Grande timidité et peur d'aimer

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2019 à 09:16

Bonjour,

comment aller vers l'autre alors sur le plan émotionnel la timidité est tellement grande qu'elle se transforme en blocage ?

Que faire quand cette timidité se transforme en maladresse dans virtuel ?

Comment commencer une relation alors que l'amour fait peur ? Peur d'être aimée, peur de mal aimer l'autre, de le blessser, de ne pas répondre à attentes...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2019 à 09:59

Peut étre en changeant de vision sur l´amour, ce qu´il est et comment il vient.

Je ne pourrais pas dire s´agissant du " grand amour", mais dans toutes les autres relations où il y a de l´amour que j ai pu observer ( amitié, famille etc ), l´amour s´est installé sans s´en apercevoir.

Le problème avec le lien amoureux c´est qu´on l´attend depuis tant d´années, que l´on a passé enfance et âge adulte à voir des films qui en parle, lire des poèmes, des bouquins dessus... Alors on le traque partout. On croit le deviner là où il n´est absolument pas. On essaye de s´y préparer. Et puis on nous donne des conseils, on sous entend que l'on a mal fait les choses. On commence à douter. On essaye de " lâcher prise". Et on y arrive pas,

Bref on s´en fait une montagne. Alors que l´on ne sait concrêtement pas comment il va se présenter. Et très probablement que la personne en face de nous ne le sait pas non plus.

De ce que j´ai pu observé, quand on aime quelqu´un, ce n´est pas parce qu´il répond spécifiquement à nos attentes. Cela ressemblerait plus à un business, un échange de bons procédés. Souvent on aime des gens qui ont certains défauts, qui sont maladroits, pas toujours au top, qui se plantent et on trouve ça mignon. BIen entendu je ne sous entend pas qu´il faut se foutre de l´autre en face. Mais disons que pour pour moi aimer quelqu´un c est se poser près de quelqu´un, ne rien faire du tout et se sentir parfaitement heureux.

Ce que je pourrai te donner comme conseil pour tes relations, c'est d'abord d'aborder des gens que "tu sens bien ". De suivre ton instinct. Des gens qui te correspondent et qui recherchent les mêmes choses que toi. Et de te présenter â eux comme tu es. Ensuite de construire un lien de confiance et de passer de bons moments. De profiter.

La peur de blesser c´est aussi, très souvent, la peur d´être blessé. Mais souvent l´autre ne nous blesse pas intentionnellement, il touche juste des blessures pas cicatrisées.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2019 à 10:17

C'est comme les premiers pas de bébé : c'est excitant, pas facile, et un peu casse gueule, mais un bon investissement si on évite les erreurs aux conséquences irréversibles.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2019 à 11:44

Citation de Keiros #293191

Oui tu as raison, ne pas le chercher absolument, ni l'idéaliser mais juste profiter de la vie, du moments présent et de la présence des autres. Le reste se ferra naturellement.

Et peut-être de travailler ma confiance en soi...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 01:41

Je dirai qu'il ne faut pas mettre de pression. Commencer une relation dans un but d'amitié, et si ça colle ça ira plus loin

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 09:39

Citation de Lindos #293192

Je suis totalement d'accord avec la vision de Lindos.

Commence par le virtuel, il y a moins de pression, moins de contact direct et tu peux prendre le temps de réfléchir à ce que tu dis.

Et puis, la maladresse a son charme aussi ;)

Peut-être serait-il intéressant également de te demander pourquoi tu as "peur" de l'amour ? Tu as peut-être déjà été brisée par un précédent amour ou tu n'as pas connu de couples qui ont duré quand tu étais enfant.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 17:08

Je n'ai pas grand chose à te conseiller... si ce n'est qu'il faut le faire.

Je suis sensiblmenet proche de toi et après des années à cogiter, m'isoler, je me suis ouvert un peu plus et j'essaie.

J'avance... je ne sais pas si cela marchera mais j'y vais.

Alors avance à tonn rythme, comprends tes peurs et affronte les et vis de beaux moments !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 21:45

Citation de LittleGirl85

On peut très bien être entourée de couples stables, (fiables dans la durée), et avoir peur de l'amour car il s'agit de soi pas des autres.

On avance tous à des rythmes différents =) Ecoute-toi, ne te brusque pas et fais-toi confiance.

On dit que la maladresse c'est mignon, perso jtrouve pas, pas toujours 😕



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr