France VS Japon. La confrontation. - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2019 à 18:00

Gael3592,

"y a pas que ça comme monuments historiques, y a des operas, des petites ruelles datant de plusieurs siècles, les champs de rizières etc. voir comment les gens vivent dans ce decors historique, est purement merveille des yeux."

Je ne suis pas resté assez longtemps pour voir la campagne. Les ruelles anciennes authentiques pas trop touristique j'en ai pas vu beaucoup, sauf a Kyoto, et region de Nara. Au moins ce n'est pas comme en Chine où les hutong sont rasés et les maisons reconstruites "à l'identique" en béton armé recouvert de lambris ^^. J'ai vu des opéras en France, mais pas au Japon, juste des danses shinto (kagura) lors de mariage, et festival (matsuri), et quelques vraies gaisha rentrant chez elles apres des prestations visiblement fatigantes.

Mais les photos de gaisha qu'on ramène sont au mieux de jeunes mariés habillés en costume traditionnel, et au pire des chinoises qui louent des costumes pour faire des selfies devant les monuments. Reste que ça gène moins qu'en scandinavie, cela reste couleur locale ^^

J'ai adoré les montagnes que jai grimpé, qu'elles soient des sanctuaires ou sauvages. Elles sont même assez dangereuses dès qu'on quitte les chemins aménagés, ce qui ne viendrait pas à l'esprit d'un japonnais non paysan (sauf les sportifs je suppose).

Quant-aux spécialités culinaires, elles sont tellement nombreuses, difficilement identifiables, et souvent pas données, mais toujours succulentes. Rien qu'à voir un.e cuisinier,ere preparer un plat est un régal, tellement les gestes sont délicats.

"je suis pas sur le shintoïsme est purement dérivé de bouddhisme. Je pense il trouve aussi a son origine de taoïsme chinois et certains rituels locaux."

Je me suis mal exprimé, en dehors des sanctuaires proprement dit il y a une unité architecturale, mais les principes religieux sont différents.

En tout cas dépaysement assuré.

.

Nexaro,

"parfois effectivement c'est même trop, et pas très écologique, c'est le mauvais côté de la chose (pouvoir emballer son parapluie dans un sachet plastique dans les magasins, le fait qu'ils sur-emballent tous les produits en supermarché, les couverts et les petits cures-dents lorsqu'on prend des repas chauds en supermarché, ... – même si tout ça part initialement d'une bonne intention et d'un besoin de servir au mieux les clients)."

En effet les choses les plus simples sont vendues emballées comme des cadeaux. Du coup ça fait de l'emballage. L'emballage magnifie l'objet comme un cadeau de valeur, culture du cadeau qui parait trouver sa source dans la réciprocité des relations. A tel point que faire un cadeau sans reel motif, oblige l'interlocuteur, et peut le mettre mal a l'aise.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2019 à 18:38

Citation de Lindos

hmmm tu es déjà allé a Pékin ? quelle année ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2019 à 09:30

Citation de gael3592

Je n'y suis pas retourné depuis quelques années, la dernière fois que je suis retourné en Chine (début de cette année) je me suis limité au Sichuan et Shaanxi.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2019 à 11:06

Citation de Lindos

hmmm je suppose ton copain viens de ka bas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2019 à 19:35

T? shì yuènán rén ^^

Mais on s'éloigne du sujet le Japon. Le soucis c'est que je connais beaucoup moins le Japon ^^

Me semble me souvenir que j'avais fait un topic sur l'expo exceptionnelle Jomon à Paris, qui avait fait un vent mdr, mais je ne le retrouve pas

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2019 à 19:54

Citation de Lindos

loool ok bien noté, T? shì yuènánrén. búshì sìchu?nrén.

Ní shì fâgúorén haíshì yàzh?urén ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2019 à 22:59

Citation de gael3592

Revenons au Japon sinon on va se faire gronder : furansujin desu

avatar ancien membre
Ancien membre
18/09/2019 à 07:57

Citation de Lindos

quel est ton plat japonais préféré quand t'étais la bas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/09/2019 à 11:37

Sinon Gael tu peux draguer Lindos en MP

avatar ancien membre
Ancien membre
18/09/2019 à 12:50

Citation de Dimancche

Hello , je drague personne. encore moins sil est en couple.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/09/2019 à 13:42

Je plaisante 🤭

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 18:29

Citation de gael3592

Il y a trop de choses, toujours délicieuses, rarement bon marché, souvent qu'on soupsonne même pas sans lire le japonais, ou dont je serais incapable de dire le nom ^^.

J'aime bien les soupes ramen, les calamards grillées, poulpes takoyaki, brochette yakitori, les plateaux bento sont souvent délicieux, boeuf de Kobe lorsque la viande est maturée, j'ai mangé dans je ne sais plus quel temple de Kyoto du tofu à la vapeur bon à se damner ^^

A Tokyo à coté de mon hotel dans le quartier Uno, il y avait un restau vietnamien délicieux, pas cher, et surtout copieux. Au moins là j'étais en terrain connu et ne resortais pas la faim au ventre ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2019 à 22:24

a cette heure là, quand je lis tes plats préférés, j'ai juste envie de pleurer...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 14:56

Konnichiwa minasan.

J'ai décidé de détérrer ce vieux topic car je voulais avoir des avis sur les bitonautes qui sont allé au Japon sur comment ils ont été vue par les Japonais en tant que "Gaijin"(étrangés) J'avais lu pas mal de choses sur ce sujet. Et des commentaires assez mitigés. Comme quoi selon les origines éthnique auxquelles on appartenais on était pas vue de la même maniére. Par exemple on était mal vue quand on venait d'un pays ou l'on avait la peau foncé. Je ne sait pas si ca serait en parti du au fait que la peu bronzé est le signe que tu travail en extérieur. Et que tu es donc un ouvrier est paysan. Contrairement à la peu blacnhe qui est signe de pureté. C'est pour ca que les geisha ce maquillent en blanc. Aprés les autres éthnies des pays asiatiques voisins comme la Corée, La Thailand, la Chine ( Sorry Gael 😁 )ne sont pas trop aimé non plus apparement. Je ne sait pas si ce sont pour des raisons géopolithique ou historique mais en général ils font un peu tout les sales boulots et sont sous souvents sous payés à ce que j'ai lu. Aprés je ne sait pas si cette information est tout à fait véridique et il doit bien évidemment y avoir des nuances j'imagine. Sinon pour ce qui est des "Gaijin" typés Cocasien. Même si ls peuvent subirent du racisme insidueux discret et non directe. Ils sont souvent apprécier apparement ( du moins de facade pour certains japonais ) Ils sont vue comme la curiosité éxotique. En plus le physique cocasien est trés bien vue là bas et considéré comme trés beau. Certaines japonaises sont attirées par les Gaijin. Mais parfois certaines sont plus attirés par le porte feuille que l'homme en question ( sacré garces). Enfin voila quoi. Si vous avez d'autre élément à apporter pour étoffer tout ca je serait ravi.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:24

C'est étonnant que personne ne parle des "chocolatines".

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:26

Citation de Ovniscient

Keuwa 😌 😑 🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:27

Where is lindos?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:30

Une différence culturelle au sein de la france. Il y a les "pains au chocolat" et les "chocolatines".

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:31

Citation de Lindos

Inutile de me berner je comprend certains mots en Romaji. ( ou pas ) 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:34

Citation de Ovniscient

Bien joué champion 👍 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:18

Pour ma part je suis de la team pain au chocolat.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:32

Dans le Nord-pas-de-Calais on dit "petit pain au chocolat".

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:39

Citation de Ovniscient

Jte cause plus 👎

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:42

Je suis partant pour pain choc aussi :)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:04

Il est ou Rindosu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:14

En mars 2019, un a tranché : 84 pour 100 des français utilisent le terme pain au chocolat. Par contre je préfère qu'il y ait 2 barres de chocolat, dans un pain au chocolat. Une seule, c'est vraiment trop nul ! Et sinon - du coq à l'âne - il me semble qu'au Japon, la brochette boeuf fromage n'existe pas. Les japonais mangeraient-ils casher ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:23

Citation de w0nderwOOman

"Les japonais mangeraient-ils casher ?"

Surtout les Jpaonais quoi 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 21:05

Citation de Kendany

j'ai ri ^^

"Je ne sait pas si ca serait en parti du au fait que la peu bronzé est le signe que tu travail en extérieur. Et que tu es donc un ouvrier est paysan. Contrairement à la peu blacnhe qui est signe de pureté"

En effet la peau se hale quand on est obligé de travailler au grand air ou au soleil contrairement aux élites et aux lettrés, et en Asie le bronzage est traditionnellement vu comme une infériorité. Du coup les femmes manoeuvres ou paysanes se cachent du soleil sous un chapeau et des voiles. C'était aussi le cas en occident dans le passé avant les congés payés, et le bronzage des élites.

"Les autres éthnies des pays asiatiques voisins comme la Corée, La Thailand, la Chine ( Sorry Gael ? )ne sont pas trop aimé non plus apparement. Je ne sait pas si ce sont pour des raisons géopolithique ou historique mais en général ils font un peu tout les sales boulots et sont sous souvents sous payés à ce que j'ai lu."

Le Japon a eu des ambitions impérialistes dans la premiere partie du XX siecle, et a aussi profité de l'affaiblissement des pays européens en guerre, ainsi que de la faiblesse de la Chine. Il a colonisé la Corée, occupé la Manchouri, puis la cote chinoise, donné l'independance et controlé d'anciennes colonies européennes (par exemple le Vietnam avant sa reconquete par la France), etc.

Le souci c'est que la plupart du temps les soldats japonais se sont tres mal comportés, et le Japon s'est fait pour les moins des voisins méfiants, et au pire de solides ennemis notamment en Chine (où le comportement des japonais a été du style des nazi, voire plus barbare encore). Que les japonnais les méprise ou pas n'y changera rien, mais c'est bien possible que ce soit encore le cas.

Par contre actuellement les aides aux pays asiatiques pauvres, les mangas, les maisons de la culture japonaise, leur remarquable efficacité technologique, etc, et surtout la mort des asiatiques ayant vécu ces guerres, ameliorent l'image du Japon. Ce sera peut etre pas suffisant en Chine qui alimente la mémoire des jeunes, à voir.

Vis a vis des américains les japonais sont polis et même sans doute reconnaissant de les avoir aidé apres la guerre, mais ils n'ont pas digéré les deux bombes atomiques, relativement inutiles malgre ce qu'on veut nous faire croire car le Japon était exengue.

Comme les japonais sont généralement polis tout ceci ne se sent pas trop. Mais je suppose que les japonisants parlant leur langue ont sans doute une appréciation plus sure que la mienne.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 21:46

Citation de Lindos

Une petite révision de temps en temps ca ne fait pas de mal. 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 22:26

le Japon est un pays qui a une relation particulière avec ses pays voisins et leur "maître "les américains.

après guerre , c'est les USA qui ont négocié une traité entre le Japon et ses pays voisins, ceci dit le Japon donnent un peu de sous, et l'histoire diplomatique est fini. cependant , rien n'est dit que les victimes de la guerre ne peuvent pas passé aux tribunaux civiques. c'est ainsi que les Koreans et les chinois ne cessent porter plaintes contre les japonais. en plus, il faut pas oublier que le gouvernement japonais ne reconnait jamais ce qu'ils ont commis pendant les guerres, rien a voir avec les allemands. pourquoi ? c'est parce que les États unis est le backbone du japon, aveC ses voisins , signé les traités.

sans parler c'est les américains qui ont jeté deux bombs nuc, les seuls dans l'histoire humain.

après guerre , les américains ont aussi contrôler le Japon macarthur est nommé le haut roi ou presque. le Japon est le seul pays dans l'histoire humain qui a officiel utiliser les être humains pour développer des armes biologiques. ils ont une base numéroté 731, ou ils ont développé des bactéries virus comme la peste noire , le dengue, variole etc en manchurie. et les échantillons vivants sont les otages manchuriens et les russes. encore faut pas oublier certains détails, quand ils prelevent les organes humains, comme le coeur ou le foie, ils appliquent pas l'anesthésie, y compris sur les enfants, c'est à dire l'homme est encore contscient quand on prélève son coeur. c'est loin d'image des japonais tout poli, tout respectueux. les américains ont réussi à obtenir toutes les données de leur recherche. le seul vrai essai humain dans l'humanité . surtout ceux des essais sur les russes.

en plus beaucoup de criminels de guerre japonais sont protégés voir épargnés par le haut court japonais contrôlé par Macarthur.

c'est ainsi à part des pays pauvres en Indochine qui aiment les japonais, la plupart des habitants de l'Asie de l'est les aiment pas trop. bon, ce qu'il est ironique , beaucoup de japonais pensent qu'ils sont plutôt victimes que les envahisseurs.

après les américains ont installé les bases militaires sur terroirs nippon, sauf que les citoyens ne veulent qu'ils partent . je pense au fond des japonais, ils se rendent bien compte leur relation particulière avec les USA, et histoire fait en sort que c'est à cause de guerre commerciale avec usa dans 1989 1990, que leur belle économie ne revient plus.

le Japon devient aussi bientôt has been. si on regarde histoire de l'Asie, ce n'est quà lere moderne, ou le Japon a pu reigner, pendant presque 4000 ans, c'etait son voisin.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr