Homosexualité acquise ou innée ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 13:51

En quoi serait-ce biphobe ou homophobe?

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 13:54

Citation de mimoza

En sous entendant que c'est un choix, a demi mots. J'avais lu un de tes commentaires ou tu conseillais aux bis de cacher leur sexualité chez les gays et heteros et lesbiennes. Pourquoi ?

Sachant que les G et L n'acceptent pas généralement la bisexualité...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 13:55

Mon sentiment est que le nourrisson apparait sans sexualité établie. Il est juste plus ou moins féminin ou masculin à la naissance. C'est en grandissant qu'il essaie de se situer comme il peut dans le vaste champ de la sexualité ( avis perso)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 13:57

Chaque mot a son importance. Je n'ai jamais dit de le cacher. Juste d'etre discret, de ne pas s'en vanter, mais de le dire si une discussion privée amène le sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 13:59

Citation de mimoza

Pourquoi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:03

Pourquoi?

Parceque la sexualité est de l'ordre du privé. Est-ce que les hétéros te racontent ce qu'ils font au lit?

Question de fluidité sociale et de respect de l'intimité.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:07

Citation de mimoza

Pourquoi les bis spécialement ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:09

C'est pareil pour les homos.

Disons que les bi sont plus vulnérables aux attaques, car moins nombreux et dur à comprendre pour les homos et les héteros.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:15

Citation de mimoza

Mais ce n'est pas parc que tu ne t'acceptes pas que tout le monde doit faire pareil...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:16

Citation de mimoza

Pas besoin d'être compris en permanence. Vivons, on verra ensuite.

Envie d'un plan coquin ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:27

Belle histoire bien racontée Mewood. 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:32

Citation de mimoza

Tu disais exactement l'inverse de son idée.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2019 à 14:52

Le prob dans toutes ces histoires ... c'est que le mots peuvent nous faire défaut. Et on finit par se perdre .

inné, acquis .... et si c etait pas tout simplement les 2 , mais ce qui fera justement la différence, c est justement le cheminement .

Persso , j aime l'idee que c est inné ( ca peut rassurer par convenance persso #egoTLa ?? ).

J 'aime bien parler de mémoire génétique ( épigénétique, même si il s'agit plus de l hygiene de vie du parent , alimentaire , condition physique...) .

Mais voilà, j aime croire qu une émotions forte peut s inscrire en nous , tout en modifiant justement certains critères.

C est disons la transmission de vecue a travers les gènes.

Il y a des faits d ailleur étranges sur ce sujet datant de la 2 eme guerre . Ou toute une population etait privée par les nazis de nourriture. Et que ces derniers maltraitaient également ces pauvres civils.

Les faits ce sont fait remarquer sur 2 générations plus tard , ou dans cette région ; le nombre d enfant ne/es après( issue de famille ayant vécu se drame ) ; ayant des malformations similaires et des troubles de développement( cognitifs etc etc) était beaucoup trop élevé pour etre une coïncidence. ( je vulgarise pour faire vite hein)...

Bon désolée , c est un exemple maladroit et je me souviens plus ou j avis lu l article. Mais voila j aime imaginer justement qu au final , une partie de l experience des parents est retranscrites/ retransmise a travers la reproduction ...

C est un peu comme ci on revivait ce que nos parents auraient dû "explorer"

Seulement , je vous fait pas de dessin sur la conception social de l ambiguite sexuelle de nos anciennes générations. Qui les priver pour la plupart ,par soucis sociale , de sortir de ce fameux mouuuulleeee.

Et je pense qu il ne faut pas négliger justement ...notre heritage génétique.

Donc voilà c est une idée large pour expliquer ma vision de l inné. Meme si j ecourte et vulgarise . C est une vision voila .

Et c est après, que je parlerai d acquis . De la capacité de la personne à évoluer dans son cadre sociale , a accepter, à surmonter . Et en fonction de ses ressentis. De développement persso .

Enfin voilà, donc les 2 pour moi , car la palette est bien trop grande pour justement vouloir la réduire à des mots... on aura pas la preuve pour l inné , on aura pas la preuve pour l acquis .... il n y a que nos vécus au final .

Et ça c est un peu comme la religion a la carte au final ... La Sexualite a la carte , parceque c est ce que j kiff et puis c est tout ???Et vous ... bah vous avez aussi votre kiff !

Désolée mais je vois trop de différence pour dire qu une chose peu etre comme ça, ou comme ci .

Par défaut... j vois les chose d une maniere plus fluide .

Voila !

belle journée a vous . XoXo

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 01:10

C'est un faux dilemme. Il y a peu de choses qui sont explicitement innées ou acquises. Le langage a besoin d'une composante innée qui est la suite de l'évolution de nos organes vocaux pour produire une multitude de sons plus développés que les autres primates, d'une autre composante innée qui nous rend prédisposés à imiter et à développer nos capacités linguistiques depuis notre enfance, et aussi d'une composante acquise qui contribue à la maitrise du langage pour une meilleure communication, le rendant une deuxième nature. On ne peut pas dissocier ced composantes pour choisir un camp.

Après, la question est une question scientifique. De nos jours, on sait que des éléments génétiques, épigénétiques et comportementaux peuvent constituer des facteurs de prédisposition et fournir une réponse partielle, mais on sait toujours pas d'où vient l'homosexualité et pourquoi elle fait x % d'une population donnée.

Sinon, dans quoi celà va servir au juste ? qu'elle soit innée ou acquise n'est pas un critère pour juger sur la moralité de la question. Donc à part d'une simple curiosité scientifique, la question n'a pas de mérite.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 14:27

Citation de BarelyInsane

C'est ton avis Barelylnsane, ce n'est pas le mien. Je trouve la question trés interressante au contraire, meme s'il est bien difficile d'y répondre de façon catégorique.

Pour ce qui est du langage, je pense qu'il est entièrement acquis. Ce qui est inné, c'est la capacité à emmettre des sons et l'existence de la bouche (langue, dents et palais) qui nous permettra une telle diversité de transformation du son.

Pour ce qui est de la sexualité, je dirais qu'elle est principalement acquise. Ce qui est inné, c'est, de part la génétique, notre dosage de féminité et de masculinité ( bien que celui-ci puisse etre aussi bien réorienté par l'acquis). Voilà ce que je pense, mais ce n'est qu'un ressenti, sans aucun appui scientifique.

Imaginons un instant une fiction ou l'on classerait dès la naissance les nourrissons par sexe sur deux ile désertes sans aucune connexion entre les deux iles et avec que des personnes du meme sexe pour les élever. Sur ces iles, il y a fort à parier que tout le monde sans exception serait homosexuel.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 14:48

On peut concevoir que l'héterosexualité est innée ( instinct de reproduction et de perenisation de l'espece). Maintenant, je suis ouvert à tout, mais à supposer que l'homosexualité pourrait avoir une part d'inné, quel pourrait etre le marqueur génétique de l'homosexualité? Il faudrait des parents homos sur des dixaines de générations ( ce qui est déjà plus qu'improbable). Mise à part bien sur un sur-dosage de féminité ou de masculinité transmise par la génétique, je ne vois que ce cas qui puisse etre un signe de la part innée de l'homosexualité. ( avis perso bien-sur).

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 15:51

Citation de BarelyInsane

L'humain s'étant toujours adapté à son environnement , les différences de moeurs au travers des âges en attestent . L'humain est dans l'imitation , c'est un fait . La génétique a ses incidences , autant que la mémoire collective . De là à pouvoir décréter ce qui est inné ou acquis , la trop grande méconnaissance du fonctionnement du cerveau encore aujourd'hui ne laisse place qu'à des hypothèses loin d'être encore vérifiées sans contestation possible . Les hippocampes à eux seuls représentent l'exact contraire de nos "croyances" sur bien des sujets . Le milieu aquatique étant à l'origine des espèces , tout reste possible et envisageable .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 17:50

Mon intervention va paraître incongrue . Et pourtant , elle ne fait qu'étayer la précédente . Deux docs (oui , je suis fan) qui comblent mes lacunes tout en me permettant de relativiser toutes les découvertes , théories , hypothèses ...

ABYSSES (43 mns , découvert à partir de la 13ème)

Une espèce à part (37 mns)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 19:49

L'homosexualité est innée mais le processus d'acceptation peut prendre du temps (le contexte familial et social peut jouer aussi).

Lorsque j'ai su mon orientation sexuel, je me suis accepté facilement.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 23:34

Merci le noob.

ça ranime le débat..

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2019 à 23:45

Finalement , c'est toujours le regard des autres . Et notre capacité à l'encaisser qui fait toute la différence . Tous , nous avons grandis avec des préceptes qui n"étaient pas les notres . Pour s'en défaire , nous avons du lutter contre nous-mêmes et une morale destructrice .Nous réinventer . En y laissant bien des plumes et pourtant , aujourd'hui encore nous sommes fiers de qui nous sommes . En ce mois des fiertés , je suis fière de nous tous .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 00:47

Bonsoir à tous,

J'ai peut-être un élément de réponse, dévoilé par un documentaire scientifique sur Arte. Il existe une zone du cerveau qui est consacrée aux préférences, et aux goûts : pourquoi préfère-t-on la couleur bleue plutôt que la rouge, pourquoi aime-t-on les pâtes, etc.... Pour schématiser et vulgariser les explications données, au sujet des préférences sexuelles, selon ce documentaire il existe dans cette fameuse zone (proche du cerveau reptilien, le primitif, celui des instincts primaires, de survie) 2 canaux. Lorsque le cerveau de la personne concernée aperçoit un être humain, des connexions s'établissent via l'un de ces canaux, selon ses préférences. Ces connexions induisent un afflux hormonal qui pousse à la reproduction, donc à la survie de l'espèce. Si nous avons affaire à un homme hétéro, les connexions transiteront par un canal qui actionnera à terme les mécanismes d'excitation sexuelle envers la gente féminine, alors que l'autre canal, celui de la préférence envers les hommes, sera naturellement obstrué. Si, à la conception, le canal (on dira au hasard celui du haut pour la préférence envers les femmes, celui du bas pour les hommes) donc si le canal du haut est obstrué à la conception, le canal du bas orientera la préférence vers les hommes, et le propriétaire dudit cerveau sera homo. Même chose pour les femmes : une femme, dont le canal placé vers le haut serait ouvert, préfèrerait alors les femmes. "Et les bisexuels, alors ?" me direz-vous : c'est simple, une explication a également été évoquée : les 2 canaux seraient indifféremment ouverts, ce qui laisserait un total libre arbitre. Cette explication, étayée par des recherches scientifiques très sérieuses, n'a pourtant pas été ébruitée pour des raisons évidentes : si l'on s'en réfère au discours des fachos, il y a donc non seulement "défaut" de conception à la naissance, -défaut qui sera plus ou moins jugulé par l'éducation et la pression sociale, jusqu'à ce que l'être concerné, au long de son parcours de vie, après avoir tenté de maîtriser ses préférences, se voit submergé par sa vérité intérieure- donc cela impliquerait (toujours du point de vue des homophobes) qu'il y a un problème de conception, mais cela implique également un grave danger, celui de l'eugénisme. En effet, à une sombre période de notre histoire, si des personnes malintentionnées avaient eu connaissance de ces paramètres, il y a fort à parier qu'elles auraient tenté une opération afin d'éradiquer cette "malformation" et de promouvoir la suprématie hétéro. Si je vous explique cela, c'est surtout parce que moi-même j'ai cherché toute ma vie d'où cela venait, et que ce documentaire m'a fait énormément de bien, qu'il m'a libérée (délivréééée) et déculpabilisée, et que j'espère que ces explications vous aideront. J'ai même déculpabilisé mes parents en leur disant que c'est le fruit du hasard, cette histoire de canaux obstrués ou pas, et depuis je me sens tellement plus légère... Mais comme je le soulignais ci-dessus, ces explications ne sont pas à donner à tout le monde, uniquement aux personnes ouvertes d'esprit. Bonne continuation à tous !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 01:01

Citation de Synapse

Hello, as-tu un lien pour le documentaire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 01:28

Citation de Synapse

Ô la vache , tes explications sont quand même relativement furieuses . Je préfère cultiver le doute , c'est plus innocent ... (à défaut de croire à autre chose qui ne fera que m'encombrer un peu plus)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 03:39

Citation de mimoza

La question, au moins une qui est formulée proprement, est une question scientifique. On ne saura la vérité avec des réflexions philosophiques voire ésotériques. Penser qu'on peut résoudre ce faux dilemme en partant avec des principes de la morale ou de la nature est un c'est suivre un raisonnement fallacieux.

En ce qui concerne le langage, dire qu'il est entièrement acquis est totalement faux. Les psychologues, les linguistes, les philosophes de l'esprit et plus récemment les neurosciences se sont penchées sur la question depuis quelque temps en apportant des exemples concrets qui illustrent particulièrement comment les enfants montrent une capacité à formuler un langage sans être forcément acquis, etc. Je te recommande le livre de Steven Pinker sur l'Instinct du Langage où il essaie de se focaliser sur le côté inné produit par l'évolution. Même si certaines conclusions sur l'application de la théorie modulaire sur le langage sont débattues, il offre déjà une bibliographie sur les théories de Chomsky, Sapir, Fodor et autres, et ses idées sont intéressantes.

Concernant l'homosexualité, là je ne comprends pas la relation avec la féminité/masculinité. Comment définir cette nouvelle dichotomie, par les hormones ? je ne pense pas qu'une hypothèse aussi simpliste aurait échappé aux scientifiques et ça ne m'étonne pas qu'elle soit réfutée.

Dans un monde où tous les enfants sont élevés par des personnes du même sexe, les enfants deviennent homo ? absolument pas. Cette affirmation nie la continuité entre la sexualité et la biologie et réduit la première à une forme d'apprentissage.

En revanche, plusieurs aléas entre en jeu : est-ce que l'homosexualité est enseignée ? est-ce que led hétérosexuels sont réprimandés ? là, on aurait probablement un taux plus élevé d'homosexuels, mais certainement loin de 100 % (voire même 20 %). Ce taux baisse lorsque les parents n'interviennent plus dans la sexualité, et tombe aux alentours de la moyenne 4-10%.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 03:54

Citation de mimoza

mais à supposer que l'homosexualité pourrait avoir une part d'inné, quel pourrait etre le marqueur génétique de l'homosexualité? Il faudrait des parents homos sur des dixaines de générations ( ce qui est déjà plus qu'improbable). Mise à part bien sur un sur-dosage de féminité ou de masculinité transmise par la génétique.

La génétique est plus complexe qu'une simple transmission unidirectionnelle de gènes à travers les générations, surtout que maintenant on a décodé le génome de l'humain, et on a découvert plusieurs facteurs qui contrôlent ou influencent l'expression des gènes, la production des protéines, des hormones, etc. Les facteurs génétiques ou épigenetiques doivent expliquer le cas particuliers des jumeaux monozygotes et dizygotes qui ont une chance plus que la moyenne de partager une orientation homosexuelle (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/8494487/).

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 03:57

Citation de Synapse

Tout cela ressemble à des idées gnostiques superflues. Je doute que Arte ait diffusé un tel "documentaire", mais ils diffusent parfois des choses bizarres dont je ne sais pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2019 à 21:03

"ce qui m'ennui c'est que j'ai le sentiment vraiment profond que je ne me serais jamais orienté par là sans certains evenements déterminants dans ma vie. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il faut savoir que j'ai été Extrêmement influençable et plusieurs personnes me croyaient gay vers mes 16 ans. Pourtant je n'avais Jamais eu aucun signe de cela. Mais le fait que même mon meilleur amis pense que je sois gay m'a complètement chamboulé. A l'époque je n'étais pas à l'aise avec ça donc j'ai enfoui la chose."

Chez les gays exclusifs ont a jamais vraiment su ce qui relevait de l'innée et de l'acquis. Et concernant l'innée, la gestation par la mère a parfois été mise en cause, car à l'extrème il existe des fratries gays masculines dont les mères sont des soeurs.

Chez les hétéros de cultures traditionnelles machistes, l'homosexualité est endémique et fait secrètement partie de la sexualité masculine, l'homosexualité exclusive visible est diabolisée. Ils se considèrent comme de vrais hétéros, et méprisent les gays avec qui ils couchent.

Mais ce que tu évoques semble différent, et est désormais moins fréquent dans les pays occidentaux où la mixité de l'éducation et la protection des mineurs est la règle : des jeunes peuvent s'orienter vers l'homosexualité parce qu'ils sont influençables et, soit sont exceptionnellement beau et donc très dragués par les hommes, ou sont particulièrement pauvres et sont sollicités pour de l'argent, ou encore ont eu trop jeune des expériences sexuelles qui les ont désinhibés, voire carrément inappropriées à leur âge. Ils auraient fait de parfaits hétéros, y compris s’ils étaient un peu maniérés, ou avaient un caractère ou un physique d’une douceur que l’on qualifierait de féminine. Évidemment c’est difficile de dire si certains d’entre eux ne penchaient pas déjà un peu sans le savoir du coté où ils allaient tomber, mais dans leur cas c’est le regard des autres, les circonstances, pendant les années formatives de leur sexualité qui les as entraîné , et sans doute leur caractère influençable qui l’a permis.

Je ne sais pas si c’est à cela que tu penses, ni si cela correspond à ton cas, mais cela existe dans le vaste monde oui. Et pourrait être qualifié d'acquis, quoique sans doute réversible.

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bi pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr