Relation mineur - majeur que faire ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2019 à 10:17

En effet le détournement "moral"de mineur n'existe plus juridiquement depuis des lustres, par contre les parents ont une autorité "physique" sur leurs enfants mineurs de façon à pouvoir assurer la continuité de leur sécurité. Toutefois les enfants ont toujours profité d'un moment d'inattention pour gouter aux fruits interdits par leurs parents, et autant que je sache jusqu'à présent la justice considère qu'il y a pas suspicion de détournement de leur autorité tant que les mineurs ne quittent pas leur zone géographique habituelle et ne dorment pas aileurs qu'habituellement sans l'autorisation de leurs parents. C'est la raison pour laquelle un majeur qui recueille un mineur en fugue, même amoureux, doit impérativement en informer les autorités dans un délai raisonnable, après avoir assuré la sécurité du mineur (par exemple en ne le laissant pas dehors, prenant le temps de le rassurer, etc).

Le problème n'est pas juridique, mais que contrairement à ce qu'écrit Cytotoxicity, moralement ça ne dépend pas de chacun mais des autres. Si la personne est un personnage politique, un prof, un curé, un journaliste d'opposition, un lobbyiste, une personne publique, un malchanceux chronique, un chauve, ou que sais-je n'ayant pas autorité sur le mineur, les autres et au premier chef les parents homosceptiques ont tout intéret à lancer une chasse aux sorcières pour l'inquiéter. Et cela fonctionnera. C'est un risque social, qui n'existe pas en tous lieux et à toutes les époques, mais qui existe actuellement en France, et pourra de ne pas s'arranger avec la montée du populisme.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2019 à 11:30

Citation de Cytotoxicity #299269

"Pas besoin d'informer les autorités, informer les parents est parfaitement suffisant"

C'est vrai, mais si le mineur fugue c'est qu'il y a un souci, et on ne veut pas nécessairement se trouver mêlé à ce souci.

"techniquement, ça en revient au même, ça dépend de chacun/des autres (Des autres, ça fait réducteurs, chacun ça inclut un peu plus la personnification de tous, donc s'il te plait, ne me corrige pas quand ça dénature ma phrase, c'est déplacé) = Tout le monde ne trouvera pas ça mal, ou bien, mais ton propre "avis" sur la chose joue aussi (Honte, stress, malaise, etc, c'est pas mieux que d'être "mal vu" juste par ces autres, mais aussi par soi même, donc oui, ça dépend de chacun, y compris soi-même)"

Cela dépend de soi dans une démocratie en forme où tout ce qui n'est pas interdit est permis. Lorsque qu'une société commence à osciller entre cet état et un populisme où tout ce qui n'est pas permis est interdit, faire valoir ses droits devient trop long par rapport à la cinétique de l'ostracisme social qui elle est très rapide, et c'est donc globalement risqué. Il y a 10 ou 20 ans la société fonctionnait différement, et dans 10 ou 20 ans ce sera encore différent (et assez probablement aggravé).

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr