Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous remercie de prendre le temps de me lire et de répondre (si possible) à mes questions.
Je suis actuellement en couple avec un homme depuis un an. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter, il se sentait polyamoureux , voulait faire de nouvelles expériences, voir d'autres personnes. S'il me tenait au courant, ne me mentait pas sur ces relations, cela me convenait - je suis pour le développement de chacun et de ses expériences de vie.
Je lui ai laissé le temps de se découvrir, de rencontrer d'autres personnes, régulièrement.
Si je viens ici aujourd'hui, c'est parce qu'il m'a annoncé être amoureux d'une autre également. Tout en le sachant, j'avoue, pas simple de l'entendre, mais je suis heureuse avec lui, je souhaite qu'il soit tel qu'il le ressent, qu'il vive sa vie, qu'il soit heureux.
Je ne me sens pas jalouse (c'est plus l'idée de la "relation idéale" - qui n'existe pas, je le sais, mais bon - qui prend un petit coup), mais je me pose des questions : dois-je me mettre de côté pour qu'il(s) puisse(nt) vivre cette relation ? Devrais-je la rencontrer ? Et sûrement d'autres, mais je pense que ces deux là sont les plus importantes pour le moment pour moi ^^
Je vous remercie par avance et vous souhaite de belles rencontres =D
Merci de ta réponse =)
Vrai que la communication est là !
D'après lui, pas besoin de me "mettre de côté" (on s'envoyait des sms tous les jours, là je n'ose pas) et il m'a déjà demandé si je voulais la rencontrer.
Tu entends quoi par besoins ?
Dans ce que tu écris, tu sembles beaucoup te soucier de ces besoins à lui, mais ça va dans les deux sens. Il a peut-être envie que tu la rencontres, mais toi non, ou l'inverse. Est-ce que tu as besoin/veux la rencontrer ? Si oui et que visiblement il te le propose, tu n'as rien à perdre et tout à y gagner à la rencontrer.
Je me mets dans la situation, même si malheureusement c'est pas encore arrivé pour nous. Ca me serait extrêmement inconfortable que mes partenaires ne se rencontrent pas, ne serait-ce que pour se connaître un minimum. Je me sentirais "entre-deux".
Mais c'est mes envies à moi, qu'en est-il de toi :) ?
Ta prévenance est vraiment agréable ! Merci beaucoup !
Pour le moment, je suis dans le "je veux bien son numéro, au cas où il t'arrive quelque chose, qu'elle soit (ou moi) au courant", mais je ne me sens pas encore prête pour une rencontre. Peur peut-être de me mettre à faire une comparaison qui n'est toujours pas présente dans ma tête.
Je saisis ta notion d'entre-deux. Je ne le souhaite pas pour lui. Mais encore une fois, je ne me sens pas encore prête, mais ça ne veut pas dire que ça sera toujours "non".
Mes envies ? Le voir, l'entendre dire qu'il est heureux. C'est bête, mais c'est ce que je lui souhaite. Pour ma part, j'ai envie de vivre le plus de choses et le plus longtemps possible avec lui. Nous ne vivons pas ensemble (et ça me va), je suis dans une vision du couple où chacun doit pouvoir vivre ce qu'il a envie, tout en le partageant à l'autre. Cela permet de faire la part des chose dans cette situation aussi.
Bonjour Anonyme,
Fonce acheter le livre «le choc amoureux» de F. Alberoni.. Il y a des réponses (voir des solutions) à tes questions cachées dedans je crois.. ; p
Plume
Merci, Plume, je viens de le trouver, et vais essayer de le lire ce soir ! Même si je sais qu'il n'y a pas de "vraies réponses", c'est un inconnu que nous devons construire, je suis heureuse de pouvoir en échanger avec vous tous =) Merci !
Au plaisir. N'hésite pas à nous faire un retour de temps en temps, ça serait chouette d'avoir des nouvelles :)
Oui bien d'accord avec Alizia, donne nous des nouvelles de temps en temps..
Bonne lecture alors!
Plume
On peut en parler en privé, aucun soucis. Sur le site ou sur Discord, comme tu préfères :)
Je suis contente de lire que tout s'arrange appartement :p
Dans un couple, peux importe la forme et le nombre, la communication et très importante.
Il faut crever les absets le plutôt possible, au risque qu'il enfle et devienne une infection généraliser.
Il ne faut pas hésiter à lui dire ce que tu ressent.
Et si tu ressent de la jalousie, ça prouve que tu tiens à lui, et pour éviter justement de sombrer dedans, lui dire pour qu'il te rassure et aussi une bonne solution.
Ca peut parfois être compliquer d'aborder les chose. Mais le silence peut parfois faire de très gros dégât :)
Un couple se construit ensemble, quand, et si tu en as le besoin, n'hésitez pas à vous réunir pour discuter de comment gérer votre couple tous ensembles.
En tout cas ça me fait bien plaisir de vous lire, j'espère avoir de nouvelle positive un jour, puissiez vous tous vous épanouir dans votre vie de couple :)
Bonjour à tous,
Merci Alizia ! Je te contacterai sur le site, je ne sais pas ce qu'est Discord ^^
Alithia, ce que tu dis me conforte dans mes choix ! Parler, échanger pour avancer ensemble !
C'est positif, nous souhaitons le faire, et petit à petit, je peux envisager une rencontre =)
On verra pour la suite, mais dans tous les cas, je tenterai de donner des nouvelles !
Merci à vous =D
Coucou,
Sachant que ce post date d'il y a déjà un mois, j'espère que tu as pu débloquer la situation depuis, mais je voulais quand même t'apporter ma réponse :)
Par expérience, je dirais que tu gagnerais quand même certainement à rencontrer la nana dont il est est tombé amoureux. Les choses seront plus claires entre vous, et souvent, la jalousie (même si tu penses ne pas être oncernée par ce sentiment actuellement) vient la plupart du temps de ce qu'on imagine à propos de la personne et non de ce qu'elle est réellement ... Peut-être que tu la trouveras super sympa, qui sais, ce sera peut-être une chouette rencontre pour toi également :) ...
Après, pour la question de "s'effacer" pour les laisser vivre leur relation, si ça peut te rassurer, je te dirais qu'une personne polyamoureuse sait généralement largement gérer le fait d'être présente pour 2 personnes à la fois (ou en tout cas apprends très vite à le faire), donc pas besoin de t'effacer, il arrivera à aménager son temps pour qu'aucune des deux ne se sente lésée, rassure toi :) Et son amour pour toi ne sera pas divisé par 2, bien au contraire ...
J'avoue que je ne comprends pas grand chose à tout cela.
Sous couvert de l'eternelle liberté individuelle trés péblicitée de nos jour, je vois le polyamour comme un retour à la polygamie, signe de puissance d'un sexe sur l'autre.
Le polyamour est très différent de la polygamie dans le sens où les 2 partenaires peuvent, s'ils le souhaitent, avoir plusieurs partenaires, et non un seul des 2.
Et puis le polyamour est basé sur une discussion avec son partenaire qui aura débouché à un accord commun, tandis que dans le cas de la polygamie, un seul des 2 partenaire à son mot à dire et l'impose à l'autre ^^
Il n'y a pas de "dominance" d'un sexe ou de l'autre dans le polyamour, chacun personne couple/trouple/... est égale aux autres ^^
Mimosa, vous êtes totalement à côté de la plaque.
Rien à voir avec les libertés individuelles, en dehors de celle d'aimer qui on veut. Les humains ne sont pas monogames, ce n'est pas une tendance majoritaire. C'est culturel.
On peut aimer plusieurs personne et il n'y a aucune raison (rationnelle) de s'en priver. Et je ne comprends pas bien cette histoire de dominance d'un sexe sur l'autre, ça n'a aucun sens. Il y a des trouples du même sexe, autant que des trouples MMF ou FFM. J'espère bien que vous ne vous mettez pas avec quelqu'un pour ne pas avoir de "déséquilibre" de sexe ou je ne sais quoi. 😄
Polyamour égal plusieurs amoureux.
Le sexe, n'est pas la raison de se mettre en polyamour, mais bien une relation émotionnel, amoureuse, vivre sa vie ensemble, construire, évoluer.
Le couple ne se résume pas au sexe, le polyamour non plus.
Ça me parais pourtant tellement clair, mais en lisant beaucoup de message, j'ai l'impression que ça l'es.