Coucou!
Je peux peut-être apporter mon témoignage de l'autre côté du décor, puisque dans ton histoire, BabaLauRhum, je serais plutôt ta femme. Après 4 ans de mariage et 12 ans de vie commune, notre couple a bien failli exploser en vol quand je me suis révélée polyamoureuse et qu'on a pu en parler avec mon mari en toute honnêteté. Ca faisait alors quelques années que j'avais une relation amoureuse en parallèle et en pointillés avec un homme lui aussi marié et un ami à nous deux, et mon époux a tout découvert au détour d'une boite mail laissée ouverte. On avait alors un projet de bébé en cours avec mon mari, et autant dire que ça a été une période rude, même si le bébé n'avait pas encore daigné s'installer. Mon mari a eu besoin de temps pour digérer tout ça, et travailler sur lui même aussi. Il s'est rendu compte assez vite qu'il était lui aussi polyamoureux , mais ça a pris de longs mois pour qu'on se remette sur le chemin de la confiance, de la bienveillance et de l'amour. De mon côté j'étais aux cent coups. On a chacun fait des concessions, j'ai mis en pause totalement ma relation amoureuse extra conjugale, et il a travaillé à me comprendre et à me rejoindre du côté de la non exclusivité, mais à son rythme. Je me sentais affolée surtout au début, de devoir renier une part de moi même, de me plier à ses besoins sans garantie de voir les miens un jour respectés... et puis je me suis de moins en moins affolée en voyant vers quoi il se dirigeait et que tout pouvait s'arranger. Ca nous a pris encore un an après ça pour reconstruire notre complicité. Je parlais de bienveillance aussi, et je crois que dans ce domaine on en apprend encore tous les jours, et en général sur le développement personnel. Aujourd'hui on est plus amoureux que jamais... J'ai redécouvert mon mari comme la personne absolument fantastique qu'il est devenu... Mais ça demande du temps, et du travail. Avec un bébé dans l'équation, ça risque d'être chaud, mais le bonheur est peut-être à ce prix! A toi de trouver vers quoi tu veux te tourner, et surtout de ne pas perdre de vue tes besoins!
vos posts sont d'ordre cérébral... je vais juste poser mon grain de sel d'ordre hormonal...
tu es enceinte et là tes hormones sont à fond et le Besoin de cocooning est aussi exhacerbé , ce n'est pas à négliger .