Le coup de foudre, mythe ou réalité ?

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
20/10/2024 à 20:56

D'après vous, le coup de foudre existe ?

J'ai beaucoup de mal avec cette expression avec le côté magique voire "chimique" des émotions ou des sentiments comme si on mettait un comprimé effervescent dans l'eau.

Il y a en anglais l'expression "Love at first sight" (l'amour au premier regard). Vous en pensez quoi ?

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'irréel, de l'irationnel dans le coup de foudre.

Au plaisir de vous lire 🙂

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Farf
Farf
20/10/2024 à 21:52

Mythe ou réalité ?

Sentir son coeur cogner comme un fou furieux est on ne peut plus réel 😌

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
20/10/2024 à 22:03

Citation de Phoenix73 #521432

Moi. Plein de fois.

La source semble tarie cette fois- ci.

avatar contributeur de Lisz
Lisz
20/10/2024 à 22:17

Tu te sent attirer par l'aura de cette personne et tu ressent comme une évidence que vous aller être compatible.

Ca ne veut pas dire qu'il est réciproque ou que ça va durer dans le temps mais le cerveau lui, il y croit à fond à l'instant T :)

avatar contributeur de Le Canard
Le Canard
20/10/2024 à 22:28

Citation de Farf #521441Sentir son coeur cogner comme un fou furieux est on ne peut plus réel 😌

Ouais ça me le fait aussi à partir du 5 ème café

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/10/2024 à 23:05

Citation de Le Canard #521455

Je connaissais le canard à l'orange, le canard sauce chocoalat, le canard en croute de sel mais alors le canard au café, c'est la première fois que j'en entend parler.

Citation de Lyzo #521426

Le souvenir que j'en ai, c'est comme si le temps s'etait arrêté. Je ne vais pas dire qu'un rayon de soleil s'etait posé sur elle mais d'une certaine façon oui. J'irais même jusqu'à dire que c'etait comme dans les films americain quand il caricaturise le looser de service amoureux de la plus belle fille de son lycée et quand il la regarde arrivée, elle a de l'air dans ses cheveux, le sourire étincelant et la demarche altière. Quand tu la vois en vrai, elle a les cheveux gras, un eclat de noisette coincé entre ses dents qui donne l'impression à son sourire d'être entaché de tartre ...

En plus - je ne sais pas pour les autres mais - "tu" (je) deviens con.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Farf
Farf
20/10/2024 à 23:10

Citation de Le Canard #521455

Petit joueur

🤭

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
20/10/2024 à 23:17

Oui le coup de foudre existe...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Farf
Farf
21/10/2024 à 10:16

Tu sais je crois que le coup de foudre s'apparente tout simplement à une sorte de "déclic"... Ni plus, ni moins.

L'important n'est pas tant la puissance de la décharge, que ce que tu vas en faire, ou pas.

Je pense comprendre ce que tu exprimes, dans le sens où effectivement quand la foudre te tombe dessus, c'est hors de tout contrôle, difficilement explicable... D'où peut-être l'utilisation de toutes ces métaphores, pour tenter de définir ce qui ne l'est pas.

Là où cela devient intéressant, c'est lorsque deux individualités "décident" d'aller à la rencontre de l'autre, et de construire une relation avec l'autre, cet inconnu.

On ne choisit pas de tomber amoureux, mais on fait le choix d'aimer.

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
21/10/2024 à 11:59

Il fut un temps où j'y croyais. Mais en y réfléchissant, je me dis que c'est une attirance physique. On ne peut pas éprouver de l'amour pour quelqu'un dont on ne connaît rien. L'amour est le besoin d'être auprès de quelqu'un, de recevoir des sentiments réciproques d'affection, peut-être de protection de sa part. Pour ma part, même lorsqu'il m'arrive de croiser au détour un chemin quelqu'un qui me semble séduisant, je ne me dis pas: "Je suis sous le charme". Je pense que c'est une invention romanesque. Toutefois, je pense que quelques rares privilégiés peuvent avoir la chance de tomber sur la bonne personne et de discerner rapidement leurs atomes crochus.

avatar contributeur de Farf
Farf
21/10/2024 à 12:26

Oui... Tu as raison de le préciser

Croiser quelqu'un dans la rue et se dire "c'est ELLE" ne me parle absolument pas.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
21/10/2024 à 12:47

Citation de Sourirefroid #521470

Je sais ce qu'est le coup de foudre.

Je l'ai vécu une fois à 25 ans.

Je suis tombée raide dingue quand elle est rentrée dans la salle.

Elle était belle mais on ne peut pas tout mettre sur le physique sinon cela me serait arrivée plusieurs fois dans ma vie.

avatar contributeur Nosceteipsum
Nosceteipsum
21/10/2024 à 22:28

Le coup de foudre existe oui. Je l’ai vécu 2 fois et ça n’a pas marché 🤣 donc bon. Jamais 2 sans 3 mais je préférerais ne pas le revivre car la chute est terrible

avatar contributeur de Vyna
Vyna
21/10/2024 à 23:13 - 21/10/2024 à 23:18

Citation de Nosceteipsum #521513

La chute est terrible, mais je trouve que ça vaut le coup !

Je l'ai vécu qu'une fois dans toute ma vie, avant je ne connaissais pas l'amour en fait.

J'en fais peut-être "des tonnes" parce que cette relation n'a pas duré, c'est juste qu'avant je me fermais à tout ça peut-être.

Mais j'ai vraiment cette sensation d'avoir aimé quelqu'un sans faire d'effort, c'est à dire sans à aucun moment me dire "cette relation est bonne pour moi" en boucle dans ma tête pour me convaincre... (eh oui avant c'est ce que je faisais mais je ne savais pas qu'autre chose était possible)

Ca a juste mis la barre très haut maintenant, car je ne veux pas me lancer dans une nouvelle relation (dite sérieuse) tant que je ne ressentirai pas les mêmes petits papillons dans le bidou. Si je ne les ressens jamais plus, les amitiés que j'arrive à me faire (notamment grâce à beto) me conviennent tout à fait car c'est déjà magique en soi, mais je ne veux plus jamais me forcer, quand je sais qu'une telle émotion existe.

Et ce n'est pas seulement physique, pour moi le coup de foudre peut aussi passer par la sensibilité qu'on note très vite, lors des premiers échanges, même par texte, mais ensuite par téléphone et visio, avant de se voir en vrai.

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
22/10/2024 à 00:01

Citation de Sourirefroid #521470

C'est justement pour cette raison que j'ai beaucoup de mal avec cette expression. J'ai l'impression qu'elle est souvent utilisée dans un cadre oú les personnes ne se connaissent pas ou très peu.

Je peux me sentir sous le charme d'une personne que je vois dans la rue ou dans tout autre espace public, on dirait pas comme ça 😅 Par contre, le coup de foudre du genre " on s'est vu et j'ai su " ça me semble être un peu "perché". C'est bien que certaines personnes le vivent ou l'ont vécu de manière positive mais j'ai l'impression que c'est surcôté.

Citation de Farf #521469

"On ne choisit pas de tomber amoureux, mais on fait le choix d'aimer."

Ça me semble juste, je muris 😅

avatar contributeur de Quercus
Quercus
22/10/2024 à 00:36

Je ne sais pas, mais pour moi non, je n'ai jamais eu de coup de foudre, cela doit être lié à ma nature/sensibilité timide, mal à l'aise socialement, j'ai besoin de temps pour aimer d'amour quelqu'un.

Checker d'éventuels red flags, voir quels sont nos points communs, si finalement une complicité apparaît, l'envie, le désir d'échanger au quotidien, comme un besoin de plus en plus présent.

C'est autant une qualité (la sincérité des sentiments) qu'un défaut (meilleur moyen de rater le coche à cause du temps que ça prend pour apparaître)

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/10/2024 à 00:40 - 22/10/2024 à 00:47

Citation de Lyzo #521516 Par contre, le coup de foudre du genre " on s'est vu et j'ai su " ça me semble être un peu "perché".


Citation de Vyna #521515 J'en fais peut-être "des tonnes" parce que cette relation n'a pas duré, c'est juste qu'avant je me fermais à tout ça peut-être.

Là est la clef 😏 tout comme le soulignait farf..

Il y a toujours eu cette contradiction en filigrane et dans pas mal de post , d'un côté, le désir profond de trouver l'amour, de vivre ce truc comme au cinéma et de l'autre, une certaine fermeture ou une incapacité totale à se laisser aller à l'émotion et de trouver l'autre fou/folle ou complètement perché dès qu'iel s'anime d'émotions pour vous (ah oui mais c'est trop rapide, c'est pas rationneleuuuhhhh ) .

La peur d'aimer, de l'échec etc...alors on se réfugie derrière une liste de critères du ou de la partenaire idéal.e; Au risque aussi de passer à côté de la plus belles des rencontres.

Je ne sais pas ce qui est le plus "rationnel" au fond, parce que ce que l'on pense "bon" pour nous ne l'est pas forcément...

Tout ce que je sais,  c'est que la vie est courte et que je préfère vivre toutes les palettes des émotions positives et négatives que de vivres sans avoir réellement vécu. 

TeamCuCulElPralinosse

Belle histoire @Harmonique , tu gagnes le concours du coup de foudre ^^

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/10/2024 à 07:29 - 22/10/2024 à 07:46

Citation de Phoenix73 #521518 Belle histoire @Harmonique , tu gagnes le concours du coup de foudre ^^

Désolé les amies mais c'est impossible de parler du coup de foudre si on ne l'a pas vécu.

Quand elle est rentrée dans la salle, tout le monde était assis, elle était en retard à peine réveillée les cheveux mal peignés comme si elle avait eu un pétard sur la tête ou comme un chaton ébouriffé.

Je suis tombée amoureuse instantanément. C'est comme dans les films à l'eau de rose, complètement irrationnel mais cela existe.

Par la suite on est juste devenu des amies très proches je crois qu'elle a compris très vite que je n'étais pas un mec. Je suis contente de l'avoir vécue cela me donne encore des frissons.

avatar contributeur Nosceteipsum
Nosceteipsum
22/10/2024 à 08:05 - 22/10/2024 à 08:06

Citation de Vyna #521515

Oui c’est vrai … je n’avais pas vu les choses sous cet angle car je manque sûrement de recul du fait de la récente rupture. Pour le moment j’ai l’impression d’avoir été rejetée comme une vague sur le bord de mer après la douce sensation de l’eau sur mon corps et esprit.

Je te rejoins sur le caractère « fade » quand on connaît ces émotions. Dans le fond c’est ce qui est beau et flippant en même temps.

avatar contributeur de SkipyVortex.
SkipyVortex.
22/10/2024 à 08:36

Sérieux?! Votre coup de foudre ...c'est moi sans hesiter😝🙏

Si vous voulez du voltage... viendez😅

Plus sérieusement du sérieux, c'est comme de dire que quand vous tombez ça fait mal... c'est un choc... après on en fait ce qu'on en veut mais si on fait rien ça risque pas de guérir instantanément...sauf ... parfois... on croit qu'on a mal mais en fait c'est rien...

Vous me suivez c'est sûr😅😝

avatar contributeur de Farf
Farf
22/10/2024 à 09:28

Citation de Phoenix73 #521518

La peur d'aimer, de l'échec etc...alors on se réfugie derrière une liste de critères du ou de la partenaire idéal.e; Au risque aussi de passer à côté de la plus belles des rencontres.

Tellement.... Et ce que tu écris est valable dans la relation même, une fois passé ce qu'on appelle la "lune de miel". Quand se passe réellement la rencontre avec l'autre, dans tout ce qui le compose.

Les papillons, les paillettes, c'est super smooth, on est d'accord. Mais l'amour s'éprouve aussi ailleurs.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/10/2024 à 09:34

Citation de Farf #521527

Au bahamas? Ok je sors

avatar contributeur de Farf
Farf
22/10/2024 à 09:38 - 22/10/2024 à 11:18

Oui, sors 😂😘

Edit

En vrai, je pense sincèrement que l'on tombe amoureux deux fois.

La première, c'est de ce qui nous ressemble ou rassemble, principes, valeurs, histoire etc

La seconde, tu tombes amoureux de qui est cette personne, entièrement. Avec ses aspérités, contrastes... Ses "défauts". Par défaut j'entends ce qui n'est pas nous, ce qui n'est pas une espèce d'idéal totalement irrationnel et déraisonnable, de ce qu'on aimerait que soit l'autre, et qu'il y corresponde trait pour trait.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr