Un film entre France & Algérie qui fait du Bien

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2016 à 13:19

Bonjour /bonsoir   Un film ( entre autre ) que je vous invite à voir :) tant il est beau, touchant & inspiré d,une histoire vraie. Remarquablement interprété, un réalisateur qui a su éviter les clichés,  le pathos & nous transporte entre les deux rives de la Méditerranée . Goo Luck Algéria avec Sami Bouaijila dans le 1er rôle, Franck Gastambide.. L,histoire incroyable,  de Samir, un homme Algérien vivant en France depuis 20 ans, à la montagne  (l,excellent  S.Bouaijila ) avec sa femme Italienne  ( C.Mastroiani ) . Un père Algérien venu construire le tunel du Mont Blanc & une maman Française. .Il a créé avec son meilleur ami, Stephane ancien champion Olympique de ski de fond  ( Franck Gastambide ) une pme qui fabrique les meilleurs skis de cette discipline.  Un important contrat perdu avec un grand sportif Olympique Suédois & les ennuis financiers commencent. Malgré leur banque & des requins " haute finance " impatients de les racheter, virer évidemmentles salariés bref..Il s,y oppose. Stephane a alors une idée incroyable : le faire inscrire aux JO d,hiver, en ski de fond pour..l,Algérie  ! Hors Samir, ne parle même pas l,Arabe, n,a que que son passeport Français & a quitté sa Terre natale à l,âge de 12 ans. Vont commencer pour lui, biens d,obstacles, entre sa femme, les Autorités Algériennes,  la banque & repprendre à plus de 35 ans, un entraînement d,athlète Olympique. . Mais je m,arrêté là,  découvrez le vraiment :)  Cette véritable histoire, est celle de Samir Benthouma,  son frère l,a réalisé.  Je vous souhaite une bonne séance & espère que vous l,apprécierez autant.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2016 à 18:30

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir mais il est sûr que j'irai voir, surtout que c'est inspiré d'une histoire vrai et ca j'adore :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2016 à 20:29

Bonsoir mon cher Golphy à  Alger la Blanche Oui si tu peux, va y vite il est vraiment formidable  :) je vais le revoir à nouveau tant il m'a touché  !  TKT ça m,arrive parfois,  comme il y a bien longtemps,  avec Bagadad café,  découvert à sa sortie en 1987/1988 à Lyon de passage & revu maintes fois, jusqu,à London en vo avec des potes que j,avais pratiquement obligés à le voir  ! Le festin de Babeth aussi ! Un que j,ai manqué,  c,est " la vache "  mais désolé,  ne me rappele plus des acteurs. Je sais que Jamel Debouze y tient un rôle,  mais secondaire & que l,acteur principal est tout simplement génial  :) C,est un paysan Algérien,  qui adore sa vache & la bichonne. .Il veut la présenter au concours du Salon de l' Agriculture à Paris & ainsi va débuter pour lui & sa vache,  un périple de l'Algérie à Paris..Tous mes amis qui l,ont vus, l,ont adoré !  Bien sûr,  comment ne pas songer à Fernandel dans  "la vache et le prisonnier "  ? Mais cette histoire est bien différente. .Tant mieux, car qui oserait reprendre ce chef d,oeuvre, ? Bien que la reprise méritoire de Manon des sources, (d,après l,oeuvre de Marcel Pagnol ) dans les années 80'  avec Yves Montand, Daniel Auteuil , Gérard Depardieu, Emanuelle Béart, est une vraie réussite  ! Pour toi Golphy  : il y a eu un 1er film sur  Jean de Florette, qui relate l,histoire en amont & Manon des sources ensuite en 2 ème film )..    Si tu as des films à nous recommander, par des réalisateurs Algériens,  avec plaisir  :)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2016 à 14:14

Bonjour Pierre2lune, et merci de ton intérêt pour le cinéma Algérien, la je ne vais pas te parler des films de Merzak Allouache qui a fait des films légers mais aussi très engagé comme "Harraga", "Chouchou", "Salut cousin", ou encore "Beb el web" il y a tant d'autre mais je m'arrête là pour l'instant  La je veux te parler d'un documentaire réalisé par Safinez Bousbia "El Gusto" c'est l'histoire d'un groupe de musiciens chaabi juifs et musulmans réuni par la musique et séparé par la guerre d'indépendance et grâce à cette femme la realisteice ils se sont retrouvé après 50 ans et on crée la troupe El Gusto, voici la bande annonce, bon visionnage :)
https://www.youtube.com/watch?v=y9t9YCcX3HM
avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2016 à 19:43

Bonsoir mon cher Golphy :) Choukran pour ce document !  Te réponds ce soir ou demain car plus de batterie sur ma tablette ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2016 à 08:42

Bonjour cher Golphy :) Avant "la pause syndicale"  de ma tablette qui hurle sa race pour la batterie ! ah ces fichus acquis des travailleurs  ;) J'ai très apprécié ce docu & t'en remercie infiniment :) Figures-toi, que c'est ma chanson préférée de l'album " un deux trois Soleil "  interprétée par Tahar ! Ces hommes & ces femmes sont l'exemple même, que trop de cons crétinus devraient entendre ! En France heureusement, nous avons ARTE qui diffuse des docus comme celui-ci. Rassures-toi, tous ici ne sont pas scotchés qu'a + moche la vie ou T F ouane ;) ( vrai, je suis méchant avec + moche. .mais en fait à la base de mon ras l'bol c'est que ça se déroule à Marseille,  & à part le patron du café,  pas d'accent ! ? Bon sang tout de même,  si Marseille à la Bonne Mère  ( Notre Dame de la Garde ) le foot de l'Ô M  & son Vieux Port,  l'accent est leur identité même  ! Imagine un peu' si l'un de ces crétinus realisateurs de série à la con, reprenne Marius, Fany, César  ??? Bon là ok' je pense que les Marseillais iraient à la capitale là haut, à leur Consulat mettre le feu ;) Ô peucheure mais diteu C'graveu ça ! On craint dégun chez nous ! ;) Pour l'Histoire : oui le Consulat de Marseille à bien existé,  il y a hou là là là mon gari  (petit rat affectueusement je crois ? ) mé C' louain tout ça :) Était il à Paris, je ne sais plus ?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2016 à 16:54

Bonjour Pierre2lune Ravis que ça t'ai plu, l'intégralité du documentaire El Gusto est disponible sur YouTube  la scène final est magnifique tu verras :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2016 à 17:25

Hey Golphy :) You tubeuh ?  Mais t'es ouf mon grand,  je suis un cas déZespéré avec ça  ;) j'arrive à peine à savoir comment naviguer ici ou avec ma tablette ! Mais pas de ble''m je vais bien le trouver à la vente :) Tchuuss & bon week-end


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr