Faire son coming out au lycée

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 18:57

Salut tout le monde! Voilà je suis gay et je n'ai toujours pas fait mon coming out. En fait j'ai un peu peur, pas à cause de la réaction de mes parents, mais plutôt du regard des gens dans mon lycée. Est-ce que tous ceux qui ont vécu cette situation peuvent parler de leur expérience? Merci d'avance :) (PS: N'hésitez pas à venir tchatter par mp avec moi)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:07

Bonjour Alex. :) Personnellement, je pense que le coming out se fait par étapes et non pas d'un seul trait. Ainsi, tu devrais commencer par tes parents avant d'envisager de le faire au lycée. Ceci pour des raisons pratiques mais aussi, vu que tu es mineur, si ça tourne mal au lycée ils pourront t'aider. ;) J'avais procédé de cette manière quand j'ai ressenti le besoin de le faire et ça c'était très bien passé, après tu peux déjà commencer par en parler à tes amis du lycée aussi. En espérant avoir répondu à ta question. :) (Par contre, je modifie le titre de ton sujet afin qu'il soit plus pertinent, et je le déplace dans Amour et intimité car il s'agit d'une question sur le coming out ;))
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:09

Oui merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que je me pose beaucoup de questions vis à vis de ça ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:14

C'est normal de se poser des questions, je pense qu'on est tous passés par là un jour où l'autre parce que -malheureusement- l'homosexualité est encore stigmatisée. Mais tu verras qu'une fois tout ceci fait, tu te sentiras beaucoup mieux ! ;) D'ailleurs, quel genre de questions te poses-tu, exactement ? :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:18

Si mes proches me regarderont de la même manière. Si mes amis resteront à mes côtés. Si ça va changer ma vie dans le bon sens. Etc... :D
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:26

Pour les deux premières questions, tu es le mieux placé pour y répondre, mais apriori tes proches et tes amis t'aiment il n'y a pas de raison que ça change quoi que ce soit. ;) Peut être seront-ils surpris de l'apprendre, et auront-ils une réaction qui te laissera perplexe, mais si c'est le cas ils feront certainement leur mea culpa avec le temps (ou alors, certains de tes amis t'oublieront, mais au final s'ils sont pas capables de t'accepter c'est pas plus mal). :) Pour en revenir au lycée, tes amis pourront également être à tes côtés en cas de coup dur et tu verras que ta vie te paraîtra beaucoup plus limpide. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 19:40

D'accord! Merci pour tout ces conseils, c'est vraiment sympa en tout cas! Je ferai mon coming out, il faut juste que j'attende d'être sûr de moi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 21:28

On est beaucoup a s’être demandés et interrogés sur le lycée, moi j'ai commencé par le faire a mes meilleurs amis au lycée, puis a la famille jusqu’à assumer suffisamment pour le vivre au grand jour. Je pense que les conseils de Fredreamer sont judicieux. Mais tout dépendra de la confiance que tu as, en toi et ceux qui peuvent t'aider. 
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 21:39

Personnellement j'ai profité du passage lycée -> fac pour le faire, que ce soit aux amis, famille, etc. Ca été en gros un renouveau complet. A toi de savoir quand c'est le bon moment, chacun à le sien :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 21:43

Tout comme Mickael, j'ai attendu le passage à la fac pour arrêter de me cacher. Mais je n'ai pas non plus fait de coming-out, ni auprès de ma famille, ni auprès de mes amis. Je n'en vois pas l'intérêt en fait ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 21:47

Je ne peux que rejoindre tout ce qui a été dit jusqu'à présent. Quand au CO au lycée, je ne te conseille pas de le faire en mode grosse annonce, à le crier sur le toit... Généralement ça fait tâche, ça fait parler... Et puis franchement tout le monde s'en fout ! Un gars de ma classe l'a fait cette année, limiite dès que quelqu'un venait lui parler, il lui disait qu'il était gay c'était... assez lourd. Donc je te conseille d'y aller par étape. D'abord les amis proches avant. Voir comment ils réagissent. Vivre ton amitié avec eux avec cette nouvelle donnée en jeu. Moi c'est un moment qui a permis de me détendre avec tout ça et de  m'assumer. Ça m'a complètement fait changé d'avis sur le CO. Maintenant, je me dis que ce n'est pas la peine d'en faire un, à part à mes amis. Si quelqu'un se pose des questions et qu'il me demande, je lui réponds honnêtement. Sinon pas besoin de se prendre la tête ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2015 à 22:12

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! C'est vraiment sympa et je vais essayer de me souvenir de tous les conseils que vous m'avez donné! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2015 à 15:07

Je ne conseillerais pas le coming out au lycée non plus. Non, en fait je vois pas l’intérêt du coming out global en général : pour les gens à minimum proches oui, style famille/potes, sinon inutile de le crier sur tous les toits comme ça a été dit ; pour les gens lambdas, tu n'as qu'à la dire si on te le demande, pas plus, et l'info circulera d'elle-même. Après si le but est d'être plus "identifiable", pour en attirer éventuellement d'autres, ça pourrait se justifier si tu penses ne pas être le seul. Personnellement dans mon lycée c'était le néant de ce côté-là (en ayant bien analysé les gens et passé tout le monde au peigne fin héhé Mais on n'était pas bien nombreux non plus en terminale) alors le coming-out se justifiait encore moins pour moi. Le passage à la fac, si c'est là ou tu iras bien sûr, est assez propice pour le faire oui, ça permet de profiter d'un nouveau départ et les gens sont légèrement plus tolérants dans le supérieur j'ai l'impression. Personnellement je ne l'ai pas fait à part à mes deux meilleurs potes, mais j'aurais pu ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2015 à 10:00

J'ai fait mon coming out en 4 eme et tout c très bien passer.  Le seul conseil que je peut te donner est de jamais laisser passer une insulte. Je dit pas que tu doit Luis sauter dessus et l'exploser mais que tu doit te défendre soit toi même ou par un intermédiaire ????
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2015 à 12:50

Moi je l'ai fait dès le premier jour du lycée, histoire que tout soit au clair, et pas que ça tombe sur certaines personnes comme ça. (même si en soit il y a rien de honteux) Donc en gros j'ai fais l'inverse, j'ai commencé par les inconnus (j'ai jamais eu AUCUN soucis, mais en même temps c'est pas un truc a crier sur tous les toits, si jamais on te parle de copines, bah tu réponds simplement que ça va être compliqué quoi (perso je fais passé le message avec humour, et je suis un adepte de l'autodérision alors souvent les gens me regardent bizarre et je leur explique et ça passe tout seul :3)), ensuite mes amis et pour finir mes parents xD. 
avatar contributeur de Maourson
Maourson
11/07/2015 à 17:18

Comme pour Mickael et Osana , j'ai profité du fait d'être rentrer à la fac pour m'assumer pleinement ;)  Je ne cache pas que cela a été dur d'en parler avec les proches (la famille et les amis) , mais s'ils tiennent vraiment à toi , ils s'en ficheront car au fond de toi tu restes le même ! :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2015 à 18:58

Coucou ! Je vais répondre comme la plupart des autres, j'ai vraiment fait mon coming out après le lycée. Quand j'étais au lycée, je ne ressentais pas le besoin de faire donc je n'en avais parlé qu'à mes meilleurs amis. Je pense que ça dépend du feeling que tu as avec la personne. Je pense qu'un coming out s'impose seulement si tu considères qu'il est pertinent que la personne connaisse ta sexualité. Tu n'es pas forcé de dire à tout un chacun que tu es gay mais tu n'as pas à te cacher non plus. Attends le moment où tu te sens le plus à l'aise.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2015 à 19:03

Personnellement c'est plutôt de ma non expérience, je n'en ai jamais parlé au collège et une fois brièvement dans un groupe de trois personnes de ma bisexualité car on abordait le sexe à ce moment là :) D'ailleurs le seul garçon du groupe m'a avoué plus tard être gay et amoureux de moi bref c'est un autre sujet :) Personnellement je sais que je suis passé à côté de quelques occasions mais j'avais trop peur et trop à perdre en le disant je pense :) Entre les insultes,  les regards, rumeurs, critiques. Et puis parce que tu dis ça que ça va t'aider et attirer tous les bi, surtout les refoulés bref.  Donc je ne vois strictement aucun intérêt d'en parler en cours.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2015 à 19:36

Moi c'est plutôt l'inverse de toi ^^ J'ai fais mon coming out dans tout mon entourage (amis et lycée) sauf à ma famille,enfin ma mère et ma sœur le savent mais ma mère ne veut pas que je le dise aux gens de ma familles pour ne pas créer de tention dans la famille entière.... Mes amis et mon lycée (qui est catholique et je ne suis pas du tout religieux) l'ont tous bien prit je n'ai jamais eu a le cacher et j'ai pu vivre vraiment comme je suis dans ces endroits sauf avec ma familles... c'est plus dur de se faire accepter par sa propre famille je trouve...  enfin dans mon cas...
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2015 à 13:05

Personnellement je ne l'ai dit qu''a mes bons amis qui l'ont très bien pris et à ma famille où c'est assez mitigé vu que mes parents s'en fichent et il y a qu''une de mes soeurs qui s'en fiche pas. Sinon mes collègues et mes connaissances n'en savent rien et ça ne les regarde pas.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr