RECHERCHE UNE CITATION DE PHILO

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2014 à 11:43

Bonjour, Alors pour demain j'ai un devoir de philo, je doit critiquer un texte dont la thèse est: il ne faut désirer que l'accessible. Et je cherche une citation bien particulière qui me serait d'une grande aide, je l'ai vu un jour quelque part mais je ne sais plus où, et c'est à CE moment même que j'ai besoin de vous! Connaissez-vous cette citation qui veut dire en gros que nous somme plus heureux lorsqu'on désire que lorsque ce désire est assouvi.  Et si jamais vous avez des citations sur le désir pouvant me servir je suis preneur! :) Merci beaucoup d'avance!
avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2014 à 11:55

C'est peut être la citation de Rousseau ''Malheur à qui n'a plus à désirer !''. :) Et bon courage.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2014 à 12:12

nous n'existons que suite à un désir "de vie" de la part de deux cellules reproductrices comblées et ne pas désirer ne serait pas dans la nature de la vie. l'obtenir ne concerne que notre reconnaissance en tant qu'ètre "pensant" mais n'esce pas cela la vie ?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2014 à 12:16

Jen'ai pas tellement de citations en tête concernant le désir pour le moment mais je peux te donner les principaux philosophes avec leur idée globale là dessus. Platon> Le désir peut représenter l'élan aveugle, lié à ce tombeau qu'est le corps. Le désir amoureux est un manque d'être et de pauvreté. Le désir implique une dialectique et une montée progressive vers des valeurs. Mieux vaut l'ordre de l'âme que les désirs insatiables opposés à la raison. Leibniz >Le désir est l'inquiétude produite par l'absence d'une chose qui procurerait du plaisir. Kierkegaard( Aka : Maiskeski'regarde ? ) > Le désir est énergie, mais aussi vie dans l'instant pur, sans nulle durée. Alain> Par rapport à la volonté, le désir est une rêverie. Spinoza >Le désir, essence de l'homme, est effort conscient de soi pour persévérer dans son être. Hegel> L'homme se définit comme désir négateur, lequel permet d'accéder à la conscience de soi. Le désir négateur tend à la reconnaissance. Il s'élève au dessus de la vie. Les relations de l'homme à l’œuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Reconnaissance(def. Hegel ) : Acte par lequel une conscience pose une autre conscience comme sujet autonome et ce au terme d'une lutte à mort de pur prestige. Chop' an hour :( Aka Schopenhauer ) > Tout désir naît d'un manque et représente un cycle sans fin .Si le désir signifie souffrance au sein de l'existence, le salut est toute fois possible. Sartre> Le désir est manque et dépassement de son manque. Epicure> Il faut satisfaire les désirs nécessaires et naturels et atteindre l'ataraxie. Descartes> Il faut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde. Kant >L’œuvre d'art se donne à moi en dehors de tout désir sensible : le jugement de gôut est pu et de tout intérêt. Et voici quelques problématiques : Pourquoi le désir ne se ramène t-il pas au besoin ? Le désir est-il seulement créateur d'illusions ?Est-il raisonnable d'aimer ? Pourquoi l'homme désire t-il être reconnu par les autres ? Pourquoi désirer l'impossible ? Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ? Pour le moment c'est tout ce que je peux te donner car j'ai mes anciens cours en fouillis complet. Pour les citations tu peux ensuite chercher sur internet je pense. Et ne te cantonnes pas qu'aux philosophes. Tu peux caler une citation d'un artiste qui te plaît aussi. Il m'est arrivé parfois à caler du Jim Morisson dans mes copies de philo et ça passait ^^ ). En espérant t'avoir aider un peu.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2014 à 12:42

« Ce n'est pas par la satisfaction des désirs que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. » Épictète "Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses". Marcel Proust "L'accomplissement des désirs de l'homme miroite devant nous; mais, dès qu'ils sont atteints, ils ne sont plus les mêmes; on les oublie..." Schopenhauer "L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir." Leibniz "Le temps approche où l'homme ne se lancera plus par-delà la flèche de son désir, où la corde de son arc aura désappris de se tendre". Nietzsche "La réalisation du désir s'exprime parfois dans le rêve d'une manière indirecte". Freud


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr