Comment savoir si je suis amoureux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 15:49

Ça peut avoir l'air débile comme question (encore plus pour un premier sujet) mais pourtant c'est bien ma situation.  En gros, il y a déjà presque un an, j'ai rencontré un mec avec qui je suis très vite devenu ami. On a de nombreux points communs: nos musiques et films préférés, notre intérêt pour les jeux de société, notre goût pour le voyage et j'en passe. Il a été un des premiers à qui j'ai fait mon coming-out et a été très cool par rapport à ça, lui-même étant bi. En plus de ça, il a vraiment un visage que je trouve magnifique avec bouc et moustache entretenus et des yeux clairs qui sont tout à fait mon style. On a fait plusieurs sorties ensemble, que ce soit à nous deux ou avec d'autres amis. Le truc c'est que voilà, on est en très bon termes tous les deux et on se voit souvent mais je suis incapable de dire avec certitude ce que je ressens pur lui.    Comme je l'ai dit on a de nombreux points communs et je le trouve très attirant physiquement mais je ne sais pas si je suis amoureux de lui ou s'il est juste un très bon ami. Je ne suis encore jamais tombé amoureux de qui que ce soit, du coup je n'ai pas d'élément de comparaison personnelle, je pense souvent à lui, mais simplement en pensant aux choses qu'on a faites ou qu'on fera la prochaine fois qu'on se verra.   Donc voilà, je voulais demander comment savoir si je suis amoureux et pourquoi je n'ai pas l'impression de ressentir que de l'amitié pour un mec qui a pourtant l'air de très bien me correspondre.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 15:56

La frontière avec l'amour et l'amitié est très proche, pas étonnant donc que tu aies du mal à savoir ce que tu ressens réellement.  Ce que je vais dire par la suite ne concerne que moi, ce n'est pas une vérité universelle. Un ami c'est quelqu'un avec qui tu te sens proche, tu peux te confier, peut être un peu tactile, mais par contre avec lequel tu sais que tu ne passeras jamais à l'acte. je sais pas, me concernant ça fait un blocage et tant mieux x)  Si c'est de l'amour, là je sais que la barrière physique est franchissable.  C'est un peu réducteur de voir cela comme ça, mais comme des fois on peut être plus proche d'un ami que de la personne qu'on aime (personnellement je dis beaucoup plus de choses "intimes" (pas sexuellement parlant) à mon meilleur ami qu'à mon copain. 
avatar contributeur de Twicano
Twicano
29/08/2016 à 16:02

Définir ce qu'est être amoureux, je ne saurais pas le faire. Il y a des signes et des indices qui pour moi sont personnels et propres à chacun. Ce que tu expliques peut être une très profonde amitié ou de l'amour et je ne sais pas si on pourra t'aider totalement avec ta question. En tout cas, moi je ne pourrais pas je pense. Mais il y a quand même des choses que tu peux essayer de voir, est-ce que tu as envie d'être proche de lui physiquement ? Est-ce que tu es "tactile" avec lui ? Je ne parle par de relation intime, mais juste une proximité physique. Parce que oui il est beau, oui tu peux avoir envie de partager son lit mais ce n'est pas forcément de l'amour dans ce cas. Tu peux aussi voir si tu es jaloux quand il est proche d'autres mecs/filles, ça peut aussi être un indice. Et, bien entendu, si lui, potentiellement pourrait être intéressé. Parce que ça peut "casser" quelque chose entre vous si tes sentiments ne sont pas partagés.  Ah, et dernier point, est-ce que tu t'imaginerais partager son quotidien durant plusieurs jours, tout son quotidien et pas seulement les moments que vous avez ensemble. Ca peut aussi te permettre de réfléchir et de faire le tri dans tes sentiments.  J'espère que tu trouveras ta réponse en tout cas
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 17:14

Il n'y a pas réellement de définition de l'amour. Du moins, c'est ainsi que les choses devraient être présentées. L'amour prends plusieurs formes, plusieurs aspect. L'amour entre un homme et une femme, l'amour entre deux hommes, l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'une grand-mère pour ses petits enfants, l'amour entre deux amis, ... bref, l'amour est polymorphe et finalement assez flou. En fait, ce sont tes impressions et tes sentiments, leur intensité et leur importance dans ta relation qui définissent si il s'agit d'un amour, et sa nature même. Essaye donc de voir comment tu ressens ta relation, comment tu la gère, son importance pour toi, la réciprocité dans cette relation. Fais le point là-dessus, tu sauras ainsi où vous vous situez chacun dans cette relation, et quelle direction elle prend.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 17:51

Je m'attendais pas à des réponses aussi rapide, merci les gars :D Tout d'abord Kataarsis, je ne pense pas vraiment pouvoir juger selon tes critères puisque ma vision personnelle de la sexualité est différente. Je fais une distinction entre le sexe juste pour le sexe, sans sentiment et "faire l'amour". Pour moi ce n'est vraiment pas la même chose mais c'est pas le sujet alors je n'en parlerai pas ici.
Citation de Twicano :  est-ce que tu as envie d'être proche de lui physiquement ?
Tu voudrais dire qu'on soit côte à côte ? Je pense que oui mais on est amis donc c'est normal que je veuille passer du temps avec lui de toute façon, non ? ,  
Citation de TwicanoEst-ce que tu es "tactile" avec lui ?
Pas spécialement non. Je me contente d'un bras sur l'épaule en général ^^. Après y'a bien quelques fois où je lui faisais un peu du pied trèèès discrètement (je le touchais à peine) et il réagissait pas vraiment donc je sais pas trop si il s'en foutait ou si c'était vraiment trop discret x). 
Citation de TwicanoTu peux aussi voir si tu es jaloux quand il est proche d'autres mecs/filles, ça peut aussi être un indice.
Pas vraiment. Il est très sociable (beaucoup plus que moi, même) et j'ai l'habitude qu'on parle à plusieurs avec lui et d'autres personnes sans que ça me dérange. Il me parle aussi souvent de ses copines/ex et des activités qu'il fait/faisait avec, mais c'est vrai que dans ce cas-là, j'ai l'impression de pas ressentir tout à fait la même chose que si'il me dit l'avoir fait un(e) simple ami(e), que je le connaisse ou non.
Citation de TwicanoEt, bien entendu, si lui, potentiellement pourrait être intéressé.
Ben y'a pas longtemps on a eu une petite discussion sur notre type de mecs à tous les deux et on est tous les deux plus attirés par les mecs plus virils. Après reste à savoir si nos idées de la virilité sont tout à fait les mêmes mais pour tout ce qui est poil, je pense qu'on est tous les deux suffisamment fournis x)
Citation de TwicanoParce que ça peut "casser" quelque chose entre vous si tes sentiments ne sont pas partagés.
Ouais et c'est vraiment ce qui me fait le plus peur et qui fait que j'ose pas lui dire "Hey salut, en fait je crois que je suis amoureux de toi, c'est marrant, hein ?" Après je lui fais confiance et le connaissant je pense qu'il essaierait plutôt de m'aider à trouver quelqu'un mais j'ai vraiment pas envie de prendre le risque de niquer notre amitié.
Citation de TwicanoAh, et dernier point, est-ce que tu t'imaginerais partager son quotidien durant plusieurs jours, tout son quotidien et pas seulement les moments que vous avez ensemble.
C'est vrai qu'il est très engagé politiquement et, même si je partage ses opinions, c'est sûr que ça pourrait devenir étouffant. Après, je me dis que si j'étais amoureux, ce serait le genre de truc sur lequel je serai prêt à faire un effort ^^ Merci encore à vous deux de m'avoir un peu aidé. Je pense que c'est encore un peu flou pour moi mais je devrais être en mesure de faire un peu mieux le tri dans mes sentiments maintenant (du moins j'espère) EDIT: T'as sans doute raison aussi Soklaus mais je pense qu'on tient tout les deux autant à notre amitié, du coup je suis pas trop sûr de comment aborder ça x)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 17:58

Werewiolf étant libre de corps j'ai la même vision que toi, et je sépare aussi faire l'amour avec s'envoyer en l'air. Cela dit, je ne me vois pas de manière intime avec quelqu'un que je qualifierais d'ami, car justement j'ai comme un blocage. Si j'en suis capable c'est que c'est juste "un pote" ou la personne que j'aime. Après en effet, je ne sait plus qui disait ça mais la jalousie et la manière de se projeter sont aussi un bon moyen de voir comment tu le considère.
avatar contributeur de Twicano
Twicano
29/08/2016 à 18:01

En fait je pense qu'il faut que tu te poses toutes les questions sur ce que tu aurais envie de faire avec lui, l'enlacer, l'embrasser mais aussi sur d'autres points du quotidien. Et essayer éventuellement de t'ouvrir un petit peu plus à lui pour voir comment il réagit et comment votre relation évolue. Non, tu ne peux pas aller le voir en lui disant, je crois que je suis amoureux de toi, mais tu peux peut-être t'installer plus proche de lui quand tu t'assieds à ses côtés, etc etc.  Tu as l'air en tout cas prêt à lui céder beaucoup de choses et à lui trouver beaucoup de qualité ... Et sinon, question virilité, c'est pas une question de poils hein, c'est plus une attitude, une posture etc etc ^^ Le dernier conseil que je peux te donner c'est allonge toi, ferme les yeux et fait le point tranquillement là dessus, ça te permettra pas de trouver une réponse certaine, mais tu pourras à coup sûr avancer.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2016 à 18:38

Citation de Twicano : Tu as l'air en tout cas prêt à lui céder beaucoup de choses et à lui trouver beaucoup de qualité ... 
Lui céder beaucoup de choses, j'en sais rien. Par contre c'est vrai qu'à part son côté un peu grande gueule par moment j'arrive pas vraiment à lui trouver de défauts x). 
Citation de Kattarsis :  Si j'en suis capable c'est que c'est juste "un pote" ou la personne que j'aime. 
Pour être tout à fait honnête, je suis encore puceau même si j'ai déjà ma propre vision de la sexualité. Après c'est loin d'être impossible qu'elle change dans le temps. Mais si ça devait se faire avec un ami c'est sur qu'on aurait sans doute une petite discussion avant. Après en ce qui concerne la question de l'attitude plus virile je pense qu'on doit tous les deux être au même point: Ni macho, ni très efféminé (encore que parfois...)
Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr