rester amie avec son ex

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2017 à 22:06

Voila, que pensez vous de rester amie avec son ex. Peut on selon vous retrouver une relation d'amitié saine avec une personne que vous avait aimé et avec qui vous avez vécu pendant plusieurs années? Ou bien est ce une illusion?
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 07:04

Bonjour, Bien évidement tout dépendra de la qualité de l'ex relation, en des termes de complicité, de communication, et surtout des raisons de la séparation. Et de savoir la raison pour laquelle entretenir une seconde relation, ce qui se joue, ce qui perdure, et plus encore si ces raisons sont partagées. Mon épouse et moi avions tous deux une sérieuse problématique relationnelle, nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard et avons créé une relation complice et structurante, dans une position de besoins affectifs mutuels évidente. Nous nous sommes donc séparés pour les mêmes raisons, elle explorant son homosexualité et moi faisant le deuil de mon passé. Au delà du rôle parental que nous nous devons de faire perdurer, nous sommes restés confidents, partageons encore nos familles et nos mêmes amis. Que ce soit une relation saine pourrait faire débat quand aux enjeux affectifs, et on ne peut faire l'impasse de certaines ambivalences. Nous restons deux âmes sœurs et la séparation nous permet de nous redécouvrir autrement, passées les inévitables tensions et frustrations qui précèdent la fin du couple. Nous nous aimons, sûrement mieux désormais, nous sortons ensembles fréquemment, et nous entraidons encore dans bien des domaines, et ce malgré qu'elle soit en couple. Notre exemple est bien entendu particulier, mais l'avis que je vous livre est que suite à une relation amoureuse , deux personnes peuvent faire la part des choses entre ce qui n'est plus et ce qui leur tient à cœur de conserver, ça demande un certain travail et du temps, de nouvelles distances, un nouveau rapport d'intimité. Et chaque relation ultérieure sera susceptible de tout remettre en cause. On ne peut pas redevenir amis comme peuvent l'être de simples amis, mais peut être ne pas cesser de s'aimer, si le cœur nous en dit. Si la fin du couple n'est pas une déchirure, c'est une relation qui ne demande qu'à évoluer. Et si la rupture est conflictuelle, il faut en faire le deuil. Une fois ce travail fait, la question pourra se reposer, ou pas, mais seulement à ce moment là.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 13:55

Merci  Stephane. C'est plus la 3 eme configuration. Mais avec clairement posé que la relation amoureuse est definitivement fini depuis plusieurs mois. Aucunes des deux ne ceut reprendre la relation de couple, mais vraiment une envie d'amitié. Pour l'avoir vu parfois,les relations avec ses ex etaient toxique pour les nouvelles relations. J'ai toujours coupé les ponts avec mes ex. Mais la c'est diffèrent, on a été amie avant, on a vecu 8 ans ensemble. Puis cela fait 1 an que l'on est séparé.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 16:05

oui c'est pas faux :p
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 18:07

Ca dépend du contexte J'ai réussi à rester ami avec UN ex pendant 1 an après (bon on continuait à coucher ensemble mais on savait qu'il n'y avait pas de sentiments amoureux donc ça allait), et après y a eu qq soucis mais NORMALEMENT on aurait dû pouvoir rester potes super longtemps si on avait pas foiré tous les 2, donc je dirais qu'en fonction du contexte (rupture amicale ou abrupte, toussa toussa), et des sentiments de l'un envers l'autre (genre si les 2 savent que c'est MORT entre eux et qu'il n'y aura aucun risque de rechute amoureuse), il est tout à fait possible d'être ami avec son ex. Mais les couples se finissent souvent sur beaucoup de non-dits, ou de la haine, ou de la confiance brisée, donc c'est très souvent difficile
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 20:37

Citation de Veluma : rester amie avec son ex Voila, que pensez vous de rester amie avec son ex. Peut on selon vous retrouver une relation d'amitié saine avec une personne que vous avait aimé et avec qui vous avez vécu pendant plusieurs années? Ou bien est ce une illusion? Lesbienne Rencontres lesbiennes
D'après des psychologues, c'est pas sain de garder contacte avec son ex, et je sais pas qu'elle étude à prouver que ceux qui faisais ça était des psychopathes ou c'étais sociopathe je sais plus. Bref des trucs pas très positif. En plus d'après moi, rester en contacte avec son ex ça empêche d'avancer, déjà qu'on compare toujours nos nouvelles relations avec les anciennes alors si en plus on garde contacte avec le passé on se dit qu'on a peut être encore une chance ou qu'on l'aura un jours. Mais après si t'as plus de sentiments, juste de l'amitié ça peut éventuellement fonctionné, tous dépend du type de relation que vous entretiendrez. Si c'est une amitié du genre, on se donne des nouvelles sans plus ça peut aller. En tous cas courage à toi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 20:55

Merci pour ta reponse. C'est clair que j'ai pas envie que ce soit compliqué ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 21:03

De rien :) pas de problème, je peux te dire que je vis cette situation, sauf que mon ex est dans la même classe que moi et j'ai le malheur de la voir avec sa nouvelle copine, tous les jours (une chance qu'elle ne soit pas dans notre classe aussi) et donc c'est situation est très désagréable, surtout quand elle m'adresse la parole comme si de rien était :x Je ne te souhaite pas de vivre ça, c'est une torture infligé par soi-même
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 21:06

Ton post à attiré mon attention :/ en ce moment je suis en "couple" avec l'un de mes plus proches amis et je n'arrête pas de penser au après, comment ça sera si on se sépare car si j'ai bien compris tu étais amie avec elle avant du cou après une rupture comme celle la on perds a la fois son/sa copain/ine et en même temps son ami(e) 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2017 à 21:20

Oui souvent ta petite copine (ou petit copain) C'est aussi ta meilleur amie. Et du coup quand il y a séparation tu perd tout. Sauf si tu arrive a sauvegarder l'amitié....
avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2017 à 14:11

Oui on peut (bon après j'ai pas expérimenté la relation de plusieurs années), mais pas tout de suite, faut attendre que l'eau coule sous les ponts. 6 mois, 1 an, 2 ans, ça dépend du coup. Dans tout ça y'a bien entendu les sentiments amoureux (de toi, de l'autre ou des deux), l'attirance, la culpabilité de la personne qui a rompu, l'égo de la personne qui s'est fait quittée, les non-dits ou la rancœur inavouée qui peut subsister quelques temps, le coup de "j'ai rencontré quelqu'un !" à gérer (t'as vraiment envie de savoir tout de suite qui elle fréquente et écouter les potins comme une amie ?), la tentation de conserver une relation forte... Bref, pas "rester amie" mais "tourner la page du couple puis devenir amies". Mais chaque chose en son temps.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2017 à 16:01

Pour moi c'est possible. Je suis restée avec mon ex copine, et aujourd'hui on est très amie.  On ne s'écrit pas tous les jours, mais on parle de nos relations sans aucun problème. Après ça a mis un peu de temps avant que ce soit comme ça. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2017 à 18:46

merci pour vos messages :) pour l'instant ça se passe bien entre la garde de la chienne et les réparations sur la voiture (ben oui on fait de la mécanique lol) a suivre...
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2022 à 11:06

Je ne suis jamais arrivée à rester amie avec une ex : à chaque fois, on repassait au moins une nuit ensemble si on se revoyait.

Rien de tel pour mettre le bazar avec ta nouvelle compagne, et pour l'ex en question aussi, avec sa nouvelle vie...

Les filles avec lesquelles j'ai vécues sont peu nombreuses : c'était des unions longues et passionnelles, c'est peut-être dû à ça, cette dérive à l'horizontale, même si chacune a parfaitement conscience que c'est une très mauvaise idée.

Dorénavant, si se séparer se reproduit, rester amies, c'est non. Je n'essaierai plus.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/02/2022 à 11:30

Quand on a vécu de belles choses mais surtout, tout ce qu'on avait a vivre, OUI !

Mais toustes les exs ne sont pas capables de ça.

Il faut respecter les limites de chacun(e)s et des fois c'est mieux de couper les ponts.

Et puis il y a les personnes toxiques qu'il faut littéralement "bouter" hors de nos vies sans scrupule, ni état d'âme parce que la seule raison pour laquelle elles gardent le contacte, c'est juste pour semer la zizanie.

Ce n'est pas toujours simple.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/02/2022 à 19:45 - 25/02/2022 à 21:35

C'est évidemment totalement personnel de répondre a cette question de rester ou pas ami(e) avec son ex:

Pour ma part, je trouve tout a fait normal de rester en lien avec ses EX.... Je n'arrive pas a concevoir que l'on puisse couper les ponts avec une personne que l'on a aimé et qui nous a aimé..... Il m'est très difficile de concevoir qu'il n'existerait, même, plus de liens amicaux après une rupture,..... Mais, s'il n'y avait plus de liens amicaux, je me demanderais bien , comment cela a pu arriver, d'en arriver a ce stade là, à cette extrême là ????

A part , si la relation avec l'EX était un enfer, je ne trouve pas de raison pour qu'il n'existerait plus rien après..... Considérer mon EX , comme si elle était devenue une totale Inconnue pour mouah, je ne peux, nannnnn, je ne peux pas concevoir les choses ainsi....

Mais si jamais , le choix de couper les ponts viendrait de mon EX , alors, là, je respecterais son choix, mais, je ne comprendrais pas pourquoi ca se passe ainsi... Etre rayée de la carte définitivement me semble tellement incroyable , tellement absurde, et tellement de tellement que je n'en ai point de mot

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/02/2022 à 21:23

Bonsoir,

Couper les liens et ne plus etre amies, c'est différent.

Après ma transition, la relation avec mon ex a cessé, et il est clair qu'une amitié est désormais exclue. Je suis devenu une espèce d'étrangère, affectivement, et ma réaction a été de faire de même.

Par contre nous gardons des liens car nous avons une famille de 3 enfants...

Il s agit d'une relation assez neutre, sur des bases pratiques. L'amour peut, en effet,s'évaporer complètement, même si c'est surprenant de prime abord.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/02/2022 à 21:44 - 25/02/2022 à 21:49

Citation de Occamj #391927

Je comprends bien votre situation, celle d'avant et celle d'après et ce n'est pas évident de vivre ce que vous vivez intérieurement sur le plan émotionnel.....

Oui, vous avez raison , il y a garder des liens et garder une amitié....

.....

Mouah je pourrais contrarier des milliers de théories psychologiques sur plein de choses, y compris, sur le fait que garder des liens amicaux ne seraient pas une démarche saine..... Je mets beaucoup en pratique le contraire ah ah ah ah..... Non Pas, par plaisir de contrarier la psychologie , mais, parceque tout n'est pas adaptable pour tout , pour toutes situations et pour tout le monde....

J'adooore les analyses , mais, faut adapter à soi ce qui est adaptable, pas ce qui est insurmontable, indepassable et irréalisable dans le réel

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/02/2022 à 22:04

Citation de Chagrindame #391919

"Considérer mon EX , comme si elle était devenue une totale Inconnue pour mouah, je ne peux, nannnnn, je ne peux pas concevoir les choses ainsi...."

Idem pour moi : je n'ai jamais trouvé la touche "stop" pour cesser d'aimer les gens avec qui j'ai cheminé dans l'amour, seule la relation physique s'arrête tandis qu'ils sont pour toujours habitant.e.s de mon cœur. Impossible pour moi de percevoir les choses autrement...

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/02/2022 à 22:10

Citation de Dorémi #391935

Je vous rejoins à 10000000000000000000 pour cent, je ressens à l'identique tout ce que vous écrivez .... C'est ça..... Exactement .... Parfaitement....

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/02/2022 à 22:16

Citation de Chagrindame #391936

❤️

avatar contributeur de Mci38
Mci38
04/03/2022 à 20:53

Alors j'ai eu une vie d'hétéro, et la plupart de mes "ex" sont des amis, voire des frangins, j'ai été temoin a leur mariage.... et même mon ex de ma petite vie d'homo, est une amie.... si l'autre (ou moi) sommes d'accord, après une période éventuelle de "deuil" on s'est aimé, on aime toujours, différemment bien sûr..... je sais ce n'est pas toujoirs facile pour l'amour nouveau qui a?rive....mais ça fait partie du pack🤭

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
05/03/2022 à 00:05

Selon Zhuangzi,

?????????????

Les deux amoureux sont métamorphosés d'un couple de poissons. Quand le plan d'eau est séché, au lieu de se donner des salives pour se maintenir en vie, il vaut mieux se quitter, poursuivre son chemin dans des cours d'eau et s'oublier.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
05/03/2022 à 06:57 - 05/03/2022 à 06:59

Citation de HaricotMungo #392787

Je me permets de vous poser une question, parceque ça m'interesse d'avoir votre vision des choses pour comprendre comment fonctionne les autres qui vous rejoindraient dans ce que vous dîtes.... Merci d'avance

Quand Vous dîtes s'OUBLIER, est ce que ca veut dire que vous oublier réellement la ou les personnes qui ont fait partie de votre Vie ???? Que vous parvenez à ne plus penser à Elle (s) ????

Que Vous ne restez plus jamais en lien avec la ou les personnes avec qui vous avez eue une histoire d'amour ????

Mouah ca me terrifie de penser que l'on pourrait m'oublier, ne plus jamais penser à mouah et vice versa , je ne peux Oublier personne et c'est justement cela que je voudrais comprendre et comment vous y arrivez à faire cet oubli ???

J'avoue que je ne suis pas adepte des discours , il faut oublier pour passer à autre chose, ou dire que je serais Moi ou l'autre personne une Page qui se tourne, enfin, tout ce qui se dit et qui ne fonctionne pas chez mouah.....

Re-Re-Re merci pour votre réponse

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
05/03/2022 à 17:57

Oublier , selon ses dires de Zhuangzi, Ce n'est pas que ne plus penser à cette personne, c'est aussi faisait en sort que l'autre personne n'ait plus d'empreinte sur toi. et Oublie le toi quand tu étais avec cette personne. Facile à dire qu'à faire , n'est-ce pas ? Mais ,il ne faut jamais sous-estimer notre capacité de réconciliation. On est béni avec le temps, le temps emporte avec lui ton passé, mais aussi le toi dans le passé. Pas de regret, car le toi dans le présent n'est plus la même personne de ton passé, tu as évolués et tu as plus les mêmes besoins dont tu es conscient(e) ou inconscient(e).

Perso, Ce n'est pas un problème que l'on m'oublie. J'aurais préféré qu'il m'oublie après une rupture qu'il pense de temps à temps a moi. Car c'est pour son bien. S'Oublier est la meilleure solution pour mettre fin à tout de manière la plus paisible et harmonieuse. S'Oublier permet d'accepter être 100% a l'aise avec soi même. je me dis aussi ce n'est pas le fait que l'on pense à moi après la rupture que j'ai réussi à démontrer mes valeurs ou mes défauts. J'accepte le fait que je suis juste une personne banale comme tout le monde, étant normale je peux donc être malade, fatigué, heureux, ennuyé , et vis vis des autres, être oublié. J'accepte aussi le fait que l'autre personne est juste une personne normale, donc peut être oublié aussi.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr