Etiquette de l’âge sur Beto

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
C'est vrai que c'est quelque chose qui ne m'a jamais dérangé, je pense que je n'y ai jamais réellement fait attention en fait. Mais je peux comprendre que ça puisse perturber. Je vais en parler à l'admin, voir s'il peut rajouter une option montrer/cacher son âge sur le forum/t'chat ou par mp ;-)


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La réalité est clairement différente puisqu'on cerne directement nos interlocuteurs tandis que sur un site de rencontre rendre l'âge visible n'a en soi rien de problématique puisque c'est le cas de tous les membres sans aucune distinction. Après ça dépend du fait d'assumer ou non son âge. Enfin voilà c'est le fonctionnement d'un site communautaire axé sur la rencontre, la visibilité de l'âge est un gage rassurant pour certains, d'autres s'en indiffèrent et certains y voient un avantage de pouvoir interagir avec des personnes plus jeunes ou plus âgées... 

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
C'est différent dans les relations intimes, mais sur un forum personnellement je préfère savoir l'âge des personnes avec qui je dialogue, pour ne pas dire involontairement des choses  qui seraient trop décalées. Ce n'est pas une question de respect hiérarchique, chacun est respectable.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
C'est un fait vécu et reproductible que l'âge, comme le physique, sont des facteurs discriminatoires plus prononcés dans la communauté gay qu'ailleurs. Le jeunisme, le culte du corps y sont plus développés. Dès lors, l'âge est une étiquette favorable ou excluante.

Sur un forum, l'âge ne pose pas de souci majeur et peut être réduit à une information comme une autre. Les plus âgés ont même peut-être un avantage de crédibilité. Par contre, pour ce qui est des dialogues en privé, c'est souvent un handicap d'avoir passé la quarantaine. Sur Betolerant, bien moins qu'ailleurs heureusement, car l'intention à discuter de sujets variés, même en privé, est mieux acceptée du fait de la philosophie du site et des profils qu'il attire. Pourtant, même ici, l'âge reste une barrière et on peut facilement être pris pour un pervers, si on initie une conversation avec un vingtenaire (expérience vécue et terme employé ;-) Donc même si on a un physique plus jeune, l'âge seul suffit à vous exclure, contrairement à la "vie réelle", où l'âge n'est pas nécessairement connu, comme nous le rappelle Melocean.

Sur des sites de rencontre gays plus classiques, type Hornet, c'est encore bien pire, la possibilité de dialogue frôle la bulle, physique jeune ou pas, avec ou sans intention de rencontre, quand on passe un certain âge. On comprend mieux pourquoi tant de quarantenaires mentent sur leur âge, s'ils peuvent donner le change avec un physique encore agréable. Donc oui, l'âge est une étiquette particulièrement stigmatisante (favorable ou excluante) chez les gays.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Je comprends pas bien le sujet.... je vois pas le souci avec l'âge au contraire plus on est âgé mieux c'est ;-)

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Non j'envisage pas du tout cette solution désolé

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Ton argument est intéressant Melocean, c'est un peu celui de l'uniforme qui gomme les différences à l'intérieur d'une communauté, et marque la différence avec les autres groupes, ou les supérieurs. C'est courant dans de nombreux pays. A mon sens il faut tout de même garder à l'esprit que ce sont des mesures correctives, qui peuvent ajouter des liens et être éducatives, mais ne règlent généralement pas les problèmes de fond.

Et le problème de fond des gays c'est le jeunisme comme le rappelle Enneathusias, le culte du corps pour rester complétifs, et s'y ajoute depuis ces dernières années le soupçon de perversité des grandes différences d'âge. L'homosexualité a un héritage, mais n'est pas non plus coupée de l'évolution de la société, qui tend à faire rencontrer les gens dans leur classe d'âge.

On est pas les premiers à s'être posés la question de l'âge, et autant que je sache la moins mauvaise des solutions trouvée pour s'accommoder du vieillissement avec le temps qui passe, des différences de maturité physique et psychologique liées à l'âge, c'est de s'imposer de les corriger par notre comportement. Cela semble naturel vis-à-vis de gens très jeunes ou très âgés, mais rien ne nous empêche de le garder en tête vis-à-vis d'adultes plus jeunes ou adultes plus vieux. Avec son corolaire que aimer ce n'est pas nécessairement coucher, mais pas exclu non plus.

Notre société a voulu gommer ces notion de responsabilité communautaire, vis-à-vis de plus jeunes et vis-à-vis des plus vieux, pour des raisons d'égalité et commodité. Les partis politiques les plus extrémistes ou religieux en ont fait leur cheval de bataille au point de dévaloriser encore plus ces notions de responsabilités pourtant pas bien lourdes, mais leur déficit actuel contribue à cette "insécurité" affective dont on parle.

Ce qui peut par exemple, je vais choisir un exemple choquant et un peu extrême, conduire à ce qu'un mec mature séduise ou se fasse séduire par un petit jeune plein d'énergie et de peu d'expérience, ne le protège pas assez des IST, et que par la suite le jeune se retrouve seul dans un parcours de dépistage assez traumatisant.
C'est ça l'égalité "petit", tu dois en baver comme nous, ça forme le caractère mdr.
 
C'est évidemment pas ainsi que je vois les choses, ce n'est évidemment pas la philosophie du site, j'ai choisi cet exemple pour être parlant, et les jeunes font désormais leur expérience  souvent bien avant 17 ans, mais j'ai voulu montrer qu'aux extrêmes l'âge des gens n'est pas non plus complétement neutre, et que bien gérer les extrêmes permet d'être plus à l'aise à l'intérieur du groupe.

En espérant que mon explication ne soit pas trop alambiquée, sinon j'essaierai de simplifier mdr. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Melocean faut que tu comprennes que la virtualité ce n'est pas comme "dans la vraie vie". 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Y a l'âge dans la messagerie privée ? j'avais même pas fait gaffe tellement ça doit pas être un sujet pour moi lol. Je comprends pas pourquoi avoir son âge affiché est un problème et qu'est ce que ça changerait s'il n'était pas là.

Franchement l'âge des gens est inscrit sur leur visage, de toute ma vie je n'ai rencontré que très peu de personnes qui ne font pas leur âge ( en plus jeune ) ainsi que l'âge soit affiché/révélé ou pas, ça ne change rien de l'approche envers la personne. 

Mais bon depuis que je suis sur les applis je vois bien que certains ont du mal avec l'âge des deux côtés de la barrière, ceux qui sortent des " je ne réponds pas aux plus de 23/30/40 ans " alors que beaucoup d'entre eux approchent cet âge qu'ils rejettent, d'autres qui se mettent dans la 20aine alors qu'en un simple coup d'oeil on se rend compte qu'ils l'ont dépassé souvent belle lurette.

C'est un phénomène que je ne comprends pas et que je contemple désolé. 

photo de l'auteur Avatea
Avatea
Homme de 27 ans
Paris

18 remerciements
Pourquoi un refus aussi tranché ? Les suggestions de Melocean semblent pourtant pertinentes.

L'âge affiché d'entrée de jeu peut agir comme un biais d'ancrage mental et induire des réactions irrationnelles fondées sur des erreurs de jugement : rejet, distance ou au contraire proximité excessive, complicité mal placée par exemple. Il n'y a qu'à voir les travaux de Tversky et Kahneman pour se rendre compte de l'influence de ce biais cognitif. Peut-être que dans un souci d'égalité et de tolérance il serait intéressant de laisser à chacun la liberté d'afficher ou non son âge sur le forum. D'autant que celui-ci ne me semble pas absolument essentiel pour disserter de goûts artistiques ou de même de politique... Ou alors c'est accepter l'idée que l'âge commande largement un certain degré de maturité émotionnelle, cognitive... idée très discutable et apparentée à une conception plutôt déterministe de l'homme.

Franchement l'âge des gens est inscrit sur leur visage

Pas toujours, d'une parce que tout le monde n'a la même acuité de jugement lorsqu'il s'agit d'évaluer de visu l'âge d'une personne et que ce dernier n'est pas aussi évident à évaluer qu'il n'y paraît ; puis parce que les photos mises en ligne peuvent ne pas être authentiques. Et pour peu que la personne derrière l'écran se mette en scène et manie un peu la retouche photo elle peut facilement se rajeunir ou se vieillir selon les besoins. Enfin, beaucoup de profils ne mettent pas en ligne leurs photos donc aucun moyen de vérifier au « faciès ».

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Bonjour
Mon avis reste tranché et ça restera non. D'autant que le forum va être couplé avec un autre site pour adolescent (notamment pour les sujets de demande d'aide).
Bref j'entends vos points de vue, mais parfois il faut bien trancher.

Bien à vous

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
salut mais pourquoi se prendre la tete??j ai presque 50 piges c est simple tu veux causer et bien viens!!tu veux pas  bin j irais voir  a coté c est tout!!!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Avatea :   Pas toujours, d'une parce que tout le monde n'a la même acuité de jugement lorsqu'il s'agit d'évaluer de visu l'âge d'une personne et que ce dernier n'est pas aussi évident à évaluer qu'il n'y paraît ; puis parce que les photos mises en ligne peuvent ne pas être authentiques. Et pour peu que la personne derrière l'écran se mette en scène et manie un peu la retouche photo elle peut facilement se rajeunir ou se vieillir selon les besoins. Enfin, beaucoup de profils ne mettent pas en ligne leurs photos donc aucun moyen de vérifier au « faciès ».


Pas besoin d'aller jusque là, beaucoup de profils mentent sur leur âge déjà lol. On croit que sur beto les moins de 30 ans sont les plus nombreux mais y a tellement de gens qui mentent là dessus, c'est juste ouf lol.



Citation de Wiloooo :  D'autant que le forum va être couplé avec un autre site pour adolescent (notamment pour les sujets de demande d'aide).
 

?

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
SEULS LES SUJETS DE DEMANDE D AIDE SERONT COUPLES
;)

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
Citation de Wiloooo : SEULS LES SUJETS DE DEMANDE D AIDE SERONT COUPLES Un souci avec le site n'hésitez pas à nous contacter
bin oui sinon quel interet de faire un autre site

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Citation de Wiloooo : Bonjour Mon avis reste tranché et ça restera non. D'autant que le forum va être couplé avec un autre site pour adolescent (notamment pour les sujets de demande d'aide). Bref j'entends vos points de vue, mais parfois il faut bien trancher. Bien à vous Un souci avec le site n'hésitez pas à nous contacter


Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, et la structure séduisante, car non seulement le soutient aux ados gays se désertifie, dans le contexte d'une météo politique défavorable, mais leurs forums sont une proie facile pour les extrémismes.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
@Lindos tu as bien saisi l'idée.
Les ados homos, ou bisexuels n'ont pas de plate-forme d'échange et d'entraide. BeTolerant doit pouvoir les aider.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
@Melocean tu peux être agréable ? 
Tu n'as encore rien compris et cesse de pleurer encore une fois.
Le forum pour adultes sera destiné entièrement pour les adultes. Néanmoins les ados pourront demander aide et conseil. Si tu as un problème avec ça je t'invite vivement à relire la philosophie du site.  (entraide et partage ça te parle ? )
Juste pour info BeTolerant à la base était ouvert aux 16-17 ans aussi.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Citation de Melocean : Ok Wiloooo, mais faut trouver un compromis, pour que l'on puisse aider les gens librement, ça il n'y a aucun soucis, mais en nous respectant aussi, et ne pas nous positionner/afficher en permanence en position de responsabilité et d'autorité.

C'est ce qui se passe déjà ;)

photo de l'auteur Gargantua
Gargantua
Homme de 52 ans
Bordeaux

3 remerciements
Bonjour, 

je je viens de lire ce sujet entièrement et j'avoue que je reste dubitatif...

je je ne sais ni trop quoi penser, ni trop quoi dire...

l'age est une réalité qui s'impose à tous mais c'est aussi et surtout un état d'esprit. L'âge sur Beto est un âge déclaratif et donc soumis à caution. C'est pour moi une orientation générationnelle mais sans plus. La maturité n'attend pas forcément le nombre des années et la jeunesse d'esprit n'est pas toujours là où on pense qu'elle est.

Après comme toute orientation elle peut conditionner les réactions de certains au même titre que la photo, les préférences... faut il pour autant interdire les photos de profil du fait de leur caractère stigmatisant ?

Nous sommes tous plus que ces informations là et depuis mon arrivée sur Beto j'ai rencontré des personnes attachantes de tous les âges... le problème n'est pas tant l'affichage de l'âge que l'intérêt qu'on y porte. 

Toutes les heures blessent et la dernière nous tue alors profitez de chaque instant pour allez vers les autres en laissant tomber les barrières de nos préjugés. Ce n'est pas évident toujours et cela ne marche pas à tous les coups mais nous sommes suffisamment nombreux pour trouver ceux qui partagent la même sensibilité.
C'est un "vieux" qui vous le dit ! 

Au moins sur Beto, même si l'âge est affiché, on peut parler et on vous parle quel que soit votre âge... ce qui est loin d'être le cas sur les autres sites.

Enjoy les betounets et betounettes !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit