différencier, se croire différent des autres, se trouver plus fort, meilleur, sublime, parfait, exceptionnel… mais nous ne réussissons à « con vaincre » que nous car les autres ne sont pas dupes et nous cantonne au rôle de « con pédant » à défaut de compétent.

Nous sommes superficiels et finalement nous nous ressemblons tous. Nous sommes « conditionnés » à agir, à penser de manière identique les uns aux autres… et c’est ce que nous faisons bon gré, mal gré ! Celui qui ne se plierait pas au dogme de la majorité est le con de service, celui qui dérange mais aussi celui qui empêche de tourner en rond : une sorte d’excès d’individualisme.

Aujourd'hui, plus qu’hier et bien moins que demain, j’ai « con science » de n’être qu’un con au milieu d’autres cons…Pour en devenir le Roi, il me faudrait beaucoup plus de méchanceté, d’insolence, de machiavélisme, d’égocentrisme… Je ne suis qu’un affligeant naïf, sentimental à l’extrême, à la franchise trop politiquement correcte, à la sincérité inexcusable, à l’incapacité d’être rancunier tenant plus du crétinisme que de l’intelligence, à la fidélité en amour et en amitié, à l’idéalisme délirant, à l’humanisme nauséabond, un idiot idéaliste croyant encore à la perfectibilité des Hommes, à la Justice, à la Liberté, à l’Egalité et aux valeurs qui transcendent l’Humanité.

Constitutionnaliste, contribuable, concitoyen, consciencieux, consensuel, conventionnel...

Cependant, un tel plaidoyer, une telle introspection, tant de commisérations, ne serait être une manière de me dédouaner de ma qualité de con. Je ne cherche ici, ni excuses, ni alibis, ni absolution et encore moins à vous "con vaincre".

Un con est un con et je suis de ceux là !

"Tous les ans, il y a de plus en plus de cons. Mais cette année, je crois que les cons de l'année prochaine sont déjà là." (Patrick Timsit)"

(Extrait de mon profil)

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/10/2019 à 23:18

Citation de Gargantua

Mais .. Mais.. MAIS... Con-mment je suis d'accord!

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2019 à 22:25

Hey,

clairement comme il a été dit il ne faut pas tolérer l'intolérance (car cela finalement pousse à la généralisation de l'intolérance) et dans la situation où tu étais, Barelyinsane, dire frontalement "Je suis gay alors arrêtez de dire des conn*ries okay ?!" n'aurait pas eu de conséquences positives.

Par contre, dans ce genre de situation quand cela démange vraiment de répondre. Une stratégie est d'être la personne ignorante qui innocemment raisonne sur les absurdités entendues pour en apparence tenter de comprendre (mais en réalité pour mettre ces gens fassent à la vacuité de leurs arguments). Si je peux donner un exemple, quand ils disent que l'homosexualité est une maladie on peut par exemple s'écrier "Ah booooooooon ? (voix innocente de personne surprise) Mais alors vu que ça a l'air incurable est-ce qu'on ne devrait pas les mettre en arrêt maladie pour toujours et leur verser des indemnités (puisqu'ils sont malades) ? C'est cool d'être gay alors : ça permet de percevoir un salaire sans travailler !".

Autre exemple pour le sexisme cette fois : "Ah avant il était toléré de toucher sans permission une femme dans la rue ? Maintenant que j'y pense j'ai un ami qui fait tout le temps ça avec ma soeur alors qu'elle n'est clairement pas d'accord ahah. Grâce à vous je pourrai dire à ma soeur d'arrêter de râler : c'est absolument normal en fait !". Là l'exemple de la soeur c'est surtout parce que l'empathie pour les femmes des personnes qui font ce genre de remarques sexistes s'étend en général au moins à leur famille proche donc il ne trouvera pas normal que quelqu'un tripote sa soeur alors qu'évidemment les autres femmes il n'y a à priori aucun problème d'après lui. Mais il ne faut pas non plus dire qu'alors on peut tripoter sa soeur sinon on a clairement l'air d'être dans la provocation.

Je sais pas si c'est très utile tout ça mais utilisé habilement ça permet de ne pas se laisser marcher sur les pieds sans pour autant entrer clairement dans le conflit. Et ça fait aussi réfléchir les gens qui sortent ses absurdités je pense en tout cas j'espère.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 00:39

Il faut tolérer la critique constructive, mais pas la haine des personnes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr