Informations
Citation de Skyquiver : Il semble naturel d'avoir plus de liens avec des personnes de sa générationN'est-il pas plus intéressant de se lier avec des personnes en se fondant sur des critères plus pertinents ? La maturité intellectuelle de son interlocuteur, sa capacité d'écoute de l'autre, sa capacité à ne pas tout ramener à son expérience personnelle ? Sa capacité à répondre respectueusement ? L'âge est-il un critère à ce point crucial qu'il précède tous ceux à peine évoqués ? Pis encore, peut-on vraiment inférer ces derniers en se fondant sur un... nombre ? Se dire d'entrée de jeu qu'un enfant de dix ans sera très probablement incapable de tenir une conversation d'adulte ? Qu'un jeune de 25 ans parle d'égal à égal avec un sénior, est-ce de la bizarrerie, de l'exception ? Par rapport à quelle règle ? Rester entre personnes de son âge, considérer cela comme naturel, c'est peut-être plus une convention sociale, non ? L'idée qu'il ne faut pas mélanger les générations entre elles en faisant des classes ? l'idée qu'il faut laisser les grands jouer entre eux et les petits jouer à faire des pâtés dans le bac à sable ? Toutes choses considérées, les exceptions dont tu parles n'en sont pas vraiment, le fait de s'intéresser à d'autres générations que celles proches de la sienne témoigne simplement d'une ouverture d'esprit, d'une certaine capacité à reconsidérer ce qu'on a toujours appris à considérer comme « naturel »... Parce que dans l'absolu l'âge ne renseigne sur rien, instaure de la hiérarchie et séquence là où il y a porosité et continuum. Bref, si c'est être quelqu'un d'à part que de prendre plaisir à discuter aussi bien avec son neveu qu'une dame rencontrée dans le métro, je rejoins volontiers cette fameuse citation de Krishnamurti : « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »
Citation de Inupiaq : Pourtant les plus belles relations que j'ai pu vivre étaient avec des hommes qui avaient le double de mon âge et l'un d'eux est un ami que j'aime beaucoup.Dans ce cas, ça me semble plutôt positif, quelle que soit l'issue de la relation :)