Le Viol : comment s'en relever - Page n°2

Ancien membre
04/11/2022 à 17:14

Citation de Némésis Inu #428111

Tu penses que je devrais donc porter plainte contre mon ex copain pour viol ? J'y pense personnellement, car je me sens lâche de ne pas avoir porté plainte. J'ai pas eu le temps en faite

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
06/11/2022 à 02:14

Sur un plan judiciaire, la difficulté c'est le nombre encore bien trop élevé de plaintes classées sans suite. Les manières d'enquêter aussi ne sont pas suffisamment adaptées. Le journal numérique d'informations Médiapart publie beaucoup de bons articles sur le sujet. il y a des interview aussi sur leur chaine youtube (il y a le témoignage d'Adèle Haenel par exemple). Je pense qu'il est important de se rapprocher de personnes compétentes comme une association pour savoir comment les choses peuvent se dérouler.

Sur un plan personnel, la difficulté, c'est le stress post traumatique. Même si vous avez entrepris un travail thérapeutique et que vous menez une vie équilibrée, il suffit que quelque chose vienne rappeler l'agression pour que tout vacille. C'est souvent ce que les personnes extérieures ne comprennent pas, pensant que la mal commis ne s'est réalisé qu'une seule fois. Or très souvent, ce genre d'agression laisse derrière elle un terrain miné. Il suffit de peu de choses pour réactiver l'humiliation ou la blessure.

Enfin, sur le plan de l'imaginaire collectif... il y a un énorme chantier à mener. Entre la culture du viol, la honte qui n'est pas du bon côté, le manque de considération des victimes, etc, Il y a tout un ensemble à transformer.

Ancien membre
06/11/2022 à 10:44

J'ai aussi l'impression que certains se mettent en couple pour violer leur partenaire en couple. Du coup comment on fait pour éviter ça ?

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
06/11/2022 à 13:23

Ce n'est clairement plus de l'amour et il doit y avoir de quoi être méfiant après avoir subi cela.

Il faut savoir écouter ton corps et il faut que ton partenaire sache t'écouter aussi.

C'est un peu la roulette russe pour les rencontres et on finit souvent avec notre lot de déboires, de déceptions et parfois pire dans ton cas. Cependant, avec le temps, tu finiras peut-être par t'ouvrir à nouveau à un garçon qui semblera assez sérieux, doux, gentil et patient, quelqu'un qui te mettra en confiance et qui sera à la fois communicatif et à l'écoute.

Ancien membre
06/11/2022 à 16:40 - 06/11/2022 à 16:47

Citation de LaMontagne #428275

Ce que tu décris là : "se mettre en couple pour violer son partenaire" est une grave perversion. Cela veut dire que la personne a mis en place une stratégie de prédation et de manipulation.

Comment éviter cela ? Il y a plusieurs choses importantes dans ta question. C'est bien que nous soyons plusieurs à te répondre. La première chose qui me vient et que je vais partager c'est : parler du consentement. Comment la personne comprend le consentement ? Voir si la personne a conscience qu'une main au fesses sans consentement c'est considéré comme une agression sexuelle par le droit. Voir si elle a conscience que faire l'amour à une personne dans son sommeil c'est une agression. Vérifier la manière dont la personne perçoit le consentement. C'est un premier indice.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 16:47

Citation de LaMontagne #428275

C’est punissable par la loi. L’obligation du «devoir conjugal «  a été abolit depuis un certain moment. C’est un viol intra familiale.

Quand on dit non , c’est non peut importe le statut ou lien relationnel entre les personnes

Humana15
06/11/2022 à 17:42

Il est important d'en finir avec la culture du viol... et enfin entrer dans l'air du consentement!

Aller plus loin que le "Quand on dit non , c’est non"

avec le "quand on ne dit pas oui, c'est non!"

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 17:45

Citation de Humana15 #428373

Tu as raison mais il y aura toujours des personnes insensibles à cela, qui s’estime dans leur droit( surtout dans le cas du viol conjugal). L’information, la prévention et associations reste des piliers dans ce combats

Ancien membre
07/11/2022 à 03:17

Citation de LaMontagne #428432

Par rapport au fait de t'être remis en couple, ta sensation est entièrement compréhensible mais tu n'y es pour rien car tu as été victime d'un système d'emprise. N'hésite pas à lire des choses sur la question de l'emprise. Cela pourrait peut être t'apporter de l'apaisement à ce sujet. Cela ne retirera pas l'aspect douloureux mais cela allègera sûrement la culpabilité.Tu n'y es pour rien. Ces personnes construisent des toiles d'araignée. C'est un système d'emprise.

Ce que t'a dit la "femme féministe", c'est du sexisme et c'est aussi puni par la loi. Je suis choquée par les commentaires des autres personnes également. Il est important que tu puisses trouver un cadre bienveillant où l'agression que tu as vécu soit reconnu à la hauteur de sa gravité. Il faut se renseigner, demander conseil, supporter (je sais que c'est difficile) d'aller voir un.e thérapeute au risque que ce ne soit pas la.e bon.ne. Jusqu'à ce que tu trouves la.e bon.ne.

Garde confiance. C'est très beau que tu puisses t'equilibrer avec le sport et les études. Je laisse la parole aux autres membres de beto qui vont sûrement t'apporter plein de choses

Ancien membre
12/11/2022 à 09:06

Citation de Shalom #428439

C'est un peu plus compliqué que ça. Mettre une main aux fesses de sa partenaire sans lui demander n'est pas nécessairement une agression sexuelle. De toute façon si tu es avec la personne tu sais comment elle fonctionne. Je sais que certaines filles aiment être réveillée par des attouchements.

Pour entrer plus en profondeur est-ce que un oui est considéré vraiment comme un consentement ? La vérité c'est que non pas toujours. Parmi beaucoup de témoignages féminins, j'ai vu à mon plus grand désarroi que certaines couchaient avec des hommes par peur, même si le mec n'était pas insistant de base mais flippant de par son comportement. Je suis peut-être naïf mais je ne pensais pas que les femmes pouvaient avoir aussi peur de nous. Et c'est peut-être pour ça que inconsciemment je demande toujours à la femme si elle a peur de moi et je suis soulagé qu'elle puisse se sentir en sécurité avec moi.🤷🏻‍♂️ C'est vrai que c'est quand même une drôle de question...

Anaiis74
13/11/2022 à 18:36

On ne s’en relève pas … il y a des périodes où y pensera moins que d’autres car l’on continuer à faire des projets etc

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr