Comment vivre la relation libre

photo de l'auteur Adelineline
Adelineline
Femme de 32 ans
Nancy

Hello tou.te.s !

Peut-être que c´est redondant pour vous mais je vous demande conseil car je suis dans une situation compliquée :(

Pour faire court, mon amie ne souhaite pas se mettre en couple car elle est incapable d'être fidèle. Elle en est à sa 3eme relation serieuse avec moi. Ses experiences passées etaient douloureuses à cause de ça.

Nous habitons désormais aux 2 bouts de la France et la question se pose : vivre ensemble ou arrêter ?

Nous n´avons pas envie d´arreter mais elle ne laissera pas tomber sa postion et moi je suis motivée pour accepter sa liberté (et vivre la mienne même si je n´en ressens pas le besoin) mais je n´y arrive pas ! J´ai mal partout quand je l´imagine avec quelqu´un d´autre et elle ne veut pas que j´en souffre.

Ma question ? Comment réussir à vivre et à ressentir la liberté de l´autre sans que ça nous atteigne ?

Merci beaucoup pour vos retours,



photo de l'auteur GrillePain
GrillePain
Femme de 26 ans
Toulouse

Salut :)

Les relations libres ça peut être bien mais c'est pas fait pour tout le monde.. aussi ouverte d'esprit sois-tu. Au moins elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne peut pas te promettre, mais après faudrait pas non plus que tu te sacrifie pour elle (vu que tu ne ressens pas l'envie de "profiter" de ton côté et que l'idée qu'elle fréquente d'autres personnes te fais souffrir rien qu'à y penser, voir physiquement si j'ai bien compris ta phrase).

Donc soit c'est surtout du à des peurs (à voir avec elle si vous gardez une "fidélité sentimentale" qui ferait la difference entre votre couple et les expérience qu'elle fait ailleurs. Peut-être y'a t'il des mots plus précis sur ce qui te fais peur, et à elle de te rassurer là dessus ensuite), soit c'est juste pas ta tasse de thé et c'est ni plus à elle qu'à toi de marcher sur tes/ses principes. Elle ne veut pas que tu souffre mais vous en patierez toutes les deux si vous faites semblant pour l'autre :/


photo de l'auteur whitewoolf
Whitewoolf
Non binaire de 47 ans
ROCHEFORT

Bonjour si tu dois vivre une torture à chaque fois qu'elle va voir ailleurs votre relation n'est pas viable à mon avis, peut être devriez vous rester éloignées et qu'elle ne te dise pas quand elle voit quelqu'un d'autre même si tu sais au moins ça t'évite des films d'horreur ;)


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonjour Adelineline,

Je pense que tes convictions intérieures sur le couple ne correspondent pas à celles de ton amie même si tu tiens à elle. Quel en est le résultat : de la souffrance pour toi ! Si tu te sens pas capable de vivre sa liberté, c'est que tout simplement, cette liberté n'est pas saine pour toi et ne suscitera qu'une douleur perpétuelle. Je pense que tu vis avec cette femme une relation toxique ! Tu n'est pas faîte pour vivre sa réalité ! Et en étant honnête à toi-même, penses-tu, vraiment, pouvoir tenir longtemps comme ça ? Je pense qu'il serait préférable que tu puisses constuire une relation de couple épanouissante dans laquelle tu te sentiras à ton aise auprès d'une femme qui te correspondra mieux.


photo de l'auteur Tungstenn
Tungstenn
Femme de 28 ans
7-7 / Paris

2 remerciements

Bonjour,

A première vue, oui, un couple libre ou poly,

Maintenant si tu peux pas (aucun problème avec ça), vous avez de toute evidence un problème de compatibilité et malheuresement l'amour ne résout pas tout; il faudra bien se résoudre à vous séparer.


photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Bonjour,

Je pense pareil que tungstène. si ta conception du couple est basée sur la monogamie et que tu n'envisage pas le trouple il n'y a pas 36 solutions: la rupture.

C'est d'autant plus vrai si c'est la 3ième fois que tu remet avec elle!

Cordialement

Stéphane


photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements

"mon amie ne souhaite pas se mettre en couple car elle est incapable d'être fidèle. Elle en est à sa 3eme relation serieuse avec moi."

Ah je vois : plus elle a de relations sérieuses, plus elle se pense sérieuse ^^

Plus sérieusement, puisque tu demandes un avis elle semble être assez égoiste.

Bon je sais c'est à la mode, cette généralisation des habitudes masculines apparait même être une grande victoire de l'égalité entre les femmes et les hommes.


photo de l'auteur MuadDib
MuadDib
Homme de 23 ans
Eaubonne

Bonjour Adelineline. Je te propose de regarder au fond de toi, quelle est cette souffrance qui survient lorsque ton amie aime quelqu'un d'autre? Quelle est l'idée qui fait naitre cette émotion?

Cette idée ou ces idées, une fois saisies, couchent les sur le papier.

Maintnant, demande toi quels sont les croyances qui sont à la source de cette idée.

Exprime les sur le papier. Ensuite, demande toi si ces croyances, qui se sont peut être formés dans l'enfance, sont toujours justes pour toi.

Si ce n'est pas le cas, rappelle toi en la prochaine fois que tu reconnais cette émotion, et ta croyance va s'actualiser.


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit