Voyage à l'étranger après le bac

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 17:28

Coucou à tous et merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre! Alors voilà, pour faire cour, je fais une terminale L cette année et si tout ce passe bien j'aurai le bac l'année prochaine (enfin, espérons le!). Comme c'est dit dans le titre, j'aimerai aller à l'étranger en faisant le service civique. Donc maintenant la question (ou plutôt les questions) : Vaut-il mieux aller à l'étranger après le bac et poursuivre ses études après ou faire une licence (sachant qu'il y a aussi Erasmus) avant de voyager? Est-ce qu'il y en a qui aimerait aller à l'étranger ? Si oui où ? Et à ceux qui on fait cette expérience, comment ça c'est passé ? Où êtes vous allés? Si vous êtes partis pendant vos études, est ce que la reprise n'a pas été trop difficile?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 18:05

Salut ! :) J'ai toujours voulu voyager, alors en première j'ai dit à mes parents de but en blanc : "je veux faire ma terminale en Allemagne". Evidemment, la réponse fut non... argh terrible vexation ! Exit les voyages à l'étranger au bahut. J'ai fait une classe prépa bio, et là encore pas question d'Erasmus ou de voyage. Mon erreur fut de ne pas avoir profité de l'été pour faire un stage en pays anglophone pour gagner des points au concours ^^ Après, ça s'est enchaîné : un stage de deux mois en Irlande pendant l'été de ma première année d'école d'ingé, puis un stage en Allemagne de deux mois lors d'une ré-orientation en fac d'écologie, puis finalement un Erasmus de 10 mois en Espagne en Master 1 d'écologie. Le bilan : l'anglais se conserve à peu près, mais le séjour n'était pas assez long pour choper une bonne prononciation et un vocabulaire suffisant (en plus c'était en woofing, avec des français... mais la famille était irlandaise :D ). Mais c'était suffisant pour devenir "très bon" en anglais dans ma classe (sachant qu'on est tous des brêles...). L'allemand se conserver trèèès trèèès mal, et deux mois c'était nettement insuffisant pour mes exigences linguistiques, et pourtant j'ai bossé comme un taré pour le vocabulaire et la grammaire. Je dirais que dix mois, ce serait déjà pas trop mal pour avoir des bons automatismes ^^ L'Erasmus en Espagne était super satisfaisant pour pleins de choses (potes, culture, voyages, langue...) et j'ai de pas trop mauvais restes. Le gros reproche que je me fais c'est d'avoir fait l'Erasmus en master 1 : c'est il me semble une très mauvaise idée, je l'ai assez chèrement payé quand j'ai débarqué en master 2 en France : j'étais largué ! On n'avait pas fait un seul calcul de tout l'Erasmus, je n'avais pas touché au programme de statistique R (ZE référence en bio) et pas une seule fois fait de statistiques ! Et le programme de master 2 faisait évidemment référence à toutes les "bases" qu'on avait acquis en master 1. Un exam de stat a carrément porté sur une analyse stat "très classique" vue en... master 1 ! Déchéance totaaaale !!! :D Bref, le master je vois ça comme un package : tu prends les deux années d'un bloc pour mettre toutes tes chances de ton côté. Gros regret d'avoir choisi cette année là (mais c'est le seul regret ! :D ). Au final je pense que la licence 2 ou la licence 3 sont de bonnes années pour partir. Il faut savoir que la L3 est assez critique dans les étapes de sélection (j'ai pu accéder à un très bon master 2 parce que j'étais major de L3), donc si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, je dirais que la L2 est le meilleur moment pour partir, parce que les exams en langue étrangère sont pas toujours évidents (j'ai eu des notes en dent de scie, voire des exams non validés, mais ça dépend des profs, des facs, des pays...). Pars un an minimum, sinon tu seras frustré. Et j'ai au final pas trop mal fait de coupler étranger/expérience professionnelle. Pour le service civique (genre année sabatique après le bac puis ré-attaquer la fac), c'est assez bien vu à l'étranger mais les employeurs français ont la réputation d'être assez réticents face à ce genre de parcours, et privilégient les cursus "monobloc" ou tu embraye les études sup direct après le bac .  Enfin c'est les échos que j'en ai eu il y a déjà quelque temps, et là encore ça dépend beaucoup des spé ! En recherche en écologie, les voyages à l'étranger sont par exemple assez bien vus voire encouragés ! :D Voili voilou un gros roman pour te faire part de mes expériences et de ma vision actuelle du bazar :) Bonne chance !!! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 18:09

C'est aussi ce que je comptait faire, mais attention, c'est dangereux sur un point. Postbac. Si tu compte aller dans le supérieur par la suite tu seras en bas des listes, les élèves qui viennent d'avoir le bac sont prioritaires. Si tu va dans n'importe quelle Fac c'est bon, mais dans des établissement pour lesquels le dossier compte ou en mode "premier arriver premier servis" tu risque d'être recalé.7 Il y a aussi la reprise mais je pense pas que ce soit bien gênant. Par contre partir un an à l'étranger c'est absolument génial, si tu peut le faire Fonce !
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 19:06

Merci pour vos conseils ;). J'avais dit à mes parents que si je rate le bac j'aimerais refaire une terminale en Angleterre, et étrangement la réponse fut...non^^. Après je compte aller dans une fac quelconque que faire les grandes écoles, donc ça devrait aller pour le service civique (mais je vais quand même me renseigner). Et personnellement je préfère partir 1 an que deux mois, comme tu m'as dit Seabirds je me sentirais frustré ^^ 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 19:25

Hey! je réponds un peu tarde je crois ^^, je j'était dans la même situation que toi, je voulais faire un BTS au Canada ou en Finlande, mes parents étaient d'accords, mais bon il y à quand même un minimum de fonds à avoir..et saches que tu peux aussi faire ton/tes stages (suivant si t'en as dans ta formation) à l'étranger (c'est un gros plus). Après tu peux décider de prendre une année sabbatique et de partir à l'étranger après ton bac si tu le souhaite, fais quand même attention à bien choisir le pas et à quoi tu t'engages tu seras encore jeune, et en revenant la reprise des études ne seras peut être pas facile ^^. Si tu décides d'y aller après ta licence, tu seras plus mature (alors non je ne dit pas que tu es immature, mais plus tu grandis, plus tu gagne en maturité.. Regarde les secondes! ^^), et ce seras peut être moins dur de partir 1 an à l'étranger loin de ta famille et tout. Après je n'en sais rien c'est à toi de voir :) Bonne chance!
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 19:32

Moi cette année pendant les vacances d'été je suis partis un peu plus de 2 mois au Brésil pour y effectuer un stage, bref c'était merveilleux la différence est une richesse extraordinaire, un voyage à l'étranger c'est magique, ça t'apprend énormément, tu y vis des expériences formidables et ressens des sensations profondes. Non franchement si tu peux le faire, fais le... Alors comment tout d'abord fais tu partis de la coopération international ? Si oui es tu au courant de la réunion qui aura lieu en février dans les Alpes je crois enfin je suis plus sur je te dirais quoi bref cette réunion est faite pour tout les lycéens, étudiants de France qui veulent partir à l'étranger pour permettre de les orienter, donc il y aura des personnes de nôtre âge plus ou moins qui vont expliquer leurs séjour pour vous préparer dont moi j'en fais partis et il y aura aussi des activités pour que vous puissiez côtoyer des ONG si tu veux plus d'informations n'hésite pas je ferais partis de cette "réunion" et je suis l'un des organisateur ... C'est bien franchement et le service civique ne fait pas encore ou très peu et pas loin les missions à l'étranger mais cela est sur le point de changer grâce à la coopération international qui en partenariat avec le service civique et puis là lors de mon séjour au Brésil on a posé les bases et le service civique a obtenu des missions au Brésil qui vont bientôt être roder et mise à disposition. Franchement si tu peux venir viens, si tu veux parles en moi je ferais le nécessaire pour te faire parvenir toute les informations c'est vraiment utile regarde moi grâce à ça l'année prochaine je pars en BTS en Guyane puis après une licence en Guyane et 3 ans en Afrique avec une ong dont 1 an en Tanzanie ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2014 à 19:34

Merci pour les nouvelles réponses ;). Sur le plan maturité je me dis la même chose (quand je vois les secondes je me dis que non, j'étais plus mature mais finalement il a toujours la petite voix "pas tant que ça" ^^). Je n'avais jamais entendu parlé de la coopération internationale, et c'est pas dans mon lycée qu'on va nous informer. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien avoir des infos s'il te plait. l'Afrique doit être génial au niveau de la culture! J'aimerais bien y aller un jour :). C'est vrai que je sature un peu des cours mais j'imagine que c'est différents la fac. Après pour les équivalences il faut que je le renseigne (mais avant des idées sur mon orientation ça serait peut-être bien ^^)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr