La tolérance

photo de l'auteur al129200
Al129200
Homme de 53 ans
BREST

1 remerciement
Je suis BI et constate que encore de nos jours la méconnaissance du sujet par notre société engendre de la peur, de la méfiance et de l'intolérance parfois envers les personnes BI !


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pensez aussi à l'âge.
 « Dans le monde moderne on pouvait être échangiste, bi, trans, zoophile, SM, mais il était interdit d’être vieux. [...] Eh bien oui j’étais un homme vieillissant, j’avais cette disgrâce – pour reprendre le terme employé par Coetzee, il me paraissait parfait, je n’en voyais aucun autre ; cette liberté de mœurs si charmante, si fraîche et si séduisante chez les adolescents ne pouvait devenir chez moi que l’insistance répugnante d’un vieux cochon qui refuse de passer la main. » ~ La Possibilité d'une île (2005)

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 35 ans
Lyon

41 remerciements
Citation de Robot : Pensez aussi à l'âge.  « Dans le monde moderne on pouvait être échangiste, bi, trans, zoophile, SM, mais il était interdit d’être vieux. [...] Eh bien oui j’étais un homme vieillissant, j’avais cette  disgrâce  – pour reprendre le terme employé par Coetzee, il me paraissait parfait, je n’en voyais aucun autre ; cette liberté de mœurs si charmante, si fraîche et si séduisante chez les adolescents ne pouvait devenir chez moi que l’insistance répugnante d’un vieux cochon qui refuse de  passer la main . »  ~ La Possibilité d'une île (2005)


Houellebecq où la hantise du vieillissement, et le triomphe du cynisme.

La hantise du vieillissement existe chez les gays, dès la fin de la prime jeunesse, sans doute plus encore que chez les hétéros car il leur faut plaire toute leur vie ne pouvant se reposer sur une structure familiale pour se stabiliser sur le plan affectif, mais elle ne peut pas tout expliquer...

Notre culture actuelle pousse à une différenciation au point de parler d'orientation sexuelle, et l'idée de bisexualité induit une notion de concurrence sexuelle. Cela n'a pas toujours été les cas, par exemple il a existé des sociétés où l'hétérosexualité était la norme reproductive, et la bisexualité un échappement sensuel ou affectif à cette norme.

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 43 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Oui la biphobie est malheureusement bien réelle.

Meme dans le milieu homo...

Comme tu le dis c'est souvent une meconnaissance de la bisexualité. Et dans le milieu homo, la peur de ne pas pouvoir rivaliser avec le sexe opposé.

photo de l'auteur al129200
Al129200
Homme de 53 ans
BREST

1 remerciement
Salut Veluma,
Peux tu préciser le sens que tu donnes à "rivaliser" car j'avoue ne pas bien comprendre ton propos.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 35 ans
Lyon

41 remerciements
J'ai empoyé les mots de concurrence sexuelle, je suppose que c'est la même idée.

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 43 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Citation de Al129200 : Salut Veluma, Peux tu préciser le sens que tu donnes à "rivaliser" car j'avoue ne pas bien comprendre ton propos.


dans ce que j'ai vu chez les lesbiennes qui n'aimaient pas les bies, c’était la peur que sa copine la quitte pour un mec, parce qu'elle n’était pas un homme (relation hétéros socialement plus facile, donc en gros donc elle ne pouvait rivaliser)

Je sais  si c'est plus clair pour toi ;)

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 28 ans
Strasbourg

66 remerciements
Je pense que le problème est plus simple qu'être bi/homo/hétéro, nous sommes dans une société qui n'aime pas la différence et qui la craint, c'est triste mais hélas vrai :-/ 

Ce qui suit est une "généralité", merci de ne pas le prendre au pied de la lettre: 

Quand tu t'identifie à un groupe, tous ceux qui ne sont pas dans le tien sont de ce fait différents et tu vas donc t'attaquer à eux. C'est pareil en sport, en politique, même entre régions ou villes/villages etc. Si l'humain arrivait à arrêter de se comparer et de ce fait à se mesurer à l'autre, je pense qu'une grande part des phobies disparaîtrait. 

photo de l'auteur al129200
Al129200
Homme de 53 ans
BREST

1 remerciement
Ok c'est plus claire Veluma !
Je suis d'accord !
Tous n'est ensuite qu'une question de confiance et de fidélité dans le couple.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit