Quitter le domicile familial

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 16:12

Salut à tous, pour une fois je vais créer un post. Le sujet a sans doute déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé en faisant mes recherches. Donc voilà mon souci, j'aimerais quitter le domicile familial (à 22 ans il serait temps). Mes parents acceptent peu ma sexualité (en particulier ma vie sexuelle). Aujourd'hui encore, ils m'ont fait une crise car ils ont appris que j'ai déjà fait des dépistages d'IST et MST. Cette façon de me surveiller devient insupportable et elle est aussi un frein dans mes relations avec les mecs. Mais voilà, je suis encore étudiant, je n'ai aucun salaire, je ne veux rien demander à mes parents. Je touche bien les bourses mais n'ayant pas fait de demande de bourse au logement, ça fait assez peu. Je pense avoir assez sur mon compte pour m'en sortir un moment mais devant devenir prof à la rentrée prochaine, je devrai sans doute déménager à l'autre bout de la France et il ne faudrait pas que l'argent que je pourrais dépenser maintenant, me soit nécessaire après. Que dois-je prendre en compte si je pars? Faut-il que j'attende la rentrée prochaine avant de partir? Comment avez-vous fait de votre côté? Où trouver un job étudiant aux horaires modulables sans prendre le risque de louper mes études? Bref, quels conseils pouvez-vous m'apporter? A vos claviers ^^ Et merci de votre aide
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 16:27

Si tu veux devenir prof tu auras beaucoup de travail pour préparer le concours... Donc (à mon avis) peu de temps pour travailler... Comme tu es étudiant si tu prends un appart tu est censé avoir droit aux aides au logement mais cela engendre forcément des frais (loyer, chauffage, eau, électricité, assurance habitation...). Après si tu veux vraiment travailler je sais qu'au Macdo il y a des horaires modulables (une amie à moi travaillait là-bas en même temps que ses études). Effectivement ton poste de prof peut être n'importe où... Parfois, un PACS (et un bon classement) limite l'éloignement géographique renseigne-toi. Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais bon courage à toi en tout cas (et bonne chance pour le concours et pour tes parents^^)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 16:31

Salut gardelias , je viens de lire ton post et je peux te dire que c'est normal qu'à 22 ans tu aies besoin de prendre ton envol de vivre ta vie sexuelle et sentimentale comme tu l'entends , honnêtement je comprends que tu étouffes chez tes parents car d'un ils ne sont pas super tolérants et de deux tu n'as pas ton intimité difficile de faire venir des mecs chez toi voir impossible alors moi ce que je te conseille c'est de te mettre en recherche d'une colocation avec des mecs gays ou héteros gay friendly ou encore de prendre contact avec l'association le refuge ou encore autre solution trouver un job loin de chez toi logé qui te permette d'être plus indépendant ! Après je vis à peu près la même chose à bientôt 21 ans mais je suis bi donc ça aide à avoir un peu plus d'attention des parents car ils se disent que je retomberai peut être amoureux d'une fille sous peu malgré mes aventures avec les mecs. Voilà je te souhaite bien du courage et que tu arrives à obtenir cette indépendance on est en 2014 on a besoin de liberté il ne faut pas que les gens l'oublient on est déjà dans un monde pourri alors si en plus on nous supprime notre liberté , ça ne va pas du tout !  Bises l'ami !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 16:37

Toute aide est bonne à prendre ^^ et bon je suis pas surchargé par le boulot vu que je suis en M2 (en gros 18h de cours par semaine, et encore je dois viser large) et puis j'ai déjà passé le CAPES l'an dernier donc je suis déjà préparé alors bosser je devrais pouvoir mais ça semble difficile de trouver un contrat sachant que j'ai besoin qu'il s'arrête au plus tard en juillet-aout. En particulier chez macdo qui veulent que les gens restent le plus longtemps possible (à croire qu'ils veulent que l'on finisse notre vie chez eux). Par contre le PACS ça ne marche plus, il y a trop de fraudes et donc apparemment ils ont décidé d'annuler ça
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 18:34

Merci pour le site Vinth, bon faudra que je m'adapte à l'académie mais je vois les démarches Pour le PACS c'est une amie qui m'en a parlé il y a quelques semaines, ça serait une nouveauté à partir de cette année
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2014 à 19:02

Je vais aussi essayer de t'aider comme je peux Gardelias  avec mon expérience et mon ressenti. Que tu es fait des depistages est , au contraire de ce que semble penser tes parents une preuve de maturité et de sécurité. Explique leur que au même titre qu'un hétérogènes , il est tes important que tu fasse des dépistages et que cela n'a rien à voir avec ta sexualité  mais que tout le monde devrait en faire autant.  Il vaut mieux être trop sur que pas assez. Quand à ton envie d'indépendance elle est très compréhensible. Mais néanmoins , soit vraiment sûr  de quitter le domicile familial pour une situation stable. Si tu a la chance d'avoir l'aide financière de tes parents , demande leur de l'aide  (non pas financière mais un soutien dans les démarches  et dans le côté moral ) pour préparer ton départ. Un départ précipité et mal préparé  serait vraiment embêtant. Ne change pas de domicile si tu ne sait pas ce qui t'attend précisément. Ça peut paraître bête comme conseil mais il me paraît primordial. J'ai quitter le domicile familial à 14 ans (soucis familiaux et personnels ) et croit moi , il m'arrive bien souvent de regretter de ne plus avoir aucun soutien dans mon entourage familial. Alors profite de la chance que tu as d'être bien entouré et prépare sereinement ton départ. 22 ans c'est jeune et à la fois je comprend que tu veuilles partir de chez eux. Ne te presse pas tu es dans les temps cher ami ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2014 à 15:38

Eh bien déjà il te faut un travail, tu n'auras jamais d'appart sinon... à moins que tes parents te paient évidemment et se portent garant du coup et dans ce cas c'est ok. Moi je me suis mis en colloque avec un gars à 20 ans et je travaille à mcdo depuis mes 18 ans, mcdo c'est vraiment épuisant si tu as beaucoup de taf à côté à gérer mais sinon c'est plutôt un des post les plus fac-friendly vu que tu choisis vraiment ta plage de disponibilité moi je taf tous les soirs à partir de 19h jusqu'à 1h du mat' et ça va en 22h/semaine, ça te permettra de devenir moins dépendant de tes parents au moins et puis c'est toujours un peu d'expérience, mais c'est sur que trouver un appart c'est vraiment le plus dur, surtout la garantie x_x mais après t'as ton chez toi^^
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2014 à 16:01

Contacte Le Refuge, ils pourront peut-être t'aider pour le logement :) Sinon, oui, le plus sûr est d'attendre la rentrée prochaine. Dès que tu auras un travail stable, tu pourras facilement trouver un logement ou une colocation peu chère et prendre ton indépendance en toute quiétude. Ca risque d'être difficile de tenir encore un an, mais je pense que c'est le plus sûr. Après... Essaie de parler avec tes parents car, dans tous les cas, que tu partes ou non, ce n'est pas bon de laisser un problème comme ça traîner entre vous :3


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr