Stop à la routine et aux coups de blues.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 13:35

Coucou ! Déjà, c'est cool de pas tomber dans le pathos : c'est bon signe :p Bien vu aussi la notion d'"amis". Pour s'en faire, faut rester dans la vraie vie, celle ou l'on rencontre des gens, autour d'activités communes (associatif, culture, sport, boulot etc) et où parmi le nombre, tu auras quelques atomes crochus avec certains, de fil en aiguille conduisant à une amitié... Bref la routine quoi. L'autre souci, malheureusement je n'ai rien en cuisine. Sans doute un soupçon de déprime ? Mais à priori, tu n'en vois pas de raisons... D'où peut être la nécessité d'un pro qui saura dénicher la ou les raisons "cachées". Il y a bien une cause relativement connue de déprime, c'est notre 3ème oeil (une glande), sensible aux changements de luminosité. Mais bon, ça, ça se produit en général à l'entrée de l'automne. Euh, le "ça", c'est le coup d'mou lié à la grisaille du temps... Je peux essayer de faire le prophète : n'est-ce pas le fait que tes amis sortant de ton radar au fur et à mesure du temps, tu n'as pas trop fait gaffe et d'un coup, tu t’aperçois qu'en X années, tu les a tous perdu ?? Et tu vas en classe : n'y aurait-il pas des changements genre le passage de l'ado à l'adulte ? Bon, vue le niveau de l'analyse, je te fais pas payer la consult ;-)
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 14:56

Hello. Comme l'a bien mentionné Sweb on ne connait pas vraiment ton mode de vie ou tes habitudes.. Pas facile facile de répondre, du coup. Peut être devrais-tu essayer de te changer les idées ? De trouver une activité qui te fait passer le temps ? La lecture, une série, la peinture..Bref, quelque chose qui te conviendrait. Peut être que tu traverses simplement une mauvaise phase. On en a tous et elles n'ont pas forcément de raisons :) Elles finissent généralement par s'estomper. Sinon, peut être que inconsciemment tu as fais ou vécu quelque chose qui t'a ramenée à une période douloureuse de ta vie, ou tout simplement à une chose que tu aurais souhaité oublier ? Autrement, et autre possibilité : il y a quelques temps tu étais peut être mal à ce moment là de l'année, et cela revient. Ca arrive aussi. Mais bon, ce que je peux te conseiller de mieux est de te changer les idées. De t'occuper, ou peut être d'en parler avec ta petite copine ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 19:47

Simple question, durant ta phase "énervement", tes pensées s'accélèrent ? Ton débit de parole est plus rapide? Tes idées se mélangent?
avatar contributeur anonyme
Anonyme
28/01/2016 à 00:35

Bonsoir à tous et merci ! Je vais essayer de faire une réponse globale et générale, histoire que vos réponses en aient, et également de faire le point avec moi-même. J'ai constaté le déclin de mon moral lorsque j'ai réalisé l'ampleur de l'éloignement de mon groupe d'amis. En effet, l'an dernier, j'avais un grand groupe de potes, nous nous voyions souvent, nous sortions, nous partagions beaucoup de choses.. Aujourd'hui, toutes mes amies sont focalisées sur leurs relations amoureuses, pensant que celles-ci doivent être au centre de tout, la réponse à tout et suffisent à les rendre heureuses. C'est peut-être leur cas, mais ce n'est pas le mien. J'aime et j'adore ma copine mais je ne pense pas qu'elle doive constituer ma seule vie sociale. Je ne trouve pas cela sain. Seulement, mes « amies » pensant comme ça passent tout leur temps avec leur conjoints et on ne se fait pas de nouveaux amis en un claquement de doigt. Je souffre d'une forme de solitude, que je connaissais pas. J'ai tenté de continuer à tous les voir, ensemble ou séparément mais la plupart préfèrent passer du temps avec leur copain/copine qu'avec leurs amis désormais. (A l'attention d'Oxymore64, le passage de l'ado à l'adulte est fait, je vais sur mes 21 ans ! ^^) Je ne compte pas vous faire un résumé de mes habitudes de vies, ce ne serait intéressant ni pour moi, ni pour vous. Mais je sais que la routine n'a rien à voir avec mon couple, c'est la seule chose qui tourne rond en ce moment, cette relation, je précisai que j'étais en couple pour éviter qu'on associe la solitude avec le célibat puisque ce n'est pas mon cas ! ^^ . C'est la routine lycée/travail/maison que je vise. J'ai tendance à me poser des questions h24 et réfléchir tout le temps, je n'aime guère parler de moi de peur de déranger mes proches, alors effectivement, je surchauffe parfois. Je pense devoir consulter un médecin, peut-être d'abord un généraliste mais je pensais, naïvement, que cela passerait avec le temps ! Je continue de faire ce que j'aime (lire, écrire, sortir me balader le plus possible, aller au ciné etc..) mais je l'ai toujours fait, ça m'a toujours changé les idées. Seulement le sentiment de vide revient toujours, récurrent et pesant. Il est possible que quelque chose ai ravivé d'anciens sentiments de peine mais j'ai toujours été de nature positive et mes périodes de blues sont toujours passées, je pensais que n'était qu'une déprime passagère. Encore merci à tous pour vous réponses !
avatar contributeur anonyme
Anonyme
28/01/2016 à 00:39

Lylysia17 a écrit : Lylysia17 , fille de 20 ans de Saintes Simple question, durant ta phase "énervement", tes pensées s'accélèrent ? Ton débit de parole est plus rapide? Tes idées se mélangent? Vous avez dit merci
Bonsoir! Oui, pendant ma phase énervement, je ne contrôle plus rien, ni mes gestes, ni mes mots. Cela retombe aussi vite que c'est arrivé et parfois je suis incapable quelques heures après ce qui m'avait énervée. Un rien peut déclencher cette phase, et mon énervement est généralement démesuré par rapport à ce qui l'a provoqué.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2016 à 02:11

Ton sentiment de vide n'est vraiment pas bon, si tes centres d'intérêt n'ont plus la même importance pour toi, si tu te sens en déphasage avec tout ce qui t'entoure, peut-être serait-il bon d'aller consulter un médecin ou un psychologue. Le fait de consulter un médecin et de parler de ton mal-être te fera du bien déjà. Garder les choses qui nous perturbent pour soi n'est pas forcément le mieux, te livrer aura un effet libérateur. C'est déjà bien que tu te livres par l'intermédiaire d'un PC mais se livrer auprès d'une personne en vrai sera plus bénéfique. D'autant que, ça te permettra de parler avec une nouvelle personne même si ce n'est qu'un professionnel de la médecine ou de psychologie. Certaines personnes attendent souvent avant de consulter un professionnel quand ils ont des problèmes de santé et encore plus quand il s'agit de mal-être pourtant c'est dommage car ils peuvent vraiment être d'une grande aide. D'après ton histoire, ton état s'est dégradé du au fait que tu vois moins souvent tes amis, ils font leur vie et du coup, tu te retrouves un peu plus seul. Tu as essayé de bousculé un peu ton quotidien, par exemple, en essayant de rencontrer de nouvelles personnes, faire connaissances, etc. ? Ce n'est jamais facile lorsque certaines amitiés s'éloignent mais certaines peuvent se créer et t'apporter un équilibre qui au jour d'aujourd'hui ne semble pas présent pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage, n'hésite pas à nous tenir au courant.
avatar contributeur anonyme
Anonyme
28/01/2016 à 23:03

Bonsoir Keiga et merci pour ta réponse, Je pense aller consulter dans le week-end ou la semaine prochaine une psychologue-sophrologue qui m'avait beaucoup aidé, ou un médecin, j'ai un peu de mal à prendre la décision mais je sais que si ça n'avait été qu'un petit coup de blues, ça ne durerait pas depuis 1 mois et qu'il faut parfois accepter d'aller mal et d'avoir besoin d'aide. J'ai essayé de rencontrer de nouveaux gens, je me suis remise activement sur Beto mais dans la vraie vie mes possibilités sont restreintes. C'est l'année de mon bac, je ne peux donc pas trop sortir et les boîtes/bars ne sont pas des lieux idéaux pour rencontrer des gens avec qui construire une amitié. De plus, je suis au lycée dans une petite classe de moins de 10 personnes, je travaille après les cours et je ne sais pas comment rencontrer des gens.. Je trouve que ce n'est pas chose aisée. L'an prochain j'irais à la fac, ce serait peut-être plus facile. Merci beaucoup pour ta réponse, encore une fois. Je ferais surement le point ici une fois que les choses auront évolué.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2016 à 16:31

De toute manière, si tu décides d'aller consulter, n'oublie pas que si ça ne se passe pas comme tu le souhaiterais, tu as toujours le choix d'arrêter. Si tu vas en fac, j'espère que ça se passera bien, la vie universitaire ne se limite évidemment pas aux cours mais également à tout ce qui se passe en dehors, j'espère que tu pourras saisir des occasions pour accroître de nouvelles amitiés, ça me semble être une bonne opportunité. En orientant tes pensées sur les prochaines années, peut-être que ça t'amènerait un peu de réconfort.
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr