Tarifs homme/femme chez le coiffeur

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 12:45

Hello à tous, Alors il y a un truc qui m’énerve vraiment beaucoup, c'est le fait de payer le tarif "femme" chez le coiffeur (en moyenne 10 eur plus cher que celui des hommes) alors que j'ai les cheveux courts et que je demande à chaque fois une coupe "d'homme". J'ai une fois osé demandé le pourquoi de cette différence de prix et comme je m'y attendais j'ai eu le droit à la réponse du type "Ce n'est pas le même type de cheveux ni les mêmes techniques que nous utilisons gnagnagna". Ça m’énerve vraiment, parce que dans la rue ou n'importe où ailleurs on m'appelle monsieur, étant assez androgyne, aucun soucis avec ça mais quand je vais chez le coiffeur on me toise souvent de haut en bas, on me demande mon prénom, enfin ils cherchent à savoir si je suis une fille ou non... Je pensais à aller chez un coiffeur uniquement pour homme ou même chez un barbier mais j'ose pas sauter le pas. Si vous avez une solution ou une bonne adresse sur Lyon je suis preneuse ! Bisous bisous !
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 13:35

Oui, il y a encore beaucoup d'inégalités dans ce domaine, ça me fait aussi penser aux tarifs différents des produits de soin. Un shampoing estampillé "femme" coûtera plus cher que l'équivalent "homme".
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 14:47

C'est sûr que c'est un gros problème ! Et la différence chez le coiffeur je ne trouve pas qu'elle s'explique vraiment. Mais après comme ils te répondent que la manière de couper est différente c'est peut-être aussi parce qu'on leur apprend d'une certaine manière qui différencie déjà beaucoup les hommes et les femmes. C'est donc sûrement leur formation qui déjà à la base crée cette différence. Mais bon, libre à eux de se remettre en question donc ça ne justifie rien. Par contre j'ai déjà vu des coiffeurs séparer dans le tarif pour femmes les cheveux courts des cheveux longs. A voir si ça rejoint le tarif pour hommes ou non... Sinon pour l'idée du coiffeur pour homme je trouve pas ça bête ! Bon après soit tu décides de te faire passer pour un mec, soit tu expliques clairement que cette différence de prix t'emmerde x)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 16:10

Pour avoir droit à un "tarif femme" chez le coiffeur, et étant de nature peut-être plus curieuse et insistante, j'ai eu droit à une explication, personnellement ^^' Si l'on excepte les préjugés sexistes qui doivent encore traîner un peu, la raison principale de ce tarif différentiel est surtout les attentes, en général, des client(e)s. Les femmes, même avec des coupes plus courtes, tendent à avoir des attentes plus importantes (coupes plus précises ou élaborées, soin plus poussé, plus de temps passé sur la coupe, etc ...), par rapport aux hommes. "En général", c'est sans prendre en compte les exceptions et les variations, hein ! Juste des grandes tendances sur un effectif important. En revanche penser que les femmes paient plus parce qu'elles sont des femmes, c'est assez faux x') De la même façon les produits type gel douche rasoirs et autre, estampillés "homme" ou "femme" ne coûtent pas la même chose parce qu'ils ne sont pas les mêmes, ceux des femmes sont plus élaborés (les rasoirs pour femme par exemple n'ont pas les mêmes lames, ni les mêmes manches, mais je ne vais pas rentrer dans les détails), parce que le marché féminin a tendance à vouloir ce genre de produit plutôt que des plus simples. Cependant si tu demandes explicitement une coiffure "d'homme" (donc un service moins élaboré avec des techniques qui prennent moins de temps), et qu'on te fait tout de même payer le tarif "femme", il y a quelque chose qui ne va pas. Personnellement je paie plus parce que mes cheveux sont longs et que j'ai des attentes qui sont plus au standard dit "femme". Il ne faut pas hésiter à clairement dire ce que l'on veut, quitte à insister un peu. Si un coiffeur refuse une cliente parce qu'elle veut un soin "homme", ça fera plus de profit à la concurrence, et puis voilà.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 17:40

Avant je payais 30 € et pour des cheveux courts, ça fait grave chier. Puis j'ai trouvé à 20 €, et puis j'ai fini par en avoir marre de payer alors maintenant je le fais moi-même à la tondeuse :)  Je sais pas pour Lyon mais sur Nantes, on peut trouver à 10 € mais c'est très souvent pour hommes !  N'ais pas peur d'y aller et de demander, certains acceptent ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 17:50

Perso j'en avait marre aussi (je suis en début de transition donc le soucis ce pose encore).  quand je prenais pas encore la testo,   Je prenais ma voix la plus grave,  et avec mon attitude naturel,  elles me prenais pour un mec et quand elle avaient un doute je parlais bien de moi au masculin.  Si on me demandais mon prénom j'utilisais mon surnom: Elee. 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 20:42

Ça dépend des coiffeurs, mais le tarif homme est en effet plus bas. Personnellement, la coupe + mèches me reviennent à 36 euros...
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 23:29

On pourrait croire que ds le domaine de la coiffure,o n  apprends à  ces coiffeurs à juger le sexe et l'origine de chacuns de ces clients. C'est pas la douane!!! Et des cheveux n'ont  pas de genre, c'est d'une stupidité son argument. Si on ne fait pas partie de la classe imaginaire dite "normale", les coiffeurs perdent tous moyens professionnel. Oh pauvre manchots... Ayant eu une crête il y a lgt, j'ai "passé le pas" en allant chez un coiffeur spéacial homme. Et bien, j'ai tjr été  bien reçu et ne payait que 10€. Par contre ça n'a pas empêché un  des coiffeur de me draguer, bien lourdement .... De plus, je n'aime pas la majorité des salons, car après  des siècles de succès et d'évolution esthétique capillaires très  peu de salon apprennent à  coiffer tout les cheveux, tels les miens crépus. J'ai dû  m'improviser coiffeuse avec les tutos, j'aime ce que mes cheveux sont devenus. Donc trouve un coiffeur qui te respect, car tu n'est  pas la peine pour payer des idiots fini.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2016 à 23:38

J'ai habitué à Lyon, je peux te conseiller Hair pop à  Jean Macé. C'est la bas que j'ai fait toute mes expériences capillaires chelous. Ils sont super tolérants et c'est rentable. La coiffeuse est adorable, on s'est  tout de suite bien entendu. 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2016 à 18:34

Je pense qu'il y a un autre facteur à prendre en compte, les filles sont encore aujourd'hui prêtes à mettre plus d'argent dans le soin de leur beauté que les hommes. Du coup, le marché en profite. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2016 à 23:03

Dans la coiffure comme partout ailleurs je pense, le prix est déterminé à l'avance et pas à la tête du client ( c'est une obligation légale ) ainsi les filles payent plus cher car elles en moyenne des cheveux bien plus longs que celui des Messieurs et ainsi en moyenne cela demande plus de temps pour les coiffer/traiter. Tu es une fille alors tu paies plus cher peu importe la longueur de tes cheveux qui ne sera pas prise en compte pour déterminer le prix. Par contre en tant que fille tu peux trouver de jolies chaussures à bas prix alors que nous les mecs pas du tout, chacun sa croix.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2016 à 23:09

[url= article répondant à ta question[/url]
avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2016 à 01:27

La tondeuse toute seule j'ose vraiment pas, j'ai trop peur de me louper, faudrait que je demande à quelqu'un (de doué) un jour ! J'ai bien tout lu et je suis pas forcément d'accord avec tout même si je comprends vos raisonnements. Merci pour vos conseils !
Citation de Nonobstant : Par contre en tant que fille tu peux trouver de jolies chaussures à bas prix alors que nous les mecs pas du tout, chacun sa croix.
Tu m'excuseras mais je comprends vraiment pas le sens de ta phrase. Je porte des chaussures/ baskets de "mec" donc je paie le même prix que toi à priori et même si je voulais porter des ballerines, des talons ou je ne sais quoi il y en a pour tous les prix aussi.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2016 à 08:36

Elle a pas de sens caché cette phrase, c'est limpide. Effectivement si tu portes des "baskets de mecs" ce n'est pas une consolation pour toi néanmoins j'ai pu remarquer qu'au niveau des vêtements/la mode, les filles peuvent trouver de très jolies choses à bas prix alors que pour les mecs franchement on galère bien plus, c'est mon constat donc voilà chaque sexe est avantagé/désavantagé dans une portion du commerce.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 15:50

Désolée pour mon message, qui arrive un peu tard... Les prix/ les articles (ou prestations) ne devraient pas être genré.es, de toute manière. j' ai le même problème que toi, à savoir des cheveux courts ET un vagin ;. Je vais chez un coiffeur pour homme depuis ma première coupe courte. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée pour toi. Toutefois, je cherche un nouveau coiffeur/ une nouvelle coiffeuse quoi soit dans ma ville (j'habit Paris )et je me dis qu'un autre moyen de payer un prix raisonnable serai de simplement demander, avant de prendre rdv si le même tarif est appliqué aux hommes et aux femmes ayant une même longeur de cheveux... Chose que je n'ai jamais osée faire !  je te souhaite bonne chance, il n'y a pas de raison de te faire plumer et doublement discriminée ainsi (le prix du coiffeur+son attitude face à ton physique)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 17:30

... et de l'autre coté l'entrée en boite est gratuite pour les femmes, les boissons sont moins chères pour elles, de même que l'accès à certains sites web leur est offert (suivez mon regard). Bref, personne n'est à plaindre dans l'histoire.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 20:30

Citation de Courgette :  Alors il y a un truc qui m’énerve vraiment beaucoup, c'est le fait de payer le tarif "femme" chez le coiffeur (en moyenne 10 eur plus cher que celui des hommes) alors que j'ai les cheveux courts et que je demande à chaque fois une coupe "d'homme". J'ai une fois osé demandé le pourquoi de cette différence de prix et comme je m'y attendais j'ai eu le droit à la réponse du type "Ce n'est pas le même type de cheveux ni les mêmes techniques que nous utilisons gnagnagna". Ça m’énerve vraiment, parce que dans la rue ou n'importe où ailleurs on m'appelle monsieur, étant assez androgyne, aucun soucis avec ça mais quand je vais chez le coiffeur on me toise souvent de haut en bas, on me demande mon prénom, enfin ils cherchent à savoir si je suis une fille ou non... Je pensais à aller chez un coiffeur uniquement pour homme ou même chez un barbier mais j'ose pas sauter le pas. Si vous avez une solution ou une bonne adresse sur Lyon je suis preneuse ! Bisous bisous ! 
C'est assez surprenant.... parce qu'il me semble que nos cheveux ne sont pas si différents que ça d'un sexe à l'autre... ça reste une fibre de kératine plus ou moins docile au moment du coiffage... xd et la forme du crâne est sensiblement la même aussi.... Bref... trêve de biologie ^^ Je ne peux que te conseiller d'aller chez un coiffeur homme qui s'occupe aussi des androgynes... ou alors chez un coiffeur qui donne les prix en fonction de la coupe que tu demandes.... une coupe de mec --> prix de mecs, y a pas photo pour moi xd
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 20:52

ils vont bientôt sortir un tarif Trans encore plus cher que femme ahahahahah
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 21:09

Citation de Soklaus : ... et de l'autre coté l'entrée en boite est gratuite pour les femmes, les boissons sont moins chères pour elles, de même que l'accès à certains sites web leur est offert (suivez mon regard). Bref, personne n'est à plaindre dans l'histoire.
Si, celles qui sont perçues comme précieuses d'un côté, et comme des objets de l'autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2016 à 21:23

Bonsoir, en fonction de ta localisation géographique tu peux aussi te renseigner dans les CFA qui proposent cette filière.  Il y existe très souvent un salon de coiffure pédagogique ou les tarifs sont parfois très intéressants. Nonobstant, je t'assure que tu ne risques pas grand chose, ta séance risque juste d’être un peu plus longue que ce que tu peux connaitre habituellement, car ils posent souvent des questions à leurs formateurs ou alors ces derniers leurs réexpliquent plus ou moins les gestes et les postures sur lesquels ils semblent éprouver des difficultés.
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr