Besoin d'aide ou de conseil sur l'hypersensibilité

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
28/10/2018 à 16:57

Bonjour, aujourd'hui j'ai besoin de me confier, et surtout d'avoir l'avis de certains d'entre vous. J'ai essayé d'aider ce qui étaient dans le besoin sur différent forum, je ne sais pas si j'ai réussis ou non à les aider ne serait-ce qu'un petit peu.

Mais maitenant c'est moi qui aurais besoin d'aide.

Je me considère comme hypersensible ou personne avec sensibilité élevé. J'ai toujours eu tendance à mal contrôler mes émotions qui pour la plupart des gens sont considérées comme excessive et exagérées or je vous assure que je ne le contrôle. Alors que je pensais avoir enfin la maîtrise de mes émotions, je me rends compte que je n'y arrive plus. Le seul moyen serait que je me renferme sur moi et n'exprime plus rien mais dans ce cas là je risque de retomber dans la dépression et ce n'est psa mon envie.

Du coup je ne sais pas comment régler ça, je sais je pourrais retourner voir un psychiatre ou psychologue mais je ne suis pas certains qu'ils arrivent à m'aider et je risque de payer un bras pour rien.

J'aimerais avoir des partage d'expériences ou de gens qui ont côtoyer des personnes similaires à mon cas.

Beaucoup pense qu'il ne faut pas parler et surtout "s'afficher ou montrer ses problèmes" mais je ne suis pas d'accord. La discussion et l'échange permettent de résoudre certains problèmes et éviter que certains ne fassent n'importe quoi.

Bref voilà je m'égare mais j'ai besoin d'aide, et je pense que Betolerant saura m'aider du moins je l'espère ...

Merci pour ce qui me liront, répondront aideront, également pour les autres car il n'est pas facile d'aider les autres et je ne veux forcer personnes.

Cordialement Dany.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2018 à 17:57

salut,

je suis moi mem hipersensible et je comprend tres bien la situation dans la quel tu es

quand je suis "moi meme" je suis tres expresive, tout mes emotion son plus forte dans je les exprime plus fortement.

je ne vai pas te raconter tout mon histoir car se serai trop long mais pour resumer, a cause du jujement des autre je me suis refermer sur moi meme a plusieur reprise dans ma vie et a chaque foi j'ai eu un sentiment de frustration insuportable et certaine foi cela ma meme couter des "rupture" amicale et sentimentale... car au final je n'etait pas "moi meme" j'etait deprime,

Alors apres un "electrochoque d'une amie et une grande reflexion j'ai pris la decition de ne plus jamais l'esser les autre m'enpecher d'etre "moi meme"

alors je te conseil de faire pareil! reste toit meme avec tes emotion comme elle sont, elle fon partie de toi et c'est au autre de les acespter pas a toi de te frustre pour eu ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2018 à 18:22

Salut,

Alors personnellement je ne me définis pas comme "hypersensible" ou quelque autre chose que ce soit mais j'ai aussi beaucoup de difficultés au niveau du ressenti des émotions.

Je suis plutot dans une sorte d'empathie exacerbée face au gens qui sont devant moi. J'ai l'impression de tout ressentir trop fortement à tel point que j'en ai parfois honte. J'en ai honte par exemple en ressentant la douleur de quelqu'un qui est en deuil devant moi et en me disant à quel point je ne suis pas légitime pour ressentir cette chose mais ça peut porté sur d'autres événements moins graves pour lesquels j'ai l'impression d'être illégitime de ressentir ce que je ressens...

Lorsque quelqu'un est mal, je vais être aussi mal que cette personne et ça me donne la sensation de chuter dans je ne sais quoi.

Je pense que cette empathie me rend un peu cynique et un peu en dehors du monde. Que ce soit de l'orgueuil ou pas, j'ai l'impression de ne jamais me tromper lorsque je me fais une idée de quelqu'un ou des gens et de leurs motivations en général.

J'ai toujours été très calme depuis que je suis tout petit, j'ai aussi toujours été très abordable et il est facile de discuter avec moi il paraît mais j'entretiens quand même un forme de solitude parce que les relations avec d'autres personnes sont synonymes d'inconfort pour moi.

Je ne suis pas si je suis un bon exemple car j'adore la solitude, je la cherche, et j'ai toujours été comme ça mais c'est à toi de voir ce que tu veux, d'analyser ce qui ne va pas chez toi pour avoir ce que tu veux et d'y remédier.

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
28/10/2018 à 18:23

Oui je sais bien mais le problème c'est que je ne peux pas m'exprimer librement du moins entièrement car j'ai l'impression que je n'arriverais pas à contrôler toute ces émotions fortes. J'ai l'impression d'être faible mentalement pour supporter tout cela enfin je ne sais pas trop je suis complètement perdu en ce moment :/

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
28/10/2018 à 18:30

Citation de Urukan #286688

Je vois ce que tu veux dire.

J'aimerais faire le point sur moi, et enfin arriver à me sentir fort. Je suis d'un pessimiste, avec une confiance en moi quasiment à 0. Du coup, tout cela lié j'ai du mal à réussir à surmonter tout cela. Je sais en tout cas une chose j'ai également recherchais la solitude, car je pensais que cela m'aiderait à surmonter cette épreuve mais cela a été le contraire je me suis tellement renfermé sur moi que toute ces émotions se sont démultipliés bien plus qu'avant et du coup j'ai eu de gros coup dur, physiquemment mais aussi moralement.

Depuis quelque temps j'avais retrouver une stabilité en réussissant à me contrôler en étant moi-même mais en m'imposant une barrière limite à ne pas franchir.

Malheureusement j'ai rencontré un gars qui a réussit à briser mes barrières et du coup je me suis retrouvé comme nu, perdu et j'ai préféré fuir de peur de le blesser, certains diront que ma réaction est lâche mais j'ai privilégié sa sécurité et son bien-être à mon détriment.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2018 à 19:07

tu voi je me reconnai beaucoup dans tu se que tu dit, et pas plus tard qu'il y a quelque mois j'ai fait une depression a cause de sa, je me suis renfermer sur moi meme je suis sentait tellement faible...

et avant de retrouver un stabiliter je passer sonstament de blanc ou noir, car comme j'avai bloquer mes emotion pandant longtemps elle resortai d'un seule coup! a vrai dire je suis reste pandant un moment a me demander se qui m'arrivai...

alors j'ai fait fonctionner ma memoire, je j'ai repancer au moment de ma vie au je me sentai bien et qui j'etait a se moment la, au moment ou personne n'a influencer ma vie tout simplement.

j'en ai conclue qu'il ne falai plus avoir peur de c'est emotion et ne plus les contenire, c'est ta personnaliter tu n'a pas a te frustre pour les autre

avec cette etat d'espris ma confiance en moi et passer de -100 a 1 on va dire xD

et pour preuve, il y a 3 mois de cela je n'etait meme pas capable d'ecrire que que se sois sur se forum sans avoir peur du jujement des autre...

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
28/10/2018 à 19:17

J'entends ce que tu dis, et je vais essayer à nouveau de me battre.

Je pense que peut importe les difficultés que j'aurais à surmonter je dois me relever et continuer d'aller de l'avant. Ce n'est pas en regardant le passé ou en s'interrogeant que l'on peut avancer.

En tout je te remercie, cela m'aide de savoir que je ne suis pas le seul. En effet, je n'ai jamais rencontré ou même échangé avec quelqu'un qui était comme moi. Et j'avoue que cela me fait plaisir et soulage de m'exprimer.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2018 à 20:35

je suis content aussi de voir que je ne suis pas la seule :)

en tout cas tu es dans le bonne etat d'espris et c'est sa le plus importent, une foi qu'on prend consience de se qu'il ne va pas il fau aller de l'avant et c'est comme sa que tu te sentira le mieux!

et si tu a besoin de parler vraiment n'esite surtout pas, je ferai de mon mieu pour d'etre de bon conseil ;)

si tu veu une autre petit astuse pour la confiance en sois et bien c'est tres symple: tu te fait une liste de tout les point positif chez toi, et a chaque foi que tu te sent faible, tu la lit avec conviction! moi sa ma un-peu aidee.

dit tout que tes emotion sont une force et non une faiblesse ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2018 à 23:18

Bonjour à tous,

Je suis hypersensivle, reconnu, testé, touça touça.

Je vous conseille un bouquin :

"Ces gens qui ont peur d'avoir peur : mieux comprendre l'hypersensibilité" de Elaine Aron

et souvent, il y a aussi de la douance

"Le livre des vrais surdoués" de Béatrice Millêtre, celui là est très bien.

Niveau conseil : écoutez vous, parce que vous avez raison sur vous même. Ne cherchez pas à convaincre les autres, ils ne sont pas capable de comprendre notre langage. Il faut s'adapter en simplifiant les informations à transmettre.

Dites les choses, simplement, sans vous mentir, sans mentir aux autres.

Une dernière chose : définissez votre niveau d'empathie, et ne vous mettez pas dans des situations qui ne vont pas dans votre sens. C'est difficile au début, mais apprenez à les repérer, puis cela deviendra plus facile.

Cela vous évitera de devoir maîtriser, parce que la maîtrise c'est à la fois quelque chose qui nous rassure, mais qui nous met dans les pires situations.

Ouvrez vous à vous même, ressentez vous, aimez vous.

Plus facile à dire qu'à faire.

Votre air intérieur n'en sera que plus vivifiant.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr