Etudes Cinéma/Théâtre/Lettres Modernes

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 20:29

Bonsoir à tous :) J'ai l'habitude d'écrire des histoires type roman ou nouvelle, mais actuellement j'ai une nouvelle idée et j'aimerai l'écrire en scénario :)  Je voudrais être scénariste (entre autres, ne vous inquiétez pas :) ) et après la terminale, je souhaite aller en Arts du Spectacle :)  Bref voilà voilà je me demandais si, pour rédiger un scénario, il y avait des règles à appliquer ?  - S'y connaître un minimum en théâtre ? (vis-à-vis des indications de lieux, par exemple) - Y'a-t-il un "marquage" différent de celui du théâtre (je pense aux didascalies : dans un scénario, faut-il les écrire comme au théâtre donc en italique avant la réplique ?) - Faut-il être le plus précis possible quand on décrit quelque chose ou faut-il être bref ? - Un synopsis est-il différent d'un résumé ? Informez-moi le plus possible ici ou en MP si vous vous y connaissez :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 21:40

ça m'intéresse de voir les réponses de la part de ceux et celles qui s'y connaissent même si je suis nul en orthographe, j'adore écrire des scénarios. Le théâtre m'as aider pour l'écriture d'un de mes scénarios, mais je ne suis qu'une amatrice et je ne possède que peu de connaissances.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 21:47

Hello Draww (et Evangeline :p ) Les règles pour le théâtre et le cinéma ne sont pas les mêmes dans l’écriture du scénario. Il doit être bref et direct pour le cinéma. Sur le réel scénario il n’y a pas de didascalies, elles se mettent plutôt lors du découpage technique. Pour le synopsis c’est un résumé d’environ 10 à 20 pages qui permet de visualiser l’ossature du film. (souvent confondu avec le mini résumé derrière une pochette de DVD) Un exemple de scénario du film MATRIX : Et j’en profite pour te présenter un logiciel super efficace et complet pour organiser un film de A à Z, du synopsis, scénario, découpage, description des lieux et des personnages, gestion des acteurs, du personnel, des décors et du materiel, ce logiciel pas assez connu est carrément le top ! [url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 21:55

merci beaucoup Loann ! :D 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 21:58

Merci pour cette réponse rapide, tu gère
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:00

Question subsidiaire : Celtx n'existe qu'en anglais je suppose ? (dans un sens tant mieux car apparemment l'anglais en Arts du spectacle c'est essentiellement basé sur le langage cinéma/théâtre donc ça va beaucoup m'aider)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:05

De rien les filles :p Alors normalement il est bien traduit en français, moi j'ai la version 2.9.7 (sur mac) qui était la dernière version gratuite quand il était encore présenté en une seule version, totalement complet, et fonctionne en français.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:08

J'y connais rien en informatique x) j'ai un ASUS transformer book T100TAF ^^ sous windows 10
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:12

Le mien c'est une version mac donc je ne peux pas te l'envoyer, mais tu peux essayer la version gratuite actuelle qui est déjà bien complète pour la partie scénario :
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:13

D'accord, merci bien pour ton aide ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 22:40

 De rien, c'est un plaisir de partager nos passions B)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2015 à 23:32

Salut Draww, Devenir scénariste est un chemin qui semble bien opaque et sinueux. Pour preuve, la plupart de ceux qui se retrouve là ne savent pas trop comment ils y sont arrivés. C'est comme auteur, il n'existe pas vraiment de formation de scénariste. Toutes les filières littéraires peuvent y mener.  Mais en effet, comme tu le dis, il y a des codes spécifiques pour écrire un scénario. Internet regorge de tuto et de blog d'écrivain et de scénaristes qui adore faire part de leurs conseils et de leurs expériences. Ils sont souvent riches en enseignement (sinon dans un autre format, certain publient carrément des manuels qui s’érigent parfois comme des références).  En ce qui concerne les scénarios, vu que ça s'apprend quasiment nul part, à part peut être dans certaines écoles d'art dramatique, notamment anglo-saxonne, c'est surtout sur le tas qu'on se forme.  Le conseil le plus important que j'ai retenu c'est d'écrire des scénarios à la pelle. Peu importe qu'ils soient bien ou moins bien, la plupart des scénaristes ont commencé (et continuent d'ailleurs souvent) par écrire des dizaines de scénarios qui finissent au fond d'un tiroir, quand ils ne finissent pas au fond du brouilleur pour libérer de la place dans les tiroirs. Il faut écrire, écrire, écrire, aller au bout des idées et les envoyer. Le plus dur c'est de ne pas se décourager :p.  Par contre il faut bien être conscient d'une chose quand on veut être scénariste, c'est qu'on est pas maître de son histoire. A partir du moment où on l'a vendu à un producteur, il faut s'attendre à ce que la prod et/ou le réalisateur viennent faire mettre leur grain de sel. C'est beaucoup plus contraignant qu'écrivain (même si l'éditeur peut demander des modifications) C'est donc une profession à éviter pour tous les amoureux de l'intégrité de leurs œuvres :).   Ensuite pour ta question sur le synopsis, c'est en effet en quelque sorte un résumé. C'est la première chose qu'on écrit avant d'écrire le scénario d'un livre ou d'un film (on le réécrit à la fin, comme l'introduction d'une dissertation). Le synopsis n'est pas vraiment un résumé dans le sens ou un résumé occulte les rebondissements et évite de spoiler. Dans le cadre du synopsis, il s'agit d'une synthèse de toute l'intrigue. Il faut raconter en environ 10 pages tout ce qui se passe dans l'histoire. Et surtout, il s'agit d'écrire la fin ! C'est donc un vrai exercice de synthèse qui doit à la fois aller à l'essentiel et à la fois convaincre le producteur/éditeur que ce qu'on a fait c'est bad ass. Parce qu'avouons le, ils vont rarement plus loin que le synopsis... Bonnes recherches google :).
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 00:53

Pour compléter tes renseignements Gaeyeregard, il y a l'excellente école de Luc Besson en banlieue parisienne à Saint Denis, elle est très réputée pour son efficacité, sa passion pour le cinéma moderne (un peu en opposition avec les autres écoles françaises qui sont restées "classiques"), et son matériel récent. Cette école est de surcroit gratuite !! Quand on sait ce que coûte une école traditionnelle. Seulement réservé aux personnes de 18 à 25ans. [url= de la Cité Luc Besson[/color][/url] « J'aimerais créer cette école pour que les jeunes passionnés (…) qui n'ont pas trouvé leur chemin par la voix classique, puissent avoir une alternative. » - Luc Besson
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 01:13

Ouais mais Paris y'a trop de monde et je vis pas là-bas donc je me vois mal payer ne serait-ce qu'un studio sur Paris ^^ j'ai apprit à me débrouiller avec ce qu'on me donne donc Paris non merci ;) Je sais que scénariste est un métier compliqué... ce qui me déçoit c'est qu'aucun n'a semblé avoir lu mon "entre autres" ! Je m'explique : qu'importe le métier qui m'intéresse, il se rapporte ou à l'art, ou à l'écriture, ou à la déco d'intérieur. Vous voyez bien que je suis pas folle au point de passer ma vie à m'acharner sur le métier de scénariste alors que je sais même pas si je vais y arriver un jour x) Ensuite, évidemment quand on créée quelque chose, ça nous tient à coeur, c'est comme un fil dans notre tête, en tous cas en ce qui me concerne. Je sais bien qu'à partir du moment où (un jour j'espère) ça appartiendra à quelqu'un d'influent, ça ne sera plus le fruit de mon imagination. A partir du moment où on écrit un scénario, on sait déjà qu'à l'arrivée, la réalisation, la mise en scène et tout le bataclan ne nous concerne plus. Notre but à nous est d'écrire, logiquement, le reste c'est à l'équipe de voir. Après sincèrement, j'ai la sale habitude, quand j'écris, de creuser jusqu'au moindre détail, que ce soit des devoirs écrits pour les cours ou mes histoires sur wattpad, je suis comme ça. J'aime que le lecteur comprenne, qu'il ne se dise pas "putain j'ai rien compris c'est pas clair du tout !" Je suis une personne très voire trop précise quand j'écris des histoires, c'est comme ça (peut-être une influence style Zola tiens :p - ne pouvant pas balancer Balzac puisque je n'ai lu aucun de ses travaux, enfin pas encore, ça ne saurait tarder ;)) Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide, conseils et infos messieurs :D


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr