Bonjour Dias,
J'arrive un peu après la bataille, mais ta question ne m'a pas laissée de marbre. J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui cherchent une relation amoureuse précise, une femme-licorne, un couple bi et poly... Autant je comprends qu'on puisse chercher du sexe avec un genre précis, ou à parler avec telle ou telle catégorie de personnes, autant l'amour, ça ne se commande pas!
J'ai une amie qui cherche désespérément son grand amour... Elle rencontre des mecs, elle essaie et se morfond de ne pas ressentir cette étincelle si particulière, et quand finalement elle tombe amoureuse... c'est évidemment d'un polyamoureux , et même s'ils vivent des choses intenses ensemble et qu'elle n'a jamais été aussi épanouie, elle a peur de souffrir dans un lointain futur, et rompt immédiatement, parce qu'elle veut être monogame! C'est terrible de s'infliger un tel carcan. Je crois que dans le domaine des relations amoureuses, il faut simplement être ouvert aux belles rencontres qu'on peut faire... Il ne s'agit pas d'une liste qu'on fait au père Noël, et on peut construire de magnifiques histoires si on se donne la peine de laisser tomber nos idées préconçues, nos idéaux, et de regarder l'être humain en face de nous, ce qu'il peut nous apporter et ce qu'on peut lui apporter!
Alors oui, je suis convaincue que tu peux être heureuse, avec un homme et une femme, en relation exclusive, ouverte, poly, ou avec juste un homme, ou un trans, ou juste une femme, ou deux femmes... je pense que ton bonheur dépend davantage des gens que tu rencontres que de la nature de la relation que tu vises, et surtout, il dépend avant tout de toi...
Santian,
"J'ai une amie qui cherche désespérément son grand amour... Elle rencontre des mecs, elle essaie et se morfond de ne pas ressentir cette étincelle si particulière, et quand finalement elle tombe amoureuse... c'est évidemment d'un polyamoureux, et même s'ils vivent des choses intenses ensemble et qu'elle n'a jamais été aussi épanouie, elle a peur de souffrir dans un lointain futur, et rompt immédiatement, parce qu'elle veut être monogame!"
Moi qui suis un homme je constate que depuis la nuit des temps les hommes ont toujours été polyamoureux et les femmes s'en sont rarement trouvé bien. Mais on ne leur demandait pas leur avis.
Bonsoir, moi étant une femme bi, j'avoue que les "normes" sont tellement d'être à 2 et non à 3, que ça me paraitrai assez bizarre ..
Même si je me dis que l'idéal pour moi serai d'être en couple avec un homme de façon sérieuse et à côté qu'il me laisse aller voir des femmes, ou une femme régulièrement ..
De là à être amoureuse des 2 en même temps je ne sais pas ... ca m'est jamais arrivé ..
Quand je suis vraiment amoureuse, je ne vois plus les autres personnes ..
Alors difficile à répondre ..
Au début d'une relation amoureuse, ça me fait pareil LittlePink. Mais après quelques années, je retombe amoureuse, ça ne manque jamais ^^
Santian : Tu veux dire après quelques années ? Tu tombe amoureuse d'une autre personne ?
Il es vrai qu'avec les années l'amour s'estompe, du moins ça se transforme en affection mais plus en passion dévorante ..
Je ne dirais pas que l'amour s'estompe, au contraire. Après 14 ans de vie commune ce que je ressens pour mon époux est toujours sensiblement pareil, on a juste gagné en maturité, en compréhension l'un de l'autre, en respect, en communication... Pour ma part ce qui se passe c'est simplement que dans une nouvelle relation il y a mille choses à découvrir l'un de l'autre, à expérimenter, à construire, et que j'ai tendance à prioriser ça avant la recherche d'autres relations. Du coup je ne suis pas d'autres pistes et donc je ne tombe pas amoureuse d'autres personnes. Après quelque temps, la nouvelle relation est devenue une relation solide, il y a toujours des choses à faire mais moins et je passe dans un mode où "on a toute la vie devant nous", du coup je retrouve du temps pour m'intéresser à d'autres personnes. Voilà à mon avis le pourquoi c'est cyclique chez moi... mais ce n'est peut-être valable que pour moi!