Quel est votre/vos plats préférés, et ceux que vous détestez

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2019 à 14:26

Voilà je me lance:

J'aime: Couscous, tagine, plats épicés en général, choucroute, chilie con carne...

Je déteste (pas grand chose en fait): les calamars, les calamars et les calamars.

Les haricots en boite, les épinards en boite, les plats cuisinés tout prêts des supermarchés en général.

Et vous quels sont os goûts culinaires?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2019 à 15:46

Je mange de tout à condition que cela soit cuisiné à partir de produits frais.

Hier soir j'ai fait un demi lapin aux carottes et pruneaux, sur fond d'ail, échalottes, laurier et romarin. Moins d'un quart d'heure de préparation, une heure de cuisson, et j'en ai pour 3 soirs quand je suis seul ^^

Cuisine beaucoup de poisson, à condition qu'il soit bien frais, et grillades. Sinon j'ai un faible pour la (vraie) cuisine vietnamienne, les (vraies) spécialités chinoises, (vraie) japonaise, laos, et même indienne, surtout au restaurant quand ce n'est pas mon copain et parfois moi qui prépare.

J'aime bien la cuisine mijottée, notamment en cuisine française, mais où je ne maitrise pas énormément de plats, et les bons restaux ou traiteurs ne sont plus très nombreux ou hors de prix.

Comme tout le monde j'ai une bonne adresse de cousous, plutot tunisien.

Quant-aux calamars...^^

Les petits calamars frais grillés sont vraiment délicieux lorsqu'ils sont tendres et encore un rien croquants. Par contre je déconseille les sashimi coréens aux calamars vivants et autres soupes aux calamars dansants, ca bouge trop, et surtout ils sont bien meilleurs grillés ^^.

Un peu de calamars cuits à point dans un ceviche de poissons crus marinés dans le citron vert, crevettes, avocats, dés d'oignons rouge et de tomates, coriandre, c'est bon à se damner ^^ Et rapide à preparer, mais faut faire mariner à l'avance...

Mon copain cuisine bien, dans un autre style, salades, et cuisine asiat.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2019 à 16:56

Effectivement j'ai l'impression qu'il faut vraiment être un piètre cuisinier pour ne pas faire meilleur que les plats cuisinés des magasins. Je préfère faire des plats avec des produits frais aussi.Bien meilleur.

Pour les restos je trouve que malheureusement pour avoir du bon il faut payer très cher (en tout cas trop pour ma bourse) et j'en ai un peu marre des plats "Marie" acheté chez les grossistes des restaurants auquels on rajoute un peu de persil pour faire comme si c'était fait maison et qu'on paye les yeux de la tête. De fait, je vais rarement au resto.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2019 à 19:07

J'aime tous les plats (sauf les plats préparés).

Je déteste pratiquement toutes les viandes sauf vollailles et certains poissons (sans conviction particulière).

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2019 à 19:31

Mon plat préféré c'est ultra-simple de la viande (poulet, dinde ou boeuf) cuisinée avec de la sauce tomate et de la mayonnaise

Sinon en cas de flemme un apéro avocat mayo, charcuterie, saumon fumé, guacamole

Ce que je n'aime pas : l'ail, les oignons, échalotes, romarin, menthe, coriandre, le piment, les épices, le salé sucré, le pain, les pâtes, la choucroute, le cassoulet....je vais m'arrêter là ça commence à faire beaucoup ^^

avatar contributeur de Calinette123
Calinette123
16/05/2019 à 23:49

Par contre je déconseille les sashimi coréens aux calamars vivants et autres soupes aux calamars dansants, ca bouge trop, et surtout ils sont bien meilleurs grillés ^^.

Petit rectificatif Lindos.

( je vis en Corée du Sud depuis 12 ans). Ici les sushi aux calamars vivants n'existent pas ! On trouve des sushis aux lamelles très fines de calamar bouilli.

Le "vivant" c'est un autre plat. le "san nakji". Des bébés poulpes qui se mangent entiers et vivants.

C'est un vrai problème de santé publique en Corée. Car les ventouses des tentacules (réaction nerveuse) se scotchent parfois aux parois internes de l'arrière gorge. Calamité bien connue des urgentistes locaux et qui provoque des décès chaque année ici.

La seule chose que je n'ai jamais pu avaler dans ce pays à la cuisine incroyablement saine et savoureuse par ailleurs.

Bises

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2019 à 12:09

"Ici les sushi aux calamars vivants n'existent pas" "Le "vivant" c'est un autre plat. le "san nakji". Des bébés poulpes qui se mangent entiers et vivants"

Merci pour tes précisions. Je cherchais à émouvoir orange qui dit détester les calamars ^^. Je n'ai jamais goûté ces spécialités ni déjà été en Corée, des amis m'en ont parlé et montré une vidéo de la soupe en effet.

Personnellement j'ai déjà mangé pas mal de choses exotiques, mais ne vois pas bien l’intérêt de manger les animaux vivants, c'est un luxe de superprédateur. Crus oui mais faut qu'ils soient sans risque. Bon après je fais aussi comme tout le monde, je peux manger les huîtres et autres coquilles vivantes, et ébouillanter les moules et crustacés, mais si je peux je les étourdi d'abord dans la glace. En fait le comportement des humains dépend beaucoup de la possibilité de l'animal pour crier s'il a des poumons, de gigotter, et s'il est mignon et attendrissant ou pas. Evidemment cela rend les végans foux furieux ^^. En Asie cela dépend beaucoup de la distance à l'Inde plutôt végétarienne et à la Chine du sud qui mange tout ce qui bouge. Et sur les iles et presqu'iles ils adorent le poisson et les calamars ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2019 à 12:52

Bon. Déjà j'aime tout à part le blanc d'oeuf.

Ce qui me fait rouler des billes : Le fromage fondu, les os à moelle, le tartare, les carcasses de volaille, la peau grillé de la truite, les fèves crues avec le beurre frais, les ravioles maison... Et j'en passe. La liste serait bien trop longue! Tout est bon, surtout quand c'est bien cuisiné.

Le bon vin aussi, pour faire honneur aux grands plats!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr