Hello tout le monde,
J'aimerais avoir vos retours et vos conseils sur une situation qui me choque.
Je suis une femme de 28 ans, typée asiatique avec un crâne semi-rasé en bas et les cheveux très longs au dessus. On voit mon "undercut" uniquement quand je relève les cheveux.
Avant on m'insultait avec des " chin chan chong" ou en encore "konichiwa" ou bien les plus récents "la fille de Jackie Chan" et..."vous parlez français ?". Je précise que je suis née en Colombie et adoptée à l'âge de 2 ans. Donc...je suis française depuis 25 ans haha !
Bref!!! Aujourd'hui je subi d'autres insultes et moqueries depuis quelques temps :
Dès que je relève mes cheveux et révèle mon rasage les mecs disent que je suis "moche, lesbienne, bizarre". Et ça que ce soit à la salle de sport (où j'ai commencé la muscu) ou même dans la rue !
Sinon je passe incognito avec les cheveux longs et détachés.
Ce sont généralement de très jeunes mecs entre 22 ans ou 17 ans à peine qui m'insultent...
Comment faites-vous pour gérer ça et ne pas se sentir en insécurité ? Comment faire même si on les ignore ?
Avez-vous des conseils ?
Salut Callico,
Je compatis car j'ai vécu la même chose que toi lorsque j'étais plus jeune et que j'avais une coupe de cheveux rasée. Des jeunes hommes de 15 à 25 ans me traitaient de gouine et autres noms d'oiseaux. A cette époque, j'avais décidé de les ignorer et de ne pas répondre pour ne pas faire dégénérer la situation. Je me foutais au fond d'être insultée mais je redoutais les agressions physiques. Car ils étaient toujours en groupe. Je n'ai jamais eu à faire à un individu isolé. Quand j'en avais marre, à certaines périodes, je portais une casquette pour masquer mon rasage et ça passait comme une lettre à la poste. Ça ne me coutais rien de porter une casquette. Je découvrais mon rasage uniquement dans les lieux safes. La rue n'est pas un lieu safe. N'importe qui peut te tomber sur le poil sous n'importe quel prétexte.
Aujourd'hui, le harcèlement de rue tombe sous le coup de la loi. Donc, tu as la possibilité de porter plainte. Si tu parviens à filmer des vidéos de tes harceleurs, cela facilite les recherches de la police, surtout si les harceleurs sont toujours présents au même endroit. Mais faire des vidéos, n'est pas évident. Il faut que tu parviennes à vite évaluer s'il y a un risque d'escalade. Sinon, il te faut trouver des témoins pour appuyer ta déposition.
Voilà, je ne sais pas si mon intervention est utile. Bon courage à toi.
Citation de ICarter #542395
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais essayer de les ignorer mais c'est vraiment difficile parfois, j'ai l'impression d'être devenue la cible à abattre.
Mais c'est clair que répondre à leurs insultes et leurs moqueries c'est déjà leur donner trop d'importance comme tu le dis ;)
Citation de Inframince #542396
Merci énormément pour ton témoignage et tes conseils ! C'est fou j'ai l'impression de me reconnaître dans ce que tu écris !
Comme toi c'est l'agression physique qui me stresse plus que la moquerie. J'ai subi du harcèlement scolaire au collège donc je pense que ça doit résonner en moi ces situations aujourd'hui. Désolée, ça doit pas être très français 😓
Oui la rue n'est effectivement pas un environnement safe...je suis en reprise d'études et la semaine en ville... dans ma campagne familiale c'est tellement plus tranquille !
Je n'avais pas pensé aux cassettes, je devrais m'y mettre !! C'est un très bon conseil ! Et pareil pour la loi! Je vais plus m'y pencher.
Merci énormément pour ta réponse
Bonjou Callico,
Je ne peux que te conseiller de jeter un œil sur "The sorority" :
https://www.jointhesorority.com/
Une application gratuite, sans pub, réservée aux femmes. https://youtu.be/NmIoX9BU0ow?si=guYLtfJxyx1nuKvN
"Tu n'es pas seule"
Je l'active sur mon portable dès que je vais en ville ou dès que j'ai des activités la nuit hors de chez moi.
If I only could, I'd make a deal with God
hélas comme disait Audiard père "la mère des cons est tout le temps enceinte"
je crains que pour toi comme pour beaucoup d'autres ce ne soit pas là de s'arrêter
ma fille s'est faite insultée sur la plage lorsqu'elle s'embrassait avec son amie par
une vieille rombière bien bourge de chez nous
heureusement pour elle que je n'étais pas là
hélas la montée du FN délit les langues les plus sales
j'ai 4 neveux et nièces d'origine cambodgienne qui ont été adopté par deux de mes
soeurs qui se prennent tout comme toi des bonnes insultes racistes
je pense effectivement que la meilleur des solution est l'indifférence
en tout cas , je suis de tout coeur avec toi
trop chouette les liens d'application que tu as donné Victoria Mai je vais les faire suivre à ma fille et mes nièces
bon courage Callico pour faire face à toute cette connerie , mais il n'y a pas que çà heureusement
on rencontre pleins de personnes magnifiques