La ménopause, peri-menopause et andropause, un sujet tabou?

Phoenix73
16/04/2025 à 09:35

Je souhaitais vous parler d'un sujet qu'on aborde peu , bien qu'on puisse commencer à l'apercevoir dans quelques medias. Et je m'aperçois qu'au final, je ne connaissais que ce que j'entendais par ci, par là, alors que c'est une étape naturelle mais qui socialement n'est pas pris à sa juste mesure dans l'impact que ça peut avoir.

Nous sommes toutes différentes et donc nos corps réagissent de différentes manières. En peri-ménopause la durée peut fluctuer entre quelques mois et quelques années avec quelques symptômes selon les femmes.

Symptômes physiques

-Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

-Troubles du sommeil : Insomnies, réveils nocturnes.

-Sécheresse vaginale

-Douleurs articulaires et musculaires.

-Prise de poids et redistribution de la graisse corporelle.

-Fatigue et manque d'énergie.

-Migraines et maux de tête.

-Palpitations cardiaques.

Les symptômes psychologiques et émotionnels

-Changements d'humeur : Irritabilité, anxiété, tristesse.

-Difficultés de concentration et troubles de la mémoire ("brouillard cérébral").

-Baisse de la libido.

-Sentiment de perte ou de deuil (lié à la fin de la fertilité).

La ménopause est confirmée lors de l'absence de règles pendant 12 mois consécutifs, avec une adaptation progressive de cette nouvelle phase.

Alors on peut "médicalement" atténuer les effets via la THS. Mais vu qu'on est toutes différentes ce n'est pas sans risque donc bien prendre en compte le bénéfice/risque avec un professionnel de santé.

En lisant quelques articles sur le sujet, je me suis rendue compte que seuls 30 pourcents des Français considèrent la ménopause comme un véritable sujet de société.

Alors c'est difficile de traiter d'un tel sujet et de faire exprimer les femmes qui sont passées par toutes les étapes, puisque ça touche à l'intimité et il y a beaucoup de stéréotypes négatifs . "Perte de la féminité" "perte de la désirabilité" et j'en passe.

J'aurais souhaité pour les plus gaillardes d'entre vous, avoir des retours sur l'impact "social". Je pense notamment à gérer le travail et ces symptômes.

Alors on le fait déjà pour certaines, lorsqu'on a des menstruations douloureuses à vouloir rester couché et recroquevillé dans le lit , en espérant que les cachetons fassent vite effet, mais ça coûte, on se lève et on affronte nos journées.

Il y a aussi le regard des autres et notamment des autres femmes qui ont tendance à oublier qu'on est toutes différentes, et qu'on ne subit pas toutes les mêmes maux de notre corps.

Et pour la parité : l'andropause qui passe aussi sous les radars puisque contrairement à la ménopause, elle touche entre 5 et 10 pourcent d'hommes et n’est ni systématique ni brutale.

"Les signes de l’andropause sont variés et d’intensité variable selon les individus :

Troubles sexuels : diminution de la libido, dysfonction érectile, orgasmes moins intenses.

Symptômes physiques : fatigue, perte de masse musculaire, prise de poids abdominale, fragilité osseuse, bouffées de chaleur, sudation excessive, diminution de la pilosité.

Symptômes psychologiques : irritabilité, humeur dépressive, troubles du sommeil, perte de mémoire et de concentration.

Autres : douleurs musculaires et articulaires, diminution du volume testiculaire."

J'ai lu également que les traitements de la prostate et contre la perte des cheveux peuvent accélérer l’andropause pour info.

Commencer à faire des rencontres ?
Phèdre
16/04/2025 à 13:15 - 16/04/2025 à 13:18

Je suppose que je suis en péri-ménopause actuellement mais à part des cycles qui deviennent super irréguliers, je ne constate aucun effet particulier (pourvu que ça dure)...

Je n'envisage aucun traitement hormonal même si des symptômes gênants apparaissaient... ma mère est morte d'un cancer de l'ovaire alors qu'elle suivait un traitement et on ne m'enlèvera pas de la tête que c'était lié...

Le regard des gens sur moi change davantage en fonction de l'évolution de l'âge, de l'apparition des rides et des cheveux blancs que d'une supposée ménopause, me semble-t-il...

En ce qui concerne les changements d'humeur, j'en ai toujours eu... je peux quasiment suivre l'évolution de mes cycles en fonction de mon envie de tuer tout le monde sans raison qui me prend très régulièrement (mais je me retiens... pour l'instant).

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
16/04/2025 à 21:17

Citation de Phèdre #530986-En ce qui concerne les changements d'humeur, j'en ai toujours eu... je peux quasiment suivre l'évolution de mes cycles en fonction de mon envie de tuer tout le monde sans raison qui me prend très régulièrement (mais je me retiens... pour l'instant).

C marrant ce que tu écris....mais oui c le début.... je te rassure tu ne passeras pas à l acte bien que.....par moment tu en mourras d envie...

C cool pour toi que tu ne te reveilles pas trempée , tu te crois sortie de la piscine et cela dur des jours et des jours et tu t éponges....

Tu grossis alors que tu ne manges pas plus...

Après la thyroïde peut commencer à déconner..

Tout en même temps pour être heureuse......

Phèdre
17/04/2025 à 13:09

Citation de Rebelle32 #531025

Tu me promets du bon temps... 🤣

Courage à toi... il paraît que ça ne dure pas. 😊

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
17/04/2025 à 19:01

Citation de Phèdre #531049

La ménopause, peri-menopause et andropause, un

C moi ou il fait chaud... cela passe vite....

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr