faire comprendre à ses collègues qu'on est lesb

OAurore
OAurore - 30 ans
De Limoges
  il y a 6 mois


Sujet du soir bonsoir 

Comment faire comprendre à ses collègues qu'on est lesbienne? Mon probleme est que je ne veux pas leur dire explicitement car je travail avec 2 amis de ma petite soeur (jnainpas envie que ma soeur prenne des réflexions déplacés pour moi). Ils n'ont pas l'air de comprendre malgré ma façon de m'habiller et autre. Comment leur faire comprendre sans pour autant leur dire? C'est la question que je me pose 

OAurore
OAurore - 30 ans
De Limoges
  il y a 6 mois


Tout simplement du à leurs allusions salace... si tu vois ce que je veux dire 
desiles54
Desiles54 - 40 ans
De Audun-le-Roman
  il y a 6 mois


Citation de Edrazel : Pourquoi veux-tu leur faire comprendre ?


+1 
Je ne comprends pas pourquoi on doit systématiquement dire aux autres que nous sommes homo. Eux ne nous disent pas qu'ils sont hétéro. En plus, on s'en fout de l'orientation sexuel d'une personne. 
Ça change quoi que tu leur disent ou pas? Franchement je ne comprends pas. 

 26 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
OAurore
OAurore - 30 ans
De Limoges
  il y a 6 mois


C'est pas faux mais au moins je me dit qu'ils arrêteraient peut être avec les allusions sexuelles ou les invitations. Quoi que.... en fin de compte en y réfléchissant ca peut aussi être pire... genre un fantasme pour eux
desiles54
Desiles54 - 40 ans
De Audun-le-Roman
  il y a 6 mois


Citation de OAurore : Tout simplement du à leurs allusions salace... si tu vois ce que je veux dire 


Si c'est pour ça, il est préférable d'aller voir ton patron, parce que ce genre de comportement est interdit par le code du travail.
Je pense que si tu leur dis, ça va être pire niveau blague.

 26 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

OAurore
OAurore - 30 ans
De Limoges
  il y a 6 mois


Merci les filles je pense que je vais les laissé continué meme si je ne suis pas sure de garder mon calme très longtemps. Surtout dans mon métier le site hommes sont vraiment lourd et encore le mot est faible
desiles54
Desiles54 - 40 ans
De Audun-le-Roman
  il y a 6 mois


Citation de OAurore : Merci les filles je pense que je vais les laissé continué meme si je ne suis pas sure de garder mon calme très longtemps. Surtout dans mon métier le site hommes sont vraiment lourd et encore le mot est faible

Je te comprends, ça doit être hyper lourd. Moi, perso, j'aurais eu beaucoup de mal à garder mon calme. 
Bon courage 

 26 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
OAurore
OAurore - 30 ans
De Limoges
  il y a 6 mois


Merci il en fait du courage 
On va essayé de patienté 
Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Bonjour OAurore, 
Alors oui clairement tu n'as pas besoin de leur dire de quel bord tu es. Ça ne regarde que toi. J'ai eu le même problème en entreprise et je sais à quel point c'est insupportable. Si tu leur dis, ça sera pire, mais par contre tu ne dois en aucun cas les laisser te traiter comme ça. Tu dois te faire respecter, comment aurais tu réagis si tu avais été une femme hétéro? Ça t'aurais insupporté de la même manière. Rappel leur que vous êtes dans un espace de travail, que le comportement professionnel est de mise et que s'ils sont en manque, ce n'est pas ton problème.
Si le problème continu, porte plainte pour harcèlement, et vas aux Prud'hommes.
veluma
Veluma - 42 ans
De Grenoble, Isère, France
  il y a 6 mois


Le coming out au boulot c'est pas chose evidente.
Personnellement je le dis que si la personne s'intéresse vraiment.

Pour les boulets aux boulots pas besoin d'être lesbienne ou pas pour supporter les sujets déplacer. Moi je les remets a leur place et si ca leur plait pas au mieux j'entend plus leur conversation de boeuf.

Sinon tu leur demande si ils ont pas une soeur célibataire.

 8 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


"Je ne comprends pas pourquoi on doit systématiquement dire aux autres que nous sommes homo. Eux ne nous disent pas qu'ils sont hétéro. En plus, on s'en fout de l'orientation sexuel d'une personne. 
Ça change quoi que tu leur disent ou pas? Franchement je ne comprends pas. "

Pas vraiment vrai !
Certes comme ils sont majoritaires et vus par défaut comme hétéro, ce serait absurde de le préciser, mais dans la plupart des cas les conversations conviviales entre collègues fait largement référence à leur hétérosexualité. C'est pas rare autour des cafés de savoir qu'intel à une femme, l'autre à 2 enfants avec sa copine, l'autre à fait soirée pizza avec Juliette, etc. Choses que tu ne peux pas dire en retour lorsque tu n'as pas fais ton coming-out.

Alors le coming-out est certes à manipuler avec précaution selon l'ambiance du travail et rien ne l'oblige, mais c'est loin d'être futile si tu as envie de pouvoir parler aussi librement que les autres pendant la pause café (si on est du genre à sociabiliser, moi c'est pas mon cas au taf donc ça va), ou que tu en a marre d'entendre "Toi qui est une fille tu dois bien aimer [insérer ici truc cliché hétéro]".

Sinon pour répondre à l'auteur, je serais pas du genre à "le faire comprendre" par une quelconque attitude car j'aurais peur d'alimenter les clichés (que tu utilise les codes / le look """goudou""" ou non à la base, j'verrais mal ça comme un outil à utiliser pour le faire deviner), puis ça pourrait faire marcher un peu trop l'imagination des collègues qui oseront peut-être pas poser la question pour autant.

J'dirais que si tu es en couple, un "j'ai vu ma copine hier" est pas mal, si tu es célib, un "[trucmuche] ça pourrait être mon style de femme" ou autre, sur un ton léger qui sous-entend "eh oui on a les mêmes goûts", de ce que j'ai pu tester dans mon ancienne boîte c'est bien passé, le mec était juste un peu surpris puis on a un peu rit, puis voilà rien de plus ! Bien sûr, à prendre selon le contexte, j'encouragerais pas cette méthode avant d'avoir tâté l'ambiance  :)
En résumé, ni trop sous-entendu ni trop solennel, simple et direct.



Pour participer à [ faire comprendre à ses collègues qu'on est lesb ] il faut être obligatoirement inscrit