Mon petit Far Breton maison

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2019 à 21:55

Coucou !

Après le Gâteau au yaourt je vous propose une nouvelle recette ! Le Far Breton.

Alors il y a différentes alternatives, dont celle avec des pruneaux et celle avec des raisins sec mais là il faut faire mariner les raisins dans un peu de rhum.

Ingrédients :

  1. 3 oeufs ;

  2. 155 grammes de farine ;

  3. 90 grammes de sucre en poudre (pas glace plutôt cristalisé même si on peut aussi avoir du sucre glace pour saupoudrer le gâteau après la cuisson) ;

  4. 1/2 litre de lait ;

  5. 1 sachet de pruneaux (dénoyautés marque Auchan - vla la pub lol - vous les aurais dans le rayon fuits et légumes) ;

  6. 100 grammes de raisins secs (pour la version raisons secs)

  7. 1 verre à liqueur de rhum ;

  8. (ingrédients facultatif et dont très personnellement je me passe très bien 1 pincée de sel et 1 noix de beurre).

Attention n'oubliez pas le 1/2 litre de lait j'en est fait un ce soir et c'est ce que j'avais oublié de mettre pff grrr #débutant !

Pour la cuisson comme vous le voyez sur la photo, j'utilise un style de plat comme les traiteurs que l'on trouve un peu partout, avec des poignée amovible - non fixe au plat).

Il n'y a pas d'ordre pour les ingrédients. Toutefois mélangez vivement la farine avec l'ensemble des ingrédients pour éviter les grumeaux, ça reste une pate à crêpe légèrement plus épaisses).

Par contre il faudra que je revois mes doses au pot de yaourt j'ai un gros doute lol 🤔

Bon bah foncez et régalez vous, faites moi un retour si vous testez cette petite recette 🍰 bisouille 😘

P.S. : désolé pour la photo ça sort du four 😥 catastrophe 😩

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 00:09

😂

La recette du far Breton est très simple , c'est la même que pour une pâte à crêpes en incorporant du lait chaud . La consistance doit être la même que pour une pâte à crêpes . (parole de crêpière)^^ - J'ai une nette préférence pour le far aux raisins qui se fait de plus en plus rare . NB : Sacrilège , on ne saupoudre pas un far Breton avec du sucre glace . Han ... 😲

😲 juste une noix de beurre 😲 ... il n'a plus rien de Breton , ton étouffe- chrétien 😁

Demi-sel , le beurre , stp^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 00:30

Citation de Jeanne00

Haha bonsoir Jeanne !

Bah c'est une alternative à ma façon là haha mais il est bon quand même.

Pour le lait je ne savais pas du tout, je fait tout à froid et je fais cuire ensuite, pour le beurre non plus on me l'a pas indiqué...

Mais en gros oui c'est une pate à crêpe légèrement plus épaisse... :)

Perso j'adore les pruneaux du coup et pas le rhum ! j'en ai jamais chez moi donc le choix, vu que j'aime pas trop gâcher, a été vite fait :)

En plus ça cuit relativement vite j'adore :)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 00:43

Essayes la vraie recette et reviens en discuter 😂 . Merci pour ce moment sympathique :)))

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 00:45

Cuisson four combien de temps, quelle température?? J'adOre le far mais sans pruneau (ouai c'est hérétique mais bon)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 01:06

Préchauffage 10 mns à 230° , four bien chaud pour bien saisir la pâte . Enfourner le plat à la même température pendant 5 mns . Ramener à 200° pour les 20 à 25 prochaines minutes . Surveiller la cuisson (rien ne vaut l'oeil , ou l'oreille pour d'autres recettes)^^ - Piquer la pointe d'un couteau au centre au bout de ce temps . S'il n'y a pas de pâte sur la lame , c'est tout cuit prêt à être dégusté . Chaud , c'est délicieux . Attendre le refroidissement pour qu'il vive un peu :)))

@Steph - pas faux , le temps de cuisson varie en fonction de la quantité . La suite se fait au feeling^^.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2019 à 01:24

Citation de EDG7777

Bonsoir.

Tout dépend du type de four , moi électrique je l'ai mis à fond environ 40 minutes.

Et c'est dommage pour les pruneaux, ils apportent un peu d'acidité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr