Comment soutenir au mieux l'autre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/04/2021 à 23:46

Bonjour,

Voilà, j'aimerais avoir quelques conseils concernant un coming-out assez compliqué ou juste qui prend son temps ou qui ne se fera peut être sûrement jamais ? Mais là n'est pas le soucis. C'est plutôt de savoir, comment l'aider à assumer cette situation au jour d'aujourd'hui, du mieux possible ? Et peut importe qu'elle veuille ou non faire son coming-out.

Elle angoisse tellement a l'idée d'avoir sa famille et sa copine dans la même pièce. Elle ne peut que l'appeler "mon amie" devant ceux qu'elle aime. Elle a dû mal a devoir partager son temps entre sa famille et sa copine et doit forcément faire un choix, ce qui l'a peine encore plus. Et il y a encore pleins d'exemples comme ça...

Comment soutenir au mieux une personne qui n'arrive pas a supporter ce "poids" de ne pas pouvoir être elle même devant ceux qu'elle aime ? de ne pas reussir à faire son coming out, sans pour autant vouloir forcément le faire ? Chacun avance à son rythme et fait les choses comme il le sent en temps voulu...

Mais quels seraient les meilleurs outils de soutiens face à ce mal être? L'accompagner et l'aider au mieux.

Merci 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 09:23

Bonjour,

ça se fera avec le temps, par petites touches. Elle peut commencer déjà par des petites mises à l'épreuve, comme de se tenir la main ou s'embrasser dans la rue. Ou bien faire un CO à des inconnus ou à des amis.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 13:56

Bonjour,

Je crois dejà que, comme tu le fais, il faut respecter le souhait de faire son coming out ou non et le rythme de la personne concernée. Pas grand chose à faire à mon avis que continuer de lui offrir un espace ou elle peut vivre sans jugement avec toi.

Bonne journée

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
09/04/2021 à 18:45

Citation de Romane812 #359360

Dans cette époque de 'chacun pour soi' et de selfisme aigu, chercher à accompagner une personne qu'on aime est hyper-précieux, cela suffit à faire de toi une belle personne à mes yeux 😉 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 19:21

Citation de Doremi #359429

Bien-dit ma musicienne préférée.

Vivre dans le secret ne constitue-t-il pas aussi pour un couple un lien en acier trempé ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 19:34

Je ne crois pas, en tout cas a minima cela dépend des gens. Pour certains le secret est un poison qui se distille doucement et qui peut sapper pas mal de choses comme sa confiance en soi, son estime de soi et son sentiment de légitimité.

Personnellement le secret je ne suis pas contre, mais lorsque le secret t'empêche de passer du temps avec l'être aimé et te force à marcher sur des oeufs quand tu parles avec d'autres êtres aimés, ça n'est pas vraiment quelque chose qui fait du bien au couple, il me semble.

En tout cas je suis d'accord avec les autres Romane : être là, la soutenir, lui offrir un espace où elle n'a pas besoin de se cacher, c'est déjà beaucoup.

Est-ce que peut-être elle pourrait envisager non pas un coming out formel, qui parlerait orientation sexuelle etc, mais plutôt "juste" d'informer sa famille que "son amie" est en fait "sa copine" ? Je ne sais pas du tout comment sont ses parents, ou comment elle est elle, mais parfois ce qui fait peur c'est qu'on s'en fait une montagne, et qu'en en faisant une montagne on le présente comme étant une montagne, ce qui n'aide pas. Ou peut-être que se confronter à la famille de sa copine (si sa copine a pu elle en parler à ses parents) ça pourrait l'aider ?

Dans tous les cas si tu es là, ça reste beaucoup, je ne pense pas que personnellement tu puisses faire beaucoup plus.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
09/04/2021 à 19:35

Citation de Dime #359433

(ah ? merci Dime, comment sais-tu que je suis musicien.ne ?)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 19:42

Citation de Noelia #359434

Vivre dans le secret ne peut certes pas épanouir le couple sur la durée. Il ne pourra pas passer certaines étapes et en périra probablement. Par contre, en tout début de relation, cela créé forcément une complicité trés forte." Seul nous-meme savons ce qui nous lient". Le mensonge constitue le lien.

je l'ai un peu ressenti en tant qu'homo à une époque ou je me cachais et je trouvais ça plutot excitant.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/04/2021 à 22:57

Je vous remercie tout d'abord pour vos messages 😉

C'est vrai que je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à part, être là pour elle.

Sa famille n'est pas très ouvert par rapport à tout ça, mais ne semble pas être complètement fermé non plus d'après ce que j'ai pu voir ou entendre.

C'est surtout pour elle même en fait.

De mon côté, avec ma famille je n'ai aucun soucis, elle les connaît trés bien d'ailleurs, on en parle souvent de ce sujet justement mais ça reste vraiment une étape personnelle dans sa vie assez compliqué pour elle a franchir.

Ce "secret" l'a fait surtout souffrir elle, dans le sens ou elle aimerait qu'on soit tous reunit, ensemble, sans jugement, sans mensonges etc.

C'est ce qu'on aimerait tous je pense mdr

Je pars du principe que quand on decide de se mettre en couple avec quelqu'un, il faut se battre un minimum et pas abandonner au "premier obstacle", je pense aussi que la meilleure solution ici, est un soutiens et laisser faire les choses, comme vous l'avez dit ;)

On reste trés soudé et on communique beaucoup, ça aide aussi pas mal 😁

Merci encore a toutes pour vos réponses 👍

Merci pour le compliment Doremi :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr