avatar contributeur de Bloomyk
Bloomyk
08/09/2015 à 22:48

Coucou à tous, comme je vous l'ai promis, voilà le premier air que je vous propose pour commencer cette petite série d'airs et de culture ;) Ce premier air est extrait de la Norma, un opéra de Bellini du XIXème siècle et se nomme: Casta diva (chaste déesse) Il s'agit d'une prière adressée à la déesse de la lune au milieu du premier acte de l'opéra. Norma, la fille du druide invoque la déesse pour qu'elle puisse répandre la paix sur terre comme elle le fait dans le ciel. Le chœur se joint à elle, composés de druides et de druidesses et reprend ses paroles alors qu'elle vocalise et laisse monter sa voix au ciel !! Au début, il faut entendre la flûte qui annonce le thème . Laissez vous porter par la ligne de musique, imaginez vous cette musique en plein cœur de la forêt et cette musique qui monte et vous emporte avec elle. Ensuite, laissez vous porter par la voix, là aussi, la ligne de chant est parfaite, peu de souffle entendu et une douce fureur nous serre et nous enlace pour nous emmener avec elle. On a l'impression de participer à la scène! Fermez juste les yeux et écoutez... entendez le crescendo et cette petite note qui vient surpasser la tenue de la note précédente... comme un point culminant comme si elle avait touché la déesse. Voilà ce qu'elle dit: Casta diva, che inargenti queste sacre antiche piante, a noi volgi il bel sembiante senza nube e senza vel: Chaste déesse qui teint d'argent ces forêts sacrées de l'Antiquité, à nous révèle ton beau visage, sans nuage et sans voile/... Tempra o diva, tempra tu dei cori ardenti, tempra ancora, tempra ancora lo zelo audace, spargi in terra quella pace che regnar tu fai nel ciel Tempère, o déesse, tempère ses cœurs ardents, tempère ancore le zèle audacieux et répands sur terre cette paix que tu fais régner au ciel La voix que je vous propose est celle de Maria Callas. La divina. La voix du XXème Siècle! Sa voix de soprano pas aussi cristalline que ce qu'elle aurait du être, a un feu omniprésent qui rend sa prière intense et plein de pouvoir!! C'est le rôle qu'elle a le plus interprété sur scène et qu'elle a incarné comme aucune autre. Une voix sans égal, tout semble naturel, léger, mais intense! La Callas en deux mots: Intense et divin!! Ce fameux air est l'air que vous entendez maintenant dans les pubs de Jean-Paul Gauthier!! Bonne écoute et laissez votre cœur pour une fois s'ouvrir à une musique qui certes n'est pas la votre mais qui mérite d'être entendue et savourée!!
https://www.youtube.com/watch?v=B-9IvuEkreI
avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2015 à 23:34

Merci pour ce moment :-) cette bonde sonore est bien meilleur que la première vidéo même si je l'avais apprécier car voir Maria Callas se produire sur scène est un moment magique. Je n'écoute pas souvent de l'opéra et je n'ai jamais assisté à un opéra mais il m'arrive qlq fois de me mettre un CD de Maria Callas même en voiture, ce n'est pas l'endroit idéal je le reconnais :-D  Meric aussi d'avoir mis les paroles et leurs traduction 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2016 à 23:00

Je ne me connais pas du tout en opéra mais mon dieu que j'aime cet air de Bel canto !!! Je peux l'écouter des heures durant, cette virtuosité vocale de malade, c'est juste extraordinaire.  J'aime beaucoup la version de Sumi Jo aussi, je la trouve originale, elle se démarque mais bon je suis un néophyte.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2016 à 08:18

Bloomik Merci merci merci !!! Thank you, spasiba, choukran, grazzie mille :) Quel bonheur tu nous offres ! Je m, abonne illico presto ! Si par chance, tu peux trouver les airs : mon coeur s' ouvre à ta voix & Printemps qui commence  de C.Saint Saeans, son opéra Samson & Dalla, sous la direction de Georges Prêtre ? Je les ai découverts très jeune en k7 & ainsi que d, autres extraits d, opéras Français, comme l, air de Louise " j, écris de ma petite table " etc... De même si je ne t, en demande pas trop ?  Le 3eme des 4 derniers lieder de Richard Straus, interprété par l, excellente Renée Fleming Grazzie mille :)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2016 à 08:47

Comment ai-je pu oublier ? ! Stp : l, air de la Wally de Catalani ! Ebben ? Ne andro lontano.. interprété par Maria Callas :) Tchuss Bloomik
avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2016 à 18:58

Décidément ! Encore oublié te dire, que les extraits opéras Français sous la direction de Georges Prêtre, sont bien sûr,  interprétés par Maria Callas ! Tchuss merci encore Bloomik :)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr