Santian
Femme de 32 ans
Lyon
Bon, j'ai encore un ou deux sujets que je voudrais aborder autour du polyamour... Notamment le coming out.
J'ai ressenti un gros besoin de coming out lorsque notre couple est devenu "officiellement" ouvert, et mon mari et moi officiellement polyamoureux, et je ne m'en suis pas privée auprès de nos amis (la plupart se sont montrés formidables) et de ma famille... c'est là que ça devient compliqué généralement. Pourtant, avec un frère gay, une soeur bi, ils étaient un peu sensibilisés, mais manifestement pas à ça. En fait mon père a très bien réagi, me disant que tant que j'étais heureuse, c'était parfait pour lui, mais ma mère n'a absolument pas compris de quoi je parlais. Pour elle je suis venue lui parler de choses qu'elle préférait ne pas savoir, de ma sexualité, elle m'a dit qu'elle regrettait que je me sois ouverte à elle et m'a interdit de ramener nos autres amours sous leur toit. Ce qui vu qu'elle ne prendra jamais la voiture pour venir nous voir, revient à ne pas vouloir les connaitre. J'avoue que je me sens à la fois déçue et rejetée. Je ne sais pas vraiment comment réamener le sujet ; mon père, mon frère et ma soeur tentent de la ramener à de meilleurs sentiments, mais elle n'en démord pas. Je pense que comme je suis mariée, elle avait des "attentes" à mon sujet qui se trouvent déçues, qu'elle a peut-être projeté pas mal de choses sur moi, ou peut-être que ça la renvoie à des choses qu'elle a mal vécues dans son propre passé? Je n'en sais rien. Je tente de rester courtoise avec elle mais clairement l'élan qui me portait à vouloir lui parler de moi, de ce que je suis, est brisé et je ne sais pas comment lui dire à quel point je me sens triste, de peur qu'elle me piétine encore plus. Je suis retournée la voir pour l'anniversaire de mon père et pour Noël mais je me demande quand je vais y retourner maintenant et la perspective ne m'enchante guère. J'ai plus envie de passer du temps avec ma famille poly qu'avec elle. Pourtant je ne veux pas à mon tour la rejeter non plus...
En parallèle, mon époux a aussi entrepris d'en parler à ses parents, et là aussi essuie quelques revers avec sa mère... En fait il a commencé par le début et leur a parlé de comment il est tombé amoureux d'un homme, qui était déjà mon amant, et est devenu le sien également, et là sa mère est partie en vrille sur le thème de mais qu'est-ce qui va se passer maintenant, et le mariage, tout est foutu, je m'inquiète tellement pour vous et je vis un cauchemard! Mon mari ne sait plus comment continuer son histoire, alors qu'il lui reste un an et demi de vie polyamoureuse à raconter, dont sa rencontre et sa construction amoureuse avec sa maîtresse, relation qui risque d'inquiéter encore plus sa mère...
Bref, nous voilà dans de beaux draps avec nos parents. Je me doutais que ça pourrait être compliqué, mais j'avoue que je me sens un peu démunie à présent...
Est-ce qu'il y en a qui ont des expériences à partager à ce sujet? Une petite lueur d'espoir? :)