Jusqu'où peut-on aller entre potes? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 08:23

Citation de Lindos
Il est exact que comme pour les hétéros les relations d amitié peuvent ne pas être très claires. Toutefois à mon sens pour les préserver durablement il est essentiel de les protéger contre les passions amoureuses qui sont trop souvent autant destructrices à la fin qu elles peuvent être constructrices au début.
Amen!
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 08:37

SuperNova tu as pris ta réponse dans mon cerveau ? 🙂 Souvent dans les sujets la question sous entendue est "quelles sont vos limites ?". C'est tellement subjectif, dans ce sujet précis il peut y avoir des potes qui couchent ensembles et certains couples qui n'auront qu'une affection ou un amour intense. Le plus important c'est vraiment se protéger, protéger l'autre ou les autres, le sexe a cette facilité d'etre mécanique, par contre le regret, la jalousie, la haine, l'amour, le doute sont une partie de multiples sentiments qui eux sont beaucoup plus difficiles à gérer. Comme tu dis SuperNova il faut comuniquer, ça peut etre verbal ou non-verbal, accepter l'autre et s'accepter dans ce que l'on fait. Certains aiment le risque et d'autres cherchent un sentiment de sécurité, entre la routine ou l'aventure tout le monde fini par se faire sa petite place...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 09:15

Je pense qu'il y a effectivement plusieurs stades dans les rapports humains Il est souvent compliqué de concilier sexe et amitié, d'où le fameux "je préfère qu'on reste amis" Peu importe la relation elle doit être basée sur la sincérité et ne doit laisser aucune place à l'ambiguïté, ça évite bien des déceptions (dont celle de rester dans la friendzone...)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 21:29

Citation de JustinCase
Je pense qu il y a effectivement plusieurs stades dans les rapports humains Il est souvent compliqué de concilier sexe et amitié, d où le fameux je préfère qu on reste amis Peu importe la relation elle doit être basée sur la sincérité et ne doit laisser aucune place à l ambiguïté, ça évite bien des déceptions (dont celle de rester dans la friendzone...)
Je suis d'accord!
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 23:58

Bon après c'est sans doute aussi culturel, Enneathusias nous a rappelé par une très belle vidéo que chez nos cousins bonobos le bons amis commencent par se donner un petit coup de *****, ça fait du bien et calme les jalousies. Seulement voilà, nous sommes des humains. Il y a eu des tentatives de relations libres dans les mouvements hippies à une époque, mais ils se sont intoxiqués à la fumée, ont parfois oublié de se fixer une limite d'age inférieur, et finalement la jalousie l'a souvent emporté. Et surtout la vieillesse.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 00:22

Citation de Lindos
Enneathusias nous a rappelé par une très belle vidéo que chez nos cousins bonobos le bons amis commencent par se donner un petit coup de *****
Oh oui ! Et c'est d'ailleurs ce qui m'est parfois arrivé dans la vie, haha ! Je remets le lien du reportage sur nos amis les Bonobos, pansexuels devant l'Eternel, mais malheureusement en voie de disparition à cause de l'Homme. Les Bonobos sont les primates les plus proches de nous : [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 08:18

ah ah elle va devenir une vidéo culte ^^ Mais il faut avoir conscience que chez le bonobos un petit câlin sexuel ne se refuse pas, même à un vieux ou une vieille. J'ai souvenir d'un reportage où une petite femelle recueillie et élevée dans une nurserie pour bonobos parce que sa mère avait été tuée et bectée par les humains (si si ils sont comme ça), et qui évidemment n'avait jamais été violée (ils sont aussi en général comme ça), avait eu un choc culturel lors de sa réintroduction progressive dans le milieu naturel. Dont elle s'était remise apparemment.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 16:56

je me suis souvent posé cette question quand jetait très proches ( voir trop ? ) de mes meilleurs amis mec, souvent ya eu plus que des câlins , mais pourtant on entaient juste comme des frères, donc oui c'est pas evident , plus tu connait ton ami(e), plus on partage de chose et parfois , occasionnellement il peut se passer des choses que normalement tu ne ferait que en couple. la question qui me revient souvent sur ce sujet, c'est au final , est ce que cela a amoindri un peu notre relation ou pas, pour la plupart non , mais ya ce risque , car souvent le lendemain on ne sait plus quoi se dire puis ca passe... ( PS c'était à 80?s meilleurs amis hétéros .... donc au final notre orientation n'entre pas en jeu c'est juste que la limite entre une très belle amitié ou il peut y avoir du désir parfois et notre amoureux et très mince.)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 20:05

Citation de Alexiel
je me suis souvent posé cette question quand jetait très proches ( voir trop ? ) de mes meilleurs amis mec, souvent ya eu plus que des câlins , mais pourtant on entaient juste comme des frères, donc oui c est pas evident , plus tu connait ton ami(e), plus on partage de chose et parfois , occasionnellement il peut se passer des choses que normalement tu ne ferait que en couple. la question qui me revient souvent sur ce sujet, c est au final , est ce que cela a amoindri un peu notre relation ou pas, pour la plupart non , mais ya ce risque , car souvent le lendemain on ne sait plus quoi se dire puis ca passe... ( PS c était à 80?s meilleurs amis hétéros .... donc au final notre orientation n entre pas en jeu c est juste que la limite entre une très belle amitié ou il peut y avoir du désir parfois et notre amoureux et très mince.)
Alexiel j'aime ta phrase "le lendemain on ne sait plus quoi se dire puis ça passe". Pour moi elle est belle de signification, on vit un moment, particulier, avec un autre, une autre, on se sent bien mais on pense qu'on fait du mal, à qui on sait pas, et puis en fait on continue car on aime ça. Le lendemain, on se réveille, la grosse question con qu'on a souvent, merde, hier j'ai déconné, la question réfléchie, merde, hier c'était super, mais ça fait partie au passé. Je pense que les Bonobos au bout de la 40 ème minute de vidéo m'ont inspirés :-). On vit l'instant, pas le passé ni le futur...
avatar contributeur de Manuelle08
Manuelle08
26/07/2017 à 01:21

Salut, Tous les mois je participe à un café poly (on boit du café ou du thé, et on parle du polyamour) Dans le groupe on a un anarchiste relationnel, qui nous incite un peu à faire sauter cette binarité amitié/amour. Peu a peu j’apprends à voir les relations autrement, il y a en fait plein d'entre-deux. Pourquoi pas avoir une amitié, très tendre, voire sensuelle ou même sexuelle, sans pour autant se sentir en couple? Tant que ça ne fait de mal à personne, je ne vois pas le problème :p Mais comme le dit JustinCase, il vaut mieux qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2017 à 08:54

entièrement d'accord avec Backpacker et lulu1602 , quand ensuite l'ambiguïté s'installe on risque d'y perdre notre meilleur(e) ami(e) donc c'est des choses qui arrivent parfois mais faut se dire que on peut peut être lors d'un soir trop arrosé ou autre perdre le lendemain une relation géniale... aprés on a tous connu des potes héteros qui voulait tout savoir de notre vie , et qui s'y intéressait , et qui parfois font des allusions genre sur le ton de la plaisanterie alors que en fait , faut juste decoder l'autre si on le connait bien ... mais c'est clair la ligne tracée dans le sable entre amitié et + peut parfois basculer en une nuit.. puis revenir la ou elle était .
avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2017 à 09:28

...ou pas !!! Salut, Ce sujet m'interpelle particulièrement... une petite tranche de mon existence. Mon pote et moi on se connaissait depuis déjà quelques années sans que jamais ne soit évoqué un quelconque sujet d'attirance sexuelle. Pour autant, il nous arrivait de dormir ensemble (littéralement dans les bras l'un de l'autre)... mais il n'y avait jamais aucun sous-entendu. On s'entendait super bien et tout allait bien dans le meilleur des mondes, on faisait tout ou presque ensemble. Un (mal)heureux jour (enfin... nuit) nous avons allègrement franchi le pas, je ne sais pas comment cela a pu arriver... et j'ai perdu mon pote, définitivement, dès le lendemain matin ! Engueulade, haine vociférante, on en est presque venus aux mains. Il sortait l'histoire à qui voulait l'entendre en me mettant tout sur le dos bien entendu. On s'évitait, pour finalement ne plus se parler pendant plusieurs années. Je n'ai jamais été aussi malheureux de ma vie, et je voyais bien que c'était pareil pour lui. C'était sans doute un peu plus que de l'amitié, mais quoique ce fut il n'en restait qu'un champ de ruines ! Lorsque, bien plus tard, il est revenu vers moi... s'excusant à peine... préférant laisser le passer au passé je lui ai fait comprendre que je ne lui en voulait pas, mais sans le dire oralement tout dans mon attitude et mes expressions laissait comprendre que je ne voulais plus y revenir. Quelque chose était cassé et le temps passé m'avait poussé, obligé à modifier mon point de vue. J'ai cherché dans son personnage, son caractère et tout ce qui faisait sa personne les points négatifs pour en faire des défauts et pouvoir le détester, autrement je ne m'en sortais pas. Et puis la vie et le temps qui passe a fait le reste... (entre autres choses c'est aussi à ce moment que j'ai vraiment découvert qui j'étais). Aujourd'hui je n'ai aucune haine, aucune rancune, on se croise 1 fois tous les 2/3 ans, on se dit bonjour, 2 ou 3 banalités et basta chacun va de son côté. Est-ce que nous serions restés amis jusqu'à aujourd'hui si rien ne s'était passé ? Honnêtement je ne sais pas, mais je sais que j'ai définitivement perdu quelque chose de précieux ce jour-là... Donc jusqu'où on peut aller entre potes ??? Faut-il se priver de choses pour en conserver d'autres ou vice-versa ? Je suis dubitatif...
avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2017 à 10:48

KRiStOf974 ton expérience est très enrichissante. Je te cache pas qu'il m'est arrivé plusieurs fois comme toi d'avoir certaines situations où on ne sait pas trop...Je pense que lorsque l'on est dans une sitation ambigue avec une personne, soit on le reste et on fait avec car ça ne dérange aucun des deux, si on veut aller plus loin je pense que les mots sont souvent importants. Dans ton cas vous avez cédé à des pulsions sans vraiment vous parler ou partager, sans avoir conscience que votre corps c'est aussi votre esprit et tous ses sentiments. C'est tellement compliqué ce besoin de tendresse d'amitié de sexe et d'amour que l'on a besoin. Mais chacun d'entre nous a ces besoins d'une façon et d'une quantité tellement différente. Parfois les personnes qui vivent une histoire d'amitié ou d'amour sans sexe ou meme très peu d'affection peuvent se sentir jugés par les autres dans une société ou le sexe est comme un menu Big Mac. Souvent l'emballage du Big Mac on le retrouve jetté par terre comme un vulgaire déchet, ce déchet c'est parfois nous, le sexe Big Mac est effémère, l'emballage lui va peut être trainer des années dans un fossé... 🍔 🍟 Je pense surtout qu'il est important de ne pas juger les autres mais de créer sa propre histoire, parfois on peut avoir une histoire d'amour qui restera sans rapprochement physique, juste des regards échanges platoniques, et parfois ce sont les plus belles histoires. Et ton témoignage le montre bien, lorsque l'on passe un cap, c'est important que les deux (ou plus :-) soient vraiment totalement conscients de ce qu'ils font, qu'une soirée ne gache pas l'amour ou une très forte amitié qui dure depuis longtemps...Mais bon encore merci pour ton témoignage
avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2017 à 13:14

J'ai lu la plupart des commentaires et partage pas mal d'idées sur la question. Mais je pense que je vais également paraître réac, "vieille France" ou coincé pour certains, mais peu importe car mon point de vue reste juste mon point de vue. Donc pour moi l'amitié est tout à fait alimentée par un sentiment d'amour (dans le sens générique de plaisir à être ensemble, de partager, de s'épauler, de s'entraider, avoir de l'affection....), voire par un sentiment amoureux platonique (sans intimité, sexualité).... Après cette amitié peut se transformer en relation sentimentale dès lors que les choses sont voulues par les deux protagonistes et que les suites et conséquences possibles sont assimilés, du moins envisagées (KRiStOf974 a partagé sa propre expérience à ce sujet). Une amitié peut donc pleinement déboucher sur une relation de couple mais donc du coup n'est plus une relation amicale.... Une relation amicale n'empêche en rien des marques d'affections entre amis (accolades, tapes sur l'épaule, se prendre dans les bras, etc....) mais celles-ci dépendent des limites de chacun, du rapport de chacun avec son propre corps et donc celui de l'autre ... et ceci doit aussi être exprimé (au mieux) ou en cas être pris en considération (à minima) (Backpacker a énoncé la chose). Après il y a aussi certaines valeurs (ou normes) sociétales, culturelles qui entrent en ligne de compte : autant il est admis depuis des décennies que 2 amies puissent se faire les bises sur la joue pour se saluer, autant cela reste quelque chose d'assez marginal entre 2 amis (en France du moins puisqu'en Belgique 2 mecs se faisant la bise pour se saluer est commun). Après ce n'est pas parce qu'il y a des normes que celles-ci ne peuvent être modifiées...c'est entendu. Embrasser un ami sur les joues pour le saluer ne me pose(rait) pas de problème...(et à condition que les choses soient clairement définies pour chacun (pas d’ambiguïté ou de sous-entendus)). Mais devrais-je aussi pour autant, et afin de démontrer mon amitié, la faire vivre, l'embrasser sur la bouche, et pourquoi pas lui rouler un patin ? Alors pour moi la réponse est clairement non ! Je n'ai nullement besoin de faire avec mes amis ce que je fais avec mes compagnons et ceci même si j'ai beaucoup d'affection, d'amour pour chacun ! La nature de la relation n'est pas la même un ami est un ami, mon compagnon est mon compagnon... En extrapolant un peu tout ceci me fait penser à ces mères qui aiment tellement leur(s) enfant(s) qu'elles les embrassent sur la bouche.... Alors bien sûr il n'y a rien de "porno" dans ceci mais selon moi il y a malgré tout un problème de limites, un glissement de frontières, de cadres (ce n'est pas seulement le baiser sur la bouche qui pose souci dans les relations copains/copains de certains parents mais c'est un autre sujet).... Au-delà de ces questions de relations amicales, sentimentales, de couple, je m'interroge quand même sur le besoin impératif de vouloir, de posséder, d'assouvir ses (moindres) besoins, ses moindres pulsions, ici et là, avec les uns, les autres ? Probablement un courant consumériste qu' "on" cherche à nous imposer dans les relations aussi... (le fameux Big Mac exprimé plus haut). Est-ce parce que je mange une tarte aux pommes qu'il me faut manger aussi la religieuse au chocolat que j'adore, grignoter par ci, par là un morceau du sucre glace sur l'éclair au café, prendre une bouchée de ce succulent savarin et même pourquoi pas croquer dans ce bout de camembert posé devant moi ? Ben oui j'ai un faible pour le sucré/sacré j'en peux rien ! Ben oui je peux le faire, pourquoi pas.... Mais est-ce parce que j'ai faim ? Est-ce parce que j'ai le besoin de tout manger ? Est-ce par incapacité à savoir me gérer ? Est-ce pour me remplir pour me donner l'impression d'être ? A moins que cela ne relève d'une boulimie ? J'admets que mon propos est loin d'être "neutre" car pour moi la fidélité et l'exclusivité (qui n'est pas la possessivité) est une valeur essentielle... Pour moi les choses sont bien claires. Autant un conjoint peut-être un amant, un confident, un ami, autant un ami ne peut en aucun cas être un amant... Mais ceci n'est que mon point de vue, bien sûr.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2017 à 13:52

Merci pour ton point de vue solringen!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr