Porter plainte pour usurpation d'identité => Inutile.

Deynos
30/09/2026 à 12:07

Bonjour,

Je m'explique, j'ai appris par un ami qu'un mec utilisait mes photos sur Grindr. J'ai déposé plainte en Février 2026, et à ce jour... Rien, à part le fait que le mec continue d'utiliser mes photos en créant des comptes anonymes et en envoyant le tout en privé, et fait sûrement pareil avec d'autres personnes.

Son but ? Je ne sais pas.

Les risques ? Imaginez qu'il tienne des propos racistes, homophobes, transphobes, antisémites, ou autres, et que je me fasse agresser dans la rue à cause de ça... J'aurai pu dire que j'avais porté plainte, mais qu'est-ce que ça changerait...?!?

Du coup, quand est-ce que la justice va enfin être efficace ? C'est déprimant, désolant, frustrant...

Bref, je ne sais pas comment faire évoluer les choses, et ça m'énerve...

Commencer à faire des rencontres ?
Llaho
30/09/2026 à 12:53

Hello,

Si ce n'est pas encore fait...

Tu peux ( tu dois ) déposer une plainte directement sur le site internet de la CNIL.

Bon courage.

Kilik
30/09/2026 à 13:04

Les données déposées sur internet deviennent de fait public (pas légalement ou ethiquement)

Il ne peut pas y avoir un policier derrière chaque usage détourné de noms ou photos, ni des tribunaux encombrés de plaintes grind'r.

Un principe de prudence est de ne pas partager ses photos. Les sites de rencontres s'appuyant massivement sur des photos à liker ou à jeter, l'usage de ses photos est un risque à avoir en tête.

Si une photo est utilisée contre son gré, le mieux est de le signaler au site, puis de l'ignorer à partir du moment où il n'y a pas de dommage réel : harcèlement, accusation, detournement banque, usurpation prestation sociale, ... qui peuvent être traduits en justice.

Les nouvelles technologies de deepfake sensibilisent assez les gens sur la méfiance à avoir vis vis de photos et vidéos. C'est désolant, mais il n'est pas nécessaire de se rendre malade pour un risque improbable de rencontrer un date grind'r agressif dans la rue.

Un conseil pour éviter un détournement grave auprès de vos proches : déterminer un mot code qui prouve que c'est vous.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr