Les perles des membres - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 14:34

Entièrement d'accord avec toi Lauralaura, surtout que certaines personnes se permettent d'afficher publiquement les fautes de certains (sous couvert d'ironie cela devrait être plus gentil ?!) alors qu'ils ne sont pas mieux. Bref, rire aux dépens des autres me semble pas créateur d'une bonne ambiance. :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 16:13

Oui c'est un sujet moqueur, en effet, je le sais. Il vient plus du ras le bol de lire des choses qui finissent par ne plus ressembler à du français... Plutôt que d'en pleurer, j'ai fini par vouloir en rire. Les membres incriminés ne se reconnaîtront probablement jamais, les perles viennent de comptes n'ayant pas vu l'ombre d'une connexion depuis fin 2011/début 2012. Et certains je les ai supprimé dans la foulée, car il ne respectaient de toute manière par la charte.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 20:12

Ouais enfin, se moquer de quelqu'un faisant des fautes (présent ou non sur le site) c'est faire comprendre aux autres membres ayant des difficultés qu'ils ont intérêt à faire gaffe. Pis des fautes sur un profil sont moins gênantes que des fautes dans un message posté sur le forum.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 20:20

Je ne mets que les plus extrêmes, et qui peuvent prêter à rire pour l'interprétation que l'on peut en faire. Ce n'est pas comme si je descendais systématiquement la moindre faute. Puis si ça peut permettre au gens de réfléchir avant de poster, tant mieux. Car tu m'en vois désolé, mais la majorité des fautes viennent d'une énorme flemme d'écrire correctement et de faire attention. Ce n'est pas la totalité, certes, mais une bonne majorité. Du temps où Biopower tenait ce genre de topic, ça ne posait problème à personne, hors pourtant lui était beaucoup plus tranchant dans ses moqueries.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 21:12

J'ai tendance à croire que les plus extrêmes sont les personnes ayant de réels problèmes, pas ceux ayant juste la flemme. Si tu dénonces les fautes sans expliquer les fautes avec les règles etc., c'est juste vouloir se moquer. Pis j'adore cet argument "on l'a fait en pire avant moi et ça ne gênait personne" alors pourquoi ne pas le faire aussi. :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 21:20

Quand j'explique avec les règles on me traite de vieux con donneur de leçons, donc maintenant je m'embête plus. C'est pas un argument que je donne, juste de la constatation. Je ne comprends juste pas qu'on réagisse avec moi et pas avec les autres, c'est injuste, je pleure :-(
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 21:52

Bon d'autres exemples ... c'était drole !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2014 à 23:38

C'est juste que tu es plus le médiateur de ce site toi. Celui qui reste toujours calme et poli et lorsque tu deviens "comme nous", moqueur et blessant, ça nous surprend. Tu es là pour remonter le niveau. :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 11:35

Je pense que la dyslexie est une chose. En avoir rien à battre d'écrire comme un enfant en apprentissage de l'écriture, c'en est une autre. Je suis dyslexique (à un degré relativement faible, j'en conviens), ça ne m'empêche pas d'être très exigeante avec moi-même, et de m'appliquer à écrire dans la langue de mon pays. Je ne suis pourtant pas une patriote engagée, ou conservatrice, mais je trouve dommage qu'on ne se serve pas de la langue française à fond, avec toutes les possibilités et subtilités qu'elle offre, avec le vocabulaire étendu dont nous disposons. Encore aujourd'hui, j'ai appris un mot. J'ai 25 ans, et je suis pourtant avide de découvertes lexicales, j'aime employer le mot adéquat pour décrire quelque chose, ou un sentiment, ou un instant vécu. Il y a certes des dyslexiques, des personnes ayant un réel problème de dysorthographie, mais je pense que la plupart a juste la flemme. La flemme de réfléchir à ses accords, à ses accents, au placement de sa ponctuation. Bref, une majorité a juste la flemme de rendre la lecture agréable à ceux qui veulent bien se donner la peine de lire ses propos. Voilà.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 12:50

"Je pense que" n'a jamais eu une réelle valeur. Les suppositions sont faciles à faire.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 13:17

C'est exact, Boobsy, mais malheureusement je ne détiens pas le savoir universel, alors je m'en tiendrai à mes pauvres suppositions, tu m'en vois désolée.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 13:32

Ou comment prendre les extrêmes : savoir universel = intelligence. Suppositions sans réels fondements égale une ineptie. Ca revient à juger sans savoir. Je préfère encore de loin le langage "kikoolol" que cette habitude que tout le monde dénonce chez les uns et les autres sans essayer soi-même d'arrêter de le faire.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 13:57

Oula, oula. Ne serais-tu pas en train de juger ceux qui jugent sans savoir? :D Un forum est, me semble-t-il, fait pour discuter. J'en conviens, ça revient souvent à juger sans savoir, à donner un avis qui est sûrement loin de faire l'unanimité. J'ai donné mon avis concernant le mauvais emploi de la langue française: selon moi, moi je, ma propre personnalité qui brille au-dessus de tous parce que (^^), il n'est pas compliqué de se relire avant de proposer une construction écrite. Bien sûr, j'ai un jugement sur ce sujet, puisque j'ai choisi d'écrire en bon français (enfin je m'efforce de le faire, sans atteindre la perfection). Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'un handicap n'est pas une fin en soi, il suffit de regarder les jeux paralympiques pour s'en rendre compte. Alors pourquoi une personne dyslexique devrait s'arrêter à sa dyslexie, et en conclure qu'elle ne sera jamais capable d'écrire correctement?
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 14:18

Je n'ai pas dit ne pas aimer le jugement, mais le jugement sans fondement. Je n'aime pas ceux qui jugent sans savoir, c'est tout sauf contradictoire. Encore une fois, je suis le premier à demander une écriture un minimum correcte lorsqu'on vient me parler, mais de là à afficher publiquement les fautes pour se moquer... Et ne pas oublier que chaque personne est différente. Si une personne handicapée, pour reprendre ton exemple, y arrive et une autre pas, c'est tout un contexte qu'il faut prendre en compte. Pas simplement se contenter de rapprocher deux points et les comparer. Faut faire avec le caractère de chaque personne et non pas vouloir changer cette dernière pour qu'elle ressemble au modèle parfait de l'handicapé qui surmonte son handicap.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 14:36

Et bien voilà, nous tombons d'accord! - Je ne suis pas non plus pour juger sans savoir, à vrai dire. Mais il est possible d'avoir un avis sur un sujet, sans être directement concerné. Donner son avis et juger sont deux choses à bien distinguer. - Je ne suis pas forcément d'accord avec le côté "moquerie publique" de ce topic, mais dans la mesure où ce sont des citations venant de présentations de membres inactifs, ou de comptes désactivés, et dans la mesure où l'anonymat est préservé, je pense qu'il n'y a pas de réelle vocation à stigmatiser les membres à l'orthographe défectueuse. A vrai dire, il y a des membres qui se moquent d'autres membres en détresse, sur ce site, et je trouve cela bien plus douteux. - Je suis également plus à même de répondre à quelqu'un qui écrit en français sur ce site. - Et je ne vais pas blâmer une personne parce qu'elle n'arrive pas à surmonter un handicap. Ça serait très mal venu de ma part, étant donné que je n'ai pas de réel handicap. Je pense juste (oh damn, je pense encore, je vais devoir songer à m'arrêter 8-/ ) qu'on ne gagne rien à ne même pas essayer. Mais je ne démordrai pas, une personne qui suit le "modèle parfait de l'handicapé qui surmonte son handicap" suscitera plus mon intérêt et mon respect, qu'une personne qui se cache derrière son handicap pour ne pas se donner la peine d'essayer. C'est peut-être futile aux yeux de certains, je n'ai pas de problème avec cela.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 14:37

Mouai, enfin, quand on on corrige quelqu'un sur le net on nous sort 9 fois sur 10 l'excuse "je suis dyslexique" ... Alors bon, quand on confond "sais" et "c'est"... c'est abusé quand même je trouve :D
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 15:05

Si on devait croire chaque personnes qui se déclaraient dyslexique sur internet alors je pense que 50% de la population Française serait dyslexique. Et laissez donc l'humanité plonger dans sa déchéance, si dans trois ans on parle tous en SMS c'est que c'est l'évolution des choses ! :D (Je plaisante qu'à moitié en plus)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 15:34

Oulala, le sujet m'a tué, j'ai à peine lu une page que j'étais déjà mort de rire Mddr ! :p
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 15:39

Premier point : je connais peu d'avis respectant une neutralité parfaite. Un avis c'est basé sur son vécu, sur un jugement puisqu'il fait appel à tes préférences. Exemple tout bête : donne moi ton avis/opinion sur cette chanson. Tu vas forcer devoir établir un jugement (même rapide) pour répondre et donner ton opinion. Tu m'excuseras, mais là on veut rigoler des fautes de certaines personnes. Même si ces personnes ne sont plus là, ça peut freiner d'autres membres qui eux sont bien présents et font des fautes. Pour ton dernier paragraphe : faut-il encore prendre la peine de savoir pourquoi la personne se cache derrière son handicap. C'est tout de même cruel de vouloir accorder plus d'importance à une personne ayant un fort mental plutôt qu'à une personne qui à peur d'échouer, du regard des autres ou je ne sais quelle autre raison. Et je rejoins les autres avis, se cacher derrière la dyslexie est bien souvent une excuse bidon. Seulement, croire que seule la dyslexie peut amener à faire des fautes, c'est se voiler la face. Il y a bien d'autres raisons et c'est ça qui m'exaspère (oui, à ce point). Pis le "j'y suis arrivé moi, alors pourquoi pas eux" est tout sauf une raison valable à l'intolérance. Personnellement, je faisais une faute par mot au collège et aujourd'hui je pense savoir écrire un minimum correctement. Jamais les critiques des autres sur mon orthographe ne m'ont encouragé à changer.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 16:04

Mouarf, pour ce qui est de rigoler des fautes, je pense que la volonté de base est de mettre en avant que les fautes sont humaines, on en fait tous, mais qu'à un certain point, ça peut ne plus avoir de sens, voire changer complètement le sens. De là à empêcher certains de participer... J'en suis moins sûre. Ça n'est pas comme si tout était fait pour rendre honteux les habitués des fautes (exemple: "Oyez Oyez!!! Regardez un tel, comme il écrit maaaaal!!!! Envoyez-lui des cyber-pierres!!!"). Et à vrai dire, une personne qui fait des fautes sait qu'elle est plus sujette à ne pas être comprise, que si elle écrit bien. A vrai dire, je ne suis pas pour flageller les personnes qui ont une mauvaise orthographe, mais il ne faut pas qu'elles s'étonnent si on leur reproche cela. C'est comme une personne qui conduit mal, il ne faut pas qu'elle s'étonne de ne pas avoir son permis, ou si elle l'a eu, il ne faut pas qu'elle s'étonne de se faire klaxonner ou d'avoir un accident. Et je ne vois pas en quoi c'est cruel d'avoir plus de respect pour les personnes qui se battent, qui veulent s'épanouir. C'est mon point de vue, et à vrai dire, je ne reprocherai à personne de ne pas le partager. Pour ton dernier paragraphe, tu vois, au final, peu importe la critique, tant qu'on a l'envie de s'exprimer, on le fait. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 17:36

Pourtant, il a clairement été dit que le but de ce sujet était lié à un ras de bol. Depuis quand un ras de bol entraine une réaction gentille ? C’est plus « j’en ai marre des fautes, alors moquons nous de ces dernières pour en rire ». Qu’on me dise pas que ce n’est pas méchant, car lorsqu’on rigole sur un agissement d’une personne sans que celle-ci n’arrive à le changer, c’est rire aux dépens de cette dernière. Si j’avais encore cette « habitude » de faire une faute par mot, crois-moi que ce genre de sujets ne m’aurait pas donné envie de participer aux différents forums. Personnellement, je ne voyais pas mes erreurs. Penser que toutes les personnes faisant des fautes ont juste la flemme est encore une ineptie. Certaines personnes vont être « choquées » de voir qu’on puisse confondre « c’est/sait/s’est », mais ignorent qu’on puisse écrire « quant » ou « quand » alors qu’à mes yeux ces fautes ont la même « gravité ». Qu’on reproche à quelqu'un d’écrire en langage sms, d’accord. Qu’on lui reproche d’écrire « ses » au lieu de « ces » est plus injuste à mes yeux. Cela démontre plus un problème de difficulté scolaire ou de compréhension que de la fainéantise. Je ne vois pas vraiment le rapport. Le permis tu l’as lorsque tu es apte à conduire. Là, rien nous dit qu’ils le sont. Mon exemple personnelle était dans ce but : je n’ai pas changé car je voulais m’exprimer ou que je ne voulais pas faire des efforts auparavant, non, j’ai juste eu la chance de changer d’établissement. J’imagine que si cela n’avait pas été le cas, tu aurais pu contempler une faute par mot et tu te serais dit « il est ignorant/il a la flemme/ etc. » alors que pas du tout. Pour simplifier tout en reprenant ta métaphore : une personne ayant le permis de conduire, mais conduisant comme un con juste comme ça mérite une sanction. Une personne n'ayant pas son permis de conduire ne mérite pas qu'on se moque d'elle. :D (ici le permis faisant plus ou moins référence à la moyenne en "Français"). Bref, bref, cet échange fut fort intéressant (et m’a bien plus diverti que ces jeux sans réflexion), mais je crains d’avoir fait le tour et je préfère m'arrêter ici avant que mes réponses ne deviennent des romans. Haha !
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 18:06

Oh, dommage... Il y a tant à dire sur le sujet! Le fait que nous ayons un désaccord est la preuve que nous n'avons pas le même rapport aux choses, voire la même interprétation de la définition des mots, et c'est fort intéressant! Pour ma métaphore de la conduite, je m'explique: il est vrai, nous ne sommes pas tous de bons conducteurs, nous n'avons pas tous la même acuité visuelle, les mêmes réflexes, le même sens de l'anticipation, la même appréhension du danger, et je passe moult autres qualités. On ne peut pas être bon dans tous les domaines, et fort heureusement, sinon il ne faudrait pas de tout pour faire un monde. Mais au départ, personne ne sait conduire. De même, personne ne sait écrire. On apprend à conduire avec un moniteur (plus ou moins bon, la pédagogie, c'est pareil, ça n'est pas inné pour tout le monde), et on apprend à écrire avec un instituteur (bon, monitrice, institutrice, ça marche aussi, hein). Un mauvais conducteur, s'il réussit une prouesse au permis, ne sera pas pour autant un bon conducteur par la suite. Une personne qui a appris l'orthographe à l'école ne sera pas forcément bonne en orthographe, c'est comme ça. Mais il ne faut pas se plaindre de se faire klaxonner quand on conduit mal, et de même, il ne faut pas se plaindre de se faire corriger quand on a une orthographe qui demande à être améliorée. Et c'est comme ça, qu'on le veuille ou non, on a tous des domaines dans lesquels on est nul, on a tous des domaines dans lesquels on peut donner des leçons. La personne nulle en orthographe pourra sûrement se moquer de moi si elle excelle en athlétisme et qu'on en vient à faire une course? Je suis nulle en athlétisme, et je n'en fais pas un drame. Il est vrai que la moquerie pour la moquerie est inutile, mais à mon sens, la moquerie si elle est suivie de conseils pour s'améliorer est une manière de dédramatiser.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 19:28

"Il est vrai que la moquerie pour la moquerie est inutile, mais à mon sens, la moquerie si elle est suivie de conseils pour s'améliorer est une manière de dédramatiser. " Haha ! C'est exactement ce dont je reproche à ce topic ! De se moquer d'une faute sans expliquer comment ne plus faire cette erreur. Finalement, nos opinions étaient plus proches qu'éloignées. :D
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 20:51

:'D ouiiii!! Il nous a fallu une page de ce sujet pour l'admettre, mais nous y sommes arrivés, c'est le principal! Je propose un cyber-câlin, à moins que tu ne sois pas très cyber-tactile
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 21:19

Olol g r1 kompri a vot deba ! :D Oui bon désolé. C'était tellement facile et tellement prévisible de faire un truc comme ça. Quitte à tout casser de façon totalement gratuite un échange d'idées cohérents. Du coup ça va être difficile de rebondir et rétablir le topic dans sa fonction primaire...A savoir se moquer gratuitement des gens sans aucune dignités haem.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2014 à 21:19

Olol g r1 kompri a vot deba ! :D Oui bon désolé. C'était tellement facile et tellement prévisible de faire un truc comme ça. Quitte à tout casser de façon totalement gratuite un échange d'idées cohérents. Du coup ça va être difficile de rebondir et rétablir le topic dans sa fonction primaire...A savoir se moquer gratuitement des gens sans aucune dignités haem.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr