Les sourds et l'homosexualité - Page n°2

avatar contributeur de MrCochin
MrCochin
04/01/2016 à 17:32

Bien le bonjour à vous tous, Je débarque sur BeTolerant depuis quelques jours et cette discussion me semble très intéressante et riche en infos. Je suis bi, en recherche d'une relation homo actuellement, et moi-même malentendant, malformation de naissance qui me rend partiellement sourd. L'appareillage ne m'est donc pas possible. En dehors d'agir sur la notion d'équilibre, cette "barrière" entraîne des répercussion sur la personnalité, le caractère et le rapport aux autres. Le titre me paraît donc pertinent car il est à mon sens un "obstacle" de plus. Etant farouchement anti-communautariste et plutôt hors-milieu, il est déjà assez épique de rencontrer de façon spontanée une personne avec qui partager un bout de chemin. Si vous rajoutez la surdité, même partielle, qui est très difficile à gérer dans des situations de groupe où tu te retrouves facilement, rapidement perdu et rend parfois difficile le rapport aux autres, il est vrai que l'isolement peut être récurrent. Une "chance" pour moi, il s'agit d'un problème de naissance, j'y ai donc toujours été habitué. Mais cela reste malgré tout un handicap qui oblige à une attention et un effort accru pour arriver à ses fins. Bonne fin de journée, Antoine.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2016 à 23:56

Alvin6 a écrit :  Bonjour!!! Quand je vois que le dernier message a été écrit il y a un mois, je me dis "Mince!!! Pourquoi ne t'es tu pas inscrite plus tôt!!"  
T'inquiète pas, c'est pas un gros déterrage, parfois on fait remonter du plus vieux ^^
Alvin6 a écrit :  Bref, pour retourner dans le sujet, ou plutôt la question "Les sourds et l'homosexualité" (je dirais que l'hétérosexualité ou la bisexualité revient au même, sur ce sujet, non?  
Oui et non la bisexualité est assez tabou, et peut donc être mal acceptée par les proches de la personne qui serait donc isolée, et encore plus isolée du reste du monde si elle est sourde.
MrCochin a écrit : MrCochin , garçon de 24 ans de BOUAYE Bien le bonjour à vous tous, Je débarque sur BeTolerant depuis quelques jours et cette discussion me semble très intéressante et riche en infos. Je suis bi, en recherche d'une relation homo actuellement, et moi-même malentendant, malformation de naissance qui me rend partiellement sourd. L'appareillage ne m'est donc pas possible. En dehors d'agir sur la notion d'équilibre, cette "barrière" entraîne des répercussion sur la personnalité, le caractère et le rapport aux autres. Le titre me paraît donc pertinent car il est à mon sens un "obstacle" de plus. Etant farouchement anti-communautariste et plutôt hors-milieu, il est déjà assez épique de rencontrer de façon spontanée une personne avec qui partager un bout de chemin. Si vous rajoutez la surdité, même partielle, qui est très difficile à gérer dans des situations de groupe où tu te retrouves facilement, rapidement perdu et rend parfois difficile le rapport aux autres, il est vrai que l'isolement peut être récurrent. Une "chance" pour moi, il s'agit d'un problème de naissance, j'y ai donc toujours été habitué. Mais cela reste malgré tout un handicap qui oblige à une attention et un effort accru pour arriver à ses fins. Bonne fin de journée, Antoine.
Donc tu vis ça vraiment comme une barrière ? Merci pour ta réponse ! :)
avatar contributeur de MrCochin
MrCochin
06/01/2016 à 01:04

Et bien, en quelques sortes, oui. Je le constate chaque jour auprès de mais ("presques") semblables, mais il faut faire avec, la vie est ainsi, inutile de s’apitoyer, trouver des façons de la contourner et en faire une force :)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2016 à 15:38

Personnellement j'ai pris quelques cours à la fac, pour les étudiants je vous conseille de voir si votre établissement propose cet apprentissage, ça vous évitera de payer des formations pour acquérir les bases. Sinon il y a quelques leçons de LSF sur internet, notamment une sur la dactylogie qui est plutôt bien faite et utile :  Attention les sourds ne se communiquent en général que leur prénom en dactylogie, leur parler exclusivement comme ça peut être pratique mais ne doit pas forcément devenir un "mauvais réflexe" ^^ Vous avez aussi des dictionnaires de LSF comme celui-ci : http://www.elix-lsf.fr/spip.php?page=signes&id_article=136595&gclid=CKfQ6oK0lcoCFQHkwgodO0wI-Q Voilà :) Et pour en revenir au sujet je ne pense pas que la communication soit un réel problème si chacun y met du sien. Pour ce qui est du rapport entre surdité et homosexualité, j'avais vu une vidéo d'un gay qui faisait une déclaration amoureuse à un autre homme sourd, c'était très émouvant (j'ai pas réussi à la retrouver :'( ), je ne pense pas que ce soit une réelle barrière. 
avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2016 à 17:42

BalthazarBux a écrit : Pour ce qui est du rapport entre surdité et homosexualité, j'avais vu une vidéo d'un gay qui faisait une déclaration amoureuse à un autre homme sourd, c'était très émouvant (j'ai pas réussi à la retrouver  ), je ne pense pas que ce soit une réelle barrière. 
Celle-ci peut-être :
https://www.youtube.com/watch?v=DazgN3urq8k Et sinon, une vidéo pour apprendre à dire à quelqu'un: "tu me plais"! en langue des signes française :
https://www.youtube.com/watch?v=q-o-PH3sLYk
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2016 à 12:03

OUI ! c'est celle là merci :p 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2016 à 12:37

BalthazarBux a écrit : BalthazarBux , garçon de 21 ans de Lille OUI ! c'est celle là merci  
Avec plaisir ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 16:17

Citation de MrCochin #200630

Citation de MrCochin #200740

Cyoucyou je sais que ça date d'il y a 6 ans m'enfin bon ahah,

In a way, tes messages me touchent. Je ne suis pas malentendant (enfin ça dépend de ce que les gens entendent par là en pensant à ce terme, mais c'est vrai que dans une table de restau/bar, ou quand j'étais dans les couloirs du lycée/fac, même en classe à côté de moi, ou même dehors d'ailleurs, quand on me parlait normalement (seul à seul ou dans un petit groupe de personnes) j'avais souvent du mal à saisir clairement ce qu'on me disait, j'osais jamais leur demander de répéter j'étais gêné...

"heureusement", en personne j'étais/je suis connu pour répondre brièvement par des courts mots ou juste en hochant la tête, du coup je hochais la tête même si je n'avais pas du tout saisi ce qu'on me disait, mais des fois ça créait souvent des blancs bizarres parce qu'on attendait des réponses ou la personne voulait/essayait sûrement d'entamer une discussion avec moi, je donne cette image de personne froide qui méprise les gens 😢 )

Oulalah je me suis égaré, mais je ne suis pas malentendant (pas sévèrement pour le coup) mais je rencontre plus ou mois les mêmes difficultés que tu as, enfin pour le coup je ne parle pas de recherche amoureuse/romantique, mais au niveau des interactions sociales en général, enfin en personne/en face à face en tous cas, par écrit (SMS/Whatsapp/Mail etc...) c'est beaucoup mieux pour moi, ça a toujours été comme ça 😅

D'ailleurs je suis vraiment une personne différente en personne/face à face que la personne que les gens lisent quand j'écris (écrire beaucoup quand en personne je ne dis que 2 ou 3 mots voir rien du tout ça peut surprendre au début), un peu comme si c'était deux personnes différentes 😳

J'arrive un peu plus à communiquer à l'oral par rapport à avant mais ce n'est pas facile quoi.

Au final je me dis que communiquer de vive voix, à l'oral est peut-être difficile ou peut-être pas mon truc mais je peux toujours communiquer autrement et pas forcément par écrit mais avec des actions, avec les arts (bon j'ai vraiment du mal à m'y mettre mais j'essaye 👀) et aussi mes amies me connaissent et savent que je peux passer de bon moments avec elles sans parler tout le long de la sortie, juste en étant présent avec elles 😌

Merci pour ton témoignage MrCochin/Antoine !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr