Les homosexuels de Jérusalem sont choqués et inquiets après le terrible drame qui s'est déroulé lors du défilé de la Gaypride. Il est dangeureux d'être gay ou lesbienne quand on vit dans la ville qui réunit les trois grandes religions monothéistes.
Les faits se sont passé le 30 juillet 2015 pendant la marche des fiertés. Yishaï Shlissel, un orthodoxe fanatique ultra-conservateur a fait la une des journaux. Cet individu est arrivé à la manifestation LGBT armé d'un couteau. Bilan : Il a blessé dix personnes, et tué une jeune fille âgée de 16 ans prénommée Shira Banki (C'est la jeune fille sur l'illustration à gauche). Encore une personne victime de la haine...
Il explique son geste dans une lettre en précisant que les homos sont des "pêcheurs", et décrit la Gaypride comme "un défilé des abominations dans la ville du Souverain avec pour seul but de profaner son nom".
Suite à ce drame, c'est toute la communauté gay de Jérusalem qui est en état de choc. Les associations LGBT locales reçoivent des dizaines de personnes angoissées et choquées par cet événement tragique. Les israéliens n'ont pas l'habitude de tels événements. Toutes les parades se déroulent toujours sans encombre. Pour preuve la Gaypride de Tel aviv (située à environ 70 km de Jérusalem) est l'une des marches des fiertés les plus festives et célèbres au monde.
Autre fait terrible, Yishaï Shlissel a déjà été condamné en 2005 pour des agressions similaires lors d'une Gaypride en 2005. Il venait à peine de sortir de 10 années de prison pour avoir agressé trois individus.
C'est avec ce type de drame qu'il est primordiale de répéter à quel point les Gayprides sont encore importantes. Suite à ce drame de vibrants hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux mais aussi dans la ville de Jérusalem.
Admin.