Question sur cette fameuse hystérectomie

Forum Transidentité - Créé le - 7 Participations

Question sur cette fameuse hystérectomie

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Hey, je suis nouvelle (mais je préfère qu'on m'appelle il ou Klaus, si vous préférez 😅 )

Tout est dit sur mon profil me concernant, mais j'ai une question, qui me tracasse depuis maintenant un moment et dont je ne trouve pas de réponse complète sur Google.

Voilà, je me suis toujours sentie plus homme que femme, ça a longtemps été une souffrance. Pour tout le monde, je suis simplement un garçon manqué, mais je n'ai pas trouvé ma place dans l'univers des femmes. Je n'ai encore entamé aucune démarche concernant tout ça (j'ai 21 ans), parce que j'ai lu qu'il fallait consulter un psychiatre pour avoir le feu vert pour l'endocrinologue et les hormones, et j'ai peur qu'on me rit au nez parce que je suis dépressive depuis 7 ans. Je n'ai aucune confiance en moi. Pour moi, je sais qui je suis et ce que je veux, mais j'ai la trouille qu'on me dise juste que je suis bizarre, ou dans la confusion, et tout.

Je ne suis pas prête encore à aller jusqu'à la phalloplastie. Mais je voudrais faire le grand pas de subir une hystérectomie. Ca me ferait sentir déjà plus homme, parce que les règles sont vraiment LE symbole de la féminité, ce que je supporte de moins en moins.

Ma question est: A qui dois-je m'adresser pour ça? A mon médecin traitant qui me dirigera vers un chirurgien? Ou faut-il vraiment que je retourne voir un psychiatre qui me délivera un certificat et ajoutera ce nouveau truc à mon dossier psychiatrique déjà long (dépression, TS, anxiété...)?? Avez-vous une idée du prix aussi? Je possède la CMU-C et je suis en ALD concernant la dépression, mais tout ce que j'ai lu sur Google m'a embrouillé. 🤔

Merci,

Klaus 🙃


0 vote

Bonjour Klaus!

En ce qui concerne le parcours pour ton opération, je ne peux malheureusement pas t'aider, étant dans le cas inverse.

En revanche, peut-être cela te ferait-il du bien d'aller dans une association LGBT+ voire une association orientée trans. Tu pourrais y bénéficier d'une écoute de la part de personnes qui ne se moqueront pas de toi. Et ils seront plus à même de te conseiller les spécialistes ouverts de ta région.

En tout cas, en ce qui concerne ton identité de genre, personne n'a à te dire que tu es bizarre. Il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions et les autres n'ont pas à te juger.

En tout cas, je te souhaite le meilleur pour la suite, et que tu auras beaucoup de réponses, que ce soit ici ou en privé.

N'hésite pas à revenir ici nous dire où tu en es.


0 vote

Salut Klaus :)

Déjà bienvenu ici :) .

Je suis moi même ftm donc je vais pouvoir t'aider pour quelques unes de tes questions :) .

Concernant ta dysphorieen rapport aux règles. Si tu as prévu de commencer la testostérone (les hormones en gros) , généralement elles s'arrêtent assez rapidement . En maximum 6 mois tu ne devrais plus rien avoir .

En revanche si tu désire simplement te faire retirer les ovaires , tu devra prendre un complément d'hormones car le corps ne peux pas vivre sans hormones , que ce soit la testostérone ou les oestrogènes.

Donc si tu souhaite prendre de la T , dirige toi vers un psychiatre qui te délivrera une attestation pour aller voir un endocrinologue et faire tout le processus dit "classique" (bien que chacun ai plus ou moins son propre parcours ).

Sinon je pense qu'en allant voir un gynécologue trans/friendly ça devrais être possible mais je ne suis pas très éclairé sur ce point .

Pour le prix , je ne sais pas . La CMU c'est bien , ça t'aidera ;) . Sinon pour l'ALD il faut avoir celle pour transition de genre , on ne peut pas utiliser une autre ALD pour avant les frais en rapport avec la transition.

Si tu as besoin d'aide pour chercher des spécialistes de la santé , je t'aiderai volontiers :)


0 vote

Hey, merci Absogirl :)

C'est toujours tellement compliqué toutes ces démarches. Je vais déjà prendre RDV avec mon médecin traitant, parce que je désire vraiment l'hystéro. Je pense conserver mes ovaires, parce que oui, sans hormones le corps s'effondre. Je crois avoir entendu parler d'un site qui répertorie justement les professionnels de santé trans/friendly et à quel point ils sont recommandés ^^

Je te dirai si j'ai besoin d'aide, encore merci!!


0 vote


De rien :)

Oui, le site , c'est BDDTrans :) . Très bon site mais pas simple à prendre en main.

Tiens moi au courant de ton avancée ?

Bye ?


0 vote

Bonjour

Je me permet d'ajouter quelques précisions.

En France, les chirurgiens gynécologues, comme les autres autres d'ailleurs recherche en premier à se couvrir notamment sur les opérations faites aux trans.

Perso quand j'ai pris les hormones ont de demande une attestation du psychiatre, pour la mammec une autre attestation puis pour l'hysté encore une autre.

C'est très compliqué de trouver un chir qui ne demande pas de lettre de psychiatre.

Après chaque personne vie sa transition comme elle l'entend, même si pour certains parcours les gens autour nous mettent énormément de bâtons dans les roues.

Après selon ce que tu souhaites, j'ai des adresses qui permettent d'accélérer le commencement de la transition physique. Par contre ça coûte de l'argent comme ce n'est pas dans le public.


0 vote

Absogirl: merci de ton aide, je te tiendrai au courant ;)

LeksanAden: En effet c'est super compliqué, en France tout est un casse-tete administratif --' merci de ton aide en tou cas :)


0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit