rester amie avec son ex

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Voila, que pensez vous de rester amie avec son ex.

Peut on selon vous retrouver une relation d'amitié saine avec une personne que vous avait aimé et avec qui vous avez vécu pendant plusieurs années? Ou bien est ce une illusion?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour,

Bien évidement tout dépendra de la qualité de l'ex relation, en des termes de complicité, de communication, et surtout des raisons de la séparation.

Et de savoir la raison pour laquelle entretenir une seconde relation, ce qui se joue, ce qui perdure, et plus encore si ces raisons sont partagées.

Mon épouse et moi avions tous deux une sérieuse problématique relationnelle, nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard et avons créé une relation complice et structurante, dans une position de besoins affectifs mutuels évidente.

Nous nous sommes donc séparés pour les mêmes raisons, elle explorant son homosexualité et moi faisant le deuil de mon passé.

Au delà du rôle parental que nous nous devons de faire perdurer, nous sommes restés confidents, partageons encore nos familles et nos mêmes amis.

Que ce soit une relation saine pourrait faire débat quand aux enjeux affectifs, et on ne peut faire l'impasse de certaines ambivalences. Nous restons deux âmes sœurs et la séparation nous permet de nous redécouvrir autrement, passées les inévitables tensions et frustrations qui précèdent la fin du couple.

Nous nous aimons, sûrement mieux désormais, nous sortons ensembles fréquemment, et nous entraidons encore dans bien des domaines, et ce malgré qu'elle soit en couple.

Notre exemple est bien entendu particulier, mais l'avis que je vous livre est que suite à une relation amoureuse, deux personnes peuvent faire la part des choses entre ce qui n'est plus et ce qui leur tient à cœur de conserver, ça demande un certain travail et du temps, de nouvelles distances, un nouveau rapport d'intimité. Et chaque relation ultérieure sera susceptible de tout remettre en cause.

On ne peut pas redevenir amis comme peuvent l'être de simples amis, mais peut être ne pas cesser de s'aimer, si le cœur nous en dit.

Si la fin du couple n'est pas une déchirure, c'est une relation qui ne demande qu'à évoluer.

Et si la rupture est conflictuelle, il faut en faire le deuil. Une fois ce travail fait, la question pourra se reposer, ou pas, mais seulement à ce moment là.

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Merci  Stephane.

C'est plus la 3 eme configuration. Mais avec clairement posé que la relation amoureuse est definitivement fini depuis plusieurs mois.

Aucunes des deux ne ceut reprendre la relation de couple, mais vraiment une envie d'amitié.

Pour l'avoir vu parfois,les relations avec ses ex etaient toxique pour les nouvelles relations.

J'ai toujours coupé les ponts avec mes ex.
Mais la c'est diffèrent, on a été amie avant, on a vecu 8 ans ensemble. Puis cela fait 1 an que l'on est séparé.

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
oui c'est pas faux :p

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 24 ans
Paris

29 remerciements
Ca dépend du contexte

J'ai réussi à rester ami avec UN ex pendant 1 an après (bon on continuait à coucher ensemble mais on savait qu'il n'y avait pas de sentiments amoureux donc ça allait), et après y a eu qq soucis mais NORMALEMENT on aurait dû pouvoir rester potes super longtemps si on avait pas foiré tous les 2, donc je dirais qu'en fonction du contexte (rupture amicale ou abrupte, toussa toussa), et des sentiments de l'un envers l'autre (genre si les 2 savent que c'est MORT entre eux et qu'il n'y aura aucun risque de rechute amoureuse), il est tout à fait possible d'être ami avec son ex.

Mais les couples se finissent souvent sur beaucoup de non-dits, ou de la haine, ou de la confiance brisée, donc c'est très souvent difficile

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Veluma : rester amie avec son ex Voila, que pensez vous de rester amie avec son ex. Peut on selon vous retrouver une relation d'amitié saine avec une personne que vous avait aimé et avec qui vous avez vécu pendant plusieurs années? Ou bien est ce une illusion? Lesbienne Rencontres lesbiennes

D'après des psychologues, c'est pas sain de garder contacte avec son ex, et je sais pas qu'elle étude à prouver que ceux qui faisais ça était des psychopathes ou c'étais sociopathe je sais plus. Bref des trucs pas très positif. En plus d'après moi, rester en contacte avec son ex ça empêche d'avancer, déjà qu'on compare toujours nos nouvelles relations avec les anciennes alors si en plus on garde contacte avec le passé on se dit qu'on a peut être encore une chance ou qu'on l'aura un jours.

Mais après si t'as plus de sentiments, juste de l'amitié ça peut éventuellement fonctionné, tous dépend du type de relation que vous entretiendrez. Si c'est une amitié du genre, on se donne des nouvelles sans plus ça peut aller.

En tous cas courage à toi :)

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Merci pour ta reponse.
C'est clair que j'ai pas envie que ce soit compliqué ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
De rien :) pas de problème, je peux te dire que je vis cette situation, sauf que mon ex est dans la même classe que moi et j'ai le malheur de la voir avec sa nouvelle copine, tous les jours (une chance qu'elle ne soit pas dans notre classe aussi) et donc c'est situation est très désagréable, surtout quand elle m'adresse la parole comme si de rien était :x

Je ne te souhaite pas de vivre ça, c'est une torture infligé par soi-même

photo de l'auteur TinyWilly
TinyWilly
Homme de 21 ans
Paris
Ton post à attiré mon attention :/ en ce moment je suis en "couple" avec l'un de mes plus proches amis et je n'arrête pas de penser au après, comment ça sera si on se sépare car si j'ai bien compris tu étais amie avec elle avant du cou après une rupture comme celle la on perds a la fois son/sa copain/ine et en même temps son ami(e) 

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Oui souvent ta petite copine (ou petit copain) C'est aussi ta meilleur amie.

Et du coup quand il y a séparation tu perd tout.

Sauf si tu arrive a sauvegarder l'amitié....

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui on peut (bon après j'ai pas expérimenté la relation de plusieurs années),
mais pas tout de suite, faut attendre que l'eau coule sous les ponts. 6 mois, 1 an, 2 ans, ça dépend du coup. Dans tout ça y'a bien entendu les sentiments amoureux (de toi, de l'autre ou des deux), l'attirance, la culpabilité de la personne qui a rompu, l'égo de la personne qui s'est fait quittée, les non-dits ou la rancœur inavouée qui peut subsister quelques temps, le coup de "j'ai rencontré quelqu'un !" à gérer (t'as vraiment envie de savoir tout de suite qui elle fréquente et écouter les potins comme une amie ?), la tentation de conserver une relation forte...

Bref, pas "rester amie" mais "tourner la page du couple puis devenir amies". Mais chaque chose en son temps.

photo de l'auteur Hecate
Hecate
Femme de 26 ans
Paris
Pour moi c'est possible. Je suis restée avec mon ex copine, et aujourd'hui on est très amie. 
On ne s'écrit pas tous les jours, mais on parle de nos relations sans aucun problème. Après ça a mis un peu de temps avant que ce soit comme ça. 

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
merci pour vos messages :)
pour l'instant ça se passe bien entre la garde de la chienne et les réparations sur la voiture (ben oui on fait de la mécanique lol)
a suivre...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit