Pas Jalouse mais Envieuse (faible estime de soi)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 23:49

Avant même de commencer à écrire je me sens nerveuse, alors je m'excuse d'avance pour les éventuelles incohérences à venir. [Méga pavé en approche] Voilà ma situation : Comme dit dans le titre, je n'ai pas de problème de jalousie (dans le sens amoureux du terme), dans aucune de mes relations amoureuses la jalousie n'a été un problème. Cependant, j'ai une très (très) faible estime de moi-même, et ce depuis que je suis toute petite, et ça m'a toujours énormément dé-servi. J'avais énormément de mal à me faire des amis en primaire (pour être tout à fait franche, je n'avais qu'une seule amie). Je n'étais pas rejetée, mais c'est un peu comme si je n'existais pas. C'est un autre de mes problèmes, j'ai beau avoir un certain caractère et être grande g*eule avec mon entourage proche, dès que j'en sors, *pouf* la fille invisible, enfin presque. Quel rapport avec l'envie vis-à-vis des autres, j'y viens. En 6è, mon unique amie et moi nous sommes retrouvées dans des classes différentes, j'étais la SEULE de mon école à ne connaitre PERSONNE dans sa classe. Et là j'ai rencontré E. Un peu mon opposé, fort caractère, connait beaucoup de monde, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entre nous ça a tout de suite collé (10 ans d'amitié cette année! Juste d'amitié.) On s'est pas quittées (enfin façon de parler, hein) depuis ce premier jour de 6è. Les années passent, et on se découvre de plus en plus de points en commun, mais je sais depuis le début qu'elle me surpasse en tellement de points et je l'admire pour ça. Mais l'admiration se transforme parfois en jalousie. Par exemple, depuis quelques années, on s'est lancées toutes les deux dans le merveilleux monde du Cosplay, et j'ai décidé de me faire une page Facebook, quelques (peu de) likes, uniquement des gens qui sont dans mes amis. Mais j'essaie de faire vivre ladite page tant bien que mal  avec le progrès que je fais sur mes costumes, des questions (qui restent sans réponse, bien sûr), des petits posts comme ça pour faire de l'activité. Quelques mois plus tard, elle créé la sienne, avec deux / trois photos, pas plus. Deux fois plus de likes. Je devrais juste être contente pour elle, mais non, la jalousie me ronge. Je fais le maximum, alors pourquoi ce que je fais ne marche pas? C'est prétentieux de ma part, je le sais bien... Nous avons également participé à des animations, et avons rencontré d'autres cosplayers, elle a copiné avec quelques uns. Et moi, j'ai l'impression de ne pas exister pour eux. Une fois encore, c'est égoïste de ma part, je devrais juste être contente pour elle, que ça se passe bien. Mais non, mon petit esprit étriqué me lance : " De toute façon, c'est parce que tu es nulle et totalement inintéressante." Et je vous épargne les autres commentaires que je me fais à moi-même. C'est la situation qui me vient à l'esprit, mais des cas comme ça j'en ai à la pelle... Plus le temps passe et plus je me hais, je me hais de ne pas réussir à accepter les choses telles qu'elles sont, je me hais de me plaindre (mais je viens de vous offrir ce joli pavé, bien, le paradoxe), Je me hais de ne pas savoir faire la part des choses. Je sais que je vais mal (J'ai consulté un psychiatre pendant deux ans, on a arrêté mon traitement parce que ça allait mieux, mais comme l'an dernier, je replonge, encore) Je ne me supporte pas (que ça soit mentalement ou physiquement, bien que j'aie quelques phases de joie ou 'ouais, ça va'). Je pense bien qu'il n'y a pas de solution à ce problème, je devrais juste prendre sur moi, non? A vrai dire, je suis juste perdue, j'ai de plus en plus de mal à vivre avec moi-même. Voilà, voilà, si des gens ont été / sont un peu dans la même situation, je serais ravie d'échanger sur ce sujet. Merci de m'avoir lue [et désolée pour le pavé, vraiment]
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 00:34

J'arrive en pv :p (hug) monster!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 11:17

Ce que je vois au final c'est surtout un manque de confiance en toi non ? Tu as l'air de douter de tout ce que tu fais, et forcément le doute va mener à la jalousie alors que si ça se trouve l'autre aura fait plus de pub que toi sans que le travail ne soit mieux ! Les pages fb il y a aussi un effet marketing, ne l'oublions pas ! Alors pour ma part je n'étais pas jaloux des autres, mais en effet j'avais extrêmement peu confiance en moi dans énormément de domaines. (la musique et l'informatique hardware sont des exceptions)  On arrive à ce qui m'a aidé, c'est con, vraiment très con... Et ben c'est Wiloooo !  Ouais, dis comme ça, ça peut sembler curieux ! Mais en fait en me nommant modérateur il y a de ça plusieurs années, il m'a donné des responsabilités à un moment de ma vie où j'étais paumé.  Ce travail de modérateur m'a donné confiance en moi, j'ai peut être fais des erreurs et soutenu des choses fausses, ce n'est de loin pas impossible pour pas dire très probable, mais l'apprentissage de la confiance en soi passe par là aussi ! Bref, tout ça pour dire que des fois il ne suffit d'un rien ;-) Alors on va être honnête tout n'est de loin pas résolu niveau confiance, mais malgré tout quand je suis sûr de quelque chose je sais m'affirmer. Alors qu'à l'époque une personne pouvait raconter des conneries pus grosses que l'égo de Sarkozy, je le laissais dire même si j'avais tous les arguments pour lui prouver son erreur. Aujourd'hui je vais oser me lancer dans la bataille et défendre mes idées ! Bref , aies confiance en toi ma chère ! La jalousie partira d'elle même quand tu auras une bonne opinion de ce que tu fais et de ce que tu es !  Courage à toi, et hésite pas à mp si tu veux ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 14:05

Hello ! Peut-être fais-tu le raccourci entre Popularité et Valeur ? Je m'explique : ton amie a son doute beaucoup de qualités, et si elle est de nature extravertie, elle est plus populaire que la plupart des gens. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a davantage de qualités (ni moins) que toi, en fait, elle a surtout l'air d'avoir un certain "réseau" et d'attirer les personnes qui admirent ça, du coup elle a d'avantage confiance en elle et la boucle est bouclée. Mais ça s'arrête là... certains sont doués pour être populaires, d'autres le sont pour faire du ski, ça n'enlève rien à la valeur de l'un ou de l'autre. Si vous êtes amies depuis si longtemps, ce n'est pas pour rien. Demandes toi, à part avoir une extrême facilité à réussir ce qu'elle entreprend, qu'est-ce qui fais que tu l'apprécie autant ? Probablement des valeurs que vous partagez, qui font que tu l'estime et réciproquement ? Du coup je différencie pas mal Estime de soi et Confiance en soi, parce que dans le second cas, ça dépend des domaines. Ton amie a confiance en elle dans ses rapports avec les autres, elle en a peut-être moins quand elle essaie une nouvelle recette de cuisine, et inversement pour toi (par exemple). Tu peux essayer de t'améliorer dans ce domaine si tu le souhaite, mais c'est une option, et c'est uniquement si tu penses que ça t'apporte un vrai plus. Par contre l'estime de toi, être fière de ce que tu es, être indulgente avec toi-même, ça devrait être inconditionnel. Aucune comparaison, même avec quelqu'un que tu admire beaucoup, ne devrait changer ça. Je précise que je pars également de très loin niveau "estime de moi", et culpabilisais souvent quand on me disait que je "manquais d’assurance", quand je n'arrivais pas à créer des liens avec les personnes autour de moi (au lycées, durant mes études, mes stages...), parce que je me suis martelé dans la tête que pour avoir de la valeur, il faut le montrer... je pense que c'est faux. Ces gens là projetais juste sur moi leur idée du bonheur, et pensaient "dommage" si je ne réussissais pas (et plus tard, ne cherchais plus) à briller et être sociable comme eux. Au final j'ai fini par attirer que les personnes qui étaient à l'aise avec ma non-recherche de popularité, et l'équilibre s'est crée de lui-même :) Ton amie t'aime pour ce que tu es, et non ce que tu montres... Dans ton post tu parles surtout d'activités que vous faites ensemble... As-tu tenté d'apprendre/tester quelque chose sans elle, hors de votre univers, juste pour toi et à ton rythme ?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 15:23

Citation de Kattarsis : On arrive à ce qui m'a aidé, c'est con, vraiment très con... Et ben c'est Wiloooo !  Ouais, dis comme ça, ça peut sembler curieux ! Mais en fait en me nommant modérateur il y a de ça plusieurs années, il m'a donné des responsabilités à un moment de ma vie où j'étais paumé.  Ce travail de modérateur m'a donné confiance en moi, j'ai peut être fais des erreurs et soutenu des choses fausses, ce n'est de loin pas impossible pour pas dire très probable, mais l'apprentissage de la confiance en soi passe par là aussi !
C'est super que ce 'poste' soit tombé -visiblement- au bon moment pour toi. J'ai dans l'espoir de trouver aussi un jour quelque chose (ou quelqu'un, sait-on jamais) qui aura un impact similaire et m'aidera. ^^ Je ne pense pas non plus que 21 ans de manque de confiance pourront s'effacer d'un coup ni même que je deviendrai totalement extravertie en toute circonstances, mais je cherche. :) Et merci, ça me rassure de savoir que ce sentiment s'atténue, j'avais bien peur de devoir passer ma vie entière avec cette amertume. x) Et Merci beaucoup de ta réponse! ^^
Citation de SlowGant : Hello ! Peut-être fais-tu le raccourci entre Popularité et Valeur ?
C'est ma foi fort probable, j'ai toujours eu un peu de mal a faire la part des choses je pense (comme toutes ces années où j'étais persuadée d'être stupide, parce que je ne parvenais pas aux mêmes résultats que les 'têtes' de classe) Le fait que j'envie mon amie n'entache pas le fait que nous nous entendons très bien, nous avons énormément d'idéologies en commun, mais pour d'autres choses, nous sommes complémentaire. :) Je vois très bien ce que tu veux dire, quand tu parle d'estime et de confiance, et je n'avais pas abordé les choses sous cet angle, ça devient plus clair dans ma tête. Pour ce qui est des activités, j'en ai quelques unes de mon côté, pour rester dans le cosplay, je fais partie d'un groupe (depuis deux ans environ) dans lequel elle n'est pas, avec uniquement des gens que je ne connaissais pas avant d'y entrer (chose qui aurait été impensable pour moi il y a quatre ou cinq ans) En dehors du Cosplay, je m'intéresse un peu au JDR papier, mais je n'en ai jamais fait (je suis invitée chez une connaissance qui en fait depuis un moment, avec des amis à elle) A part ça, je n'ai pas beaucoup d'activités avec d'autres personnes, mais je dessine et j'écris des fictions. En tout cas merci beaucoup à tout le monde pour vos témoignages et vos conseils! Ca m'a fait énormément de bien de vous lire! Et encore merci! (oui, je me répète, désolée)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr